Page 1 sur 4
Pannes T700e
Posté : 04 juil. 2013, 17:49
par Rodgeur
Salut,
Je propose d'ouvrir un sujet recensant les pannes que nous avons eu sur notre hélico.
Pour ma part je viens d'avoir ma 1ere aujourd'hui et elle m'a surpris énormément. Je volais comme d'habitude c'est à dire très sereinement quand l'hélico a commencé à faire un bruit entre la machine à coudre et le marteau piqueur. Bruit assez caractéristique d'un problème de transmission moteur.
Comme le bruit n'était pas énorme et qu'il ne s’aggravait pas j'ai fini tranquillement le vol. L’auto rotation finale a permis de vérifier que c'était un problème de transmission puisque d'un seul coup l'hélico ne faisait plus de bruit.
Vérification faite : au moins un pignon moteur s'est carrément barré et cela a été bouffer un peu la couronne principale.
Je suis un brin surpris quand je prends en compte le fait que je n'ai qu'un 700MX et que je pilote à la cool. Avec un 850MX et un pilotage violent le pignon n'aurait surement pas tenu bien longtemps.
Je suis en hélicoïdal...
Re: Pannes T700e
Posté : 04 juil. 2013, 18:19
par BlackBear
J'ai vu passé sur un autre forum le cas où le pignon moteur n'a pas supporté le 800MX justement.(
http://www.france-helico.com/viewtopic. ... 05&t=51050)
Perso, j'avais eu le cas quand je faisais de la voiture TT. Ça venait souvent d'un cailloux qui passait dans la transmission, mais c'était plus la couronne plastique qui prenait. Y pas un gros bourdon qui passait par là?

Re: Pannes T700e
Posté : 04 juil. 2013, 20:43
par Rodgeur
Faudra que je démonte mais je crois que c'est juste une dent, mais la dent qui manque il ne lui reste plus rien. Je ferais une photo.
Le pignon a du tenir dans les 250 / 300 vols mais je n'ai jamais vu cela sur le 450 Pro.
Re: Pannes T700e
Posté : 05 juil. 2013, 08:48
par Nicolas3881
Les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes non plus que sur le 450. Si tu as déjà crashé ton 700, il est possible que cela ait fragilisé le pignon. C'est souvent un cumul d’événement qui conduit à la panne.
En tout cas, ta machine est indemne, tant mieux. mais t'es culotté de ne pas avoir posé tout de suite.

Re: Pannes T700e
Posté : 05 juil. 2013, 08:56
par renaud67
Ils sont pas en Alu les pignon des T-rex ?
Si c'est le cas essaye d'en trouver en acier.. çà doit exister..
Re: Pannes T700e
Posté : 05 juil. 2013, 09:18
par Rodgeur
J'ai vu chez align qu'ils en ont de deux types des "jaunes" et des "gris", ce n'est peut-être pas la même matière en effet mais ils ne précisent pas.
Possible en effet que le pignon se soit fragilisé sur les 3 crashs précédents mais le dernier datait de 93 vols. Après le bruit ne s'amplifiait pas alors j'ai fini le vol, mais c'était moyennement malin au dessus d'un champ de tournesols qui approche du mètre en hauteur.
Re: Pannes T700e
Posté : 05 juil. 2013, 10:12
par BlackBear
Une fissure peut mettre du temps à s'étendre, surtout si c'est une pièce que tu ne regardes pas beaucoup.
Re: Pannes T700e
Posté : 06 juil. 2013, 16:59
par Rodgeur
Une seule dent de sautée, mais pas à moitié...
Pas solide tout de même.

Re: Pannes T700e
Posté : 06 juil. 2013, 19:12
par methos68
très rare comme pépin ! mais il avait combien de vol ton pignon ? 3000? venant de toi cela ne m’étonnerait pas
J'avais essayé d'autre pignon fast-lad ou mikado je ne sais plus sensé être plus costaud mais c'était de la daube à 20€ pièce. il chauffait et faisait un bruit pas possible contre la couronne qui se faisait en plus bouffer.
j'ai remis un align qui sont pas si mal.
Re: Pannes T700e
Posté : 06 juil. 2013, 20:19
par Rodgeur
Je vole très peu avec le 700, c'est le seule façon que j'ai trouvé pour ne pas le casser toutes les semaines.
Bref, 300 vols maxi et 3 crashs pour le pignon.
Re: Pannes T700e
Posté : 06 juil. 2013, 21:45
par Nicolas3881
Perso la seule panne sur mon 700, c'est moi.
Re: Pannes T700e
Posté : 07 juil. 2013, 01:41
par tipac
hier, sensation bizzare a l'ac..
j'ai posé en autorot..
Le moyeux de l'ac n'etait plus solidaire de l'axe (la vis/clavette s'etait desseré! pourtant frein filet...)
Re: Pannes T700e
Posté : 07 juil. 2013, 14:28
par zeblade64
tipac a écrit :hier, sensation bizzare a l'ac..
j'ai posé en autorot..
Le moyeux de l'ac n'etait plus solidaire de l'axe (la vis/clavette s'etait desseré! pourtant frein filet...)
Chaud !!
by Tapatalk
Re: Pannes T700e
Posté : 14 juil. 2013, 16:15
par jaubertel
pour le pignon, ça m'est arrivé plusieurs fois aussi
Re: Pannes T700e
Posté : 10 déc. 2013, 19:30
par Rodgeur
2eme pignon stripé... Seule pièce vraiment d'usure sur le 700 mais cela agace.
Diable c'est super fragile, il n'a tenu que 5 mois (281 vols).
Il y a une nouvelle référence H70G006XXW qui est parait-il plus solide. Espérons le car c'est cher cette connerie (9€) et vu comme je suis doux je trouve cela bien peu solide.
Re: Pannes T700e
Posté : 11 déc. 2013, 10:47
par juan56
Bizarre , j'ai jamais eu le problème pourtant je suis avec le 530kv avec gaz à 100%.
Re: Pannes T700e
Posté : 11 déc. 2013, 10:55
par Rodgeur
Pour ma part je vole principalement à 1.100 et à 1.850, avec rarement plus d'une minute par vol à 2.100 et je pense être doux. C'est à n'y rien comprendre.
Re: Pannes T700e
Posté : 11 déc. 2013, 11:17
par juan56
Quel couleur est ton pinion?
Ps : tes vols son au top , çà n'à rien n'à voir.
Re: Pannes T700e
Posté : 11 déc. 2013, 12:02
par Rodgeur
Jaune. Là j'ai pris un gris, ils disent que c'est plus solide.
Re: Pannes T700e
Posté : 11 déc. 2013, 12:04
par Nicolas3881
Le pinion pourrait-il être trop serré sur la couronne ?
Est-il possible qu'en low rpm il y ait plus d'effort à ce niveau ?
Re: Pannes T700e
Posté : 11 déc. 2013, 12:17
par Rodgeur
A ce niveau le 700 est parfait pour moi car rien n'est réglable, je ne peux donc pas faire d'erreurs.
En low rpm je vole à plat, et je consomme 10A quasi constant. Impossible de casser un pignon avec aussi peu de stress.
Pour le reste j'essaie d'être le plus doux possible, je n'y arrive pas totalement sur les tic toc que je n'ai pas trop dans les doigts mais par rapport à beaucoup mon pilotage me semble peu stressant pour la mécanique.
Re: Pannes T700e
Posté : 11 déc. 2013, 12:45
par Nicolas3881
Rodgeur a écrit :A ce niveau le 700 est parfait pour moi car rien n'est réglable, je ne peux donc pas faire d'erreurs.
+1 c'est vrai sur le T700 il n'y a pas de réglage de ce côté là.
Rodgeur a écrit :En low rpm je vole à plat, et je consomme 10A quasi constant. Impossible de casser un pignon avec aussi peu de stress.
prends ton vélo, monte une côte à 5km/h avec un petit plateau, tu verras ça force plus que sur du plat à 20km/h. Ta conso et ton style de vol n'entrent pas uniquement en jeu, les contraintes mécaniques sur le pinion peuvent être plus élevées à 1200trs qu'à 1800trs.
Ce n'est qu'une idée, il peut s'agir simplement d'une faiblesse des pinions jaunes..

Re: Pannes T700e
Posté : 11 déc. 2013, 13:45
par Rodgeur
Le truc c'est que j'évite les côtes en low rpm en volant à plat car je n'aime pas la voltige et la 3D molle.
Re: Pannes T700e
Posté : 11 déc. 2013, 13:52
par juan56
Rodgeur a écrit :Jaune. Là j'ai pris un gris, ils disent que c'est plus solide.
Ok alors c'est çà , j'ai le gris depuis le départ….
Re: Pannes T700e
Posté : 12 déc. 2013, 18:23
par morpheus_pa2bol
De mémoire j'avais le gris et aucun soucis malgré ma propension a stresser la mécanique

Ah oui quand même !!!
Posté : 13 déc. 2013, 12:27
par Rodgeur
Je viens de recevoir le pignon gris. Je le prends dans ma main, et je me dis : c'est bizarre il est super lourd.
Un petit tour sur la balance : le gris à 18g, le jaune à 6g. Gageons qu'il sera plus résistant.
Re: Re : Pannes T700e
Posté : 13 déc. 2013, 16:30
par KoRn_BeeF
Attention au centrage

:D
Re: Pannes T700e
Posté : 26 déc. 2013, 19:30
par juan56
Je n'avais pas vu ton post rodgeur mais plus du double du poids !! donc l'alliage n'est pas du tout le même…
Tu n'iras plus de problèmes…
Au faite rodgeur , tu vol avec régul?
Je vais peut être réessayer pour comparer car je ne vol plus beaucoup et donc mes vols sont de plus en plus soft alors peut être que le régul apportera du confort !
Re: Pannes T700e
Posté : 26 déc. 2013, 19:40
par renaud67
Salut
Il vole en mode Gouvernor store de son YGE HV.
Re: Pannes T700e
Posté : 26 déc. 2013, 23:37
par juan56
ok merci
Re: Pannes T700e
Posté : 24 janv. 2014, 20:28
par Rodgeur
Vous avez déjà eu cela en vol ?
Cela s'est bien fini, j'ai pu poser dans un vacarme incroyable. La pièce avait au moins 400 vols...
Re: Re : Pannes T700e
Posté : 24 janv. 2014, 20:47
par KoRn_BeeF
400 vos avec :shock:
Je ne sais même pas si align l'avais conçu pour uk nombre si important de vols
En tout cas bravo de l'avoir ramener sans casse;)
Posté : 24 janv. 2014, 21:01
par juan56
En vol tu dis?
As tu eu un posé un peu dur c'est dernier temps?
Re:
Posté : 24 janv. 2014, 21:10
par Rodgeur
juan56 a écrit :As tu eu un posé un peu dur c'est dernier temps?
Non ce n'est pas mon style.
Je me demande si cela ne vient pas de l'autre ombrelle. Car pas de signe d'usure ailleurs. Mais l'ombrelle par contre elle semble très usée.

Re: Pannes T700e
Posté : 24 janv. 2014, 21:38
par totonor
Re: Pannes T700e
Posté : 24 janv. 2014, 22:41
par Rodgeur
J'essaie de ne pas la faire forcer inutilement, mais en effet je déteste bricoler.
Re: Pannes T700e
Posté : 18 avr. 2014, 17:52
par Rodgeur
Une nouvelle panne un peu surprenante : je viens de stripper en vol 1/5eme de ma couronne principale (la 112 dents penchée).
Elle avait 391 vols. Normal ou pas à votre avis ?
Re: Re : Pannes T700e
Posté : 18 avr. 2014, 18:07
par KoRn_BeeF
Je pense que tu devrais etre sponsorisé par align en temps que testeur de longévité
Car la tu nous fais des records

Re: Re : Pannes T700e
Posté : 18 avr. 2014, 18:08
par Rodgeur
KoRn_BeeF a écrit :Car la tu nous fais des records

Cela pète plus souvent chez toi ? C'est chiant je ne trouve plus la référence 112 dents mais un truc en 110...
Re: Re : Pannes T700e
Posté : 18 avr. 2014, 18:11
par KoRn_BeeF
La miene a environ 100 vols et est déjà bien usé