Page 1 sur 2

Check up

Posté : 22 juin 2013, 11:57
par thierry1970
Bonjour,
Y a t il des roulements à changer en préventif après X vols? Ou certains a vérifier ?
J en suis a 105..


Sent from my iPad using Tapatalk HD

Re: ==> Align TRex-550 <==

Posté : 22 juin 2013, 12:55
par Dove
Les 2 roulements des paliers de l'axe principal prennent cher, sinon ceux des pieds de pales à vérifier.

Re: ==> Align TRex-550 <==

Posté : 22 juin 2013, 12:59
par Jordan83
Oui, il faut tous les changer au 100ème vol !
Là t'as dépassé la révision t'es foutu. :lol:

En 115 vols, j'en avais changé que deux: ceux des roulements de pieds de pâles d'ac.
Tu verras bien quand ils seront morts de toute façon...

Re: ==> Align TRex-550
Posté : 22 juin 2013, 13:44
par thierry1970
Ahah ;) zut je peux plus voler...
Je le verrai quand ça décroche ? Pour l instant c est un vrai rail ce 550.... Bon dans 4 semaines et 100 vol je réviserai l AC


Re: ==> Align TRex-550 <==

Posté : 22 juin 2013, 13:48
par Jordan83
Dès que t'as un roulement mort, ça se voit, ça se ressent et ça s'entend!
Donc ne t'inquiéte pas trop pour cela.

Pour info, sur mon 450 j'ai toujours les roulements d'origine des paliers de l'axe principal.
Plus de 500 vols et plus de 20 crash. Donc a mon avis tu ne vas pas en flinguer beaucoup en 100 vols, surtout sans crasher.

Re: ==> Align TRex-550 <==

Posté : 22 juin 2013, 15:03
par Bilou34
Tu fais tourner à la main, tu le sens si ils sont morts... Ça "gratte".
Par contre sans parler de changer des pièces, une petite vérif' avec graissage serait bien, pour voir si rien ne bouge.

Moi je cassais tellement souvent que je me posait pas la question! ;-)

Re: ==> Align TRex-550 <==

Posté : 22 juin 2013, 17:16
par thierry1970
Merci, j'ai démonté et regraissé l'AC, tout semble OK, les roulements à butée n'étaient pas vraiment secs, mais je pense que ça ne fera pas de mal.
Ce soir, même opération pour les PDP principaux

Re: ==> Align TRex-550 <==

Posté : 22 juin 2013, 19:34
par Jordan83
Bilou34 a écrit : Moi je cassais tellement souvent que je me posait pas la question! ;-)
Je fais pareil sur les machines que je ne casse pas ( atom / t550 ).
Check up tous les 25 vols, démontage complet tous les 50. L'atom va d'ailleurs bientôt y passer. Et ce sera l'occasion de le passer en format 550. :D

Re: ==> Align TRex-550
Posté : 22 juin 2013, 19:39
par thierry1970
Qu entends tu par démontage complet?


Sent from my iPad using Tapatalk HD


Re: ==> Align TRex-550 <==

Posté : 22 juin 2013, 19:42
par Jordan83
Je démonte tout, je vérifie tout, je graisse tout et je remonte.

Re: Check up

Posté : 22 juin 2013, 20:49
par thierry1970
tu veux dire les PDP? ou aussi tube de queue, moteur, couronne, etc...

Re: Check up

Posté : 22 juin 2013, 20:55
par Jordan83
Quand je dis tout, c'est tout! :lol:
Donc mon t550 s'était retrouvé en miettes 3 fois. A 0 vols, à 50 vols et à 100 vols.
Ca permet de trouver des petites choses qui ne vont pas ou de voir les pièces qui commencent à s'user.

Activité réservée aux maniaques ou à ceux qui aime le montage car ça ne sert pas vraiment à grand chose. Moi ça me rassure.

Re: Check up

Posté : 23 juin 2013, 15:28
par choupboup
moi je fais comme jordan ! , soit en cas de gros crash pour verrif soit quand j'ai le temps et que je sent que c'est necessaire , je demonte tout , je passe la visserie a l'acetone et regraisse chaque roulement etc change les chape etc , une fréquence de 50 vols en utilisation bien sport n'est pas de trop !

Re: Check up

Posté : 23 juin 2013, 21:02
par thierry1970
Les roulements fermés ne doivent pas être huilés je suppose?


Sent from my iPad using Tapatalk HD

Re: Check up

Posté : 23 juin 2013, 21:15
par Jordan83
Normalement ils sont étanches donc huilés ou non ça change rien, non?
C'est une question, je suis pas sûr de ce que je dis hein. :p

Re: Check up

Posté : 23 juin 2013, 22:43
par thierry1970
il y a toujours un peu d huile qui sort à l'utilisation... certains ABEC 5 comme certains que j'ai achetés sont indiqués que tu peux ouvrir et huiler, mais je vois pas trop comment... mais je me suis rendu compte au montage du 550 qu'en voulait remplacer les origines, certains sont tellement collés que tu abimes en essayant de les changer, donc c'est pire que mieux...

Re: Check up

Posté : 23 juin 2013, 22:47
par thierry1970
choupboup a écrit :moi je fais comme jordan ! , soit en cas de gros crash pour verrif soit quand j'ai le temps et que je sent que c'est necessaire , je demonte tout , je passe la visserie a l'acetone et regraisse chaque roulement etc change les chape etc , une fréquence de 50 vols en utilisation bien sport n'est pas de trop !
Tu changes les chapes tous les 50 vols??


Sent from my iPad using Tapatalk HD

Re: Check up

Posté : 24 juin 2013, 07:50
par Jordan83
Pour les roulements collés, achéte toi un décapeur thermique pour les sortir.
Ils vont tomber tous seuls.

Re: Check up

Posté : 24 juin 2013, 07:52
par thierry1970
Ok, merci
J en ai un en plus..

Re: Check up

Posté : 24 juin 2013, 08:36
par Nicolas3881
Sinon tu peux changer d'hélico tous les 50 vols ! ok je sors..

Pour les machines à courroies, il faut prévoir combien de vols avant changement?
Merci.

edit : dsl pour le HS, j'ai cru que l'on était dans une partie généraliste du forum..

Re: Check up

Posté : 25 juin 2013, 11:42
par morpheus_pa2bol
Nicolas concernant les machines à courroie, tu ne peux pas dire tant de vol par courroie. Faut la surveiller régulièrement, voir son degré d'usure. Bref c'est très variable d'une courroie à l'autre et d'un pilote à l'autre.

Par exemple, je crois que geoffroy sur son logo 600sx n'a jamais changé sa courroie pour un nombre assez énorme de vol. Un ami sur son vieux t-rex 500 l'a gardé pendant plus d'1 an.

Re: Check up

Posté : 25 juin 2013, 11:48
par Nicolas3881
Merci Morpheus,
Je suis toujours un peu inquiet sur le protos 500. Suite à un crash la courroie ne présentait aucun signe d'usure, mais 10 vols plus tard elle ne tenait plus que par un fil de kevlar, heureusement j'ai mis le nez dessus juste avant de décoller.

Signe avant coureur il y avait un léger sifflement en vol. Si ça peut aider certains.

Re: Check up

Posté : 25 juin 2013, 12:00
par methos68
tout dépend de la matière aussi !

Sur les logos la courroie est en Kevlar reconnaissable à la couleur orange et là avant de la flinguer vous pouvez y aller. je suis surpris que la tienne a failli cassé sur ton protos 500 :blink:

Changer des roulements c'est déjà toute une aventure pour moi et pourtant j'ai jamais eu de soucis pour changer ceux du 550: un décapeur oui c'est le top mais sinon dans mon petit appart sans atelier un sèche-cheveux fait bien le taff aussi :) :ph34r:

Re: Check up

Posté : 25 juin 2013, 12:14
par morpheus_pa2bol
Pour les principaux c'est pas très dur sans décapeur thermique.

Perso sur mon 550 je prenais un marteau et un tournevis align. Je tapais doucement sur le bout du tournevis pour faire un effet burin sur le roulement. Je tapais le roulement partout en son pourtour et à force il tombait.

Re: Check up

Posté : 25 juin 2013, 13:14
par Nicolas3881
methos68 a écrit :tout dépend de la matière aussi !

Sur les logos la courroie est en Kevlar reconnaissable à la couleur orange et là avant de la flinguer vous pouvez y aller. je suis surpris que la tienne a failli cassé sur ton protos 500 :blink:
oui je ne m'y attendais pas. J'ai eu de la chance que la "coupure" soit bien en évidence sur couronne lorsque j'ai branché la lipo. sinon..

Pour les roulements, taper très doucement et régulièrement sur toute la circonférence du roulement, ça fonctionne. Chauffer si possible, ça aide.. Attention à ne pas trop taper d'un côté et bloquer le roulement dans son logement.

Re: Check up

Posté : 25 juin 2013, 14:43
par thierry1970
Le problème quand on tape trop fort sur l intérieur, que le roulement pète et que tu n as plus que la bague extérieure collée sur laquelle tu n as pas l accès pour taper ... C et galère

Re: Check up

Posté : 25 juin 2013, 14:51
par morpheus_pa2bol
Bah j'ai bien dit qu'il fallait pas matraquer hein ;)

Re: Check up

Posté : 25 juin 2013, 15:12
par methos68
mais même moi j'y arrive !
tu prends :
-une pièce à peu près du même diamètre
-un marteau
- un truc qui fait office de burin ou mieux un burin
- un torchon

tu pose le torchon sur la cage, par dessus tu mets la pièce bien positionné au niveau du roulement et avec le burin et le marteau tu tapes dessus tout doucement.
il faut que cage soit un peu sureleve par un support qui ne touche pas le roulement afin que celui ci tombe en dessus sinon tu tapes le roulement à plat il ne peut pas sortir de l'autre coté. l'idéal est un étau

Re: Check up

Posté : 25 juin 2013, 16:49
par Sharp
En chauffant le roulement sort assez facilement de son logement ! Pas la peine de changer les roulements principaux si ces derniers ne donnent pas de signes de fatigue sensibles.

Ce sont les changements brutaux de direction qui éprouvent les roulements principaux ( comme les Tic-Toc). Si votre utilisation n'engendre que des mouvements plutôt progressifs les roulements vont durer plus longtemps.

Pensez aussi à huiler vos roulements.

Re: Check up

Posté : 25 juin 2013, 16:59
par thierry1970
c'est l'erreur que j'avais faite je pense pour les roulements de l'AC, c'est ne pas les chauffer, j'avais donc dû frapper trop fort..

Concernant l'huile, certains disent qu'il ne faut pas les huiler..
Quelle huile utilises-tu ?
il faudrait peut-être créer un nouveau post sur le sujet..

Re: Check up

Posté : 25 juin 2013, 20:58
par morpheus_pa2bol
Non non pas besoin d'un nouveau sujet on parle bien de check up il me semble. Néanmoins je me souviens de quelques sujets sur H4 qui répondraient à ta question ;)

Re: Check up

Posté : 25 juin 2013, 21:03
par Nicolas3881
Pour les roulements moteur, certains utilisent l'huile scorpion. Elle doit surement faire pour les autres aussi.
Moi j'utilise de l'huile spéciale roulement au silicone que j'ai trouvé au brico du coin..

Re: Check up

Posté : 26 juin 2013, 04:15
par Sharp
J'utilise de l'huile pour la boîte de vitesse qu'on peut acheter partout. Une goutte sur les roulements moteur et principaux tous les 10 vols. Huile pour roulements pour les autres.

Si on huile trop souvent il y'a un risque de dépôt.

Dans le passé j'avais lu ici le récit d'un membre qui avait fait plus de 1000 vols sans jamais huiler le moteur de son 450 ! ( je crois que c'est rodgeur)

Re: Check up

Posté : 26 juin 2013, 08:04
par thierry1970
J ai encore de l huile fine achetée au Brico type machine a coudre que j utilisais pour ma chaîne de moto, ça devrait peut être fonctionner une goutte de temps en temps...
@ morpheus. J avais retenu qu il ne fallait pas huiler les roulements, mais c est a force de lire que certains le fond que je me pose la question

Re: Check up

Posté : 26 juin 2013, 08:14
par Specter_03
Toi dépend de ton matos.
Scorpion recommande de graisser les roulement moteur tout les 10 vol environ alors que Align il y a pas du tout besoin...






iPhone / Tapatalk 2

Re: Check up

Posté : 26 juin 2013, 08:54
par Nicolas3881
Pour les vis soumises à de très fortes contraintes (vis de pieds de pales et autres), faut-il les changer souvent?
Pour les écrous nylstop, y a t'il un nombre de montage/démontage maxi avant que l'effet anti-desserage disparaisse ?

Re: Check up

Posté : 26 juin 2013, 10:28
par thierry1970
Pour le nylstop, je rajoute toujours un poil de frein filet... et sur une grosse machine, tu verras de suite si les pales commencent à se déserrer.
Pour les vis, à mon avis, elles sont suffisamment sur dimensionnées pour peu qu'on les serre pas comme un malade (PDP) et pour celles des pales, à mon avis le risque de cisaillement est nul, et quand tu démontes tes pales, à mon avis tu le vois s'il y a un souci

Re: Check up

Posté : 26 juin 2013, 10:43
par Nicolas3881
thierry1970 a écrit :Pour le nylstop, je rajoute toujours un poil de frein filet... et sur une grosse machine, tu verras de suite si les pales commencent à se déserrer.
Le frein filet, je vais y venir je pense. S'il est vrai que sur les vis qui tiennent les pales on peut rapidement voir si ça se désserre, sur un protos500 ce n'est pas le cas car il y a du nylstop de partout.
thierry1970 a écrit :Pour les vis, à mon avis, elles sont suffisamment sur dimensionnées pour peu qu'on les serre pas comme un malade (PDP) et pour celles des pales, à mon avis le risque de cisaillement est nul, et quand tu démontes tes pales, à mon avis tu le vois s'il y a un souci
Moui.. pas sur Thierry1970, sur le TREX700 il y aurait eu des cas de vis de pieds de pales qui cassaient en vol bien que montées correctement apparemment. Pour celles des pales, je suis d'accord.

Re: Check up

Posté : 26 juin 2013, 12:32
par thierry1970
Pour ma part, j ai mis quasi partout des autres vis plus robustes de chez RCscrewz

Re: Check up

Posté : 26 juin 2013, 12:48
par morpheus_pa2bol
Nylstop = pas de frein filet.

Vous vous prenez trop la tête :)