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Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 14:32
par VeeTouine
Salut tout le monde,

J'ai cru comprendre que le plateau cyclique devait être perpendiculaire à l'axe du rotor lorsqu'on regarde l'hélico de coté ou de face.

Première question : j'ai raison ? :rolleyes:

En fait j'ai un doute car si c'est le cas, j'ai reçu mon T-Rex 100 réglé un peu n'importe comment, et avant de faire le changement je voulais confirmation. Photos de coté et de face :

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Merci à vous

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 14:46
par Yoy24
Yo),

L'hélico est il alimenté sur tes tofs?
L'as tu essayé?

^_^

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 14:48
par VeeTouine
Ouep alimenté, radio éteinte, trims réglés au neutre ;-)

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 15:02
par Yoy24
Ben non...on éteins jamais une radio avec un hélico alimenté....tu voudrais qu'il vole de ces propres ailes...dans tes yeux... <_<

Je ne saurais que trop te conseiller de fouiller un poil sur le forum pour obtenir des infos sur les bases...cherche un poil :D

Donc les tofs ne veulent rien dire....
ton plateau reste il au même endroit quand tout est convenablement appairé (radio hélico allumé) ?

T'as volé comme ça?

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 16:01
par VeeTouine
J'ai déjà pas mal fouillé les forums, mais j'avoue ne pas avoir pensé aux réactions possibles de l'hélico avec radio éteinte :D

J'ai regardé la vidéo débutant du dragonfly4 pour les réglages et c'est là que j'ai vu que le plateau devait être perpendiculaire.

Quand j'appaire l'hélico, le plateau bouge d'à peine un demi milimètre

Oui j'ai volé comme ça. L'hélico est plutôt stable en stationnaire, parfois j'arrive à lacher la télécommande en le laissant en quasi stationnaire pendant plusieurs secondes, parfois je n'y arrive pas. Mais je suis grand débutant et je suis au stade ou j'essaie de ne pas l'envoyer dans un mur. Pour le moment je suis incapable de l'envoyer correctement là ou je veux qu'il aille, c'est surement du à mon manque d'expérience, mais j'aimerais être sur que l'hélico soit à peu près correctement réglé.

Y'a bien la vidéo officielle d'Align ou le gars montre comment régler le bignou et aligner les machins, mais c'est en anglais et j'avoue ne pas tout comprendre les termes techniques :D

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 16:15
par jprdragon
Bonjour,

Oui il faut toujours que l'emetteur radio envoie un ordre au recepteur , car le moindre parasite ou interference peut envoyer l'helico n'importe ou .

Normalement , le plateau cyclique doit etre perpendiculaire a l'axe du rotor .Dans ton cas il penche en arriere , ne serait 'ce pas du a un mauvais equilibrage de l'helico ? Accu trop sur l'avant ? . Et de ce fait , pour garder un stationnaire , il faut mettre du cyclique arriere .

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 16:47
par VeeTouine
Je n'ai pas le choix de l'emplacement de l'accu sur cet appareil, il se slot sur le train d'atterissage :)

Lorsque je soulève l'hélico par le haut du rotor, il me semble plutôt bien équilibré.

En stationnaire il a plutôt tendance à partir en lattéral (le plateau n'est pas non plus tout a fait perpendiculaire sur cet axe), mais je parviens à le corriger avec les trims.

Bon le mieux est peut être que je teste les réglages par étape pour voir l'incidence que ça a ^_^

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 17:04
par 2Mylent
Avé,

J'ai un T-rex 100, pas de problème s'il reste en station même avec légère dérive (tellement léger ce truc), très nerveux mais vole très bien en indoor, surtout pas dehors. Et oui, il faut mettre du trim si besoin et toucher à rien d'autre :)

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 17:06
par jprdragon
Pour le logement de l'accu OK , mais on peut fignoler l'equilibrage de l'helico en l'avancant ou le reculant plus ou moins .

Sur certains helicos , comme le Blade par ex , l'axe rotor ou (mat rotor) est incliné a droite par rapport au chassis , pour que dans la phase de decolage , l'helico glisse moins sur la gauche , (effet naturel de l'AC) .

Ce qui fait , pour compenser ce montage , mat rotor incliné/poids du chassis , le plateau cyclique peut etre legerement incliné , pour compenser cela .

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 17:09
par 2Mylent
Oui mais sur ce modèle, y'a rien de rien pour jouer sur les réglage et je confirme pour le placement de la lipo, pas le choix, bien au fond sinon elle fait faux contact voir, classiquement, elle tombe au sol, suivi de très près par l'hélico :huh:

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 17:18
par jprdragon
Je ne connais pas cet helico , c'est des suppositions , un plateau cyclique orienté sur l'arriere , sur un helico qui est stable en stationnaire , fait de suite penser a un mauvais equilibrage , trop de poids sur l'avant . Un plateau cyclique orienté sur la droite , est quasiment normal , pour compenser l'effet de souffle de l 'AC , qui pousse l'helico sur la gauche .

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 17:52
par 2Mylent
Il pèse moins de 50 grammes ;)

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 18:39
par Yoy24
Si cela peux te rassurer sur le Fp Solopro2 qui est a un poil prés le même
il est réglé impec d'origine avec le plateaux pas vraiment a l’horizontale, presque comme le tien.

Donc si il tien le statio presque tout seul....

;)

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 18:58
par lolo09
c'est que c'est bon :)

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 20:00
par Yoy24
Voila...:lol: ;)

Re: Réglage plateau cyclique

Posté : 03 avr. 2013, 22:09
par VeeTouine
Merci à tous pour vos réponses !

OK donc je ne vais pas chercher plus loin, le bignou est stable donc pas besoin de toucher aux réglages, au pire je joue avec les trim si besoin. ;)