Quadri X8, quel intérêt ?

Répondre
Fennec
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2011, 20:47

Quadri X8, quel intérêt ?

Message par Fennec » 20 mai 2013, 20:53

Bonjour,

Je possède un blade130X et un trex450 pro.

J'envisage de me tourner vers un multirotor, principalement pour la photographie.

Je vois des quadricoptères avec deux rotors superposés à chaque bras et je me demandais ce que ça apportait de plus, est-ce le même but qu'un bi-rotor en hélico pour la stabilité ? Si oui, est-ce aussi "mou" qu'un bi-rotor ?

genre : Image

Merci, je commence par cette question pour orienter mon choix :-)

Fennec

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Quadri X8, quel intérêt ?

Message par Jordan83 » 20 mai 2013, 20:59

J'ai rarement vu ou entendu parlé de X8 mais je pense que c'est surtout un gage de sécurité.
Si tu transportes du matériel couteux et qu'un des moteurs tombe en panne, tu pourras éviter le crash.

Du moins, c'est comme cela que je vois les choses.
Sur mon octocopter, j'ai perdu une fois un des moteurs et j'ai pu poser sans rien casser grâce au 7 restants. :)

Je ne pense pas cela ait un rapport avec la stabilité. Un simple quadri est déjà énormément stable.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
olivier30900
Maître Jedi
Messages : 3946
Enregistré le : 19 juin 2010, 11:58
Localisation : Nîmes - 30

Re: Quadri X8, quel intérêt ?

Message par olivier30900 » 20 mai 2013, 21:24

C'est surtout pour emporter plus de poids, profiter de la très bonne tenue au vent et stabilité de l'effet contro rotatif.

Un multi est mou ou pas, suivant la FC utilisé.
On peut en faire un peu ce que l'on veut, mais c'est à décider dès le départ.

@++
Vidéos FPV

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: Quadri X8, quel intérêt ?

Message par Bilou34 » 20 mai 2013, 22:53

Sur le X8 Droidworx que nous avons fait voler avec mon collègue, voici le résultat:
-Par rapport à un Qudri, comme l'a dis Olivier, plus de poids à l'emport et sécurité, si un contrôleur ou un moteur brûle, c'est presque sans effet (testé en débranchant manuellement un moteur, décollage vol et atterrissage.
-Par rapport à un Octo "classique" meilleur manœuvrabilité, et moins de prise au vent. Le comportement en vol est vraiment différent (cela se voit même de l'extérieur) le X8 est plus élastique! En plus très important, l'encombrement réduit!
À noté cependant que nous avions noté une efficacité en baisse avec le X8... À même consommation, moins de temps de vol (poids quasi équivalent)

À noté que tous les vols ont été fait avec un Wookong M.
Voilà pour le retour, au final on a trouvé que le meilleur compromis été l'Hexa, ensuite le X8, ensuite le Quad puis seulement l'octo... Pour porter une camera. Si c'est pour jouer... C'est autre chose. Voilà, bonne recherche.
Image

Avatar du membre
jerdxp
Chancelier Suprême
Messages : 726
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:44
Localisation : tout la haut

Re: Quadri X8, quel intérêt ?

Message par jerdxp » 21 mai 2013, 01:37

C'est intéressant tout ça. Pour moi (sans jamais avoir testé toutes ces différentes machines) je pense que l'octo traditionnel en étoile reste le plus stable de tous en condition difficile notamment avec pour revers le fait qu'il soit le plus énergivore. À son crédit comme déjà dit, c'est celui qui aura la pus grande capacite d'emport également. Cela dit pour nous autre simples amateurs, je ne vois pas l'intérêt d'avoir un octo hormis le simple fait de se faire plaisir en pilotant une machine qui en impose et qui reste destinée et je pense même cantonnée à de la prise de vue. J'ai bo avoir cherché, je ne trouve pas de vidéos d'accro avec un octo, donc pour le fun, il faudra repasser...

L'hexa est bien plus accessible et reste le meilleur compromis pour sa stabilité, une bonne autonomie et une capacité d'emport sympathique. Il partage les mêmes défauts et qualités que l'octo avec un inconvénient en plus, en cas d'avarie lui ira tout droit au tas.

Mais pour moi, le must reste le quad ! Il passe partout, est aussi léger qu'agile et n'a plus grand chose à envier à ses grands frères grâce à l'avènement des nacelles DDBL, on arrive a faire de la photo/vidéo d'une très très bonne qualité pour un coût de revient ridicule par rapport à de l'artillerie lourde. Il fait du fpv, de la prise de vue et de l'accro, c'est donc le seul a être pluridisciplinaire, polyvalence et petit prix sont ses 3P à lui !
Modifié en dernier par jerdxp le 21 mai 2013, 18:03, modifié 1 fois.
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus :p
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans

Fennec
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2011, 20:47

Re: Quadri X8, quel intérêt ?

Message par Fennec » 21 mai 2013, 18:00

woaw je m'attendais pas à avoir des réponses aussi rapidement, merci à tous.

J'envisageais au départ de m'acheter le UFO5 de Walkera avec la petite cam fournie avec pour commencer à me faire la main avant de me lancer dans un plus gros projet avec un engin plus gros permettant d'embarquer plus de poids. La 3D ne m'intéresse pas. Photographe semi-pro, j'ai déjà eu des demandes d'offices de tourisme entre autres. Ca me permettrait d'avoir des prises de vue plus originales à proposer.

Image


Je prévois ce type de machine pour de la photo dans un premier temps puis de la vidéo. Par la suite, je verrai si je pars sur une config avec une carte kk ou autre chose, je dois encore me documenter sur ça.

Quelques questions sur vos réponses :

1) qu'appelez-vous nacelle ddbl ? une recherche sur google donne rien
2) un souci dans cette phrase :
L'hexa est bien plus accessible et reste le meilleur compromis pour sa stabilité, une bonne autonomie et une capacité d'emport sympathique. Il partage les mêmes défauts et qualités que l'hexa avec un inconvénient en plus, en cas d'avarie lui ira tout droit au tas.
donc l'hexa est meilleur que ... l'hexa :D :D
3) le Wookong M, c'est une carte contrôleur non ?
4) en quoi le fait d'avoir un quad avec 8 moteurs en contrarotatif va permettre de porter plus ? le contrarotatif, ce n'est pas le principe du bi-rotor avec deux paires de pales tournant en sens contraire ou je me trompe ?

Encore merci à tous.

Phil

Avatar du membre
jerdxp
Chancelier Suprême
Messages : 726
Enregistré le : 03 avr. 2010, 00:44
Localisation : tout la haut

Re: Quadri X8, quel intérêt ?

Message par jerdxp » 21 mai 2013, 18:16

1 Direct Drive BrushLess, nacelle stabilisée (gimbal BL) dont la particularité est lextreme réactivité de réponse des mouvements de compensation pour avoir une vidéo dénuée de tremblement et gardant la ligne d'horizon parfaitement à l'horizontal, existe en 2 axes et 3 axes
2 édité
3 oui, considèré comme du matériel haut de gamme, son petit frère est le Naza, bien plus accessible.
4 chaque moteur ajoute de la force de sustentation, donc 8 moteurs apporteront plus de poussée que 4, aussi bête et méchant que ça puisse paraître, sinon le contro rotatif est bien le principe du bi rotor, il annule l'effet de couple, cela dit sur un quad traditionnel avec ses 4 hélices, 2 tournent dans le sens horaire et 2 autres dans le sens anti horaire ce qui revient exactement au même principe hormis le fait que les hélices ne soient pas l'une au dessus de l'autre.
rx --> DX8
quadris --> F330 light FPV & accro avec FC kk2 1.6++ by RC911
F450 Naza PMU V2 GPS & ground station iPad + drotek V2 et nacelles brushless MRFC en DiY voir vidéo
hélico --> ne compte plus :p
simu --> Phoenix V4
QPDD multi validée !!! Projet 100 ans / Projet 100 ans / Projet 100 ans

Avatar du membre
pbo78
Général
Messages : 304
Enregistré le : 20 sept. 2010, 18:20

Re: Quadri X8, quel intérêt ?

Message par pbo78 » 21 mai 2013, 18:38

Bonjour,

POUR INFO:
Attention, il faut passer le brevet de base ULM pour la catégorie S4 en zone urbaine et déposer une MAP à la DGAC 3 a 4 semaines avant pour filmer en survolant en zone peuplée avec un aeronef en rc

Le drone doit faire moins de 4 kgs tout compris et être au préalablement agréé DGAC.

Sinon risque jusqu'à 75.000,00 € d'amende.

En France du moins !

Bon courage

Pascal
- TREX 700 DFC 850MX Dominator CC 160 HV Edge
- Logo 700 XXtrem 4530-500 CC 160 HV Edge
- TREX 550 V1 (+3000 vols) Beast'x

- Drone QAV500, optinné en 540 avec Nacelle Brushless, DJi Naza M V2 + FPV Immersion et FATSHARK
- Drone BUMBLE BEE avec APM 2.5 (waypoint ok)

Avatar du membre
Bilou34
Maître Jedi
Messages : 4900
Enregistré le : 03 juin 2011, 22:14
Localisation : Montpellier

Re: Quadri X8, quel intérêt ?

Message par Bilou34 » 23 mai 2013, 01:23

Ben dis donc Pascal, tu est monomaniaque... :p
Ouvre un post dédié à la législation des drones, cela seras plus instructif je pense. D'ailleurs il existe déjà il me semble.

@ fennec: si il y as bien un post sur lequel il ne faut pas économiser, c'est le contrôleur. Franchement si tu commence, part sur le Naza de DJI. Les carte moins cher et sois-disans aussi performante voir meilleur sont des cauchemards à configurer.
Le résultat de l'economie sur la carte de contrôle vas te coûter super cher en hélices, axes de moteurs, moteurs et bras... Crois moi!
Image

Fennec
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2011, 20:47

Re: Quadri X8, quel intérêt ?

Message par Fennec » 14 juin 2013, 14:24

Merci pour toutes les réponses, j'ai de quoi plancher. :-)

Sinon l'ufo5 pour commencer à petits frais avant de passer le cap, c'est une mauvaise idée ?

my____

Re: Quadri X8, quel intérêt ?

Message par my____ » 14 juin 2013, 14:38

Salut,
C'est déjà 200€ ... donc pour être tranquille dans le temps, part sur une valeur sur comme le DJI F450 avec naza.
Y a plein de tuto pour bricoler des nacelles et avec une gopro tu commences à avoir quelque chose de potable.
En gros ne perds pas 200€ pour rien, investie les tout de suite dans du bon matériel. Gain de temps pour toi et cela évitera de t’écœurer.
A+

Fennec
Caporal
Messages : 22
Enregistré le : 18 déc. 2011, 20:47

Re: Quadri X8, quel intérêt ?

Message par Fennec » 19 juin 2013, 13:01

Mais là je suis tout de suite à 1200-1300 euros et encore. Je me crashe avec ça, je pleure .... :( :unsure:


PS : je viens de tomber sur ça : http://www.multi-copters.nl/dji-quadcopter-f-450.html

Avatar du membre
PaPaYoU
Pipelette
Messages : 11922
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:16
Localisation : Perpignan

Re: Quadri X8, quel intérêt ?

Message par PaPaYoU » 19 juin 2013, 13:36

myblood a écrit :Salut,
C'est déjà 200€ ... donc pour être tranquille dans le temps, part sur une valeur sur comme le DJI F450 avec naza.
Y a plein de tuto pour bricoler des nacelles et avec une gopro tu commences à avoir quelque chose de potable.
En gros ne perds pas 200€ pour rien, investie les tout de suite dans du bon matériel. Gain de temps pour toi et cela évitera de t’écœurer.
A+
bravo
Made in Papayou ''certifié pour le FPV '' Libérez-vous de votre servitude terrestre

Répondre

Retourner vers « Autre / divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité