Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Les moteurs en général
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renaud67
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par renaud67 » 22 juin 2013, 09:04

Bizarre Bizarre quand même avec aussi peu de temps de vol avoir une telle différence de compression en faisant juste un déglaçage du cylindre sans changer le segment ..
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Davy
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par Davy » 22 juin 2013, 10:06

Il a avalé environ 7 ou 7,5 litres de Labema 30%, c'est quand même pas rien. Si sur les environ 10 premiers pleins je l'ai laissé tourner bcp trop gras je l'ai glacé dès le début. Ensuite, j'ai cherché à le régler pour qu'il donne le meilleur rendement mais sans jamais trop y parvenir, il n'est pas dit que sur un plein ou deux j'étais peut être un peu trop fermé :(

D'ailleurs, je finis par me demander si mon segment est réellement rodé ! L'acier est trempé, il est noir en surface. Et sur une partie du pourtour du segment, le noir est parti, le segment est brillant. Mais je suppose qu'il devrait être comme ça partout ? La couche de glaçage à l'intérieur du cylindre a du faire un équivalent de traitement anti-adhérent et au final il tourne non étanche, sans se roder, sans doute depuis le début.

Y'a bon ? ;)
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Message par Davy » 24 juin 2013, 12:33

J'ai reçu la nouvelle chemise et le nouveau segment.

La nouvelle chemise a la même couleur extérieure que mon actuelle, par contre, à l'intérieur, on voit effectivement très très bien les strie de rectification. Elles sont sans doute même d'ailleurs plus marquées que celles que j'ai faite avec le papier grain 80.
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 24 juin 2013, 12:46

Bonjour,

Et bien il n'y a plus qu'a !! comme on dit .

Regle le CP comme sur la doc du moteur ,page 17 .(realignement of mixture control valve) , puis tu n'y touche plus , cela doit correspondre a une ouverture de 1 T 1/2 .

Le PP a 1 tour, en surveillant la temperature du moteur .

Si tu fais du vol cool , tu dois pouvoir le faire tourner entre 50 et 70 % de gazs , avec une autonomie de plus de 15 mn avec O L 30 de carburant .
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Message par Davy » 24 juin 2013, 12:56

Salut Jean Paul,

merci pour ton aide. Le CP je n'y ai jamais touché. Le PP, dans la doc il est précisé 1 tour 1/2. Je commence comme ça ou 1 tour suffit ?

Le but est quand même de taper un peu dedans, je fais de la 3D moyenne.
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 24 juin 2013, 13:06

Ouvre de 1 T 1/2 pour commencer , si le moteur cale en debranchant le chauffe bougie , referme un peu .

Quant j'ai acheté le mien a Grenoble , le vendeur m'a dit ,"si vous toucher cette vis , pour le CP , je vous creve les yeux pour plus que vous la voyez" . Puis apres sur un forum , les conseils etaient de la toucher , betise que j'ai fait . Je l'ai vite remise au reglage d'usine . Quant au PP , lui meme me l'a regler a 3/4 de tour , en me disant de l'ouvrir d'1/4 T si besoin .

Ce moteur tourne depuis 2004 , avec du carburant fabrication maison a seulement 10% de nitro et d'huile (conseillé par Scientific-France) , sans aucun probleme .
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Message par Davy » 01 juil. 2013, 16:14

Bonjour,

voilà, j'ai pu essayer mon NX4 avec son OS 37 SZ-H ce midi.

Remise "à zéro" des réglages du carbu, 1tour1/2 au pointeau principal.
Bougie neuve.
Chemise déglacée.

J'ai fait 1/2 plein au ralentit en donnant quelques coups de gaz et en controlant la température, qui ne dépassait pas 35/40°C.

Ensuite, le reste du 1/2 plein en statio.

J'ai laissé refroidir et j'ai contrôlé la compression, qui reste plus élevée qu'avant déglaçage.

Ensuite, j'ai fait 2 vols, en fermant un peu le pointeau principal, jusqu'à 1tour1/4 environ.

Ca marche mieux ! Je sens bien une différence même si ce n'est pas ultra puissant, mais je penses que je peux encore fermer un peu. J'ai enfin réussis à faire des tics tocs sans que ça s'écroule lamentablement.

Donc ça confirme au moins que mon moteur a ou avait (je préférerais) un soucis.

Je vais continuer de peaufiner le réglage et refaire un test au Booster. Je recontrôlerais également le cylindre pour voir son état après quelques vols.

Merci beaucoup pour votre aide.

Je vous tiendrais au courant des résultats de mes prochains essais.
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Message par manulight » 01 juil. 2013, 16:23

t as fait des relever de températures ?
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Message par Davy » 01 juil. 2013, 16:25

J'étais toujours en dessous de 60°C lors des mesures. Par contre j'ai pris les mesures une fois au sol, en posant calmement.
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Message par manulight » 01 juil. 2013, 16:33

faudrait que tu essaye de faire tes prises de mesures juste apres une serie de tic toc pour voir
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Message par Oli » 01 juil. 2013, 16:38

Tu sais, un rodage au ralentit, ca ne sert mais alors à rien du tout. Bien sur tu entendras toujours ici ou là des druides t'expliquer que ci, ou ca... Mais tout ce que tu as à faire, c'est mettre moins de tour de la normale, te mettre en statio (hors effet de sol pour moins charger le rotor) et surtout, ne pas donner de coup de pas.

En bref, ne pas faire forcer le moteur. Et le premier lancement de rotor, tu le fais cran par cran. Toujours pour ne pas démarrer trop fort.

Au second plein tu peux lui apprendre le plein pas en le faisant monter sur 100m mais en mettant les gaz à fond toujours en douceur. Tu lui fais deux fois .. Et gaz. Plein n°3 toujours doux sur le pas et programme F3C. En théorie apres c'est fini.

Au plein 2-3 tu as déjà remonté les gaz à l’équivalent de ton iddle1.

Et moi, je ne me serais pas amusé à refaire avec deux fuel. Tu as rodé au Labéma et ca marche ? Bah reste y :)
Parce que si tu changes de fuel maintenant tu ne sauras plus si c'est la faute au fuel x ou y :)

Je viens d'essayer de trouver sur le site de labéma l'endroit où il est noté que le fuel ou l'additif donne un effet miroir, je n'ai pas encore trouvé.
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Message par Davy » 01 juil. 2013, 16:47

Salut Oli,

c'était un "rodage" après déglaçage, je n'ai changé aucune pièce dans le moteur. Pour le fuel, depuis le début on me conseille de passer au Booster... j'y comprends plus rien.

'fin, il me reste environ 2 litres de Labema, je vais le finir, et après je passerais au Booster, j'en ai deux bidons.

J'ai bien noté ta technique de rodage en tout cas. Si je change cylindre/segment ou le moteur complet je l'appliquerais. Le fait d'éviter de faire forcer c'est surtout pour la bielle non ?
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Message par Davy » 01 juil. 2013, 16:48

manulight a écrit :faudrait que tu essaye de faire tes prises de mesures juste apres une serie de tic toc pour voir
Oui je vais le faire, là j'étais un peu pris par le temps.
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Message par Oli » 01 juil. 2013, 16:50

Aah j'ai trouvé :)
de plus du fait de la nature chimique de l’Emadox M, on aura un « poli glace des chemises » que l’on ne retrouve pas avec d’autres carburants.
Certes sur une page de fuel de voiture http://www.carburant-modelisme.com/nos- ... re/m27-mt/ mais l'emadox est le même dans tous les fuel qui l'utilisent.

Donc voilà d'un coté tu rayes ta chemise pour ne plus avoir d'effet miroir. De l'autre tu utilises un composant qui est censé produire un polissage :)
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Message par Davy » 01 juil. 2013, 16:55

Mais le dosage est p'tet pas le même selon qu'il soit destiné aux moteurs segmentés ou pas ? Je vais leur envoyer un email pour avoir des renseignements.
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Message par Oli » 01 juil. 2013, 17:00

Oh oui, tu as sans doute raison pour le dosage :) Surtout que en voiture, j'ai toujours apprécié cet effet glacé, signe d'un bon rodage.
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Message par Davy » 01 juil. 2013, 17:02

Dans mon cas avant déglaçage mon 37 ne compressait quasi plus. Là c'est quand même beaucoup mieux. Mais je n'ai pas de référence de comparaison. En voiture on laissait le moteur tomber sous son propre poids sur le point de compression en le tenant pas l'embrayage. Là le mien tombait tout seul... mais je sais pas si c'est valable en hélico.
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Message par Oli » 01 juil. 2013, 17:09

J'ai toujours eu de gros moteur en voiture. Et j'peux te dire que à froid il était impossible de passer le point mort haut :)
Pour le rodage il fallait préchauffer le moteur au décapeur thermique à 100° histoire de pouvoir le démarrer :) C'est dire ;)
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Message par Davy » 01 juil. 2013, 17:18

oui c'était usiné bien conique, le roder c'était l'user.

Gros ? Des 3,5cc non ?
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Message par Oli » 01 juil. 2013, 17:22

oui, pour ca qu'en voiture on rode très chaud, donc dilaté pour user le moins possible et avoir un max de compression.
Même rodé, ca coincait toujours au PMH.

En hélico un moteur neuf on passe la PMH sans pb.
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Message par Davy » 04 juil. 2013, 20:00

Voilà, j'ai fini mon Labema, j'ai essayé de régler le moteur au mieux, y compris la reprise. J'ai fait des séries de tics tocs (bah oui maintenant ça passe) et posé le plus vite possible : 60°C.

Demain j'y retourne mais cette fois avec du Booster !

Là ça y est je commence à sentir les problèmes de réglages du SK540, c'est donc que j'arrive à tirer plus dessus ! C'est bon ça !!!

Merci à vous !
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Message par manulight » 04 juil. 2013, 21:07

Coool :d
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Message par Davy » 05 juil. 2013, 09:57

J'ai vérifié la compression ce matin, elle a quand même diminué. Donc je me demande si la chemise s'est pas déjà un peu reglaçée... tant pis...

Toujours pas de réponse de Labema.
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Message par Davy » 05 juil. 2013, 17:28

4 vols avec du Booster 33, sans changer aucun réglage. Ca marche très bien :
=> beaucoup mieux qu'avant le déglaçage
=> un peu mieux que le Labema

Voilà, j'ai plus qu'à monter un dépôt Booster dans le Nord. Y'en a nulle part ici ! :D
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Avions : Swift, Acro Magnum, MPX Parkmaster Pro, MPX FunCub, Parkzone Night Visionaire, Wash F3P
Planeurs : MPX Heron

------------------------------------The Meeting Heli4 2013..., j'y étais!!!-------------------------------------------
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------------------------------------The Meeting Heli4 2015..., j'y étais pas, c'est la cata!!!-----------------------

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jprdragon
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par jprdragon » 05 juil. 2013, 17:30

Bonjour,

Pourvu que ca dure !!!!
- Jean-Paul - Grenoble -
- Hélicos : Caliber M 24 - DF 36 - Lama SA 315 B Thermique.
- Modo sur Heli4 en 2006, 2007, 2008.

(Parler beaucoup est une chose,parler a bon escient en est une autre .SOPHOCLE)

cyr73
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par cyr73 » 17 juil. 2013, 09:36

Salut !

Content que ton moteur fonctionne bien à présent ^_^
Voilà, j'ai plus qu'à monter un dépôt Booster dans le Nord. Y'en a nulle part ici !
peut-être Easy Heli ?

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Oli
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Re: Bilan de santé d'un OS 37 SZH qui n'a pas de puissance

Message par Oli » 17 juil. 2013, 09:38

Aah cool :) Ca va que tu ne consommes pas des masses avec ton 37 :) :)
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