Anti-couple du Trex 250 - optimisation
Posté : 24 mai 2013, 17:12
Bonjour,
Le sujet de l'anti-couple du Trex 250 est déjà traité en long en large et en travers mais je trouve qu'aucun ne concentre toutes les modifications qui vont bien...et qui conduis au résultat que j'ai enfin atteint : excellent !
Je n'ai pas la science infuse mais je tenais à partager cette expérience.
Cela fait deux ans et demi que je cherche à le faire fonctionner nickel chrome mais j'étais toujours entre manque de gain et donc de précision ou trop de gain et entrée en raisonnance. Configuration générale stock.
Voici donc la liste dans l'ordre chronologique :
-Pales d'anti-couple : les arrondies soit en 37 de long soit recoupées à 38 (actuellement). les carrées sont trop puissantes et ajoutent trop de gain mécanique.
-Pieds de pales V2 avec contre-poids : un poil mieux en statio, pour le reste pas senti de différence avec les V1.
-Courroie dernier modèle Align : aspect plastique brillant et lisse, l'ancienne est plutôt caoutchouteuse avec deux rebords. Meilleur longévité (pas encore changée mais pas d'usure après 80 vols), moins d'entrée en raisonnance dans les virages à droite prononcés.
-Tension de la courroie : ma méthode : je tend pas mal. Je serre le tube puis je pose l'hélico sur du carrelage et le pousse latéralement en appuyant sur la courroie avec une tige. La courroie doit parcourir la moité du tube donc rejoindre l'axe longitudinal de l'hélico quand il commence à glisser sur le côté. Longévité et performances assurées. Sans les caoutchoucs de patin bien sur
-Support de gyro : j'avais un poil de jeu entres les crans et les encoches sur les flancs. j'y ai glissé des micro cales en plastique d'emballage (blister) et collé avec de la resist'à tout pour pouvoir éventuellement redémonter. Support bien solidaire du châssis maintenant.
-Fixation de la batterie : un velcro plus large tendu à fond a également amélioré légèrement les choses. La batterie devait raisonner un peu avec le gyro en bougeant.
Avec tout ça c'était mieux mais pas encore super. Les modifications suivantes ont mis fin au mauvais anti-couple et sont les plus sensibles :
-Servo HITEC 5084MG : pas cher, poids et encombrement entre un DS420 et un DS520 : parfait. Boule à environ 5mm du centre palonnier.
-Levier de renvoi arrière en aluminium Align: Rigidité : rien à voir avec celui en plastique.
-Gyro Align GP790 : Délai sur "small helicopter" mais au minimum. Mousse 3M fine genre celle utilisée sur les BeastX.
-Tringle de commande en carbone : INDISPENSABLE
Tube de 1.5x2.5 coupé à 195mm de long. Récupération de la tige métal dont j'ai conservé les extrémités filetées : longueur 22mm. Ensuite on dégraisse, raye la partie lisse des tiges. Collage à l'epoxy côté par côté. Pourquoi ? Sinon l'air emprisonné repousse sans arrêt les tiges vers l’extérieur comme un vérin. Il faut donc caler l'ensemble pendant le collage. Longueur totale finale : 210mm exactement.
Avec tout ça j'ai l'impression maintenant de piloter un plus gros hélicoptère
Adieux les rebonds, le comportement parfois chaotique, le taux de rotation variable...bonjour les arrêts nets, la stabilité et surtout : le plaisir !
Le bon vieux TREX 250 n'est pas encore mort !!!
Le sujet de l'anti-couple du Trex 250 est déjà traité en long en large et en travers mais je trouve qu'aucun ne concentre toutes les modifications qui vont bien...et qui conduis au résultat que j'ai enfin atteint : excellent !
Je n'ai pas la science infuse mais je tenais à partager cette expérience.
Cela fait deux ans et demi que je cherche à le faire fonctionner nickel chrome mais j'étais toujours entre manque de gain et donc de précision ou trop de gain et entrée en raisonnance. Configuration générale stock.
Voici donc la liste dans l'ordre chronologique :
-Pales d'anti-couple : les arrondies soit en 37 de long soit recoupées à 38 (actuellement). les carrées sont trop puissantes et ajoutent trop de gain mécanique.
-Pieds de pales V2 avec contre-poids : un poil mieux en statio, pour le reste pas senti de différence avec les V1.
-Courroie dernier modèle Align : aspect plastique brillant et lisse, l'ancienne est plutôt caoutchouteuse avec deux rebords. Meilleur longévité (pas encore changée mais pas d'usure après 80 vols), moins d'entrée en raisonnance dans les virages à droite prononcés.
-Tension de la courroie : ma méthode : je tend pas mal. Je serre le tube puis je pose l'hélico sur du carrelage et le pousse latéralement en appuyant sur la courroie avec une tige. La courroie doit parcourir la moité du tube donc rejoindre l'axe longitudinal de l'hélico quand il commence à glisser sur le côté. Longévité et performances assurées. Sans les caoutchoucs de patin bien sur

-Support de gyro : j'avais un poil de jeu entres les crans et les encoches sur les flancs. j'y ai glissé des micro cales en plastique d'emballage (blister) et collé avec de la resist'à tout pour pouvoir éventuellement redémonter. Support bien solidaire du châssis maintenant.
-Fixation de la batterie : un velcro plus large tendu à fond a également amélioré légèrement les choses. La batterie devait raisonner un peu avec le gyro en bougeant.
Avec tout ça c'était mieux mais pas encore super. Les modifications suivantes ont mis fin au mauvais anti-couple et sont les plus sensibles :
-Servo HITEC 5084MG : pas cher, poids et encombrement entre un DS420 et un DS520 : parfait. Boule à environ 5mm du centre palonnier.
-Levier de renvoi arrière en aluminium Align: Rigidité : rien à voir avec celui en plastique.
-Gyro Align GP790 : Délai sur "small helicopter" mais au minimum. Mousse 3M fine genre celle utilisée sur les BeastX.
-Tringle de commande en carbone : INDISPENSABLE

Avec tout ça j'ai l'impression maintenant de piloter un plus gros hélicoptère

Le bon vieux TREX 250 n'est pas encore mort !!!