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Logo 550 SX et Brain

Posté : 22 juin 2013, 23:38
par BlackBear
Salut, j'ai un petit soucis de réglage de l'A/C sur mon nouveau LOGO 550SX avec le Brain.
J'ai une oscillation bizarre, ni trop rapide, ni trop lente. J'ai désactivé les pré-compensations, j'ai essayé de baisser les différentes valeurs du PID mais ça ne part pas. Ça les rend juste un peu plus mou comme le verrouillage...
J'en finis par penser que le gyro est trop près d'un montant du chassie, il faut que je vérifie s'il ne le touche pas, et doubler le double face...
Si vous avez d'autres idées... Je suis preneur.

Re: Nouveau module FBL - MSH BRAIN FLYBARLESS SYSTEM MSH5160

Posté : 23 juin 2013, 07:39
par thierry1970
Salut
Une oscillation en statio?
Le Brain n est pas sensible aux vibrations normalement.
Tu n as pas de point dur dans l AC est enlevant la tringle? Il est parfaitement libre?
Essaie de remettre les valeurs par défaut dans le mode basic et de monter uniquement la valeur P du gyro jusqu'à ce qu il frétille.
Je suppose que tu n as pas activé le mode Gov dans ton régulateur moteur? Si oui, essaie en l enlevant.


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Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 23 juin 2013, 12:58
par wiwi
Salut!
Le gain p est bien celui qui se regle vec la radio? Si oui meme a 100%,je n,ai toujours pas de fretillements?

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 23 juin 2013, 21:04
par thierry1970
Tu es sur qu il agit effectivement? Dans le fenêtre 3 ou 4 de Brain tu dois le voir..


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Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 01:40
par BlackBear
En y regardant de plus près, je crois que c'est le servo d'A/C qui a un problème (un savox SH 1290 MG). Il fonctionne mais si je déplace manuellement en douceur, il y a comme de petits craquements de pignon...
Dans le doute, je vais prendre un MKS DS760 chez Marcel en rentrant du boulot et retester. (si c'est pas ça, j'aurai un servo en rab)

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 07:58
par Siddarth
Tout dépend ce que tu appelle craquement. Le ds760 craque légèrement aussi quand on le tourne a la main. T'as presque l'impression qu'il y'a des points durs tous les 1/8 de tour...

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 08:25
par thierry1970
Mon dernier neuf ds615 qui craquait, je l ai renvoyé sous garantie, pour moi neuf ça ne doit pas craquer ;)

Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 13:00
par Siddarth
Oui mais je pense que tu paniques vite aussi :p ;)

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 13:36
par morpheus_pa2bol
Oui il faut un peu arrêter la psychose un servo qui craque est un servo qui fonctionne normalement. Par contre un servo qui gratte là c'est un servo qui déconne.
Le craquement est un bruit, parfois très sonore. Le grattement au contraire est visible sur le mouvement du servo.

Perso blackbear j'irai chercher ailleurs pour ton soucis, d'autant qu'un servo qui gratte ça donne pas des micro oscillations continuelle, mais une seule oscillation à un moment bien précis (l'endroit où ça gratte)

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 13:51
par BlackBear
Bein justement, ce frétillement me parait bizarre car il n'est pas symétrique. En effet, c'est plus un grattement qu'un craquement, aux 3/4 du mouvement.

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 14:06
par thierry1970
Après c est l expérience qui pourra faire la différence entre grattement et craquement, quand on n a pas l expérience, on peut ou pas prendre le risque... Un vendeur sérieux remplacera un qui gratte depuis le début ;)

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 14:24
par thierry1970
Siddarth a écrit :Oui mais je pense que tu paniques vite aussi :p ;)
Paniquer n est peut être pas le bon terme... Je suis peut être trop prudent ;) certainement même ....

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 17:37
par BlackBear
Je viens d'avoir Marcel au téléphone. Pour lui, ça viendrait d'un gain trop important sur le governor du Talon...
A tester donc sans governor.

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 17:42
par thierry1970
Regarde ce que j avais écrit plus haut ;)

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 19:37
par wiwi
Mon ds 760 gratte aussi quand il fonctionne ,je l,avais meme enlevé, je n,avais pas confiance et puis quelqu,un d,autres avait le meme symptome.je l,ai remis et vole depuis 6 mois avec.hors tension,le craquement est vraiment leger,aucuns pignons d,abîmés.
Pour thierry,mon gain p4 sur le soft monte bien quand je monte le gain sur la radio.par contre les valeurs ne correspondent pas,si j,ai 50 % sur la radio, j,ai 39 sur le soft.

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 19:46
par thierry1970
tu peux régler les ATV si tu veux avoir les memes valeurs, comme pour les autres controles

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 20:15
par BlackBear
thierry1970: Oui, oui, j'avais vu, merci. Je viens de voir Marcel et il confirme que ça doit venir de là. En parcourant le net, il en est fait mention sur les forum en anglais. Il faut que je trouve le bon gain...

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 juin 2013, 20:26
par thierry1970
14 sur le Trex 550 c était nickel ;)
J y ai pense parce qu'on m avait vraiment conseillé de faire tous les réglages sans..
Tu trouveras vite la valeur basée et haute genre 10 et 20, après il faut chipoter un peu et voler pour trouver la bonne valeur a 1 près...


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Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 29 juin 2013, 23:49
par BlackBear
Bon petit retour sur mon problème. C'est pas le GOV. J'ai descendu le Gain, c'est pareil.
Je l'ai désactivé et c'est pareil...
Donc le GOV est innocenté.
Demain, je change le servo d'A/C par un MKS DS760 et je revérifie. Un collègue trouve aussi bizarre la course du servo, pour lui comme un point dur dans l'engrenage...

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 30 juin 2013, 09:16
par renaud67
Salut
T'aurai pas monté les flasques des thrust bearing a l'envers dans les pied de pale de l'ac ?
Les deux flasques on un diamètre intérieur différent..
Le plus gros trou étant coté hub et le plus petit coté vis..

Sinon tu devrai essayer d’enlever toute les pales et tu declipse la tringle coté servo d'ac et tu la manipule a la main avec le moteur qui tourne pour voir si tout est bien libre..

Sur un autre fil tu parle de probleme de vibration.
T'a essayé d’équilibrer les pales de l'ac ?

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 30 juin 2013, 14:24
par BlackBear
Là, je retourne au terrain, j'ai changé le servo. Je me suis fait peur car je pensais qu'il ne marchait pas non plus... En fait, je ne l'avait pas mis en 760ys...

Si j'ai toujours le problème, je démonte l'arrière et je vérifie les points que tu m'as donné.

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 30 juin 2013, 18:56
par BlackBear
Bon, l'histoire du frétillement est enfin réglé en statio. (enfin!) J'ai changé le servo et j'ai aussi inversé les pieds de pales d'A/C avec les têtes de vis vers l'intérieur. J'avais les courses beaucoup plus importantes d'un côté que de l'autre. En inversant, c'était mieux.

Ce problème réglé, j'en ai un autre qui c'est montré... Après un renversement avec une bonne ressource au départ, sur la translation suivante, j'ai un frétillement rapide qui apparaît. Ça m'a donné l'occasion de faire une deuxième auto-rotation encore plus haut et cette fois-ci, il a atterri dans les hautes herbes. Pas de bobo. En baissant un peu le gain au cyclique P et D, mais aussi I car j'avais vu un léger gondolement en translation, ça a l'air d'avoir réglé le problème à 1800 tr/min mais il est toujours là à 2000 tr/min.
Mais là, j'arrive à le calmer en montant un peu le nez et en ralentissant. Au pire, je repasse à 1800 tr/min. Donc j'ai plus à faire de l'autorot...

Des idées sur les réglages à toucher?

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 30 juin 2013, 20:21
par thierry1970
J ai répondu sur ta PP ;)

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 01 juil. 2013, 23:05
par BlackBear
Je pense que je vais essayer de passer comme base par les réglages par défaut d'un 500, au lieu de partir du 600. J'ai simulé les 2 et au vue du comportement actuel, je pense que ce sera un meilleur point de départ des réglages.

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 14 juil. 2013, 17:38
par BlackBear
J'ai rapproché la commande d'A/C vers le centre du servo et j'ai mis un ESC YGE 120LVK. Plus de problèmes. J'ai encore à affiner les réglages pour les tictac mais j'ai plus d’oscillations.

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 22 juil. 2013, 23:56
par BlackBear
Question pour le GOV... Quelle valeur pour le soft start de l'YGE quand on utilise le GOV du Brain?

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 23 juil. 2013, 00:17
par Choubipay
Pas encore fait sur le logo mais sur le mini, j'ai mis le Yge en plane fast (ce qui annule le soft start), GOV Off évidemment.
Dans le soft du Brain, en mode avancé, il est possible de régler le "démarrage" de doux à rapide...
(Pas : quand j'enlevais le THold, il y avait 3-4 sec avant que le rotor se lance, j'ai mis à 100 au lieu de 0 le réglage approprié (j'ai plus le nom) et ça se lance nickel.

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 23 juil. 2013, 01:56
par BlackBear
Ok. J'étais en Heli medium, et j'arrivais pas à supprimer les 3s avec la zone morte...

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 23 juil. 2013, 09:17
par Choubipay
"Zone morte", c'est bien le nom du menu que je cherchais plus haut... Je l'ai mis à 100 pour supprimer le délai de 3-4 sec

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 23 juil. 2013, 21:48
par Choubipay
Retour sur le Gov du Brain activé sur mon Mini : c'est PARFAIT !
j'ai juste passé le démarrage rotor de 1 a 2 (sur 3), ar a broutait un peu... C'était soft de chez soft...
Sinon, parfait... Même avec 14° de pas, gros appels de pas dans tous les sens, ça suit super bien ! :)

(Oups, je me suis trompé de post)

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 11 août 2013, 03:01
par BlackBear
Voilà, de retour de vacances, j'ai pu tester avec l'YGE en démarrage plane fast. J'ai toujours ces 3s au démarrage mais c'est pas grave. Il faut encore que je diminue la prise de vitesse sur la pente montante au démarrage sur le Brain.
J'ai testé des marches arrières et il tiens bien donc mon réglage de l'A/C à l'air d'être bon.

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 23 nov. 2013, 20:48
par BlackBear
J'ai enfin réussi le soft start correctement...
C'était juste que j'avais mal fait les extrêmes sur l'ESC YGE (STOP-Full Speed). Maintenant j'ai pu passé sur le Brain le démarrage Rotor sur 1 et c'est parfait.
J'ai quand même bataillé encore 1h cette après-midi à cause de cette bêtise. Toujours faire un calibrage de l'ESC sur la course des gaz!

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 23 nov. 2013, 20:54
par BlackBear
Sinon, question...
Vous utilisez quoi comme taux de rotation sur le cyclique et l'A/C?
Jusqu'à présent, je volais en 240°/s. Là je m’entraîne en simu à 320°/s. Ca donne une vole plus agressif et on rentre plus de figures annexes pour en compléter d'autres plus larges, j'ai augmenté aussi à 2100tr/s le régime moteur pour le piroflip en particulier, la gestion du pas est un peu plus simple avec un régime plus élevé...

Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 nov. 2013, 01:56
par Choubipay
Et du coup, tu as fait comment exactement ta calibration Blackbear ?
Ça m'intéresse car avec le yge90LV et le Yge120HV, j'ai des soucis avec la plage des gazs -> j'ai vraiment le sentiment de ne pas être à 100% quand je suis gazs à fond. (On m'a donné une piste que je vérifierai demain certainement, j'en ferai le retour si ça solutionne mon souci)

Pour les taux de rotation, je pourrai te redire ça pour le mien, je suis aux taux de la config Hard3D du Brain.
Niveau tours, 2100, je trouve que c'est déjà pas mal pour le 550SX, les sensations sont déjà pas mal du tout à ce régime... Mon maxi étant de 2300... Que je trouve énorme :)

Re: Logo 550 SX et Brain

Posté : 24 nov. 2013, 02:17
par BlackBear
Pour la calibration de l'YGE, tu branches sur l'ESC la carte de Programmation III. En principe tu as un câble livré avec l'ESC que tu branches aussi sur la Prog Card sur l'autre broche, que tu connectes sur ton récepteur (moi sur le Brain car c'est lui qui gère les gaz).
Tu mets sous tension et tu vas à la ligne où se trouve le réglage de l'Auto Timing et tu te positionnes sur le "STOP". Tu mets les gaz à la valeur basse à la télécommande (0, pour l'arrêt du moteur) et sur la prog card tu appuies sur Enter. Tu dois avoir un bip de validation (sans le récepteur, tu as un bip de refus). Ensuite tu te positionnes sur "Full Speed" et tu mets le signal de gaz au max et tu appuies sur Enter. Un autre bip de confirmation doit se faire entendre (à la différence d'un bip court de refus).
Tu débranches l'alimentation et c'est bon.
C'est marqué dans la doc mais ce n'est pas forcément très clair. En anglais en plus. Ce n'est pas mis en avant comme étant la procédure de calibration des gaz de l'ESC et pourtant, c'est le cas et c'est important.

Pour la vitesse du moteur, pour le moment, c'est sur simulateur. Il faut que je m'habitue aux changements de comportement de l'appareil.