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Anti-couple du Trex 250 - optimisation

Posté : 24 mai 2013, 17:12
par Fredo3876
Bonjour,

Le sujet de l'anti-couple du Trex 250 est déjà traité en long en large et en travers mais je trouve qu'aucun ne concentre toutes les modifications qui vont bien...et qui conduis au résultat que j'ai enfin atteint : excellent !
Je n'ai pas la science infuse mais je tenais à partager cette expérience.
Cela fait deux ans et demi que je cherche à le faire fonctionner nickel chrome mais j'étais toujours entre manque de gain et donc de précision ou trop de gain et entrée en raisonnance. Configuration générale stock.

Voici donc la liste dans l'ordre chronologique :

-Pales d'anti-couple : les arrondies soit en 37 de long soit recoupées à 38 (actuellement). les carrées sont trop puissantes et ajoutent trop de gain mécanique.

-Pieds de pales V2 avec contre-poids : un poil mieux en statio, pour le reste pas senti de différence avec les V1.

-Courroie dernier modèle Align : aspect plastique brillant et lisse, l'ancienne est plutôt caoutchouteuse avec deux rebords. Meilleur longévité (pas encore changée mais pas d'usure après 80 vols), moins d'entrée en raisonnance dans les virages à droite prononcés.

-Tension de la courroie : ma méthode : je tend pas mal. Je serre le tube puis je pose l'hélico sur du carrelage et le pousse latéralement en appuyant sur la courroie avec une tige. La courroie doit parcourir la moité du tube donc rejoindre l'axe longitudinal de l'hélico quand il commence à glisser sur le côté. Longévité et performances assurées. Sans les caoutchoucs de patin bien sur ;)

-Support de gyro : j'avais un poil de jeu entres les crans et les encoches sur les flancs. j'y ai glissé des micro cales en plastique d'emballage (blister) et collé avec de la resist'à tout pour pouvoir éventuellement redémonter. Support bien solidaire du châssis maintenant.

-Fixation de la batterie : un velcro plus large tendu à fond a également amélioré légèrement les choses. La batterie devait raisonner un peu avec le gyro en bougeant.


Avec tout ça c'était mieux mais pas encore super. Les modifications suivantes ont mis fin au mauvais anti-couple et sont les plus sensibles :

-Servo HITEC 5084MG : pas cher, poids et encombrement entre un DS420 et un DS520 : parfait. Boule à environ 5mm du centre palonnier.

-Levier de renvoi arrière en aluminium Align: Rigidité : rien à voir avec celui en plastique.

-Gyro Align GP790 : Délai sur "small helicopter" mais au minimum. Mousse 3M fine genre celle utilisée sur les BeastX.

-Tringle de commande en carbone : INDISPENSABLE :) Tube de 1.5x2.5 coupé à 195mm de long. Récupération de la tige métal dont j'ai conservé les extrémités filetées : longueur 22mm. Ensuite on dégraisse, raye la partie lisse des tiges. Collage à l'epoxy côté par côté. Pourquoi ? Sinon l'air emprisonné repousse sans arrêt les tiges vers l’extérieur comme un vérin. Il faut donc caler l'ensemble pendant le collage. Longueur totale finale : 210mm exactement.

Avec tout ça j'ai l'impression maintenant de piloter un plus gros hélicoptère :wub: Adieux les rebonds, le comportement parfois chaotique, le taux de rotation variable...bonjour les arrêts nets, la stabilité et surtout : le plaisir !

Le bon vieux TREX 250 n'est pas encore mort !!!

Re: Anti-couple du Trex 250 - optimisation

Posté : 05 juin 2013, 18:07
par Fraggle
Bonjour,

Intéressant tout ça !

Concernant la partie "INDISPENSABLE", pourquoi ne pas "gainer" tout simplement la tige avec le tube carbone ? (toujours en fixant avec l'epoxy).

Du coup le guide intermédiaire est devenu trop petit pour ce montage. Il a été remplacé par un autre système ?

Quelques photos ?

Enfin, je ne suis pas sur d'avoir tout compris pour la tension de la courroie.

Merci du retour

Re: Anti-couple du Trex 250 - optimisation

Posté : 06 juin 2013, 00:17
par Lumaflap
Pareil que Fraggle, j'ai pas tout capté pour la courroie...
J'utilise une courroie renforcée kevlar, je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Une centaine de vols, quelques crashs et elle est toujours comme neuve.
Par contre mon niveau ne m'a pas permis de détecter une mise en résonance dans les virages...

Envoyé depuis mon GT-I9300 avec Tapatalk

Re: Anti-couple du Trex 250 - optimisation

Posté : 06 juin 2013, 20:12
par Fredo3876
Salut,

Le guide de tige disparaît, c'est l'avantage de la faible longueur de tringle associée à la rigidité du carbone ! Donc finit le frottement et les alignements avec les guides tout en ayant une commande très rigide, parfaite.
Gainer + colle oui bien sur c'est totalement fonctionnel et bien plus simple. J'aime bien optimiser à fond donc j'ai gagné 0.001 gr en enlevant la partie centrale du métal :p
Pour la courroie je passe un tournevis de précision dans la fenêtre (entre le tube de queue et la poulie) juste derrière le servo de profondeur et je la pousse en latéral jusqu'à ce que l'hélicoptère commence à glisser sur le côté. A ce moment là elle doit avoir parcouru environ la moitié de la distance de tension donc être à l'axe du tube de queue.
En fait je fais ce qui est préconisé comme tout le monde avec la courroie qui parcourt la moité du chemin avant de devenir dure. Je signale juste que sur le 250 avec sa batterie cette force correspond à la force nécessaire pour le faire glisser de côté.
Ainsi on est certain de tendre toujours de la même façon, ni trop ni trop peu.

@Lumaflap oui il parait que les courroies kevlar sont très bien, je testerais à l'occasion ;)

Chez moi les mises en résonance, c'était à cause d'un gain trop élevé mais quand je le baissais même de 1 ou 2% alors le statio était moche, ça bougeait dans le vent et sur les prises de pas, arrêts imprécis etc...impossible de trouver un compromis.

Re: Anti-couple du Trex 250 - optimisation

Posté : 09 juin 2013, 15:37
par wapmiguel
Je viens de terminer le montage de mon trex 250 dfc pro. Un petit tour de moteur ... et .... les deux pignons coniques du torque tube côté couronne principale ont moflé (fondus et collés l'un à l'autre!) . je sais pas du tout ce qui causé ça... Je suis bon pour une commande de pièces et démontage...;

Re: Anti-couple du Trex 250 - optimisation

Posté : 11 nov. 2013, 20:07
par Fredo3876
Bonsoir,

Un nouveau paramètre : j'ai ressorti l'engin de sous le lit vendredi dernier. J'ai fait une touchette avec une plante sauvage un peu virile, pas de casse apparente (sauf la plante !). Après vérification je retourne voler et j'avais un flou à l'anti-couple un peu comme avant :( et au final une chape de hauban s'était décollé. Résultat : un certaine perte de rigidité dans la queue (non pas de blague foireuse les gars lol). Recollé généreusement à l'epoxy et retour à une bonne commande après 24h de séchage, oufff...donc à vérifier aussi si votre anti-couple ne donne pas/plus satisfaction.

Re: Anti-couple du Trex 250 - optimisation

Posté : 13 nov. 2013, 13:30
par lhomme
J'ai aussi reussi a avoir un AC correct sur le 250.

J'etais parti sur un module align 3G avec des servo stock, en torque-tube. J'ai fini par tout changer. Les pignons pétaient en vol !!!

- premiere etape: en stock -> rien a faire, ca marche pas
- changement servo ac par un TGY306 -> c'est mieux, mais ca oscille et les pignons petent en vol
- changement des roulements pields pales AC -> mieux, toujours des oscillations
- passage en courroie -> la courroie se dechire
- changement des roulements axe AC -> beacoup mieux, la mecanique ne casse plus
- placement de la bille du servo plus pres de l'axe -> mieux
- remplacement des pieds de pales pour des Tarot -> mieux, mais pas parfait
- montage du robird G31 -> miracle, ca bouge plus d'un poil, meme avec des grands coups de collectif

Re: Anti-couple du Trex 250 - optimisation

Posté : 16 nov. 2013, 12:52
par Eurny666
Eh bien tu t'es "amusé" pour avoir un Trex 250 nickel! :wacko:

Re: Anti-couple du Trex 250 - optimisation

Posté : 03 déc. 2013, 22:39
par basssyl
Salut tous le monde!
je déterre un peu le poste mais voila je viens de monter monter mon Trex 250 et comme je m'y attendais, l'anti couple n'est pas parfait même si ça vole franchement bien.
Je voulais savoir, avez vous réglé le mode normal mécaniquement ou est ce que vous avez tous simplement mis le coulisseau d'ac au milieu?
Merci ;)