Bon, comme prévu, programme de ce samedi après-midi : passer chez Philou pour qu’il vérifie mes réglages sur le 450, et peut-être, le voir enfin décoller du sol !
Problème : la météo n’annonce que de la pluie !
Coup d’œil dehors en fin de matinée : effectivement, il pleut, et il y a un vent à décorner les vaches !
Arrivée chez Philou en début d’après-m’ : soudage des connecteurs XT60 (reçu de HK NL la veille) sur l’hélico et mes 3 Lipos + démontage et vérif complète par le maître du rotor principal + rotor d’AC …
Ce n’était pas du luxe, l’ancien proprio devait être à cours de frein-filet, car il n’y en a pas une goutte !
Mauvaise surprise : le Tail rotor hub de l’AC est complètement voilé !!!
Dans la mesure où il ne tourne que pour le pas de l’AC, nous décidons de le remonter quand-même en l’état : pour un petit test en statio, on s’en contentera !
Une fois ces rotors vérifiés, graissés et remontés (avec frein filet !), Philou s’attaque à la vérif' du paramétrage du 3GX …
Là encore, cela s’imposait : la compensation des mouvements de roulis était inversée !!!
tu m’étonnes que j’ai failli me retourner lors de mes 1ers tests : petite bascule à droite, et le 3 GX l’intensifiait automatiquement au lieu de le compenser !!!
Ensuite, re réglage du pas et du pas cyclique : encore une fois, merci Philou, car le pas cyclique était bien trop important !
Premier test, sans les pales principales, pour voir comment tout cela tourne : 2ème mauvaise surprise, mes Lipos sont mortes : au bout d’une minute, la puissance chute subitement !
Qu’à cela ne tienne : bien que n’ayant pas de 450, Philou a des batteries 3S pour plusieurs de ses avions ! Ouf, on va enfin pouvoir tester en réel !
Sortie dans le jardin du maître : pas mal de vent, mais du soleil (Yes !
) …
Philou prend la radio et se lance :
ça vooooooooooole !!! Ca vibre pas mal (certainement due à l’AC), mais ça vole !
La vue de la fameuse balançoire <_< un peu plus loin dans le jardin nous remémore le récit du 1er vol de Wouaou … !!! … => il sera plus sage de nous rendre à un parking non loin de là pour ma première prise en main !
Coup de chance, ce parking est protégé du vent, ce qui limita considérablement les vibrations constatées plus tôt !
Dans ces conditions, j’ai pu réussir mon premier « stationnaire » … qui n’avait d’ailleurs de stationnaire que le nom, tellement je bougeais de droite, de gauche, d’avant ou d’arrière !!!
Et encore, l’hélico s’est révélé vraiment très stable
, sans quoi je n’aurai pas tenu 3 secondes, tellement mes mains tremblaient !!!
Bref, je suis HEUREEEEUUUUX !!!
Certes, cette première prestation ne fut pas des plus glorieuses, mais j’ai enfin réussi à décoller du sol … et sans casse de surcroit !
Ultime geste de bonté de Philou avant de me quitter : me prêter 2 Lipo histoire de pouvoir travailler un peu ce statio le temps que HK NL m’en livre de nouvelles !
Bref, super journée : encore à cette heure avancée, je suis sur mon petit nuage, ravi et rassuré que cet hélico ait fait ses preuves !!! A moi maintenant de faire les miennes …
MERCI PHILOU !!! I'm happy