Les solutions pour réussir une semi-maquette de MD 500

Quand votre hélico ressemble complètement à un vrai, c'est ici :D!
Répondre
Avatar du membre
MH.1521
Capitaine
Messages : 158
Enregistré le : 23 mars 2013, 23:36
Localisation : Bas Rhin (67)

Les solutions pour réussir une semi-maquette de MD 500

Message par MH.1521 » 21 avr. 2013, 00:39

Bonsoir à tous,

Je vous propose de partager la construction de ma semi-maquette de MD 500 au format 450 sur la base d'un BLADE 450 3D, et de vous proposer certains choix technique que j'ai fait pour ce projet, et une présentation du budget pour cette réalisation.

Ma base un BLADE 450 3D acheté d’occasion à 180€
La tête penta HK pour 450 acheté d'occasion 12€
Le fuselage MD 500 livré militaire acheté chez mon détaillant 79€ (KDS)
Le Gyro un ROBIRD G31 acheté chez mon détaillant 89€
Pales 6 révolutions à 22€ la paire chez on détaillant soit 66€

Voici la base de mon projet, vous verrez au cours de la lecture que les choses vont encore évoluer!

Première étape: le montage de la tête et paramétrage du gyro sans le fuselage

Pour le gyro, je me suis basé sur les recommandations de robird en utilisant le mixage spécifique pour tête penta disponible.
Le montage de la tête a nécessité un réglage des commandes de cyclique pour pouvoir bénéficier des bons débattements.
Voici le résultat:
Image
Les premiers tests en vol s’avère excellents, la machine est très stable un vrais plaisir à piloter

Deuxième étape: Le montage de la mécanique dans le fuselage

J’ai dut réaliser un ajustement des plots de rehausse pour que ma mécanique soit bien centré au niveau de la sortie de la poutre de queue, le stabilisateur a été modifié pour correspondre aux fixation sur le bloc d'anti-couple.

J'ai réussi à avoir ça:
Image

Là les essais en vol n'ont pas été concluants, le centrage obtenu après le montage du fuselage c qui m'a imposé de rajouter 120Grs de plomb, le bourdon s'est révélé très lourd avec un idel-up à 80 % le pas à 75% de la course, après quelques minutes (1 à 2 minutes) perte de l'anticouple.
après 4 à 5 essais infructueux, le servo d'anticouple a finalement décidé de rendre l’âme.
Je l'ai changé par le même.
Après avoir consulté les forums et discuté avec certains moustachus de la région, jai également décidé de changer les pales de mon bourdon.
J'ai jeté mon dévolu sur les pales maquettes souple d'héli-scale à 27€50.
En attendant, j'ai changé mon accu de prop de 2200mA/h par un 2600mA/h ce qui m'a permis de supprimer le plomb et en positionnant l'accu différemment.
Le pilotage fut plus simpa, mais le manque de puissance se faisait sentir, et après de voles le servo d'anticouple a de nouveau rendu l'âme.
J'ai décidé de changer le moteur, le contrôleur et le servo d'anticouple, j'ai opté pour la solution ALIGN.
Le moteur: 450MX KV 3400
Le contrôleur: 35A avec mode gouvernor
Le servo d'anticouple DS525M
L'ensemble pour un montant de 145€ chez mon revendeur.
J'en ai profité pour monter les pâles maquettes.
Image
Le premier vole m'a montré un problème de gyro avec un gain beaucoup trop important, j'ai dut le baisser le gain à 25%, là j'ai trouvé un hélico stable, agréable à voler, je me suis même pris au jeu de voler en translation lente au dessus du taxi-way de la piste de mon club à 20 à 30 cm, de tenir le stationnaire en seuil de piste de m'aligner et de décollé tel un réel en léchant la piste 30 cm du sol.
C'est un vrais plaisir les oreilles s’enchainent à droite comme à gauche, suivi par des renversements, seul le vent qui été établi à 20 km/h avec des rafales à 25 me gênaient avec, dût au profil une portance accru, mais un temps de vol de 7 min30 et 1 min 30 de réserve. les trajectoires sont tendus, il est rapide le bougre!
L’atterrissage avec le vent fut difficile même tout en bas il a du mal à posé (pas à -4) et d'un coup le contacte avec la planète se fait dure, ais le bébé est intacte.
La dernière phase et non des moindre, la déco!
les couleurs militaires ne sont pas très visibles, donc voici la livré choisie:
Image
La dernière chose, sera le système gouvernor de robird pour 9€

Voilà, dés que possible, je vous ferais une vidéo.

L'ensemble de ce projet a couté près de 600€ hors peinture, mais le jeu en vaut la chandelle, j'adore cet hélico, alors si vous voulez des renseignements complémentaires à ce petit article, je suis à votre disposition.

Bonne soirée à tous
Modifié en dernier par MH.1521 le 21 avr. 2013, 10:28, modifié 1 fois.
  • Raptor 50 TITAN modifié en électrique pour rentrer dans fuselage Bell 222 en cours de montage
    Raptor X50-E pour rentrer dans mon fuselage AS-355N avec tête Starflex en cours de montage
    Tree Dee NT 3D classe 91
    Goblin 700
    DX9 et MC24 Module 2,4 Hott et Schultze
[/color][/i][/b]

Avatar du membre
Aurelouf - 10
DARK VADOR
Messages : 5246
Enregistré le : 22 mai 2012, 10:43
Localisation : troyes

Re: Les solutions pour réussir une semi-maquette de MD 500

Message par Aurelouf - 10 » 21 avr. 2013, 08:04

Super boulot, hâte de voir la peinture finie !!

T'en a fais quoi de tes pales revolutions du coup ?
Trex 450 pro dfc /ar7200bx/mks ds92a+/ds95i/ 450mx/hm 60a 492vols/16crashs
Nano cpx :D /Spektrumdx7s :wub: Imax b6 /Phoenix v4
Pada-specter_03
Vive Jordan83 :)
The meeting h4 2013, inoubliable..:wub:

Avatar du membre
2Mylent
DARK VADOR
Messages : 5980
Enregistré le : 01 oct. 2012, 11:04
Localisation : France IdF
Contact :

Re: Les solutions pour réussir une semi-maquette de MD 500

Message par 2Mylent » 21 avr. 2013, 10:15

Avé,

Merci pour ce "reportage" interessant :)
2Mylent, alors il faut que je m'occupe l'esprit!
La Gallery des Hélicos du Fada: http://www.2mylent.fr/Helicos/index.php/
Image => Dept 94 / 54 ans // Ma page Perso Heli4.com: viewtopic.php?f=2&t=47556&start=40
Image Blade 180 CFX / Blade 300CFX / Blade NcpX / T-Rex 500 / HK 450GT avec fuselage AS 350 Image Spektrum DX6i et DX7s Image eFuel 1200w 30A + Hyperion EOS 0720i Super DUO3 Image PHOENIX RC 5 Image Construction Prototypes "Maison" et pièces de récupérations / Quadri Alien Maison + Mini V-Tail Prototype + Quadri H fait maison // Imprimante 3D réalisation perso dans le style Prusa I3 en 300x200x180

Avatar du membre
MH.1521
Capitaine
Messages : 158
Enregistré le : 23 mars 2013, 23:36
Localisation : Bas Rhin (67)

Re: Les solutions pour réussir une semi-maquette de MD 500

Message par MH.1521 » 21 avr. 2013, 10:17

Bonjour Aurelouf - 10,

Mes pales sont modifié, elles sont équilibrées pour la tête penta, je les ai usiné puis lesté pour avoir un équilibre parfait sur les 5 pales.
La technique utilisé:
- Passé toutes les pales à l'équilibreur en gardant la plus lourde
- j'ai placé des plombs de pêche dans des usinages que j'ai réalisé à la fraiseuse en bout de pale
- puis j'ai coulé de la résine dans les trous pour les boucher et collé les plombs.
Voilà ce que ça donne:
Image
En attendant, je vais garder ces pales pour mon 450X
  • Raptor 50 TITAN modifié en électrique pour rentrer dans fuselage Bell 222 en cours de montage
    Raptor X50-E pour rentrer dans mon fuselage AS-355N avec tête Starflex en cours de montage
    Tree Dee NT 3D classe 91
    Goblin 700
    DX9 et MC24 Module 2,4 Hott et Schultze
[/color][/i][/b]

Avatar du membre
MH.1521
Capitaine
Messages : 158
Enregistré le : 23 mars 2013, 23:36
Localisation : Bas Rhin (67)

Re: Les solutions pour réussir une semi-maquette de MD 500

Message par MH.1521 » 21 avr. 2013, 23:32

Bonsoir à tous,

comme promis, voici le lien de la vidéo de mon MD500
Soyez indulgent, je fais du modélisme depuis près de 37 ans, mais ça ne fait qu'un an que je fais de l'hélico, et je ne suis qu'un pilot débutant pour le moment.

La vidéo a été faite avec mon mobile, donc pas forcément de bonne qualité.



http://www.dailymotion.com/video/xz771p_img-0245_tech
  • Raptor 50 TITAN modifié en électrique pour rentrer dans fuselage Bell 222 en cours de montage
    Raptor X50-E pour rentrer dans mon fuselage AS-355N avec tête Starflex en cours de montage
    Tree Dee NT 3D classe 91
    Goblin 700
    DX9 et MC24 Module 2,4 Hott et Schultze
[/color][/i][/b]

Avatar du membre
Burns_Brother
allezzzzzzzzzzzz
Messages : 11888
Enregistré le : 04 juin 2008, 12:30

Re: Les solutions pour réussir une semi-maquette de MD 500

Message par Burns_Brother » 25 avr. 2013, 22:28

Salut,

alors j'ai juste une petite remarque concernant ton équilibrage "parfait" de tes pales :rolleyes:

ce que tu as fait marche peut être bien, mais un équilibrage parfait n'est pas du tout comme ça. Il te faut d'abord déterminer le centre de gravité de chaque pale, et que ce centre soit exactement le même sur chaque pale. Si ce n'est pas la cas il faut rajouter des lestes sur certaines pales et à certains endroits pour que tous tes centres de gravité soient au même endroit ;)

une fois cette opération fastidieuse réalisée, il te faut faire l'équilibrage come tu l'as fait, mais en mettant les lestes au centre de gravité de la pale, et non à son extrémité ;)

en pratique, beaucoup font comme toi mais ce n'est pas parfait :rolleyes:

bonne soirée

BB

Avatar du membre
MH.1521
Capitaine
Messages : 158
Enregistré le : 23 mars 2013, 23:36
Localisation : Bas Rhin (67)

Re: Les solutions pour réussir une semi-maquette de MD 500

Message par MH.1521 » 25 avr. 2013, 22:37

Salut BB,

Merci pour cette explication, je ne le savais pas, comme quoi les forum sont utiles, cela m’aidera pour mon prochain projet, un EC145 (Dragon67) format 600.
Le partage d'information de ce type est très important pour un débutant comme moi.

Bonne soirée
  • Raptor 50 TITAN modifié en électrique pour rentrer dans fuselage Bell 222 en cours de montage
    Raptor X50-E pour rentrer dans mon fuselage AS-355N avec tête Starflex en cours de montage
    Tree Dee NT 3D classe 91
    Goblin 700
    DX9 et MC24 Module 2,4 Hott et Schultze
[/color][/i][/b]

Avatar du membre
ze bebert
Chancelier Suprême
Messages : 664
Enregistré le : 10 déc. 2010, 09:39

Re: Les solutions pour réussir une semi-maquette de MD 500

Message par ze bebert » 30 avr. 2013, 00:27

Salut !

J'ai voici une petite année tenté le penta sur mon 450.. sans réel succès.

je suis arrivé a quelques vols, mais rien qui ne me plaisait, car j'ai vraiment envie d'un truc qui vole comme un camion, et stable comme un trainer.

j'ai surtout eu des soucis d'anticouple, allant jusqu'a réalisé un anticouple quatripales.

mais si j'arrive a un début de vol correct, c'est rapidement la merdouille ( 1-2 min )
et le soucis est toujours le même : j'envoie du t/mn et mon anticouple marche bien
MAIS j'envoie du T/mn et j'augmente le couple ( et donc mon besoin en anticouple ) jusqu'a que mon AC décroche....

la, j'ai decidé de revenir au bi-pales histoire de me faire plaisir mais je n'ai pas envie de renoncer, et une de mes pistes est que j'ai des pales maquettes de chez hobby-king, et je suis tenté de dire que ses pales sont lourdes, trop lourde.

de ce fait, je m'interoge sur les pales utilisées sur ton modèle ; est-ce des héli-scale ?

Merci d'avance, et felicitation pour ta maquette elles est réusie !
Et dieu inventa le bi-rotors pour ceux qui n'osaient pas jusque la.....

Micro jetranger Graupner birotor fuselage hughes 500
Scorpio 1&21 ( CB180N ) fuselage ecureuil
Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
HDX 450 "maquette" en réglage en vue de rotors "gime five" et fuselage Kawasaki OH-6

Futaba 7c fm

Easy fly 3 full

Avatar du membre
MH.1521
Capitaine
Messages : 158
Enregistré le : 23 mars 2013, 23:36
Localisation : Bas Rhin (67)

Re: Les solutions pour réussir une semi-maquette de MD 500

Message par MH.1521 » 30 avr. 2013, 21:24

En effet, il s'agit des pales héli-scale

Si tu as besoin d'aide passe moi un mail en MP, je te passerais mon mail perso

Bonne soirée
  • Raptor 50 TITAN modifié en électrique pour rentrer dans fuselage Bell 222 en cours de montage
    Raptor X50-E pour rentrer dans mon fuselage AS-355N avec tête Starflex en cours de montage
    Tree Dee NT 3D classe 91
    Goblin 700
    DX9 et MC24 Module 2,4 Hott et Schultze
[/color][/i][/b]

Avatar du membre
ze bebert
Chancelier Suprême
Messages : 664
Enregistré le : 10 déc. 2010, 09:39

Re: Les solutions pour réussir une semi-maquette de MD 500

Message par ze bebert » 01 mai 2013, 23:16

Je trouve que c'est pas plus mal d’échanger sur le forum, y'as en bien un qui passera par la et qui auras besoin de l'info..

je voudrais pas me montrer casse-noix mais ça t’embêterais de peser tes pales ?

j'ai l'impression que le poids y fait beaucoup, plus le disque est lourd, plus on a besoin d'anti-couple, ça me parait logique et c'est une piste que j'aimerais vérifier..

merci moult moult.... :D
Et dieu inventa le bi-rotors pour ceux qui n'osaient pas jusque la.....

Micro jetranger Graupner birotor fuselage hughes 500
Scorpio 1&21 ( CB180N ) fuselage ecureuil
Hk 450 "mulet" pour le pilotage en progression..
HDX 450 "maquette" en réglage en vue de rotors "gime five" et fuselage Kawasaki OH-6

Futaba 7c fm

Easy fly 3 full

Avatar du membre
MH.1521
Capitaine
Messages : 158
Enregistré le : 23 mars 2013, 23:36
Localisation : Bas Rhin (67)

Re: Les solutions pour réussir une semi-maquette de MD 500

Message par MH.1521 » 05 mai 2013, 22:58

bonsoir,

la pale pèse 28 grs.
  • Raptor 50 TITAN modifié en électrique pour rentrer dans fuselage Bell 222 en cours de montage
    Raptor X50-E pour rentrer dans mon fuselage AS-355N avec tête Starflex en cours de montage
    Tree Dee NT 3D classe 91
    Goblin 700
    DX9 et MC24 Module 2,4 Hott et Schultze
[/color][/i][/b]

Répondre

Retourner vers « Fuselage maquette / semi-maquette »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité