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[UPGRADE] Question Courrone-pignon Hélicoïdales

Posté : 07 juin 2013, 22:31
par Bubu38
Salut!
Voila j'aimerais monter la courrone hélicoîdale sur mon 7Hv mais j'aimerais garder a peu pres le meme rapport que j'avais avec mon pignon classique 13 dents...il me semble que la nouvelle courrone ne fait que 127 dent au lieu de 136 alors un pignon de 12 dent helical devrait avoir le meme rendement puisque :
- 127/12= 10,58 pour l'upgrade
- 136/13= 10,46 pour la courronne classique...


Je suis pas tres sur de moi la c'est bien comme ca qu'on fait le calcul?
A 20$ le pignon j'ai pas envie de me planter...

Re: [UPGRADE] Question Courrone-pignon Hélicoïdales

Posté : 25 juin 2013, 08:48
par Bubu38
Bon finalement je me suis pas pris le chou , j'ai fait comme les autres j'ai pris un 13 Dents hélicoidale comme pignon...On verra bien.

Re: [UPGRADE] Question Courrone-pignon Hélicoïdales

Posté : 25 juin 2013, 13:55
par methos68
ben après il faut voir le moteur qu'on les autres, ils n'ont pas tous le même Kv. Ce que tu vas rechercher avant tout c'est la vitesse de ton rotor: à combien de tr/min je veux tourner ?
Mettons que ce soit 2000 tr/min que tu aies un moteur de 510kv et un rapport de réduction 127/13 = 9.77
tu tourneras à plein régime à peu près à ( la formule est discutable mais donne globalement de bons résultats pour une vitesse moyenne durant le vol et non pas la vitesse maximale possible):

(kv * rendement moteur * tension globale de la cellule * nb de cellule) / rapport de réduction =
(510 * 0.9 *3.85V*12) * 9.77 = 2170 tr/min => çà fait plus que la vitesse recherchée

La même chose avec un pignon de 12 soit un rapport de réduction de 127/12 = 10.58:
(510 *0.9 *3.85V *12 ) * 10.58 = 2004 tr/min => ah çà ressemble à ce qu'on recherche

il suffit que tu passes d'un moteur de 510kv à 530kv pour ce cela puisse justifier de changer le pignon, idem pour la couronne.

Mais en tout cas ton raisonnement était juste si tu veux conserver le même rapport il faut un pignon de 12. Je ne connais pas le 7hv mais si les possesseurs prennent un 13d c'est qu'il doit y avoir une raison autre.
Là il me semble clair que si tu gardes ton moteur et ta courbe de gaz tu tourneras plus vite mais c'est pas fou non plus

Re: [UPGRADE] Question Courrone-pignon Hélicoïdales

Posté : 25 juin 2013, 21:11
par cabriole
quand je suis passé en hélicoidal, j'ai mis le 13 dents, car j'ai mis le nouveau moteur compass 510KV aulieu de 570 pour l'ancien

Re: [UPGRADE] Question Courrone-pignon Hélicoïdales

Posté : 25 juin 2013, 22:02
par Bubu38
Ok, Merci Methos pour ton explication, bon j'ai monte la courrone-pignon 13 dents, j'ai refait mon parametrage du gov. Store sur mon himodel et ma foi a vue d'oeil j'ai dans les 1800-1900trs/min avec les memes reglages radio(c'est ce que je voulais donc nikel).Pas de surchauffe prématurée du moteur et beaucoup moins de sifflements...