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Cela vous semble-t-il pertinent ?

Posté : 27 mai 2013, 23:23
par cubalu
Bonsoir,

J'envisage de construire mon premier QUADRI avec les éléments suivants:

*Contrôleur moteur 4x25A
http://www.intermodel.fr/controleur/185 ... 4x25a.html
*Châssis 600x600
http://www.intermodel.fr/chassis/1632-q ... r-600.html
*Moteur N3530-13 1100Kv
http://www.intermodel.fr/electrique/1719-n35.html
*Hélices 2 jeux (un en 10x4.5 & un en 9x4.5)
*Batterie LiPo 3S 4000mAh
*RC DEVO 7 + Rx
*Carte contrôleur de vol NAZE 32

J'ai vérifier la viabilité puissance/poids/performance/temps de vol avec ceci:
http://www.ecalc.ch/xcoptercalc.htm?eca ... gy&type=35

J'aimerai avoir vos avis quand a la pertinence du châssis (rigidité/poids/etc.) et toutes suggestions bien entendu.

Merci de votre aide.

Re: Cela vous semble-t-il pertinent ?

Posté : 27 mai 2013, 23:29
par Bilou34
Si les ESC le.supporte, je mettrais des hélices plus grande, du 11''. Ton châssis le.permet.
Le reste à l'air bien. Je ne peux pas dire si le châssis est super rigide, mais si c'est pour faire des vidéos, ce n'est pas forcément,t indispensable.

Re: Cela vous semble-t-il pertinent ?

Posté : 28 mai 2013, 09:40
par chamois06
Bonjour,
Vue que tu connais le programme ecalc.ch fais le tourner avec des hélices 12" voir plus (en théorie tu pourrais aller jusqu'à 18"!) quitte à prendre des moteurs avec un KV plus faible et regardes pour un même poids même lipo l'augmentation du temps de vol.
Sur mon hexa de 640 mm (entr'axe moteurs) chaque fois que j'ai mis 1" de plus au hélices j'ai augmenté l'autonomie de 10% à 15%, je vole avec des 12"X3.8" (plus elles se toucheraient !) qui me donnent 14 minutes de vol.
En fait plus tu augmentes la taille des hélices plus elles vont tourner lentement pour soulever le même, drone et moins les moteurs vont consommer ce qui améliore l'autonomie.
Pierre

Re: Cela vous semble-t-il pertinent ?

Posté : 28 mai 2013, 11:03
par cubalu
Merci pour vos avis somme toute assez positifs, je passe la commande.

Je vous ferai savoir s'il vol bien, :)

Re: Cela vous semble-t-il pertinent ?

Posté : 01 juin 2013, 20:48
par cubalu
Samedi 20 H, voilà un bon moment que je me bat avec cette machine.
Le matériel est arrivé, l'engin est monté, les contrôles et essais suivants ont été fait:
* Vérification ordre des 4 moteurs.
* Essais des 4 moteurs en direct (sans passer par le contrôleur de vol (il me faut grimper à 12% des gaz pour avoir une rotation de tous les moteurs alunissons :angry: ...)
* Appairage RC Tx/Rx.
* Liaisons Rx carte contrôleur de vol.
* Contrôles des commandes avec MultiWiiConf.
* Programmation PID (base et de différents modèles dispo sur le Net), calibrages capteurs.

Et lorsque que j'essaye de faire décoller la bête, rien a faire, il y a toujours un des 4 moteurs qui ne tourne pas ou par intermittence (pas forcément le même).
J'ai alourdi le QUADRI volontairement histoire de monter les gaz plus haut en espérant que cela résoudrai le problème, sans résultat. j'ai monté la carte contrôleur de vol dans de la mousse pour l'isoler des vibrations qui auraient pu perturber les capteurs et engendrer, sans résultat également :(
Il me reste un point interrogation, c'est le câblage des moteurs, la liaison entre mon régulateur (ESC) 4 x 25A HOBBYWING et les moteurs. Ne sachant pas a correspondait les repères M1 [A-B-C] M2 [C-B-A] M3 [C-B-A] & M4 [A-B-C] j'ai contacté INTER MODEL qui m'a vendu le matos et là le gars me dit qu'il n'y a pas d'ordre particulier qu'il suffit d'inverser 2 fils si le moteur ne tourne pas dans le bon sens.
Je suis un peu surpris et je me demande pourquoi ces moteur ont-ils trois fils repérés avec des couleurs différentes, l'un d'entre vous peut-il me renseigner ?
Merci d'avance.

Re: Cela vous semble-t-il pertinent ?

Posté : 01 juin 2013, 23:31
par Bilou34
Primo, ne fait JAMAIS de test avec tes hélices!!!
Secondo, ne fait JAMAIS de test avec tes hélices!!!

Démonte donc tout de suite tes hélices. Ensuite effectivement pour changer le sens des moteurs brushless il suffit d'inverser deux des trois fils d'alimentations. Le problème vient sûrement de la calibration des ESC. Il faut que tu "apprenes" à tes contrôleurs le Max et le mini de ta commande de gaz.
Ensuite regarde du côté de ta carte de contrôle. Je ne la connais pas je ne pourrais pas beaucoup t'aider.

Re: Cela vous semble-t-il pertinent ?

Posté : 02 juin 2013, 11:14
par cubalu
Bonjour,
Et comment je fait pour apprendre à mes ESC ces valeurs, j'ai essayé de leur parler gentiment mais ils ne veulent rien entendre...
De plus c'est un ESC 4x25A regroupé dans un seul boitier.

Re: Cela vous semble-t-il pertinent ?

Posté : 02 juin 2013, 11:36
par my____
Salut
Comme google est mon ami ... il m'a répondu ( en anglais )
Begin To Use Your New ESC
Because different transmitters / flying control systems have different throttle ranges, please calibrate the throttle range for each speed controller before flying.
The Throttle Signal HUB is recommended for calibrating the throttle ranges for 4 speed controllers simultaneously instead of one by one.
Throttle range setting:
Note: The throttle range of each speed controller in the Quattro should be set separately. When the Quattro is installed in a multi-rotor,
you should set the throttle range of each ESC via the flying control system.

Switch on the transmitter, move throttle stick to the top position
Connect battery pack to the ESC, and wait for about 2 seconds The “Beep-Beep-” tone should be emitted, means the top point of throttle range has been confirmed
Move throttle stick to the bottom position, several “beep-” tones should be emitted to present the amount of attery cells A long “Beep-” tone should be emitted, means the lowest point of throttle range has bee.

http://www.hobbywing.com/uploadfiles/sx ... 006ENG.pdf

Bon Paramétrage

Re: Cela vous semble-t-il pertinent ?

Posté : 05 juil. 2013, 12:10
par fredouille
tu dois calibrer tes esc 1 par 1 sur ta sortir gaz du récepteur

radio off
manche au maxi
radio on
beep beep beep
mande en bas
re beep beep
stop..

esc sur batterie bien sur
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