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Crash Trex600

Posté : 05 mai 2013, 17:02
par thierry1970
Bonjour,
J'ai un gars de mon club qui vient de crasher son trex 600 tout nouveau à la 2eme lipo.
Heureusement, il m'avait proposé de la faire sa 2e lipo, ce que j'ai refusé malgré l'envie

Je place le contexte:
Rassurez-vous, il fait rarement plus de 10 vols sans crash, mais bon.
Il ne met pas une vis lui meme, c'est le magasin du coin qui lui monte et regle tout

sa config
Trex 600 non DFC
sa courbe de pas: de 30 à 100
sa courbe de gaz: 0-60-60-60-60
DR 100%, expo 20%
Lipo 6s 4200, je ne sais pas quelle marque ni combien de C
Himodel 100A.. d'origine c'etait un 120 ou 160 je crois, mais le vendeur l'a grillé en le montant alors lui a mis ça en expliquant que c'etait mieux,..

à la 2eme lipo, il attaque un peu plus fort ses translations très rapide, pas hyper controlée, des virage très serrés.
a un moment donné, meme à la première lipo, j'avais cru entendre des baisses de régime.
puis plus de moteur, alors au lie de tenter une autorot (s'il sait ce que c'est, il laisse plein pas et l'helico vien s'ecraser à plat, train cassé, 2 bielettes, peut axe axe pdp, le reste a l'ai intact, il a eu beaucoup de chances..

Le controleur était bien chaud.

Mes questions
J'aimerais comprendre les différentes causes possibles pour ne pas que ça m'arrive un jour..
peut être son controleur était configuré en Hard cut? probablement les valeurs par défaut ?
mais pourquoi si chaud? est-ce un nombre de tours trop faible pour les vols qu'il faisait, est-ce que ça peut justifier une surchauffe?
Personnellement, je n'aurais jamais fait un vol pareil à moins de 70 ou 75 % de courbe
et encore, elle n'était pas en V
ça me refait me poser des questions:
Faut il installer la témétrie avec la temp de l'Esc, des logs sur le controleur, la tension, etc etc... pour éviter ceci.

Merci de vos avis, pour bien comprendre et peut etre éviter un crash

Re: Crash Trex600

Posté : 05 mai 2013, 19:31
par Dove
Il faudrais que tu indique les spec qu'il a programmés dans le Himodel, notamment le timing.
Sa courbe de pas de 30 à 100 c'est à dire? en ° cela donne quoi? 60 de gaz c'est trop bas mais bon ca doit voler mais mal ;)

100A c'est mieux que le 120 pourquoi?? le magasin du coin qui lui monte et regle tout, il doit se gaver le gars... :p

Télémétrie et tout le tralala ca sert à rien si à la base c'est réglé à l'arrache.

Tu as bien fait de ne pas faire sa deuxième lipo... :D

Re: Crash Trex600

Posté : 05 mai 2013, 19:40
par renaud67
Curieux un T-rex 600 EFL qui marche en 6S??
Il est vendu en 12 S Natif

Re: Crash Trex600

Posté : 05 mai 2013, 19:44
par thierry1970
100a himodel mieux que le contro origine.
Oui, ils se gavent ceux la... Je pense que c est 100 ou 120€ le montage mais ils doivent pas fignoler l électronique
Je connais pas l himodel, mais si ça tombe, ils l ont branche et paramètres par défaut..
Le pas a mon avis -4 +11

S j avais vole avec j aurais mis -11 + 11 et gaz plat 75%
J aurais p tête pas eu le soucis... Ou je l aurais ptete sauve en autorot, je sais pas...
Si les tours snt trop bas le contro chauffe pus ou rien a voir ?


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Re: Crash Trex600

Posté : 05 mai 2013, 19:58
par derailleur
En 6S avec le 600 MX le 550 vole avec un ESC 90A sans problème. Le 600 MX développe 3000 W, le moteur 600XF-1100 kv de chez KDE développe 5000 W et chez KDE ils disent que voler avec le talon ne pose pas de soucis mais avec de la 3D hard vaut mieux un edge 100. Donc je vois pas en quoi un esc 100 A ne peut pas faire le job sur un 600 en 6S. J'ai envie de te dire qu'il y avait soit un mauvais règlage soit que l'esc était défaillant. C'est peut être aussi le moteur qui était défaillant.
Ceci dit, sans être méchant, ton copain devrait se débrouiller tout seul pour régler sa machine. C'est un 600 quand même !!! ou alors passer sur un 130 X

Re: Crash Trex600

Posté : 05 mai 2013, 20:14
par thierry1970
J ai pas dit que c était mon copain ;))
C est son choix de ne pas vouloir mettre la main a la pâte, je ne l approuve certainement pas, je voulais juste essayer de comprendre.

L ESC était bouillant .


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Re: Crash Trex600

Posté : 05 mai 2013, 20:15
par K4toN
+1 avec Derailleur

Re: Crash Trex600

Posté : 05 mai 2013, 20:16
par renaud67
il faudrait deja savoir quel moteur a était installé ..
Le 600 EFL est en 12 S Natif..

Re: Crash Trex600

Posté : 05 mai 2013, 21:01
par thierry1970
J avais vu que c était pas le DFC, si en plus c est du 6s, ça doit être un vieux brol qui traînait... Je vais essayer de trouver ses coordonnées et lui demander.
Me demande combien il l a payé aussi..


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Re: Crash Trex600

Posté : 05 mai 2013, 21:51
par Pitbro50
Bonjour,

Il faut éviter d'avoir des courbes de gaz trop basses.

Genre 60-60-60-60-60

Un controleur fonctionne bien a 100%

Plus bas la baisse de tension se fait en perte de chaleur.

Quand on veut une vitesse basse on change le pignon on essaie de garder la courbe de gaz le plus haut possible idéalement 100%.


>

Re: Crash Trex600

Posté : 05 mai 2013, 22:06
par Specter_03
Pitbro50 a écrit :Il faut éviter d'avoir des courbes de gaz trop basses.
:lol: :lol: :lol:
Va dire ça a Marcel... :lol: :lol:

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 03:57
par max_underground
thierry1970 a écrit :il m'avait proposé de la faire sa 2e lipo, ce que j'ai refusé malgré l'envie
Bon choix :D
thierry1970 a écrit :sa courbe de gaz: 0-60-60-60-60
C'est une courbe en governor ça non? Si c'est pas le cas, possible que le contro n'aime pas.
Moins le moteur à de tours et plus le contro doit bosser lors des variations. Certain sont des pros du low rpm mais il faut le matos approprié. Je connais pas bien l'Himodel... et je savais même pas qu'on en vendait en Belgique vu que ça reste relativement une copie du bien connu YGE teuton. Le kit est livré avec un 80HV donc j'imagine qu'avec 100A sous le capot ça devrait aller à moins de se prendre pour Marcel :) Ça sentait le cramé?
renaud67 a écrit :il faudrait deja savoir quel moteur a était installé ..
Le 600 EFL est en 12 S Natif..
Certes mais il existe aussi une version du 600mx en 6s à 1220kv et comme c'est monté et réglé dans le super magasin du coin, tout est permis :)

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 08:00
par renaud67
max_underground a écrit : Certes mais il existe aussi une version du 600mx en 6s à 1220kv et comme c'est monté et réglé dans le super magasin du coin, tout est permis :)
C'est clair mais c'est une aberration de mettre du 6S sur un 600 EFL du fait que tu peux pas lui mettre des packs supérieur a 3700 - 4200 .. A la base il est fait pour 2 x 3300 ..

Donc il lui en faut 2 en parallèle s'il souhaite voler plus longtemps et du coup autant être directement en 12 S...

Avec un seul pack je serai curieux de savoir le nombre de C qu'il a utilisé en 4200 .. car une 4000 en 30 C rentre deja super limite...

Et s'il a mi une 20 -25 C en 4200 sa lipo vas pas durer longtemps et a mon avis son problème de coupure est lié a une tension trop basse sur les prises de pas du fait que la lipo peux pas suivre...

Il doit en plus avoir un temps de vol riquiqui..

C'est pas pour rien que cette helico est prévue en natif 12 S...

La ou un T-rex 550 avec des pales en 520 mm vole avec des 5000 et bien avec son 600 avec des pales en 600 mm vole avec des 4200 .. avec une machine plus lourde..

Chercher l'erreur..

Curieux de connaitre le rapport du pignon utilisé également...

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 08:21
par thierry1970
En effet sa lipo 4200 rentre au chausse pied.
Et je ne pense pas qu il ait mesure après son premier vol.
Comme tu dis ça semble un énorme non sens.. Ça fait penser a des fonds de stock qu on liquide a prix d or a un gars qui fait confiance, qui connait rien et qui a des tuns. . ( sous réserve)

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 09:32
par derailleur
Bah déjà moi avec mon 550, mon premier vol en mode gov avec une lipo turnigy 5000 / 35C (certe un peu ancienne mais jamais maltraitée) s'est fini avec une grosse perte de puissance à l'attero ( ça aurait pu être un crash si j'étais en vol), une lipo très chaude et gonflée dans laquelle j'ai remis 4000 mah.
Le même vol (mais avec 1 min de moins) avec une gens ace neuve 5000 / 45 C. : Lipo tiède dans laquelle j'ai remis 1907 mah, comportement nickel de l'hélico.
A voir aussi du coté des lipos. Mais bon j'ai l'impression que rien n'était adapté à la machine.

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 11:47
par Oli
thierry1970 a écrit :J ai pas dit que c était mon copain ;))
Il ne mets pas les vis lui même, mais il ne vient pas non plus poster lui même ?
Quand ca tarte, il le reconfie à son shop du coin, je présume. Et bah ils trouveront bien une soluce pour qu'il repuisse le tarter au prochain, ou dans 10 vols.

Y'a des gens comme ca.

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 12:22
par renaud67
Su ça femme est en manque tu peux lui refiler l'adresse du forum il y en bien un qui se dévouera... :p :D

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 12:23
par Specter_03
Rhooooo :o

:lol:


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Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 12:25
par Yoy24
Ou pas!... -_-

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 12:52
par derailleur
Tout dépend.....En ce qui me concerne je n'ai pas le permis poids lourd :p ;) ce qui limite mes compétences à un certain gabarit

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 13:41
par thierry1970
@derailleur idem, mais je ne la connais pas

@oli tu as tout compris, c est ce qu il fait.
Par contre c est lui qui aurait demande a être en 6s, et il mesure même pas ses lipos après le vol, je le faisais plutôt pour l exercice et comprendre les causes.
Apparemment celui qui lui règle ses heli est un des modos de FH, mais avant tout un vendeur... Bref..

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 18:44
par Rodgeur
thierry1970 a écrit :Il ne met pas une vis lui meme, c'est le magasin du coin qui lui monte et regle tout
Le rêve... :wub:

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 20:04
par Jordan83
Y'a moyen de me mettre en contact avec ce monsieur? Moi qui adore bricoler sur mes machines. :lol:

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 20:07
par den
thierry1970 a écrit :Apparemment celui qui lui règle ses heli est un des modos de FH, mais avant tout un vendeur... Bref..
Je vois qui c'est et il me semble très compétent, après il faut voir aussi ce que le client demande et il y a aussi toujours des impondérables. Et depuis quelque temps, les coupures moteurs sont légions avec les contros qui deviennent de plus en plus performants, mais aussi souvent plus pointus à régler.
il y a des 600 qui volaient en 6S encore assez récemment et sans problème particulier. Ensuite c'est sûr qu'il passe nettement plus d'ampères et il faut avoir le matériel qui suit et en tenir compte.

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 20:41
par thierry1970
Oui la demande 6s venait du client, cependant j ai déjà eu des conseils a cet endroit qui ne tenaient pas la route ... Puis entre l air et la chanson parfois ;)))

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 20:42
par Dany Boy
Pas trop trop d'infos finalement.

Une chose est sure, un Himodel qui coupe en plein vol sans raison c'est pas une exclusivité.

Des fois faut faire un choix, le prix ou la fiabilité. ;)

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 20:46
par Jordan83
Bah y'a aussi des CC qui crament et des YGE qui coupent aussi. :p

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 20:57
par Dany Boy
T'a pas compris ou je veux en venir Jordan.

Vu la tournure que prend cette discussion, on préfère critiquer le monteur/vendeur plutôt que de se dire qu'un élément électronique majeur puisse être défectueux.

Ça va là, j'ai pas dit Himodel ou chinoiserie, ça vous plait?

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 21:14
par Jordan83
Dany Boy a écrit :on préfère critiquer le monteur/vendeur plutôt que de se dire qu'un élément électronique majeur puisse être défectueux.
Pour moi, la seule personne a critiquer ici, c'est le pilote.
Là, on peut même pas discuter en direct avec lui alors on peut trouver des milliers d'hypothèses, il n'en testera aucune vu qu'il s'en fou et, on ne connaitra sans doute jamais la cause du problème.

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 21:14
par thierry1970
Ce n'est pas le but de critiquer le vendeur, le client a toujours raison.
J'ai juste appris milieu de journée qu'il avait fort insisté pour l'avoir en 6 S.. A un moment donné en tant que vendeur, tu le fais..
le but initial, je me répète, était de comprendre si les tours trop bas, pouvaient être une cause..
Maintenant si un héli est fait pour du 12S, le passer en 6S en réduisant fortement l'autonomie, je pense que le client doit être averti..
Une courbe normale pareille, il doit être averti que c'est pour des premiers vols tous doux..
Connaissant l'utilisateur, je ne doute pas que ces recommandations ait été faite.. désolé si j'ai donné l'impression de le critiquer.. je dis juste que je n'y ai jamais eu les meilleurs conseils..

Edit : tu as raison Jordan, je lui ai fait toute une tartine pour lui expliquer plein de trucs, notamment de ne pas mettre 100% de DR, etc.. si ça tombe, il s'en tape, alors qu'il casse et que le vendeur s'en mette plein les poches.. finalement il en faut aussi des comme ça ;-))

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 21:16
par Specter_03
avec un moteur prévu pour du 6S il y a pas de souci... ;)

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 21:18
par thierry1970
juste des soucis d'autonomie

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 21:48
par den
Pas tant que ça, les 600/6S volaient en 5000 je crois et avaient une autonomie correcte, donc 4200 avec le gain de poids, cela doit rester très honnête, surtout avec une courbe de gaz pas trop haute. après on peut vite faire passer un contro en sécurité thermique ou en cut batterie si on tire dessus dans ces conditions.

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 21:58
par thierry1970
oui, c'est donc une config viable pour quelqu'un d'expérimenté qui va au moins mettre une alerte lipo et faire des vols bien gérés.

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 22:00
par Specter_03
oui et avec un gyrophare aussi en dessous... :lol:
tu es un petit peux, non pas mal parano non ? :^_^

http://www.heli4.com/article639.html

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 22:05
par thierry1970
non, j'ai juste vu le résultat en live ;-)
dans ton article..
"L’alimentation se fera en accus Lipo G3 hypérion 6S 5500 mAh"

et pour ma part, je met une alerte tension lipo à 5usd, quand tu tires un peu trop ou elle arrive au bout, ça bippe, tu poses, tu vérifies.. je ne trouve pas ça superflu..

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 22:07
par Specter_03
donc en gros sur chaque appel de pas tu te retrouve avec ton truc à deux balles qui bip... ;)

et un 600 en 6S avec moteur 1200kv avec du 4A vol très bien ;)

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 22:12
par Rodgeur
thierry1970 a écrit :et pour ma part, je met une alerte tension lipo à 5usd, quand tu tires un peu trop ou elle arrive au bout, ça bippe, tu poses, tu vérifies.. je ne trouve pas ça superflu..
Vu que tu as une Dx8 il y a plus simple : tu utilises la télémétrie.

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 22:25
par derailleur
Vu la distance à laquelle vole ce type de machine, un bip dessus il a intérêt à biper fort.Totalement irréalisable sur mon 550.

Re: Crash Trex600

Posté : 06 mai 2013, 22:57
par thierry1970
@derailleur .. Ca bippe tres fort à 100m sans soucis, même plus si l'environnement n'est pas trop bruyant.
Puis quand tu fais des figures qui demandent de la peche, tu ne les fais pas à 100m non plus

@Rodgeur je n'ai eu que des soucis de Bind et d'initialisation avec mon 450 et le beast-X TM1000.. je l'ai enlevé.

sur le 550, j'ai choisi par simplicité les deux satellites spektrum au lieu de remettre mon AR8000.
Je pourrais brancher le TM1000 mais sans utiliser les flight logs.
D'un autre cote, le TM1000 donne une seule tension, mon brol à 5 USD, meme à 100m je l'entends et il controle la tension de chaque cellule..
Que conseilles tu ?