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demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 08:13
par maxvins
bonjour a vous petite question a chaque fois que je veut demarrer mon moteur je suis obliger d enlever la bougie de le faire tourner comme ca pour purger et la remettre car la chambre ai bloqué par la nitro pour ensuite le demarrer quelle galere et mauvais pour le filtage a force d enlever et remettre cette bougie il n y a pas un autre moyen.A chaque fois que j arrete le moteur je remet le clampe sur la durite.

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 08:19
par James86
Il est plus que probable que le clamp ne bouche pas complètement la durite.
Pour tester, tu souffles dans la durite et vérifie que c'est bouché à 100%

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 08:27
par jprdragon
Bonjour,

Perso je ferme le PP , et l'ouvre juste avant d'actionner le demarreur . Comme je fais voler dans deux zones differentes , l'Est et le Sud de la France , le reglage differe d'1/4 de tour , j'ai fait deux reperes sur le PP .
Mais il est vrai que sur l'OS 37 , les reglages du PP sont de 3/4 de tour et de 1 tour , donc facile a re-regler .

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 09:00
par maxvins
je commence dans le thermique j'ai 2 electriques,un goblin 500 et un mini protos j'ai une grosse peur que le moteur s'emballe comme sa met arrivé sur mais voiture thermique ou que les servos ne repondes plus :wacko: plus le bruit un vrai stress c est un trex 600 avec un moteur os 50 en plus la machine ai impressionante!

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 15:47
par maxvins
pour l eteindre je bouche le pot c'est peut etre va cause de ca que la chemise du moteur ai pleine, il vaut mieux remettre le clampe sur la durite et attendre que le moteur cale ?

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 16:30
par Philou57
Ah oui, vaut mieux clamper la durit d'arrivée. Comme ça ton moteur se vide bien. En plus, si ton moteur est vide de carburant pendant les temps de stockage, les roulements rouillent moins vite ;)

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 16:40
par James86
maxvins a écrit :pour l eteindre je bouche le pot c'est peut etre va cause de ca que la chemise du moteur ai pleine, il vaut mieux remettre le clampe sur la durite et attendre que le moteur cale ?
Effectivement ton moteur doit se gaver. En pinçant la durite tu régleras le problème.

Ce que je te conseille de faire est de te faire aider par quelqu'un qui en a l'habitude.

Est-ce que ton throttle cut (coupure moteur) est bien configuré sur ta radio ?

Démarres tu bien ton hélico en autorotation ?

J'utilise le throttle cut pour couper le moteur entre deux vols et seulement en fin de journée je clampe la durite d'arrivée de carburant pour que le moteur soit bien vide et surtout brûler le reste de nitro et juste laisser l'huile pour protéger le moteur de la corrosion.

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 18:25
par maxvins
non je n ai pas configuré le démarrage en autorotation .Il faut mettre une courbe de gaz plate au ralenti ?pour la coupure moteur je ne vois pas comment on fait.

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 18:29
par Philou57
Tu as quelle radio ?

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 18:34
par James86
Donc je te conseille vivement de nr pas tenter plus sans quelqu'un a tes côtés au risque de te blesser ou blesder quelqu'un.

Tu es de quelle region ?

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 18:51
par maxvins
j'ai une t14 et je suis sur creteil

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 19:17
par James86
Ça fait un peu loin pour moi... tu voles en club ?

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 19:23
par flippo
Yop,

Faut vraiment pas arrêter le moteur autrement qu'en fermant le carbu, en pincant l'arrivée de fuel ton moteur tourne "a sec", certes quelques instants mais c'est pas bon !

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 19:26
par artdeschoix
Bonjour ,
sur la T14 , il y a un inter de coupure moteur ...
il faut simplement le faire fonctionner ...

@+ René :rolleyes:

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 19:28
par James86
artdeschoix a écrit :Bonjour ,
sur la T14 , il y a un inter de coupure moteur ...
il faut simplement le faire fonctionner ...

@+ René :rolleyes:
C'est le genre de remarque qui ne fait pas trop avancer le débat. ....

Parfois s'abstenir est la meilleure réponse ....

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 20:49
par jprdragon
Bonsoir,

Je rejoins flippo pour l'arret du moteur , un moteur s'arrete par fermeture du carbu .

Il faut que tu regles la radio par les fins de course , de maniere a avoir , gazs en bas 0% boisseau completement fermé , gazs a fond 100% , boisseau completement ouvert , ce qui te donnera sur le repert une ouverture du boisseau a 1/2 a 50% de gazs .

Pour regler le ralenti , il faudra mettre entre 10 et 20% de gazs , et quand tu appuiras sur l'inter de coupure du moteur , le boisseau reviendra en fermeture complete .

Est'ce que jusque la c'est OK ?

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 20:54
par James86
20 % de gaz avec un 600 c'est beaucoup trop pour le ralenti

Re: demarrer un moteur

Posté : 17 mai 2013, 23:53
par maxvins
ok pas de probleme jusqu'a la

Re: demarrer un moteur

Posté : 18 mai 2013, 08:10
par jprdragon
Bonjour,

Je ne connais pas l'OS 50 , je ne sais pas a combien de % gazs il tient le ralenti , c'est pour cela que j'ai dit entre 10 et 20 %.
Dans la mesure ou le reglage mecanique (servo/levier du carbu) est bien a 0% sur la radio boisseau completement fermé , et a 100% completement ouvert , avec trim des gazs au neutre .Dans cette configuration , l'inter de coupure amenera a 0% le boisseau pour arreter .

Pour que la courbe soit bien lineaire , il faut que les leviers (servo/carbu) , soient paralleles a 50% des gazs ,la tringlerie perpendiculaire aux leviers , et les rotules de la tringlerie a la meme distance de l'axe (servo/carbu) .La je pense que sur la doc de montage les dimensions sont indiqués , je ne connais pas non plus le Trex !!!

Re: demarrer un moteur

Posté : 18 mai 2013, 09:10
par maxvins
merci pour vos renseignements :D

Re: demarrer un moteur

Posté : 18 mai 2013, 09:45
par jprdragon
http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=45&t=23995
Ici tu trouveras les docs et plan de montage au cas ou .

Sur notre forum , il y a beaucoup de post au sujet du Trex 600 , pour faire une recherche sur google , (trex600heli4) .

Ici une explication du montage servo/carbu :
http://helicothermique.wifeo.com/docume ... _76-92.pdf

Re: demarrer un moteur

Posté : 19 mai 2013, 12:12
par maxvins
ma viceuse en 14v n arrive pas a entrainer le moteur sa bloque ou sa tourne en forcant sans entrainer le moteur!Comme j'etait a la maison j'ai prit une perceuse filaire et la sa la fait .Il faut que j'investisse dans un démarreur align

Re: demarrer un moteur

Posté : 19 mai 2013, 12:14
par Philou57
Ma visseuse 12V le fait sans problème...

Attention à ne pas forcer si ton moteur est noyé, tu pourrais plier la bielle.

Re: demarrer un moteur

Posté : 19 mai 2013, 12:38
par maxvins
tu arrives a arreter le manderin de la viceuse a la main quand tu la fait tourner

Re: demarrer un moteur

Posté : 19 mai 2013, 12:59
par Philou57
Oui. Je met même le limiteur de couple. J'arrive à arrêter le mandrin mais faut quand même y aller fermement.