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calmato sport avec un moteur gas

Posté : 27 avr. 2013, 18:50
par elofix
Bonjour à tous :-)

J'ai acheté un vieux calmato sport 40 avec un moteur thermique, un supertigre g51.

C'est mon 1er thermique :)

Je vais avoir quelques questions pour la mise en route du machin -_-

Déjà, pour l'électronique :

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Y a pas de lipo ni de contrôleur :o
Du coup, il y a juste une batterie nimh qui est coincé dans le fuselage et que l'ancien propriétaire chargeait sans l'enlever.

Comment fait-on pour savoir si une nimh est pleine ou pas ?
Est-ce prudent de charger ce type de batterie des heures sans surveillance enfermée dans le fuselage ?

Cette batterie est de 1700mah et 4.8v. Elle semble en prise directe sur le récepteur.
Peut-on la remplacer par une lipo et si oui, une combien de s ?

Côté moteur :
J'ai récupéré une vieille caisse de terrain avec un démarreur à fiches bananes et un control panel.
Apparemment j'aurai aussi besoin d'un chauffe bougies. Je prévois d'acheter un modèle avec des fiches bananes pour compléter ma panoplie :p
Comment ça marche, un chauffe bougie ? Ca se fixe juste le temps de démarrer le moteur ? Faut faire chauffer avant de démarrer ? Avec combien d'ampères ?

Et à propos de bougies, comment sait-on si la bougie est ok ?

J'aurai probablement d'autres questions plus tard :)

Merci d'avance pour vos réponses,

FX

Re: Help calmato thermique

Posté : 27 avr. 2013, 19:27
par SmallLama
aie beaucoup de question !
pour info, Hobby king fait un calamato (le soar40) de bonne qualité a 52€ livrée depuis NL.
ensuite, tu peux voler avec ta NIMH, je pourrais pas te donner plus d'info mais la plupart laisse charge dans l'avion.
si tes servos accepte le 6.6v tu peux mettre une LIFE.
sinon tu as le 2en1 Align qui est bien :
- un bec de 5.5v avec lipo 2S
- un chauffe bougie embarqué.

l'important dans le chauffe bougie c'est la tension : 1.2v max.
tu mets le chauffe bougie, tu demmarres, et tu retires au bout de 10s le temps que le moteur est demarré proprement.

tu verras le calmato est un super avion pour débuter et pour progresser.
au club certain pilote l'on depuis 10 ans et ce font toujours autant plaisir avec.

sur ta photo on voit un petit servo bleu 9g, pour la profondeur apparement, perso je ne volerai pas avec...

mets nous d'autre photo !

Re: Help calmato thermique

Posté : 27 avr. 2013, 20:08
par elofix
Merci pour tes réponses :)
SmallLama a écrit :Hobby king fait un calamato (le soar40) de bonne qualité a 52€ livrée depuis NL.
Je l'avais repéré. J'ai eu la chance de trouver celui là pour pas beaucoup plus. Il a pas mal vécu et a crashé. Les réparations m'ont semblé de bonne qualité et le vendeur (très sympa) assure le sav sur le moteur. Ce dernier n'a apparemment pas beaucoup tourné.
SmallLama a écrit :l'important dans le chauffe bougie c'est la tension : 1.2v max.
J'ai testé les différentes prises du control panel et tout semble marcher en 12v. Le potentiomètre règle l'intensité. C'est normal ?
Je ne vois pas comment obtenir moins de 12v à partir des prises existantes :wacko:
SmallLama a écrit :tu as le 2en1 Align qui est bien
Effectivement ça serait plus simple. Par contre, c'est quasi le prix total de l'avion :D Je vais rester sur des solutions moins coûteuses pour le moment.

Je vais changer le servo des gaz. Ca j'en ai dans les tiroirs.

Voici des photos :)

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Re: Help calmato thermique

Posté : 27 avr. 2013, 21:58
par Philou57
elofix a écrit : J'ai testé les différentes prises du control panel et tout semble marcher en 12v. Le potentiomètre règle l'intensité. C'est normal ?
Je ne vois pas comment obtenir moins de 12v à partir des prises existantes :wacko:
Est ce qu'il est précisé sur le control panel que telles fiches sont pour le chauffe-bougie ? (fais nous une photo du control panel STP)
J'ai eu ce doute aussi avec mon control panel, toutes les fiches sortent du 12V alors que l'une est censé sortir du 6V (pompe à carburant électrique) et celle du chauffe-bougie doit sortir du 1,2V.
Mais en fait il faut mesurer sous charge, et là mon chauffe-bougie est bien alimenté en 1,2 V :)
Voilà ce qu'il te faut :
http://www.weymuller.fr/article/soquet_ ... piece.html

Les accus NIMH pour alimenter directement le RX, c'est un peu dépassé, mais très très fiable. Tous les avionneux de mon club utilisent ça ;)

Pense aussi à te prendre quelque chose pour protéger le doigt qui va lancer l'hélice, un truc de ce style :
http://www.weymuller.fr/article/doigt_d ... piece.html
Perso j'utilise un morceau de flexible d'arrosage bien costaud.

Mon copain Schaefritz a fait un petit tuto pour le démarrage des moteurs glow :
http://www.dailymotion.com/video/xfh3j3 ... 46-fx_tech[/video]

Re: Help calmato thermique

Posté : 27 avr. 2013, 22:23
par elofix
Voici la photo du control panel. Pas très parlant ...
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Les prises qui réagissent au potentiomètre sont les 2 juste à côté de ce dernier.
Pour vérifier, j'ai branché un chargeur de batterie et j'ai joué avec le potentiomètre. L'affichage du chargeur diminuait ou augmentait en intensité.
A la mesure à vide, il y a un peu moins de 12v.

Sinon j'ai vu ça pour pouvoir mettre une lipo. 3 ampères ça suffit pour 4 servos standard et 1 mini ?
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oduct=4319

Il est bien le tuto.

J'ai récupéré un démarreur et une pompe avec la caisse.

Re: Help calmato thermique

Posté : 27 avr. 2013, 22:47
par elofix
Bon. J'ai refait des mesures en branchant le démarreur. Effectivement, dès que ça tire, le voltage tombe.

Merci Philou :)

Re: Help calmato thermique

Posté : 27 avr. 2013, 22:52
par Philou57
Ton control panel, il date des gaulois ? :p :lol:

Re: Help calmato thermique

Posté : 27 avr. 2013, 22:56
par elofix
A cheval donné on ne regarde pas les dents -_-

Je suis bien content de l'avoir cette caisse :p

:D

Re: Help calmato thermique

Posté : 27 avr. 2013, 23:02
par Philou57
Allez, fais nous vite vrombir ce moteur, tu vas voir, tu vas aimer :wub:

Le démarreur je suis pas fan, je préfère lancer l'hélice avec le doigt, ainsi on "sent" la mécanique. Par contre, une fois sur deux le moteur démarre de le mauvais sens :D

Re: Help calmato thermique

Posté : 27 avr. 2013, 23:09
par Blinderrrrr
Simpa cette bête là FX!!!

Re: Help calmato thermique

Posté : 27 avr. 2013, 23:14
par elofix
Hello J-Max :)

J'en attend pas les performances de l'optima, mais comme dit SmallLama, ça semble être un bon modèle pour se faire plaisir :)

Re: Help calmato thermique

Posté : 28 avr. 2013, 07:36
par SmallLama
la vitesse de pointe du calmato n'est pas très élevée à cause de la forme de l'aile mais les commandes peuvent être très vive ! de plus c'est un vrai planneur :)

Re: Help calmato thermique

Posté : 28 avr. 2013, 09:42
par PaPaYoU
Salut au club on en a tous un de calmato et quand le vent se lève ben c'est le seul qui vole encore.......

Re: Help calmato thermique

Posté : 15 mai 2013, 21:09
par elofix
Hello :)

L'avion est quasi prêt à voler.

J'ai fait régler le moteur par un expert du club, il tournait comme une horloge.

Pour préparer ma sortie de demain, j'ai redémarré le moteur dans le jardin cet après midi.

Ca ne marche plus aussi bien :(

Il démarre impec, mais lors des appels de gaz violent , il ne suit pas ; quand je pousse les gaz doucement, il monte en tours, mais ne tient pas le régime de façon constante ; quand je baisse les gaz violemment, il cale ...

des idées ? J'aimerais bien le faire voler demain moi :unsure:

Re: Help calmato thermique

Posté : 15 mai 2013, 21:11
par SmallLama
ouvre un ou deux cran le pointeau pour voir.
vous avez fait la pointe ? avion a la verticale, helice en haut avec les gaz a fond ?

Re: Help calmato thermique

Posté : 15 mai 2013, 21:15
par elofix
oui, on a fait un truc qui ressemblait à ça :)

Par contre, j'ai pas le même carburant (c'est toujours du 5%, mais d'une marque différente). Je viens de voir que ça pouvait avoir un impact.

Je ne peux plus faire de tests malheureusement à cette heure ci.

Re: Help calmato thermique

Posté : 15 mai 2013, 21:23
par 10snaproll
salut,

Je pense pareille, réglage trop pauvre. Pour le coup de l'avion à la verticale, quand il est bien réglé le régime doit augmenter légèrement, s'il diminue voire cale ça confirme qu'il faut ouvrir le pointeau.
Avec un peu de pratique c'est normalement rapide à régler mais c'est quasiment à chaque vol qu'il faut un cran de plus ou de moins au pointeau, ça dépend beaucoup des conditions atmosphériques du moment.

Ca me donne envie de me remettre au thermique avec le vrombissement sympa des moulins :D

Re: Help calmato thermique

Posté : 15 mai 2013, 21:31
par elofix
on s'est bien marré avec mon fils à le démarrer :)

Je vais essayer ça demain au terrain.
Je vais partir avec ce lien pour essayer d'ajuster les réglages tout seul.
http://aerowiki.free.fr/wiki/index.php/ ... ur_2_temps

Re: Help calmato thermique

Posté : 15 mai 2013, 21:34
par Philou57
D'un carburant à l'autre, c'est normal, faut toujours refaire le réglage.

Au début c'est un peu galère mais quand on commence à connaitre, c'est vraiment un plus avec le bruit et l'odeur du thermique :wub:

Je te souhaite un bon 1er vol en thermique. Je regrette encore que tu n'ais pas pu venir au meeting, c'était géant !! :wub:

Re: Help calmato thermique

Posté : 15 mai 2013, 22:06
par elofix
oué je regrette aussi :)

Je profite des retours des uns et des autres. J'ai particulièrement aimé les séries de croix faites avec les pales :p

Re: Help calmato thermique

Posté : 16 mai 2013, 14:51
par elofix
Bon, la suite :)

Je suis allé essayer de faire voler le calmato ce matin. Pas de pluie et vent calme, c'est rare en ce moment :)

Ca n'a pas été très concluant :D

J'ai essayé en tournant le pointeau dans 1 sens et dans l'autre, par 1/4 de tours, mais ça n'a pas donné grand chose.
Le moteur a tendance à caler et ne tient pas le plein régime. Ca monte en tour, puis descend puis monte ...

Il y avait un peu de carburant sur les durites, du coup, je me suis dit qu'il y avait peut-être un trou quelque part.
J'ai donc remplacé toutes les durites (démontage et remontage du réservoir etc etc)

Lorsque j'ai voulu réessayer, j'ai dû griller la bougie car plus d'explosion.

Pour couronner le tout, je me suis pris dans mes lacets et j'ai marché un peu sur une aile ...

Le bestiau a pas encore volé qu'il faut déjà que je fasse du balsa :D


Il faut quoi comme bougie ? Mon moteur est un super tigre g51. Il fait 8,3cc et mange du 5%.
Je prends une medium ?

Vous avez des recommandations ?

Une chtite photo du calmato à côté de l'optima :
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Re: Help calmato thermique

Posté : 16 mai 2013, 17:06
par Philou57
Ah oué, tout pareil que moi au début :lol:
T'avais pas ton collègue moustachu avec toi ?
J'ai essayé en tournant le pointeau dans 1 sens et dans l'autre, par 1/4 de tours
1/4 de tour c'est énorme. Ca s'ajuste d'un à deux crans à la fois, pas plus ;)

J'espère que l'Optima au moins a volé ;)


Pour les bougies tout mon club prend des Enya N°3

Re: Help calmato thermique

Posté : 24 mai 2013, 09:32
par rboi78
L'Enya 3 est pour un carburant pauvre en nitro (5%) et doit avoir une tension supérieure pour l'allumée ( vers les 2V) et pour des temps comme maintenant. Pour les jours meilleurs (acrobaties à donf) et ensoleillés une 4 voir 5 et nitro 15% serait mieux. Plus le carburant est chargé en nitro plus il tourne rond

Re: Help calmato thermique

Posté : 27 mai 2013, 16:34
par SmallLama
bon, il a volé ce calmato ? le mien a revolé dimanche :)

Re: Help calmato thermique

Posté : 27 mai 2013, 17:47
par elofix
Pas encore :)

J'ai fait la réparation mais j'avais oublié de racheter des bougies :)

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J'ai hâte !

FX

Re: Help calmato thermique

Posté : 27 mai 2013, 18:26
par Blinderrrrr
Salut! Ca bosse!!! Et propre en plus. Vivement de voir cet avion en l'air

Re: Help calmato thermique

Posté : 01 juin 2013, 20:28
par elofix
Ca y est il a volé !

Mon problème de moteur venait des durites. Il devait y en avoir une de percée. Je les ai toutes changé et le moteur tourne maintenant comme une horloge.

L'avion a un comportement très sain. Il ne veut même pas décrocher. Je n'ai même pas eu besoin de trimer :)

Il est assez mou pour le moment. J'ai mis les DR à fond sur la télécommande, je trouve les gouvernes encore trop lentes. Je vais changer de trous sur les guignols.

Faut que j'essaie de le mettre un peu sur l'arrière aussi.

Sinon, c'est pas mal les 3 roues pour atterrir :)

Avant ce 1er vol, j'ai quand même réussi à casser le support moteur de l'optima au décollage. Il était bois de peuplier en 5mm. Je vais mettre plus costaud. L'hélice a haché l'avant en balsa, y a un peu de réparation à faire.

Re: Help calmato thermique

Posté : 01 juin 2013, 20:36
par SmallLama
super !
l'avion peut voler très lentement, c'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter a mettre du débattement sur les gouvernes. mais pas trop sur la roue avant ;)
les 3 roues sont sympa, même dans l'herbe :)

Re: Help calmato thermique

Posté : 04 juin 2013, 18:21
par elofix
J'ai fini mon 1er litre cet après-midi avec un vent entre 20 à 30 km, peut-être plus dans les rafales et plein travers de piste.

Je confirme ce que disait Papayou plus haut :)

Ca tient nickel cet avion et il atterrit tout seul !

Je l'ai recentré et réajusté les gouvernes. C'est encore à améliorer mais ça va mieux :)

Tu arrives à le faire décrocher, SmallLama ?

Re: Help calmato thermique

Posté : 04 juin 2013, 18:32
par Philou57
Et comment tu trouves le thermique par rapport à l'électro ?

Re: Help calmato thermique

Posté : 04 juin 2013, 18:37
par SmallLama
elofix a écrit :Tu arrives à le faire décrocher, SmallLama ?
oui......... quand je cale au décollage !

Re: Help calmato thermique

Posté : 04 juin 2013, 20:00
par elofix
Philou57 a écrit :Et comment tu trouves le thermique par rapport à l'électro ?
gras -_-

Sinon, je trouve que le bruit et la fumée le rendent plus présent en vol :) Le moteur de 8.3cc emmène très bien l'avion !

C'est sympa cette partie mécanique, même si je n'y comprends pas grand chose pour le moment. Je suis très content de cet acquisition !


Pour le moment j'ai toujours un peu peur pour mes doigts. J'apprécie en électrique d'avoir un inter qui empêche de lancer le moteur.
Chez nous, c'est plutôt un club hélico. La piste est un peu en relief et c'est juste pour promener l'avion au sol. Du coup il faut être 2 pour trimbaler l'avion avec l'hélice qui tourne et la télécommande.
SmallLama a écrit :oui......... quand je cale au décollage !
:D

J'essaie de le mettre en vrille, mais ça ne veut pas :p Il est maintenant à peu près bien centré.

Re: Help calmato thermique

Posté : 04 juin 2013, 21:39
par Philou57
Moi aussi j'aime bien les puants, même s'il y a plus de contraintes qu'avec l'électrique.

Pense à récupérer un morceaux de tuyau d'arrosage.

:huh:


Ben oui avec cette sécheresse faut arroser la piste :p

Tu prends un morceau de 5 cm de tuyau d'arrosage, tu le fends dans la longueur, tu l'enfiles sur le doigt qui lance l'hélice et tu le refermes avec de l'adhésif renforcé. Et voilà un parfait protège-doigt ;)

Re: Help calmato thermique

Posté : 05 juin 2013, 12:25
par elofix
ok, merci pour le tuyau :p

Re: Help calmato thermique

Posté : 05 juin 2013, 14:29
par Philou57
:lol: :lol: :p

Re: Help calmato thermique

Posté : 05 juin 2013, 15:15
par rboi78
FX as-tu convertis le papier en bois ;)

Re: Help calmato thermique

Posté : 05 juin 2013, 18:18
par elofix
Hello René :)

Tout d'abord merci pour tes conseils pour les bougies. J'ai pris une enya 3, ça marche nickel.

J'ai au moins 5 mètres linéaires par 90 cm de plans pour la construction que je démarre tout juste.

Voici les toutes premières photos :)

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Y en a encore 13 en ctp 3mm derrière des comme ça puis un bon paquet en balsa :) Si j'arrive au bout, je démarre un nouveau sujet !

Re: calmato sport

Posté : 05 juin 2013, 18:22
par Philou57
Oh le beau voltigeur qui s'annonce :wub:

Re: calmato sport

Posté : 05 juin 2013, 18:25
par elofix
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Re: calmato sport

Posté : 05 juin 2013, 18:37
par Yoy24
Popopo :wub: ...

;)