[VERSUS] WK V120D02S - Devo 8S .:VS:. Blade 130X - Dx8
Posté : 13 mai 2013, 19:56
Salut à tous 
Comme il est assez commun de trouver les deux modèles dont traite ce sujet, et tout aussi commun pour de nombreuses personnes de se demander lequel est le mieux, lequel est le plus beau, lequel est le plus gentil, j'ai pensé que donner mon avis après avoir bien testé l'un et l'autre pourrait peut-être en aiguiller certains.
Le but du sujet n'est pas vraiment de confronter les uns (Hélicos) et les autres (Tx), mais plutôt de s'approcher de l'aspect objectif après essai, et après avoir pratiqué l'un et l'autre... Et l'une et l'autre !! et oui
Donc titre racoleur "inside", il faut ce qu'il faut.
Commençons par la sortie de la boite, les préliminaires de tout vol ou presque:
WK V120D02S

Sortie de boite:
Je n'en sais rien, j'ai reçu le mien dans une valise alu faite pour, accompagnée de la Devo 8S, en direct de miracle mart, qui offre les fdp pour plus de 100$ d'achat, je n'ai pas trop hésité.
Sorti de la valise, le petit a du tracking et le neutre pas au point, ce qui se traduit par une dérive avant droite qu'il faut compenser en permanence, pas bon.
Il faut remédier à ça, et aussi jeter un œil au pignon moteur, qu'il n'y est pas ou presque pas de jeu (De l'ordre d'un cheveu, à peine discernable c'est pas mal
) et puis c'est tout bon... Si vous savez régler le 6 axis avec ses trois potards !
En fait le premier en partant de l'avant de l'appareil est le gain Gyro, le suivant les débattements des servos du collectif et le dernier le débattement de l'anti-couple. Il faudra trouver la meilleur position sur le deuxième potard pour ne pas que les servos trouvent de point dur au bout de leur courses, ce qui était clairement le cas sorti de valise
Pour les débutants ce seras très formateur de régler cette machine, elle vous feras comprendre nombre de principes mécanique présent dans tout hélico
Encore faut-il en avoir envie bien sur, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, et peut s'avérer être un point négatif pour certains.
Pour le reste il faut tester, mais ne mettez pas le gain gyro trop bas, sous peines de voir le V120D02S faire des quart de tours sans raison et dériver dans le même temps.
Aspect général:
Impressionné. Aussi bien par le plastiques que par la finition. M'aurais t-on menti ? Comme quoi WK c'est du KK etc etc...
Tout tombe juste, aucun jeu, vraiment une bonne première impression. Les pales d'origines sont noires (malheureusement) mais de très bonnes facture, et très résistantes. Dur d'imaginer en avoir besoin de 36 paires en stock.
Le train fait un peu peur par contre, il est clairement le point faible de l'ensemble, il résisteras à la grande majorité des crash sur herbe, mais sur le dur, en indoor par exemple, je ne donne par cher de sa peau, tout comme celle de la canopy. Celle-ci se fend en dessous au niveau des patins lors de crash un peu "frontal" et s'ouvre littéralement. Un peu de scotch la rendras réellement indémolécularisable.
Le torque comme tout le reste fleure bon la qualité, l'axe principal en métal semble invoilable et incassable, tout comme les pieds de pales principales et d'anticouple qui semblent solides. Le cyclique est un peu fin, mais ça ne devrait pas être un souci, à part si une voiture roule sur le modèle.
Qualités en vol:
Parmi les qualités indéniables de ce hélico, il y en as quelques unes qui sont particulièrement intéressantes pour le débutant en mal de sensations. Le 6 Axis permet de modifier le comportement de vol, et selon le réglage on peut se retrouver avec un engin auto stable ou presque, et très doux au pilotage, similaire à un FP.
En ajoutant à cela un prix des pièces et des accus à des prix dérisoires chez les bons shops, et un moteur BL qui ne seras pas à changer dans une centaine de vol ainsi qu'un torque tube ne nécessitant que peu d'entretien pour une efficacité au top, on se retrouve avec une machine qui non seulement résiste bien, mais ne coute pas non plus un bras. Vraiment un bon point pour un modèle aussi bien équipé (Torque tube, Servos digitaux, Gyro 6 axes)
En gros l'équation parfaite pour l'apprenti pilote qui veux un modèle qu'il garderas longtemps et qui est capable de l'emmener très loin pour pas très cher, surtout qu'il est possible de l'équiper d'un débrayage d'ac, qui ménageras les pignons ainsi que le temps passé en maintenance. Les pignons sont plutôt du genre fragiles, il m'est arrivé d'en flinguer sans vraiment comprendre pourquoi, mais ça c'était avant le débrayage. A presque 2€ le jeu de pignons, les 20€ que coutent le débrayage seront vite amortis.
Voilà, il fallait dire tout ça. (Ou pas?). Bref
Je vais aborder maintenant le niveau "intermédiaire", c'est à dire ceux qui comme moi (c'est bien moi la référence, tous aux abris) qui savent voler en translations rapides et lentes, en 8, faire des flips et tonneaux plus ou moins bien, et qui volent un peu sur le dos etc...
Le petit est très sécurisant, et a une puissance suffisante, il est capable de faire beaucoup de choses. Le 6 axis assure son travail mais a parfois des réactions de tentative de remise à plat ou correction de l'aile si ont est un peu trop bourrin, malgré un réglage à 10h qui est à la limite du gain suffisant pour assurer le cap, mais elles sont rares, il faut vraiment le lancer dans un truc tordu genre tonneau en vol dos mal verrouillé sur l'aile.
Après ce n'est pas un moteur 2S, ça reste un petit BL, largement suffisant pour faire un peu tout ce que l'on veux en sécurité, mais il reste cependant limité, les ordres violents et les prise de pas toutes aussi franches seront ses ennemis, et auront tôt fait de faire baisser le régime du moteur, et donc la puissance.
Niveau autonomie c'est pas mal, un 5mn environ en IDLEUP après soudure du moteur, après ce seuil le petit va peiner à se relever de certaines exigences. En vol normal et tranquille on avoisine les 6mn30, toujours pour garder 20% dans les accus.
Prix des pièces:
Hors Rx, elles sont très abordables, en dessous de 5€ pour la grande majorité, voir bien moins selon les pièces.
_
Points positifs:
-Prix avantageux à l'achat en RTF (Combo avec Tx, commandé en chine), pour une qualité évidente
-Prix des pièces et accus
-Qualités en vol
-Résistance
-Revoleras quasiment toujours après un crash avec débrayage installé
-Visibilité et mode apprentissage parfait pour débuter
-Mécanique à apprivoiser (Positif pour les bricoleurs et les passionnés)
-Durabilité
Points négatifs:
-Puissance trop juste pour les bourrins
-Module 6 axis pas vraiment conçu pour envoyer de la 3D violente
-Placement de la tringle d'anticouple sur le dessus de la queue (wtf ?) *Facilement modifiable*
-Mécanique à apprivoiser (Négatif pour ceux manquant d'expérience ou qui sont rebutés par la mécanique)
-Servos trop fragiles *Facilement modifiable*
Conclusion:
J'ai adoré, mais après le 130x que j'avais eu, je trouvais la puissance du WK trop juste, et si la conversion 2S n'était pas aussi onéreuse et bricolage, je l'aurais sans doute gardé. J'ai volé avec deux personnes qui avait déjà eu du WK d'ancienne génération et ils ont été vraiment surpris par la qualité du modèle et ses possibilités.
Pour ma part c'était mon premier WK, donc je n'en ai pas connu d'autres, et j'ai été agréablement surpris et je garderais une bonne image de cette marque, pour ce modèle en tout cas
WK DEVO 8S

Je n'ai pas gardé la mienne longtemps sous firmwire WK, trop mal foutu, j'ai mis Deviation et c'est devenu parfait. Vraiment un super boulot fait par la team Deviation
J'ai opté pour cette Tx afin de remplacer ma Dx6i, pour gagner en précision et en nombre de réglages.
Aspect général, qualités en vol:
Amis de X-or et Bioman bonjour, voilà la Devo 8S chromée couleur indéfinissable (entre brun et doré chromé ?) qui fait vraiment chinoiserie !
D'entrée de jeu pas trop fan de la finition miroir et de ses défauts logiques de tenue à l'utilisation intensive, j'ai pourtant été enchanté de me servir de cette telco pendant toute la période ou je l'ai eu. Déviation est une réussite pour les paramétrages, le stylet est un vrai plus mais pas très commode par moment (écran résistif, vieille technologie tactile), soleil, mais le souci est bien atténué une fois passée sous Deviation et sous des skins plus clair.
Niveau potard on as ce qu'il faut voir plus, beaucoup de voies (12) beaucoup de chrono, beaucoup de modèles etc...
Pour le prix là aussi, dur de faire plus complet. Toutefois la qualité des sticks n'est pas forcément évidente, j’entends par là que le felling est un peu quelconque, certes plus précis que mon ex Dx6i, mais vraiment pas à la hauteur des Dx7S et Dx8 (pas de comparo, mais une échelle de valeur avec les produits que j'ai eu entres les mains)
L'autonomie n'est pas sa plus grande qualité avec les 4 piles AA d'origine, il faudra la passer dare dare en lipo ou life parce qu'elle consomme la petite !
Le point qui m'as le plus fâché:
Les sticks n'arrivent pas tout à fait en bout de courses (moins de 1mm), ils sont arrêtés par... leur encadrement extérieur, comprenez à cela qu'ils tapent dans la coque avant, sur tout le diamètre des ronds entourant les sticks... Surprenant de constater ça, vu que tout le reste est très bon...!
Donc en dehors des sticks rongeur de chrome, de l'aspect et de la finition moyenne, la Devo 8S rempli le job, elle fait très bien son travail pour un prix modique au regards de ses possibilités.
_
Points positifs:
-Rapport qualité prix
-Très bonne ergonomie avec Deviation
-Possibilité de faire voler de très nombreuses marques avec Deviation
-Qualité des sticks au dessus de la moyenne
-Pictogrammes pour faciliter les réglages quand on ne connait pas tout les termes
-Customisation possible
-Ecran tactile couleur réellement utile
-Finition correcte
Points négatifs:
-Stick un peu à l'étroit, un vrai défaut de conception (re-wtf ?)
-Autonomie d'origine
-Écran tactile de 2003 (Résolution basse et lisibilité nulle en plein soleil)
-Switchs un peu lâches
Conclusion:
Très bonne Tx capable de nombreuses choses, comme de faire voler un nombre très important de modèles dans différentes marque.
Proposé à un prix équivalent ou presque à certaines Tx plus haut de gamme (ex: Dx7S) mais capable de bien plus de choses, elle seras plus indiquée aux pilotes ayant besoins de ses nombreuses fonctionnalités hors normes, ou cherchant une 8/12 voies de qualité à prix imbattable.
Je n'ai pas eu de Tx Walkera avant cette Devo 8S, et je n'ai pas été déçu dans l'ensemble, au contraire.
La suite:
BLADE 130X

Sortie de boite:
Pas terrible, pour ma part sur mon tout premier 130X, j'avais un servo qui bugguait, il n'avait pas le même neutre que les autres, je devais donc passer par les subtrims pour le rendre pilotable, mais ce n'était pas très bon pour le module, j'ai donc envoyé le servo en garantie (et en ai racheté un pour ne pas rester au sol) et tout est rentré dans l'ordre. J'ai reçu un servo neuf à peu près 15 jours du Sav de HH.
A part cette mésaventure tout était bien réglé, à part un léger flou de l'ac sur les appels de pas violents, mais rien de grave, le problème se règle en un instant.
Aspect général:
Tout est de bonne facture, on est content pour le prix, on se dis que c'est une belle machine, c'est du HH. Toutes les pièces sont bien finies, pas de surprise de ce coté là. Il y a des soudures sur les servos qui ne sont vraiment pas belles, style "pâtés" mais ça ne dérange pas outre mesure.
Le gros souci du 130X c'est qu'il est livré avec un pignon principal en plastique. Si vous achetez un 130X, prenez un pignon A métal dès le début, sinon vous ne volerez pas très longtemps avant de devoir passer à cette upgrade, ou commander un kit de pignons à 15€ (ouch) pour remplacer le pignon plastique d'origine.
Pour ce qui est du reste, le 130X est vraiment bien conçu, il résiste à des pelles pas possible, si tant est qu'elles se produisent sur de l'herbe assez longue et avec le moteur coupé. Les pignons d'anti-couple en delrin résistent souvent à plusieurs crash (Quand ils tournent autour du méplat de l'arbre de transmission ou de l'ax de pied de pales a/c, il suffit souvent de les replacer pour que ça revole aussi bien, les 2-3 premiers crashs). Bien sur il a ses limites, mais quelle résistance
Qualités en vol:
Le 130X a été conçu pour envoyer du lourd, c'est vraiment un hélico avec lequel on commence à toucher du doigt la performance quand on est encore "apprenti" pilote, comme un avant-gout savoureux de tout ce qu'un "vrai" hélico plus gros et puissant doit apporter en terme de vitesse d'exécution et de précision des ordres, du moins quand on viens d'un mcpx V2 comme c'était mon cas. Fini les dérives d'a/c ou les pertes de cap, le 130X est un rail, un vrai, et ne vous trahiras pas quand vous lui demanderez de pardonner vos erreurs.
Par contre il vous faudra aussi le tenir, car même si il deviens doux avec les réglages appropriés, le bestiau est plutôt du genre "mustang sauvage", il est très vif et pourras prendre très vite une trajectoire ou de la vitesse. Tant que la phase de domptage n'est pas passé, et les premiers vols effectués, il faudra rester très concentré. Une fois les D/R à 100% (voir 110), un idleup 100%, beaucoup de choses deviendront possibles, mais le degré de difficulté et le danger/risque de crash augmenteras lui aussi.
Car prêt ou pas, assagi ou lâché, le module AS3X du 130X ne distille en tout et pour tout que des réactions saines et solides, c'est vraiment surprenant de voir avec quel brio tout ces petits servos linéaires sont gérés, et la sensation de contrôle ressentie. Il m'arrive par moment de faire des demi piro flip sans le vouloir quand mon funnel dos m'échappe, juste en donnant de la dérive, ça se fait presque tout seul, et pourtant ce n'est pas voulu^^. Comme je ne suis pas encore au top sur les demi et piro tout court, ça fait plaisir ! Les trajectoires sont propres et assurées, quel plaisir de le faire passer sur la tranche en hurricanes devant soit en toute confiance ! Par la suite il seras possible de le rendre encore plus incisif en ajustant le gain des gyros, et donc plus libre de vous laisser faire ce que vous voulez. A doser avec modération^^
Je ne sais pas ce que vaut un BeastX ou un Brain, je le saurais sans doute un jour, mais pour moi c'est du jamais vu un tel contrôle. Avec un moteur a 100% et un bon accus 50-65C, ça envoi du lourd, et ça deviens vraiment jouissif une telle réactivité aux sticks.
Pour ce qui est de l'autonomie, ça varie selon les accus, un 450mah avec au moins 35C dureras 4mn-4mn30 en idleup 100%, ainsi la batterie seras préservée. Avec les 300mah d'origine, compter 1mn de moins environ.
Prix des pièces:
C'est du HH, ça peut être cher, si on casse un servo et un tube de queue par exemple avec la dérive et le slider, ou pied de pale a/c, la punition se chiffreras vite à plus de 40€... Avec le prix des pièces HH en France. C'est assez rare heureusement, mais ça peut arriver, c'est ce que donne un sale crash en plein sur la queue et une bonne vitesse.
Dans ce cas on passeras commande dans des bons shop ebay pas cher le plus souvent (économie possible jusqu’à 40% du prix des shop français du web), et ainsi la douloureuse passeras bien mieux.
Il y auras de la casse, mais selon votre manière de gérer les crashs, rien de bien excessif. Ceux qui crashent encore beaucoup auront une plus grosse ardoise... Mais ses qualités "crashproof" sont indéniables. Il faudra aussi être doux avec certaines pièces (Slider, pied de pales a/c) qui sont fragiles lors des crashs, mais aussi lors des démontages. De nombreux upgrades sont disponibles pour palier à toutes ces faiblesses, mais ont bien évidemment un coût...
Le petit ne s’arrêtant pas à sa conception d'origine, il y a aussi des moyens pour le rendre encore plus puissant, plus agile, plus méchant... Mais d'origine avec de bonnes batteries, c'est déjà on ne peux plus suffisant pour les niveaux intermédiaires, voir plus !
Points positifs:
-Qualités en vol
-Module FBL
-Performances
-Résistance
-Revoleras quasiment toujours après un crash sur herbe et gaz coupé
-Mécanique à apprivoiser (Positif pour les bricoleurs et les passionnés)
-Durabilité
Points négatifs:
-Investissement à l'achat (Machine, spares, accus)
-Pièces assez chères
-Certaines pièces plastiques d'origine que l'on pourrait croire "faites" pour casser :/
-Vibrations à bas régimes pouvant perturber le module FBL sur certaines version de 3 en 1 (Version 1.3, le problème se règle avec un rizlan en plein sur le chipset du gyro)
-Mécanique à apprivoiser, torque tube à régler (Négatif pour ceux manquant d'expérience ou qui sont rebutés par la mécanique)
-Certaines séries comporte des bugs (FBL, servos)
Conclusion:
C'est mon préféré, mon précieux ! Il m'as fait et me fait progresser au fil des vols, j'en suis tout à fait satisfait, mais c'est mon 2ème, le premier avait des soucis et je l'avais délaissé au profit du WK pour cette raison... Celui-là est parfait. Je le garderais sans doute encore longtemps, même quand je passerais à plus gros, car ce format ne coute pas cher si on crash pas comme un buffle, et permet de s'essayer à beaucoup de figures.
Un must have en tout cas, en tant que premier "vrai" petit CP puissant, équipé d'un véritable a/c pas variable en béton.
_
Je ne sais pas si il est nécessaire de présenter l'excellente DX8, il y a de nombreux retours sur le forum,et vu qu'elle va être remplacée par la DX9 au mois de septembre (il me semble), je ne vois que très peu d’intérêt à broder dessus
En tout cas c'est une valeur sure pour qui veut une très bonne telco à garder longtemps.

Comme il est assez commun de trouver les deux modèles dont traite ce sujet, et tout aussi commun pour de nombreuses personnes de se demander lequel est le mieux, lequel est le plus beau, lequel est le plus gentil, j'ai pensé que donner mon avis après avoir bien testé l'un et l'autre pourrait peut-être en aiguiller certains.
Le but du sujet n'est pas vraiment de confronter les uns (Hélicos) et les autres (Tx), mais plutôt de s'approcher de l'aspect objectif après essai, et après avoir pratiqué l'un et l'autre... Et l'une et l'autre !! et oui



Donc titre racoleur "inside", il faut ce qu'il faut.
Commençons par la sortie de la boite, les préliminaires de tout vol ou presque:
WK V120D02S

Sortie de boite:
Je n'en sais rien, j'ai reçu le mien dans une valise alu faite pour, accompagnée de la Devo 8S, en direct de miracle mart, qui offre les fdp pour plus de 100$ d'achat, je n'ai pas trop hésité.
Sorti de la valise, le petit a du tracking et le neutre pas au point, ce qui se traduit par une dérive avant droite qu'il faut compenser en permanence, pas bon.
Il faut remédier à ça, et aussi jeter un œil au pignon moteur, qu'il n'y est pas ou presque pas de jeu (De l'ordre d'un cheveu, à peine discernable c'est pas mal

En fait le premier en partant de l'avant de l'appareil est le gain Gyro, le suivant les débattements des servos du collectif et le dernier le débattement de l'anti-couple. Il faudra trouver la meilleur position sur le deuxième potard pour ne pas que les servos trouvent de point dur au bout de leur courses, ce qui était clairement le cas sorti de valise

Pour les débutants ce seras très formateur de régler cette machine, elle vous feras comprendre nombre de principes mécanique présent dans tout hélico

Encore faut-il en avoir envie bien sur, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, et peut s'avérer être un point négatif pour certains.
Pour le reste il faut tester, mais ne mettez pas le gain gyro trop bas, sous peines de voir le V120D02S faire des quart de tours sans raison et dériver dans le même temps.
Aspect général:
Impressionné. Aussi bien par le plastiques que par la finition. M'aurais t-on menti ? Comme quoi WK c'est du KK etc etc...
Tout tombe juste, aucun jeu, vraiment une bonne première impression. Les pales d'origines sont noires (malheureusement) mais de très bonnes facture, et très résistantes. Dur d'imaginer en avoir besoin de 36 paires en stock.
Le train fait un peu peur par contre, il est clairement le point faible de l'ensemble, il résisteras à la grande majorité des crash sur herbe, mais sur le dur, en indoor par exemple, je ne donne par cher de sa peau, tout comme celle de la canopy. Celle-ci se fend en dessous au niveau des patins lors de crash un peu "frontal" et s'ouvre littéralement. Un peu de scotch la rendras réellement indémolécularisable.
Le torque comme tout le reste fleure bon la qualité, l'axe principal en métal semble invoilable et incassable, tout comme les pieds de pales principales et d'anticouple qui semblent solides. Le cyclique est un peu fin, mais ça ne devrait pas être un souci, à part si une voiture roule sur le modèle.
Qualités en vol:
Parmi les qualités indéniables de ce hélico, il y en as quelques unes qui sont particulièrement intéressantes pour le débutant en mal de sensations. Le 6 Axis permet de modifier le comportement de vol, et selon le réglage on peut se retrouver avec un engin auto stable ou presque, et très doux au pilotage, similaire à un FP.
En ajoutant à cela un prix des pièces et des accus à des prix dérisoires chez les bons shops, et un moteur BL qui ne seras pas à changer dans une centaine de vol ainsi qu'un torque tube ne nécessitant que peu d'entretien pour une efficacité au top, on se retrouve avec une machine qui non seulement résiste bien, mais ne coute pas non plus un bras. Vraiment un bon point pour un modèle aussi bien équipé (Torque tube, Servos digitaux, Gyro 6 axes)
En gros l'équation parfaite pour l'apprenti pilote qui veux un modèle qu'il garderas longtemps et qui est capable de l'emmener très loin pour pas très cher, surtout qu'il est possible de l'équiper d'un débrayage d'ac, qui ménageras les pignons ainsi que le temps passé en maintenance. Les pignons sont plutôt du genre fragiles, il m'est arrivé d'en flinguer sans vraiment comprendre pourquoi, mais ça c'était avant le débrayage. A presque 2€ le jeu de pignons, les 20€ que coutent le débrayage seront vite amortis.
Voilà, il fallait dire tout ça. (Ou pas?). Bref

Je vais aborder maintenant le niveau "intermédiaire", c'est à dire ceux qui comme moi (c'est bien moi la référence, tous aux abris) qui savent voler en translations rapides et lentes, en 8, faire des flips et tonneaux plus ou moins bien, et qui volent un peu sur le dos etc...
Le petit est très sécurisant, et a une puissance suffisante, il est capable de faire beaucoup de choses. Le 6 axis assure son travail mais a parfois des réactions de tentative de remise à plat ou correction de l'aile si ont est un peu trop bourrin, malgré un réglage à 10h qui est à la limite du gain suffisant pour assurer le cap, mais elles sont rares, il faut vraiment le lancer dans un truc tordu genre tonneau en vol dos mal verrouillé sur l'aile.
Après ce n'est pas un moteur 2S, ça reste un petit BL, largement suffisant pour faire un peu tout ce que l'on veux en sécurité, mais il reste cependant limité, les ordres violents et les prise de pas toutes aussi franches seront ses ennemis, et auront tôt fait de faire baisser le régime du moteur, et donc la puissance.
Niveau autonomie c'est pas mal, un 5mn environ en IDLEUP après soudure du moteur, après ce seuil le petit va peiner à se relever de certaines exigences. En vol normal et tranquille on avoisine les 6mn30, toujours pour garder 20% dans les accus.
Prix des pièces:
Hors Rx, elles sont très abordables, en dessous de 5€ pour la grande majorité, voir bien moins selon les pièces.
_
Points positifs:
-Prix avantageux à l'achat en RTF (Combo avec Tx, commandé en chine), pour une qualité évidente
-Prix des pièces et accus
-Qualités en vol
-Résistance
-Revoleras quasiment toujours après un crash avec débrayage installé
-Visibilité et mode apprentissage parfait pour débuter
-Mécanique à apprivoiser (Positif pour les bricoleurs et les passionnés)
-Durabilité
Points négatifs:
-Puissance trop juste pour les bourrins
-Module 6 axis pas vraiment conçu pour envoyer de la 3D violente
-Placement de la tringle d'anticouple sur le dessus de la queue (wtf ?) *Facilement modifiable*
-Mécanique à apprivoiser (Négatif pour ceux manquant d'expérience ou qui sont rebutés par la mécanique)
-Servos trop fragiles *Facilement modifiable*
Conclusion:
J'ai adoré, mais après le 130x que j'avais eu, je trouvais la puissance du WK trop juste, et si la conversion 2S n'était pas aussi onéreuse et bricolage, je l'aurais sans doute gardé. J'ai volé avec deux personnes qui avait déjà eu du WK d'ancienne génération et ils ont été vraiment surpris par la qualité du modèle et ses possibilités.
Pour ma part c'était mon premier WK, donc je n'en ai pas connu d'autres, et j'ai été agréablement surpris et je garderais une bonne image de cette marque, pour ce modèle en tout cas

WK DEVO 8S

Je n'ai pas gardé la mienne longtemps sous firmwire WK, trop mal foutu, j'ai mis Deviation et c'est devenu parfait. Vraiment un super boulot fait par la team Deviation

J'ai opté pour cette Tx afin de remplacer ma Dx6i, pour gagner en précision et en nombre de réglages.
Aspect général, qualités en vol:
Amis de X-or et Bioman bonjour, voilà la Devo 8S chromée couleur indéfinissable (entre brun et doré chromé ?) qui fait vraiment chinoiserie !
D'entrée de jeu pas trop fan de la finition miroir et de ses défauts logiques de tenue à l'utilisation intensive, j'ai pourtant été enchanté de me servir de cette telco pendant toute la période ou je l'ai eu. Déviation est une réussite pour les paramétrages, le stylet est un vrai plus mais pas très commode par moment (écran résistif, vieille technologie tactile), soleil, mais le souci est bien atténué une fois passée sous Deviation et sous des skins plus clair.
Niveau potard on as ce qu'il faut voir plus, beaucoup de voies (12) beaucoup de chrono, beaucoup de modèles etc...
Pour le prix là aussi, dur de faire plus complet. Toutefois la qualité des sticks n'est pas forcément évidente, j’entends par là que le felling est un peu quelconque, certes plus précis que mon ex Dx6i, mais vraiment pas à la hauteur des Dx7S et Dx8 (pas de comparo, mais une échelle de valeur avec les produits que j'ai eu entres les mains)
L'autonomie n'est pas sa plus grande qualité avec les 4 piles AA d'origine, il faudra la passer dare dare en lipo ou life parce qu'elle consomme la petite !
Le point qui m'as le plus fâché:
Les sticks n'arrivent pas tout à fait en bout de courses (moins de 1mm), ils sont arrêtés par... leur encadrement extérieur, comprenez à cela qu'ils tapent dans la coque avant, sur tout le diamètre des ronds entourant les sticks... Surprenant de constater ça, vu que tout le reste est très bon...!
Donc en dehors des sticks rongeur de chrome, de l'aspect et de la finition moyenne, la Devo 8S rempli le job, elle fait très bien son travail pour un prix modique au regards de ses possibilités.
_
Points positifs:
-Rapport qualité prix
-Très bonne ergonomie avec Deviation
-Possibilité de faire voler de très nombreuses marques avec Deviation
-Qualité des sticks au dessus de la moyenne
-Pictogrammes pour faciliter les réglages quand on ne connait pas tout les termes
-Customisation possible
-Ecran tactile couleur réellement utile
-Finition correcte
Points négatifs:
-Stick un peu à l'étroit, un vrai défaut de conception (re-wtf ?)
-Autonomie d'origine
-Écran tactile de 2003 (Résolution basse et lisibilité nulle en plein soleil)
-Switchs un peu lâches
Conclusion:
Très bonne Tx capable de nombreuses choses, comme de faire voler un nombre très important de modèles dans différentes marque.
Proposé à un prix équivalent ou presque à certaines Tx plus haut de gamme (ex: Dx7S) mais capable de bien plus de choses, elle seras plus indiquée aux pilotes ayant besoins de ses nombreuses fonctionnalités hors normes, ou cherchant une 8/12 voies de qualité à prix imbattable.
Je n'ai pas eu de Tx Walkera avant cette Devo 8S, et je n'ai pas été déçu dans l'ensemble, au contraire.
La suite:
BLADE 130X

Sortie de boite:
Pas terrible, pour ma part sur mon tout premier 130X, j'avais un servo qui bugguait, il n'avait pas le même neutre que les autres, je devais donc passer par les subtrims pour le rendre pilotable, mais ce n'était pas très bon pour le module, j'ai donc envoyé le servo en garantie (et en ai racheté un pour ne pas rester au sol) et tout est rentré dans l'ordre. J'ai reçu un servo neuf à peu près 15 jours du Sav de HH.
A part cette mésaventure tout était bien réglé, à part un léger flou de l'ac sur les appels de pas violents, mais rien de grave, le problème se règle en un instant.
Aspect général:
Tout est de bonne facture, on est content pour le prix, on se dis que c'est une belle machine, c'est du HH. Toutes les pièces sont bien finies, pas de surprise de ce coté là. Il y a des soudures sur les servos qui ne sont vraiment pas belles, style "pâtés" mais ça ne dérange pas outre mesure.
Le gros souci du 130X c'est qu'il est livré avec un pignon principal en plastique. Si vous achetez un 130X, prenez un pignon A métal dès le début, sinon vous ne volerez pas très longtemps avant de devoir passer à cette upgrade, ou commander un kit de pignons à 15€ (ouch) pour remplacer le pignon plastique d'origine.
Pour ce qui est du reste, le 130X est vraiment bien conçu, il résiste à des pelles pas possible, si tant est qu'elles se produisent sur de l'herbe assez longue et avec le moteur coupé. Les pignons d'anti-couple en delrin résistent souvent à plusieurs crash (Quand ils tournent autour du méplat de l'arbre de transmission ou de l'ax de pied de pales a/c, il suffit souvent de les replacer pour que ça revole aussi bien, les 2-3 premiers crashs). Bien sur il a ses limites, mais quelle résistance

Qualités en vol:
Le 130X a été conçu pour envoyer du lourd, c'est vraiment un hélico avec lequel on commence à toucher du doigt la performance quand on est encore "apprenti" pilote, comme un avant-gout savoureux de tout ce qu'un "vrai" hélico plus gros et puissant doit apporter en terme de vitesse d'exécution et de précision des ordres, du moins quand on viens d'un mcpx V2 comme c'était mon cas. Fini les dérives d'a/c ou les pertes de cap, le 130X est un rail, un vrai, et ne vous trahiras pas quand vous lui demanderez de pardonner vos erreurs.
Par contre il vous faudra aussi le tenir, car même si il deviens doux avec les réglages appropriés, le bestiau est plutôt du genre "mustang sauvage", il est très vif et pourras prendre très vite une trajectoire ou de la vitesse. Tant que la phase de domptage n'est pas passé, et les premiers vols effectués, il faudra rester très concentré. Une fois les D/R à 100% (voir 110), un idleup 100%, beaucoup de choses deviendront possibles, mais le degré de difficulté et le danger/risque de crash augmenteras lui aussi.
Car prêt ou pas, assagi ou lâché, le module AS3X du 130X ne distille en tout et pour tout que des réactions saines et solides, c'est vraiment surprenant de voir avec quel brio tout ces petits servos linéaires sont gérés, et la sensation de contrôle ressentie. Il m'arrive par moment de faire des demi piro flip sans le vouloir quand mon funnel dos m'échappe, juste en donnant de la dérive, ça se fait presque tout seul, et pourtant ce n'est pas voulu^^. Comme je ne suis pas encore au top sur les demi et piro tout court, ça fait plaisir ! Les trajectoires sont propres et assurées, quel plaisir de le faire passer sur la tranche en hurricanes devant soit en toute confiance ! Par la suite il seras possible de le rendre encore plus incisif en ajustant le gain des gyros, et donc plus libre de vous laisser faire ce que vous voulez. A doser avec modération^^
Je ne sais pas ce que vaut un BeastX ou un Brain, je le saurais sans doute un jour, mais pour moi c'est du jamais vu un tel contrôle. Avec un moteur a 100% et un bon accus 50-65C, ça envoi du lourd, et ça deviens vraiment jouissif une telle réactivité aux sticks.
Pour ce qui est de l'autonomie, ça varie selon les accus, un 450mah avec au moins 35C dureras 4mn-4mn30 en idleup 100%, ainsi la batterie seras préservée. Avec les 300mah d'origine, compter 1mn de moins environ.
Prix des pièces:
C'est du HH, ça peut être cher, si on casse un servo et un tube de queue par exemple avec la dérive et le slider, ou pied de pale a/c, la punition se chiffreras vite à plus de 40€... Avec le prix des pièces HH en France. C'est assez rare heureusement, mais ça peut arriver, c'est ce que donne un sale crash en plein sur la queue et une bonne vitesse.
Dans ce cas on passeras commande dans des bons shop ebay pas cher le plus souvent (économie possible jusqu’à 40% du prix des shop français du web), et ainsi la douloureuse passeras bien mieux.
Il y auras de la casse, mais selon votre manière de gérer les crashs, rien de bien excessif. Ceux qui crashent encore beaucoup auront une plus grosse ardoise... Mais ses qualités "crashproof" sont indéniables. Il faudra aussi être doux avec certaines pièces (Slider, pied de pales a/c) qui sont fragiles lors des crashs, mais aussi lors des démontages. De nombreux upgrades sont disponibles pour palier à toutes ces faiblesses, mais ont bien évidemment un coût...
Le petit ne s’arrêtant pas à sa conception d'origine, il y a aussi des moyens pour le rendre encore plus puissant, plus agile, plus méchant... Mais d'origine avec de bonnes batteries, c'est déjà on ne peux plus suffisant pour les niveaux intermédiaires, voir plus !
Points positifs:
-Qualités en vol
-Module FBL
-Performances
-Résistance
-Revoleras quasiment toujours après un crash sur herbe et gaz coupé
-Mécanique à apprivoiser (Positif pour les bricoleurs et les passionnés)
-Durabilité
Points négatifs:
-Investissement à l'achat (Machine, spares, accus)
-Pièces assez chères
-Certaines pièces plastiques d'origine que l'on pourrait croire "faites" pour casser :/
-Vibrations à bas régimes pouvant perturber le module FBL sur certaines version de 3 en 1 (Version 1.3, le problème se règle avec un rizlan en plein sur le chipset du gyro)
-Mécanique à apprivoiser, torque tube à régler (Négatif pour ceux manquant d'expérience ou qui sont rebutés par la mécanique)
-Certaines séries comporte des bugs (FBL, servos)
Conclusion:
C'est mon préféré, mon précieux ! Il m'as fait et me fait progresser au fil des vols, j'en suis tout à fait satisfait, mais c'est mon 2ème, le premier avait des soucis et je l'avais délaissé au profit du WK pour cette raison... Celui-là est parfait. Je le garderais sans doute encore longtemps, même quand je passerais à plus gros, car ce format ne coute pas cher si on crash pas comme un buffle, et permet de s'essayer à beaucoup de figures.
Un must have en tout cas, en tant que premier "vrai" petit CP puissant, équipé d'un véritable a/c pas variable en béton.
_
Je ne sais pas si il est nécessaire de présenter l'excellente DX8, il y a de nombreux retours sur le forum,et vu qu'elle va être remplacée par la DX9 au mois de septembre (il me semble), je ne vois que très peu d’intérêt à broder dessus

En tout cas c'est une valeur sure pour qui veut une très bonne telco à garder longtemps.