<== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

ATTENTION : On ne parle ici que des "vrais" chargeurs et non pas des chargeurs simples qui sont livrés dans les Hélicos RTF !
Avatar du membre
Francoisd
Admin - Webmaster
Messages : 33071
Enregistré le : 09 janv. 2008, 13:46
Localisation : Comines (59)

<== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Francoisd » 02 juil. 2013, 20:56

Auteur du tuto : Specter03

Voici un post pour expliquer la charge en // des LiPos.

Petit rappel également sur ce à quoi correspondent les "C", les "S", les "P" et autres...

La charge parallèle est très simple d'utilisation et des paraboard ou grappes sont vendu toute faite pour tout mettre en place simplement.

Ci dessous, Paraboard équipée de 6 prises de puissance et 6 * 6 prises d'équilibrage ( de 2S à 6S )
PB-XH-EC5.gif
Autre solution, les grappes, il en faudra deux dans ce cas par contre, une pour la puissance et une pour l'équilibrage (à noter que si vous voulez charger plusieurs sortes de lipo il vous faudra une grappe de prise équilibrage pour chaque "S")
PC-XT60.jpg
27073(1).jpg
Lorsqu'on branche comme ça des accus en parallèle, un petit transvasement s'effectue des éléments les plus chargés vers ceux moins chargés, donc s'il y a une grosse différence de tension entre ceux-ci, il y a pendant un très bref instant un fort courant qui passe des uns aux autres.

On conseille donc de toujours brancher en premier les gros câbles de puissance et non pas les câbles d'équilibrage, afin de faciliter ce transfert via les plus gros câbles.

Dans le principe, connecter deux accus lipo en parallèle consiste à "augmenter la capacité totale de l'accu réuni sans modifier le nombre d'éléments en série.

Une fois tout cela, la suite deviens simple.
Voici maintenant la pratique, avec deux accus lipo 3S de 2200mAh chacun (on pourrait prendre une 3S de 2200 et une 3S de 2400mAh, donnant une capacité apparente de 4600mAh pour toujours du 3S.

L'important est donc d'avoir pour les accus en parallèle le même nombre d'éléments (2S avec des 2S, 3S avec des 3S, etc sans mixer des 2S avec des 3S ou autre)

Donc pour le réglage de votre chargeur c'est très simple, on va dire que l'on charge 4 lipo 3S de 2200mAh ce qui fait en faite une 3S 4P de 2200mAh.

Donc on va régler ainsi:
• lipo: 3S (ben oui, on charge du 3S
• Capa: 8800mAh (facile, la capa fois le nombre de lipo, pour notre exemple 4x2200= 8800)

Après il est toujours mieux de ne pas trop mélanger les lipos qui ne sont pas au même seuil de décharge, une différence de 0.1V et acceptable (AMHA )

Pour des raison pratique, je trouve que les grappes sont plus adaptée. Sur une paraboard il n'est pas facile de venir y brancher 6 lipos, les câbles sont assez tendu et les prises d'équilibrages n'ont pas toujours un grand rayon d'action et les fils relativement fragile.

Il faut aussi voir que votre chargeur suive la demande...
car ce n'ai pas la même chose de charger une lipo ou d'en charger 6. On se retrouve avec une plus grosse demande de Watt et faut que le couple Chargeur/Alim suive la demande

Pour la charge d'une lipo il faut au minium un chargeur de 28W (3x4.2x2.2=27.72W / 3S x la tension nominal d'une cellule chargée x l'ampérage de la lipo)
Donc pour charger les 4 lipos de notre exemple, il nous faudra au minimum 111W.

Si tu dispose que de 80W, et bien tu chargeras qu'à 0,72C. Tu tireras un max sur ton Chargeur/Alim et je doute qu'il apprécie dans le temps... prévoir une petite marges n'ai pas négligeable du coup... comme dis souvent, qui peut le plus peut le moins....

Pour ceux qui parle l'anglais, un post qui est bien foutu aussi sur la charge en // ‪http://www.tjinguytech.com/charging-how ... l-charging

Et le plus important, ne pas oublier les règles de sécurité basique...
On ne laisse pas des lipo's en charge sans surveillance
Charger dans un endroit dégagé de matières inflammables (de préférence)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Specter_03 le 24 juil. 2013, 22:15, modifié 1 fois.
Comines (59) - 41 ans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
J'ai : Mavic Mini / MicroDrone / JR X9303
J'ai eu : T-rex 700 N / T-rex 600 N /T-rex 600 ESP / Prôtos 500 / 3DX500 / Dragonus / T-rex 250 / DJI F450

Page perso
------------------------------------The Meeting Heli4 2013, 2014, "2015, P'tin 10 ans...", 2017 & 2018, j'y étais!!!------------------------------------------

Avatar du membre
logphi
DETRAQUEUR
Messages : 7582
Enregistré le : 26 oct. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re:

Message par logphi » 03 juil. 2013, 13:28

Bonjour,

Merci de ce post!
Petite question complémentaire : j'utilise depuis 10 mois un iCharger et une paraboard pour charger en // mes lipos, toujours en charge avec équilibrage.

Ça marche très bien pour mes 3 et 4S, par contre pour mes 6S le temps de charge est devenu très très long depuis quelques semaines seulement : manifestement l'équilibrage a du mal a se faire, et la charge se termine avec un écart de 0,02V entre les cellules haute et basse

Ça le fait avec toutes mes 6S (entre 25 et 75 charges), et c'est toujours la cellule 4 qui a le plus haut voltage final et la 6 le plus bas
Souci de lipo? de chargeur?

une charge individuelle ne corrige pas donc la paraboard n'est pas cause.., y a-t-il une astuce pour "rééquilibrer" mes lipos?

Merci!
Image Philippe, "Papy Boyington"
Image DX9 mode 1 Image Efuel 60A, iCharger 308Duo, iCharger 310B
Image RF7
ImageXK K110 - 180CFX - Mini Prôtos - Protos 380 Evo :wub: - Goblin 700C Red Carbon

Avatar du membre
2Mylent
DARK VADOR
Messages : 5980
Enregistré le : 01 oct. 2012, 11:04
Localisation : France IdF
Contact :

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par 2Mylent » 03 juil. 2013, 14:18

Avé,

Merci Specter :)

Avec les calbes en grappes, je charge 12 lipos 3S 2200 en même temps (en 1C) en 2 grappes 6 lipos - Alim eFuel 1200w 60A et chargeur Hyperion EOS 0720i Super Duo avec programme sur PC via USB et 2 sondes de surveillance température.

Quand une lipo me pause problème, je fais dans l'ordre:
- décharge via le programme "décharge"
- charge avec équilibrage en 1C
Et à part 1 fois, tout redevient ok.
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Image => Dept 94 / 54 ans // Ma page Perso Heli4.com: viewtopic.php?f=2&t=47556&start=40
Image Blade 180 CFX / Blade 300CFX / Blade NcpX / T-Rex 500 / HK 450GT avec fuselage AS 350 Image Spektrum DX6i et DX7s Image eFuel 1200w 30A + Hyperion EOS 0720i Super DUO3 Image PHOENIX RC 5 Image Construction Prototypes "Maison" et pièces de récupérations / Quadri Alien Maison + Mini V-Tail Prototype + Quadri H fait maison // Imprimante 3D réalisation perso dans le style Prusa I3 en 300x200x180

Avatar du membre
Yoy24
Armageddon
Messages : 23296
Enregistré le : 29 juin 2010, 15:33

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Yoy24 » 03 juil. 2013, 14:20

Yop;)

Super-Merci le Spectre ;)
¨¨¨¨¨¨ Image - Vaucluse - Image - Compy300 - Image - Atom 500 - ¨¨¨¨¨¨
----------------- Image Hitec Aurora 9X Mode2- Image -Héli-X 6.1-
----------------------------The Meeting Heli4 2013/14/15..., j'y étais!!! ------------------------------

Avatar du membre
James86
Cdt Mac Coy
Messages : 10041
Enregistré le : 09 oct. 2007, 22:10
Localisation : Cergy (95)
Contact :

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par James86 » 03 juil. 2013, 16:04

Merci specter.

Ben du coup j'ai ad to carté une paraboard pour charger deux pack 4S 2200 mAh en même temps avec mon vieux Bantam BC6.

C'est le mini qui va être content :D

Avatar du membre
Perceval63
Colonel
Messages : 294
Enregistré le : 21 févr. 2013, 19:00
Localisation : Clermont-ferrand 63

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Perceval63 » 03 juil. 2013, 16:09

Salut !!
Super explication,
Y a plus qu'a :)
Merci !!
Super CP
mini protos 230 vols , 5 crashs...
Logo 550SX 0 vols..... :huh:
phoenix rc V4
dx7s
padawan de Dany Boy

Avatar du membre
loki
DETRAQUEUR
Messages : 8842
Enregistré le : 20 déc. 2012, 08:27

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par loki » 03 juil. 2013, 18:59

Merci Specter, toujours bien d'avoir un joli post épinglé.
SUPER BOULOT!!!
Padawan de Dany Boy :)
Image
OXY rep/Lynx team pilot

Avatar du membre
lhomme
Chevalier Jedi
Messages : 1122
Enregistré le : 18 févr. 2013, 10:46
Localisation : 13 - le Tholonet

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par lhomme » 04 juil. 2013, 16:27

Hello,

Je deconseille la charge en parrallel !

Effectivement, si on utilise des batteries identiques, dechargées au meme niveau, ca peut le faire.
Par contre, un courant qui resulte d'une difference de 0.1 volt sera deja fort. Si on considere que les lipos ont une resistance interne de l'ordre de 10 mili-ohm, ca fait deja 10 amperes (CF la loi d'ohm), le temps que les lipos se retrouve au meme potentiel. Meme apres cela, le courant continue a pisser de l'une vers l'autre pendant la charge.
Si les lipos sont les meme, ca va s'equilibrer.

En pratique, il faudrait commencer par decharger doucement les lipos avant de charger en parralel, et surtout, utiliser stritement les memes lipos de meme marque, capacité, et nombre de cycles.
devo8s + deviationtx
v120d02g Trex250 Trex450-Vbar-6S Gaui X2 Logo600

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Kikinou81 » 04 juil. 2013, 23:03

Bonsoir,

Revenons à nos moutons... On parle bien de charger les lipos rapidement n'est-ce pas ?

La charge parallèle est au contraire à recommander ! Mieux vaut charger à 1C 6 lipos en même temps qu'une
par une à 5C ou plus !!

Il faut cependant respecter quelques règles élémentaires :

1 - Ne pas dépasser 10% d'état de charge entre les lipos
Ces 10% représentent "environ" 0.05V par cellules soit 0.3V entre 2 packs de 6S.

2 - Brancher d'abords les prises de force en // sans les brancher au chargeur
Si vous avez respecté le 1 alors vos lipos seront alignées en moins de 5mn.

3 - Brancher ensuite les prises d'équilibrages en // sans les brancher au chargeur
Cela finira d'aligner les lipos (houai...)

4 - Brancher la prise de force au chargeur
5 - Brancher la prise d'équilibrage au chargeur
6 - GO à 1C !!

Maintenant, en pratique et personnellement :

En volant au chrono, mes packs ont une tension tellement proche en fin de vol que le flux d'équilibrage
au moment de la connexion en // est quasi nul. En moins de 10 secondes, tous mes packs
ont la même tension à 2 chiffres après la virgules.


Concernant la loi d'ohm, elle ne s'applique pas pour déterminer le flux entre les batteries.
Cette loi permet seulement de factualiser les premières centièmes ? millièmes ? de seconde en début de connexion.
En effet, la tension de la lipo chargée va très rapidement s'aligner sur celle qui se décharge
.
Je parle de tension pas d'état de charge !!
Donc, il y aura un flux faible entre les lipos jusqu'à ce que les états de charges soient les mêmes.

Personnellement, je n'ai réussi à visualiser ce flux au wattmètre qu'en utilisant deux vieilles lipos avec un état de charge très différent (Genre 3.8/4.05 de mémoire).
Pour mémoire, La lipo qui se décharge peut "emettre" 3.3A*25C soit 82A et la lipo qui se charge peut "prendre" 3.3A*5C soit 16.5A.

Même dans mon test "extrême", je n'ai pas vu de tels courants !

Bref : Volez au chrono et chargez parallèle ;-)

Franck
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Dany Boy » 05 juil. 2013, 07:56

Bon post. :)

Si j'ai bien piger, si je veux charger 6 packs 6S 5000.
Dans mon chargeur je donnerais donc les indications suivante:
6S 30 000mA chargé à 30A pour une charge à 1C, c'est bien ça? :huh:
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Avatar du membre
2Mylent
DARK VADOR
Messages : 5980
Enregistré le : 01 oct. 2012, 11:04
Localisation : France IdF
Contact :

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par 2Mylent » 05 juil. 2013, 08:33

Dany Boy a écrit :6S 30 000mA chargé à 30A pour une charge à 1C, c'est bien ça? :huh:
Vi :p

@Kikinou81: Merci de ces précisions et précautions, j'ai encore appris un truc (la règle 3: je ne savais ) :)
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Image => Dept 94 / 54 ans // Ma page Perso Heli4.com: viewtopic.php?f=2&t=47556&start=40
Image Blade 180 CFX / Blade 300CFX / Blade NcpX / T-Rex 500 / HK 450GT avec fuselage AS 350 Image Spektrum DX6i et DX7s Image eFuel 1200w 30A + Hyperion EOS 0720i Super DUO3 Image PHOENIX RC 5 Image Construction Prototypes "Maison" et pièces de récupérations / Quadri Alien Maison + Mini V-Tail Prototype + Quadri H fait maison // Imprimante 3D réalisation perso dans le style Prusa I3 en 300x200x180

Avatar du membre
lionel70
Maître Jedi
Messages : 3906
Enregistré le : 28 nov. 2010, 14:04
Localisation : Rochecorbon

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par lionel70 » 05 juil. 2013, 09:12

Kikinou81 a écrit : Concernant la loi d'ohm, elle ne s'applique pas pour déterminer le flux entre les batteries.
Cette loi permet seulement de factualiser les premières centièmes ? millièmes ? de seconde en début de connexion.
En effet, la tension de la lipo chargée va très rapidement s'aligner sur celle qui se décharge
.
Je parle de tension pas d'état de charge !!
Donc, il y aura un flux faible entre les lipos jusqu'à ce que les états de charges soient les mêmes.

Personnellement, je n'ai réussi à visualiser ce flux au wattmètre qu'en utilisant deux vieilles lipos avec un état de charge très différent (Genre 3.8/4.05 de mémoire).
Bonjour,

Eléments intéressant que tu dis là. Cependant je suis assez surpris car pour moi la loi d'Ohm est une loi générale. A mon avis même avec des accu elle doit se vérifier à chaque instant et même avec des courants, charges et tensions fortement variables. (son expression locale reste valable aux hautes fréquences.) : Aurais-tu des liens/références qui détaillent ? (attention je ne dis pas que tu te trompes mais simplement qu'il y a quelque chose qui m'échappe ;) )

Par contre, je nuancerais les propos de ceux tendant à dire que ce courant "d'appel" à la connexion est neutre pour l'accu. 10A d'intensité (certes d'une faible durée) dans deux accu 6S 5000mAh de 30C (150A max), elles doivent le digérer, mais deux 1S 300mAh à 25C (7,5A max) c'est pas la même histoire. Suite à une erreur, j'avais branché deux lipo du mcpx qui devaient avoir 0.2 ou 0.3V d'écart, et bien de sentir la lipo gonfler dans ses doigts, je peux vous dire que ça fait drôle et elle n'a pas mis 5min pour le faire... Alors faîte gaffe quand même... :blink:

(PS : Juste pour précision, je ne suis ni pour ni contre la charge parallèle, je m'interroge et cherche à comprendre pourquoi ça fonctionne (plutôt bien d'ailleurs) alors que ça me parait une hérésie B) )
CoptaroX 450Pro alzrisé - DS92 - AC3X - DS520 - HiModel 60A - moteur Mystery
MCPX V1
Mini-Prôtos - DS92 - AC3X - DS520 - YGE 60A - Moteur Scorpion
FunCub : Il n'y a plus qu'à apprendre à le poser (sur la piste...) !!!!
Image

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Kikinou81 » 05 juil. 2013, 09:19

Dany Boy a écrit :Bon post. :)

Si j'ai bien piger, si je veux charger 6 packs 6S 5000.
Dans mon chargeur je donnerais donc les indications suivante:
6S 30 000mA chargé à 30A pour une charge à 1C, c'est bien ça? :huh:

Oui c'est ca !

Moi je charge 6 lipos 6S 3300 soit 6S 19800mAh a 14A (capacité max de mon alim/chargeur soit 350w environ).
Ça revient a charger les packs a 0,7C donc tréééés conservateur !

En moins d'1 heure, j'ai 3 x 12S prêts a voler... Et ça c'est cool !

Franck
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Kikinou81 » 05 juil. 2013, 09:30

lionel70 a écrit :
Kikinou81 a écrit : Concernant la loi d'ohm, elle ne s'applique pas pour déterminer le flux entre les batteries.
Cette loi permet seulement de factualiser les premières centièmes ? millièmes ? de seconde en début de connexion.
En effet, la tension de la lipo chargée va très rapidement s'aligner sur celle qui se décharge
.
Je parle de tension pas d'état de charge !!
Donc, il y aura un flux faible entre les lipos jusqu'à ce que les états de charges soient les mêmes.

Personnellement, je n'ai réussi à visualiser ce flux au wattmètre qu'en utilisant deux vieilles lipos avec un état de charge très différent (Genre 3.8/4.05 de mémoire).
Bonjour,

Eléments intéressant que tu dis là. Cependant je suis assez surpris car pour moi la loi d'Ohm est une loi générale. A mon avis même avec des accu elle doit se vérifier à chaque instant et même avec des courants, charges et tensions fortement variables. (son expression locale reste valable aux hautes fréquences.) : Aurais-tu des liens/références qui détaillent ? (attention je ne dis pas que tu te trompes mais simplement qu'il y a quelque chose qui m'échappe ;) )

Par contre, je nuancerais les propos de ceux tendant à dire que ce courant "d'appel" à la connexion est neutre pour l'accu. 10A d'intensité (certes d'une faible durée) dans deux accu 6S 5000mAh de 30C (150A max), elles doivent le digérer, mais deux 1S 300mAh à 25C (7,5A max) c'est pas la même histoire. Suite à une erreur, j'avais branché deux lipo du mcpx qui devaient avoir 0.2 ou 0.3V d'écart, et bien de sentir la lipo gonfler dans ses doigts, je peux vous dire que ça fait drôle et elle n'a pas mis 5min pour le faire... Alors faîte gaffe quand même... :blink:

(PS : Juste pour précision, je ne suis ni pour ni contre la charge parallèle, je m'interroge et cherche à comprendre pourquoi ça fonctionne (plutôt bien d'ailleurs) alors que ça me parait une hérésie B) )

Salut !

Je me suis mal exprimé ! La loi s'applique mais pas comme dit plus haut par lhomme.
Ce que je voulais dire c'est que le calcul initial en prenant en compte la différence de potentiel avant
branchement comme constante n'est pas vrai.

En gros, il va y avoir 3 phases distinctes (où effectivement la loi s'applique :D ) :

La phase "branchement" avec U=0.3v et R=0.01Ohm soit 30A qui ne va durer qu'un temps infinitésimal.
La phase tension alignée et état de charge différent avec U=0.0X et R=0.01Ohm soit un ampérage faible.
La phase "état de charge égale" avec U=0.0V soit 0A.

C'est mieux ?

:P

EDIT : Effectivement sur des micro capacités, c'est pas super...car la différence de tension est la même que sur des grosses
mais la capacité à "donner" et "prendre" n'est clairement pas la même !
Il faudrait voir quelle est la R interne de telles éléments pour voir si ça change la donne.
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

Avatar du membre
Dany Boy
Armageddon
Messages : 31290
Enregistré le : 21 déc. 2009, 15:13
Localisation : Montbéliard 25

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Dany Boy » 13 juil. 2013, 07:57

J'ai éffectué ma première charge en // hier soir.

J'ai regroupé toute les infos visible ci dessus et tout n'à pas pris feu. :lol:

Merci à tous pour ce posts. ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
JR Forza 700 / Gaui NX-4 vitamié
DX6 / DX8

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Kikinou81 » 13 juil. 2013, 08:42

Nickel !!

Ça change vraiment la vie du modéliste !

Il ne faut pas hesiter !

Franck
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Kikinou81 » 23 juil. 2013, 14:20

Hello !

Voilà ce que je fais avec mon nouveau matos :

viewtopic.php?f=56&t=53492&p=10087365#p10087365

5 packs de 12S prêts à voler en 45mn et tout ça en respectant mes lipos (1C) !

Elle est pas belle la vie ?

Franck
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

Avatar du membre
methos68
Maître Jedi
Messages : 4904
Enregistré le : 30 juin 2010, 01:11
Localisation : Sud 92
Contact :

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par methos68 » 23 juil. 2013, 15:43

Je charge en // mes 6s pour le 450 et je n'ai jamais eu de soucis. L'essentiel est de bien respecter les règles mentionnées plus haut.

Pour ajouter ma petite contribution, je dirais qu'il faut veiller également à ce que les lipos soient dans le même état d'usure/nombre de cycles.
Car entre une lipo et neuve et usagé, elles ne vont pas encaisser la charge et les électrons de la même manière.
Ca me semble être du bon sens mais dites-moi si çà vous semble cohérent également ?

Après je suis pas trop chaud pour tout charger sur une seule paraboard ou tout en même temps.
- Déjà çà fait beaucoup d'ampère qui circulent dans un seul cable donc faire gaffe quand même ( je parle surtout pour des lipos de 700)
- Même en volant au chrono suivant le type de vol la tension entre les différents packs n'est pas souvent identiques

Personnellement je me fixe une limite de tolérance entre deux cellules de 0.02V sinon je préfère avoir plusieurs paraboard et recharger les packs par paire

Ayant déjà 2 petits icharger 250W , j'ai préférais en prendre 2 autres avec 4 paraboard plutôt que d'avoir un gros chargeur de 1000W:
- Le prix revient sensiblement au même ( genre hyperion duo 720i vs icharger)
- celà donne plus de flexibilité au niveau de la charge ( si jamais il y a de trop gros écart entre 2 packs par exemple)
- 8 lipos 6s 5000mha chargé par paire en 1h également à un peu moins d'1C

Le gros avantage aussi c'est qu'en chargeant les lipos aussi rapidement on peut se permettre de les charger juste avant d'aller voler et ainsi d'utiliser les packs chargés le plus rapidement possible. C'est beaucoup mieux pour l'entretien des lipos.

Avatar du membre
platystick
Chevalier Jedi
Messages : 1322
Enregistré le : 18 août 2011, 00:21

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par platystick » 14 août 2013, 14:15

Bonjour,

J'ai deux questions sur le branchement de la paraboard:

- Ya t'il un rapport entre le branchement de la prise force et de la prise d'équilibrage?
Je branche la prise de force sur le premier branchement (en haut au centre) et la prise d'équilibrage je la branche en haut côté gauche ou droit, il n'y a rien de marqué?

- La paraboard à 6 prises, je peux ne charger que 2 lipo par exemple?

Préfère me renseigner avant de faire une connerie. :unsure:
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

Avatar du membre
Jeff82710
DARK VADOR
Messages : 5124
Enregistré le : 07 janv. 2013, 02:26

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Jeff82710 » 14 août 2013, 14:51

- non tu branche ou tu veux

-1 ou 6 lipos pas de problemes
(attention ya le jus ds les ports non utilisés)

:)
Goblin700sport, xlpower550, devil360, t14fg. pour les pieces même les chinois vont :p
videos Toulouse

Avatar du membre
platystick
Chevalier Jedi
Messages : 1322
Enregistré le : 18 août 2011, 00:21

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par platystick » 14 août 2013, 15:02

Cool merci bien. B)
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

Avatar du membre
akrapovic73
Colonel
Messages : 218
Enregistré le : 30 juil. 2008, 23:36

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par akrapovic73 » 14 août 2013, 21:05

il est préférable de brancher toutes les grosse prise en premier de temps d'équilibrer les lipo entre elle,et en suite les prise d’équilibrage.
Image julien 33 ans Image hyperion 720i net & powerlab 6 1000w
Image t rex 450 pro v2 beastx Image real flight g7 le topImage dx8
Image t rex 600 nitro pro beastxImage t rex 600 12s genace 3300 25c beastx

Avatar du membre
platystick
Chevalier Jedi
Messages : 1322
Enregistré le : 18 août 2011, 00:21

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par platystick » 14 août 2013, 23:18

Oui j'avais bien noté la procédure citée plus haut et je la suit à la lettre. :lol:
Image180cfx - T-Rex 250 pro dfc - Agile 5.5
ImageSpektrum DX8

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par petit scarabé volant » 25 août 2013, 01:04

akrapovic73 a écrit :il est préférable de brancher toutes les grosse prise en premier de temps d'équilibrer les lipo entre elle,et en suite les prise d’équilibrage.
je viens de découvrir ce post qui est très intéressant , merci à l'auteur et à tous les participants au passage ;)

par contre l'indication ci dessous m'interpelle

il est préférable de brancher toutes les grosse prise en premier de temps d'équilibrer les lipo entre elle,et en suite les prise d’équilibrage.

on peut se dire alors : donc il faut attendre le temps qu'elles arrivent toutes à 0.05v voire 0.00v entre éléments avant de mettre les prises de balances sur le paraboard , c'est bien ça ?

car moi je respecte l'ordre conseillé, mais j'attends pas du tout :mellow:

et c'est un point important je pense
(à mon niveau bien sur :lol: )
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Kikinou81 » 25 août 2013, 09:16

Bonjour,

Au début j'attendais l'équilibre parfait mais maintenant je n'attends plus !
Le transfert se fait naturellement pendant la charge.

Je ne vois aucune raison justifiant d'attendre !

Franck
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

Avatar du membre
logphi
DETRAQUEUR
Messages : 7582
Enregistré le : 26 oct. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re:

Message par logphi » 25 août 2013, 12:14

Bonjour,


Si il y a une raison importante : si tes lipos ne sont pas toutes au même niveau de décharge les plus chargées vont se vider brutalement dans les moins chargées, et ce par les fils les plus fins... Et les fils d'équilibrage ne sont pas assez costauds pour ça et vont fondre!



Envoyé depuis mon iTruc avec Tapatalk
Image Philippe, "Papy Boyington"
Image DX9 mode 1 Image Efuel 60A, iCharger 308Duo, iCharger 310B
Image RF7
ImageXK K110 - 180CFX - Mini Prôtos - Protos 380 Evo :wub: - Goblin 700C Red Carbon

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Kikinou81 » 26 août 2013, 14:29

Bonjour,

Ça na absolument rien à voir ! Je rappelle qu'on part du postulat de base que les prises de force sont connectées avant l'équilibrage...

Ensuite, comme chaleur = résistance alors le courant ne passera que faiblement par ces petits fils au profit des prises de force.

Et ensuite bis, expérience faite mainte fois, les tensions s'alignent très rapidement (quelques secondes) et le flux devient très faible bien avant que tu ais le temps de brancher les prises d'équilibrages.

Donc ce que tu avances comme raison ne cautionne aucunement la nécessité d'aligner les lipos avant de commencer à charger.

Mais le débat reste ouvert ;-)

Franck
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

Avatar du membre
logphi
DETRAQUEUR
Messages : 7582
Enregistré le : 26 oct. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re:

Message par logphi » 26 août 2013, 15:47

Si tu le dis...
Moi une fois j'ai mis sur ma paraboard par erreur une 6S chargée et une déchargée, en branchant de suite force ET équilibrage : ça m'a valu une prise d'équilibrage fondue et 2 doigts brûlés pour débrancher en urgence ... Depuis j'attends 5 minutes après avoir branché les prises de puissance seules ! Après vous faites comme vous voulez ;)


Envoyé depuis mon iTruc avec Tapatalk
Image Philippe, "Papy Boyington"
Image DX9 mode 1 Image Efuel 60A, iCharger 308Duo, iCharger 310B
Image RF7
ImageXK K110 - 180CFX - Mini Prôtos - Protos 380 Evo :wub: - Goblin 700C Red Carbon

Avatar du membre
FredoLaPower
Maître Jedi
Messages : 3340
Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
Localisation : Veneux les Sablons

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par FredoLaPower » 26 août 2013, 16:13

Logphi a entièrement raison... Si vous voulez vous cramer les doigts...
Image Veneux les Sablons (77)
Image -
Image Eachine C129 (Firefox)
Image iCharger 106B+ | NPS700AB (700W/12V/57,6A)
Image Radiomaster TX16S Image RealFlight 7.5
----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Kikinou81 » 26 août 2013, 17:07

Re,

Il est bien évident, qu'il faille respecter les règles de bases édictées en début de post et notamment l'état de charge "similaires" de l'ensemble des lipos !

En ce qui me concerne, je vérifie toutes mes lipos (tension globale et cellule individuelle) avant de commencer à envisager de brancher quoi que ce soit ! De plus, je ne branche mon cordon d'équilibrage aux lipos que lorsque les tensions globales sont proches voire égales (ce qui n'a absolument rien à voir avec le fait que l'équilibre soit terminé !!)

Effectivement, si après on fait n'importe quoi alors oui, il y a risque de se brûler !

Quand on touche à l’électricité, on vérifie avant de faire... car après c'est trop tard !
Au pire tu te brûles au mieux tu flingues tes lipos !

La vraie pratique sécuritaire est d'éviter le "boom" et non pas de le contenir !

Franck
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

Kikinou81
Maître Jedi
Messages : 3752
Enregistré le : 01 janv. 2009, 12:56

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Kikinou81 » 26 août 2013, 17:20

Heu...

Après relecture du thread, je pense qu'on dit la même chose en fait ! Il y a juste incompréhension sur ce que j'appelle "équilibre parfait".

Pour moi l'équilibre parfait c’est quand tu débranches tes prises de force après X minutes et que tes lipos restent à la même tension. Ce qui est très différent d'avoir des lipos à la même tension avec les prises de force branchées.

Ceci étant, je persiste sur la pratique sécuritaire qui consiste à vérifier ce que l'on fait avant de le faire :D

Franck
SAB Goblin 700 Competition (Beastx Plus V4)
SAB Goblin 380 (Beastx Plus V4)
Drone FPV 250 / Naze 32 rev6
Arkanj
Next
JR DSX9 mode 1
iCharger 208B + Meanwell 24V 14,6A
Hyperion EOS0720i Super DUO3
iCharger 4010 DUO + ALIM 24V 1250W à base d'IBM AA23260

Avatar du membre
FredoLaPower
Maître Jedi
Messages : 3340
Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
Localisation : Veneux les Sablons

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par FredoLaPower » 26 août 2013, 17:27

On est tous d'accord sur ce point Kikinou.
Image Veneux les Sablons (77)
Image -
Image Eachine C129 (Firefox)
Image iCharger 106B+ | NPS700AB (700W/12V/57,6A)
Image Radiomaster TX16S Image RealFlight 7.5
----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs

petit scarabé volant
Toujours en quête...
Messages : 7878
Enregistré le : 05 août 2010, 16:44
Localisation : Un jour, le maître tu dépasseras petit scarabée...

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par petit scarabé volant » 27 août 2013, 00:09

je trouve que le débat a été très constructif et informatif et vous m'avez convaincu de charger en // ;)

grace aux vols que je fais toujours au timer et aussi à la gestion des vols : c'est à dire que si je vole plus sévère quasi tout le long de la lipo (ce que je fais rarement) je pose avant la fin du timer (attention, il faut prendre en compte également l'age de la lipo et la température extérieure -_- )

et j'ai au max 0.07 de différence entre les éléments de toutes les lipos , soit 3.80v / élément en moyenne en fin de vol, et du coup l'écart est pinuts

donc suivant vos dires (confirmation de ce que j'avais déjà pu lire) , la charge en // est pas si nocive que ça,tant que la différence entre éléments est pas importante
je le fait depuis longtemps pour mes ptites 2S - 450 mah , mais j'avais une appréhension pour les 3000 ! c'est pas le meme prix <_<

je vais donc suivre vos conseils : brancher les cables de force en premier, vérifier que l'écart soit pas important, mettre en charge, puis ensuite les équilibrages
B)
Si quelquefois tout petit, nul, inutile, démoralisé, incapable tu te sens, n'oublies jamais petit scarabée que tu as été un jour le plus rapide, le meilleur, le plus performant spermatozoïde parmi des millions ...
******************************************************************************************************************
Gaui X5 - BeastX - DS615x3 / BLS 980 - KontroniK 90A / Bec Gryphon - Quantum 4120
Blade 180CFX
DX8

Avatar du membre
FredoLaPower
Maître Jedi
Messages : 3340
Enregistré le : 04 déc. 2011, 02:26
Localisation : Veneux les Sablons

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par FredoLaPower » 27 août 2013, 09:56

La seule règle d'or, comme la dit Kiki ou Log, C'est de s'assurer que les lipos à charger sont:

1- en bon état (éléments équilibrés)
2- ont une charge proche (<0.2V d'écart entre les lipos)

Cela évitera la surchauffe des éléments lors de la charge ou les jolis arcs électriques lors des branchements.
Image Veneux les Sablons (77)
Image -
Image Eachine C129 (Firefox)
Image iCharger 106B+ | NPS700AB (700W/12V/57,6A)
Image Radiomaster TX16S Image RealFlight 7.5
----------------------------------------------------------------------------
[Sud Seine & Marne] Pilotes, spots & clubs

Avatar du membre
cyprien30126
Chancelier Suprême
Messages : 954
Enregistré le : 15 oct. 2013, 21:00
Localisation : tavel , gard 30

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par cyprien30126 » 17 oct. 2013, 21:10

salut merci pour le tuto , j'ai 13 lipo avec un chargeur une sortie mais la sais une lipo de gagnée :) , ou peut on trouve des paraboard pour charger en paralelle mes 3s comme sur l'exemple du tuto ? merci
Image 19 ans club de pujaut Image trex 600 nitro dfc beastx v3 , gaui x3 beastx v3

Avatar du membre
Choubipay
DARK VADOR
Messages : 5390
Enregistré le : 29 mars 2012, 22:11
Localisation : Bayeux 14400

Message par Choubipay » 17 oct. 2013, 22:14

Un peu sur tous les sites en fait...
(La dernière EC5 provient de FlashRC.com par ex)
Ou sur www.Hobbyking.com comme l'exemple du tuto ;)
Image Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Image Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Image Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
ImageCessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
Image14 400 Bayeux - 34 ans

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par Zaadum » 18 oct. 2013, 09:47

cyprien30126 a écrit :salut merci pour le tuto , j'ai 13 lipo avec un chargeur une sortie mais la sais une lipo de gagnée :) , ou peut on trouve des paraboard pour charger en paralelle mes 3s comme sur l'exemple du tuto ? merci
Attention aussi que ton alim et ton chargeur disposent de la puissance nécessaire pour de la charge en paralèlle. Les Watts sont pas les mêmes pour une lipo et pour 13 lipos.

Pour charger :
- 1 lipo : 11.1v à 2200mAh = 24.42W
- 6 lipos : 11.1v à 2200mAh (chacune = 13200mAh) = 146.52W

Donc il faut un chargeur 150W mini et une alim qui dévlire 14A mini ! ^_^

Bref, tout ça pour dire que ça se dimensionne un chareur (avec son alim). ;)

Avatar du membre
cyprien30126
Chancelier Suprême
Messages : 954
Enregistré le : 15 oct. 2013, 21:00
Localisation : tavel , gard 30

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par cyprien30126 » 18 oct. 2013, 18:50

sais un chargeur 6s donc je charge que 2 lipo en meme temp donc pas de soucis poru les watt merci du renseignement :) , et merci pour le site internet j'avais pas vu l'exemple hk desolée
Image 19 ans club de pujaut Image trex 600 nitro dfc beastx v3 , gaui x3 beastx v3

Avatar du membre
Choubipay
DARK VADOR
Messages : 5390
Enregistré le : 29 mars 2012, 22:11
Localisation : Bayeux 14400

Re:

Message par Choubipay » 18 oct. 2013, 19:17

"Chargeur 6s", ça veut pas dire grand chose...
Du moment que tu es sûr que chargeur et alim suivent...
(Ps: j'avais un IMAX B6 AC, il pouvait tout a fait charger mes 6s par 2 en 1/2C... Mais il faisait que 50w... Donc pas possible de lui mettre plus...)
Image Goblin 700C (Bx +) - Logo 550SX (VBar Pro) - Gaui NX4 (Brain) - Mini Prôtos (Brain)
Image Qav400 (CC3D) - Porket Racer 240 (Naze32 Acro) - F330 (Naza Lite GPS)
Image Power Peak Robbe Twin 1000W - iCharger 1010Bplus 300W - HK Quattro 4x6
ImageCessna 182 - Minium Edge 540 Kyosho - Mini Pop Wing - Radjet 800 - Progress (indoor)
Image14 400 Bayeux - 34 ans

Avatar du membre
cyprien30126
Chancelier Suprême
Messages : 954
Enregistré le : 15 oct. 2013, 21:00
Localisation : tavel , gard 30

Re: <== La charge en paralelle de nos LiPo ==>

Message par cyprien30126 » 18 oct. 2013, 19:27

le mien en fais 80w , sais commandée 9 euros chez hk avec les frais de port j'ai commandée en europe j'espere que se sera pas aussi long que la chine 1 mois d'attente
Image 19 ans club de pujaut Image trex 600 nitro dfc beastx v3 , gaui x3 beastx v3

Répondre

Retourner vers « Batteries et "vrais" Chargeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité