==> Atom500 Montage en Photos <==
Posté : 18 mai 2013, 14:54
YO
Le modèle 2012
Ca arrive conditionné comme ça:
Pour ce qui est du modèle 2012...... et pour ceux qui se posaient la question
(j'avais pas trouvé de réponse sur le net malgré de très nombreuses recherches )
Ben c'est pas tout à fait le même que l'ancien, par quelques détails qui ne sont pas énormes
mais qui prouvent que Compass ne délaisse pas ces "anciens modèles" et on vu sur le net
les améliorations "perso" des modélistes, qui pourraient être de série pour un peu que l'idée soit bonne....
1- La platine du gyro qui a l'origine est tout plastic d'un bloc, est à ce jour faite en carbone
et vissée avec deux vis tête fraisées sur deux tubes usinés et taraudés en alu
(comme les traverses de chassie mais en plus gros)
2- Les boules de commande des biellettes de PP sur le plateau cyclique sont déjà montées
avec les cales qui vont bien pour que les biellettes ne buttent pas sur le plateau,
lors des fortes inclinations de celui-ci contrairement à la précédente version
(c’était une modif a faire impérativement, pour éviter de déchaper en vol )
Et quelques Tofs du montage:
Ici un point a ne pas négliger j'ai noté au montage une faiblesse de conception
qui me parait importante et qu'il faut impérativement surveiller...
C'est sur la fourchette de commande d'AC :
Notez que la vis de maintien du carter d'AC et a recouper à la bonne longueur car elle ne doit pas
traverser le tube mais juste s'enfoncer un poil en le déformant puis la coller et ça ne bougera pas
car pour insérer le tube à fond y faut vachement quicher...
Voyez, sur les deux trous-trous il vient se visser ceci:
les pointes usinées de ces vis rentrent dans le coulisseau...
Ben les vis, n'ont pas vraiment assez de pas de vis quand vous les vissez sur la commande
et si elles ont bien été montées ça peut aller (moi j'aime pas),
une des deux sur mon héli était foirée (trop serrée et le filet à l’intérieur arraché en parti)
J'ai réglé ça... mais je conseille vivement de les démonter les dégraisser
puis les coller à la Cyanoacrylate sans trop forcer sur le serrage car ce montage est très limite
et me parait faiblard...bon ce pb était sur le mien ...et ce n'est toujours que mon avis...
Il y a aussi un point à régler concernant les galets de la courroie et leur "hauteur"
à ajuster pour centrer la courroie sur sa poulie:
Une fois démonté de leur support :
(Notez au passage le servo d'AC et ces deux plastiques fournis pour le fixer et c'est super pratique
seul regret c'est qu'ils auraient pus en fournir pour les servos du cyclique...
Donc pour le réglage j'ai rajouté une rondelle de 0,8mn entre le support et le galet (à gauche sur la photo)
les bronzes sont d'origine...
Vérification de l'alignement j'ai intentionnellement calé un poil plus haut pour
que la courroie ne frotte en aucun cas les dents de la couronne...
Puis quelque menues modifs:
Rajout de rondelles sous les vis du support de queue car pour moi
il n'y a pas beaucoup de matière et les trous sont très prés du bord du chassie
ainsi il y a "plus d'assise" pour la vis et l'écrou ce qui j’espère évitera
un arrachement en cas de Paff le sol...
Démontage de la tète pour voir et contrôler...
Attention c'est à faire impérativement car il est bien indiqué sur une feuille jointe
qu’elle n'est pas dégraissée ni freinée...
Une fois remontée et graissée:
Les deux superbes commandes de P de P:
Le tout prêt à:
Et posé sur le chassie
YO
Montage Atom 500 Suite:
Attention si votre Kit est comme le mien, la nouvelle platine Gyro et a modifier
sur un angle, pour que cela ne touche pas la fixation du cerveau AR
Le Bx n'est pas encore collé, c'est juste pour la photo...
Bon ce truc y faut pas le toucher car normalement c'est monté....
Mon œil... <_<
c’était pas vraiment serré...
puis la colle elle tiens pas sur des vis pas dégraissé,
donc Attention verif obligatoire...
Et pour sécuriser les broches, fil de pèche :
...
Le modèle 2012
Ca arrive conditionné comme ça:
Pour ce qui est du modèle 2012...... et pour ceux qui se posaient la question
(j'avais pas trouvé de réponse sur le net malgré de très nombreuses recherches )
Ben c'est pas tout à fait le même que l'ancien, par quelques détails qui ne sont pas énormes
mais qui prouvent que Compass ne délaisse pas ces "anciens modèles" et on vu sur le net
les améliorations "perso" des modélistes, qui pourraient être de série pour un peu que l'idée soit bonne....
1- La platine du gyro qui a l'origine est tout plastic d'un bloc, est à ce jour faite en carbone
et vissée avec deux vis tête fraisées sur deux tubes usinés et taraudés en alu
(comme les traverses de chassie mais en plus gros)
2- Les boules de commande des biellettes de PP sur le plateau cyclique sont déjà montées
avec les cales qui vont bien pour que les biellettes ne buttent pas sur le plateau,
lors des fortes inclinations de celui-ci contrairement à la précédente version
(c’était une modif a faire impérativement, pour éviter de déchaper en vol )
Et quelques Tofs du montage:
Ici un point a ne pas négliger j'ai noté au montage une faiblesse de conception
qui me parait importante et qu'il faut impérativement surveiller...
C'est sur la fourchette de commande d'AC :
Notez que la vis de maintien du carter d'AC et a recouper à la bonne longueur car elle ne doit pas
traverser le tube mais juste s'enfoncer un poil en le déformant puis la coller et ça ne bougera pas
car pour insérer le tube à fond y faut vachement quicher...
Voyez, sur les deux trous-trous il vient se visser ceci:
les pointes usinées de ces vis rentrent dans le coulisseau...
Ben les vis, n'ont pas vraiment assez de pas de vis quand vous les vissez sur la commande
et si elles ont bien été montées ça peut aller (moi j'aime pas),
une des deux sur mon héli était foirée (trop serrée et le filet à l’intérieur arraché en parti)
J'ai réglé ça... mais je conseille vivement de les démonter les dégraisser
puis les coller à la Cyanoacrylate sans trop forcer sur le serrage car ce montage est très limite
et me parait faiblard...bon ce pb était sur le mien ...et ce n'est toujours que mon avis...
Il y a aussi un point à régler concernant les galets de la courroie et leur "hauteur"
à ajuster pour centrer la courroie sur sa poulie:
Une fois démonté de leur support :
(Notez au passage le servo d'AC et ces deux plastiques fournis pour le fixer et c'est super pratique
seul regret c'est qu'ils auraient pus en fournir pour les servos du cyclique...
Donc pour le réglage j'ai rajouté une rondelle de 0,8mn entre le support et le galet (à gauche sur la photo)
les bronzes sont d'origine...
Vérification de l'alignement j'ai intentionnellement calé un poil plus haut pour
que la courroie ne frotte en aucun cas les dents de la couronne...
Puis quelque menues modifs:
Rajout de rondelles sous les vis du support de queue car pour moi
il n'y a pas beaucoup de matière et les trous sont très prés du bord du chassie
ainsi il y a "plus d'assise" pour la vis et l'écrou ce qui j’espère évitera
un arrachement en cas de Paff le sol...
Démontage de la tète pour voir et contrôler...
Attention c'est à faire impérativement car il est bien indiqué sur une feuille jointe
qu’elle n'est pas dégraissée ni freinée...
Une fois remontée et graissée:
Les deux superbes commandes de P de P:
Le tout prêt à:
Et posé sur le chassie
YO
Montage Atom 500 Suite:
Attention si votre Kit est comme le mien, la nouvelle platine Gyro et a modifier
sur un angle, pour que cela ne touche pas la fixation du cerveau AR
Le Bx n'est pas encore collé, c'est juste pour la photo...
Bon ce truc y faut pas le toucher car normalement c'est monté....
Mon œil... <_<
c’était pas vraiment serré...
puis la colle elle tiens pas sur des vis pas dégraissé,
donc Attention verif obligatoire...
Et pour sécuriser les broches, fil de pèche :
...