[Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Tutorat de Philou57

Modérateur : Tuteur

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

[Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 29 mars 2013, 18:07

Nouveau pada dans l'équipe : c'est QFU76 qui nous vient de Normandie :)

Je lui laisse le soin de nous présenter son matériel et ses attentes.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 29 mars 2013, 21:49

Salut Philou et merci de m'avoir pris sous ton aile (rotor ?) protectrice :wub:
Je vois que mis à part l'hélico Dire Straits fait également partie de nos "musts", ce qui présage une future bonne entente ;)

Je suis déjà bien dégrossi dans le modélisme puisque j'étais il y a quelques années pilote de démonstration FFAM en avion. Après quelques heures de simulaion sur phoenix, j'ai retrouvé une bonne partie de mes automatismes et la progression devrait revenir assez vite.
L'hélico était à l'époque une chose qui m'attirait mais sans plus, les machines étant exclusivement thermiques à et assez délicates. Avec l'électrique de maintenant, je pense pouvoir aborder la chose avec un peu plus de sérénité.

J'ai reçu cette semaine mon premier CP, un Trex 450 plus FBL soit disant RTF... mouais. Certainement pour des pilotes confirmés, mais après quelques tours de rotor et un comportement de la machine assez bizarre et des vibrations suspectes, le Trex est retourné à son état initial de pièces détachées pour être remonté comme je le conçoit. La radio va elle aussi être entièrement reprogrammée afin que je comprenne vraiment le fonctionnement de l'engin. Idem pour le giro 3DX qui va lui aussi être repassé à la moulinette.
Du coup, je pense que c'est là que tes services vont m'être assez précieux ;) Align sont bien gentils mais avec une notice en chinois/anglais, mes connaissances linguistiques vont être mise à rude épreuve.
Voilà, on se retrouve bientôt pour la suite et je te tiens au courant de ma progression dans le remontage.

Bernard
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 30 mars 2013, 00:11

le Trex est retourné à son état initial de pièces détachées pour être remonté comme je le conçoit. La radio va elle aussi être entièrement reprogrammée afin que je comprenne vraiment le fonctionnement de l'engin
Voilà la bonne attitude !!! cà c'est un vrai modéliste :)

Pour le RTF du Trex 450 Plus, je ne suis pas plus surpris que ça :D

J'ai guidé récemment plusieurs de mes élèves pour régler ce 450 Plus, par exemple ici
viewtopic.php?f=169&t=50957

Seule la partie réglage du 3GX nécessite une notice en français, et on la trouvera ;)
Pour la partie montage, les images sont suffisamment parlantes.

Une seule consigne pour le remontage : frein-filet bleu ABSOLUMENT indispensable à toutes les vis qui prennent dans un écrou ou une pièce métallique.
Attention à ne pas en faire couler dans les roulements ;)

Si ça te dit on pourra aussi faire quelques séances en ligne sur Phoenix.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 30 mars 2013, 00:39

Pour tout te dire sur le comportement de la machine, j'ai testé un stationnaire et ça s'est assez mal passé. A environ 35% de gaz, elle est partie en translation latérale droite sans avoir quitté le sol. Je m'attendais à devoir contrer légèrement à droite mais là, vu la violence je n'ai pas eu le temps de contrer et les pales ont touché.
Tout avait pourtant l'air bien réglé, les sens de débattement étaient bon et j'avais mis le dual rate. Juste un truc m'avait semblé louche, les cerveaux revenaient assez lentement au neutre (du au gyro ?)
Bref le 450 a déjà un peu morflé.
Poutre de queue, couronne principale, 2 pales, un axe de rotor et un servo :wacko:
J'ai recommandé tout ça en urgence et en attendant de recevoir les pièces, je vais potasser sérieusement la doc du 3GX et de la radio pour remonter ça aux petits oignons, je te tiendrai au courant par la suite ;)

Edit: j’attends un câble futaba pour brancher ma T6J sur phoenix et on en reparle après. Je sais pas ce que vous utilisez pour la communication vocale mais au choix j'ai mumble ou TS3.
Modifié en dernier par QFU76 le 30 mars 2013, 09:59, modifié 1 fois.
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 30 mars 2013, 09:48

Je n'utilise pas de communication vocale, mais faudrait un jour que je me penche sur la question :wacko:
les servos revenaient assez lentement au neutre (du au gyro ?)
Oui c'est dû au gyro, rien d'anormal à ça.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 30 mars 2013, 22:25

Helpppp :)
Suis un peu perdu au niveau du réglage de type de plateau.
Sur la notice de la radio/hélio (c'est la même notice étant donné que c'est du RTF) il me disent de régler le SWSH en mode HR-3, par contre sur la notice du gyro ils m'indiquent de mettre les réglages sur H-1 :wacko:
Lequel des 2 j'écoute ?
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 31 mars 2013, 01:12

C'est une notice qui date sans doute de l'époque du 3G qui nécessitait HR3.
Avec le 3GX c'est bien H1 qu'il te faut.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 01 avr. 2013, 13:02

oki.
J'ai re-programmé tous les neutres des servos sur le 3gx ainsi que la compensation de l'AC.
Ya plus qu'à attendre la réception de mes pièces pour le remontage et réglage du pas. Du coup, j'en ai profité pour remplacer toutes les pièces en plastoc du 450+ par de bonnes vraies pièces en alu du 450 sport V2.
Tête de rotor FBL, boitier d'AC, supports roulements d'arbre principal. Je sais, j'aurais du commencer par acheter un 450 sport de suite mais j'ai fais le calcul, si j'avais acheté le sport + radio + 3gx + ESC ça m'aurait couté plus cher donc l'affaire n'est pas si mauvaise que ça.
Au fait pendant que j'y pense, j'ai un problème d'assiette sur mon FP, tu vas peut-être pouvoir m'éclairer :unsure:
Le rotor n'est à l'horizontal que quand je suis en translation latérale gauche, en stationnaire le chassis n'est pas perpendiculaire au rotor. Je sais que ce n'est pas une machine au top niveau fabrication, mais elle pardonne beaucoup d'erreurs et m'aide bien pour me faire la main, de plus elle est crashproof ce qui est bien pratique.
Apparemment c'est un problème récurent d'après ce que j'ai pu lire sur certains forum. Voila à quoi ça ressemble pour info http://www.funrctoys.com/eShopWeb/produ ... 45_SHUTTLE
Si tu as une idée elle sera la bienvenue, et joyeuses pâques ;)
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 01 avr. 2013, 13:17

Salut et joyeuses Pâques à toi aussi :)

L'AC des hélicos a l'effet indésirable de pousser l'hélico vers la gauche. Pour rester immobile en stationnaire, il est donc normal que l'hélico penche légèrement vers la droite. Ce phénomène est particulièrement visible avec les petits FP, et tu ne peux rien y changer.

N'ai pas peur des plastiques Align. Ils sont chargés en fibre et aussi résistant que les pièces en alu ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 05 avr. 2013, 11:55

Voilà, la machine est remontée entièrement. Maintenant vient la question existentielle.
Pour le réglage de pas: 0 ou 5°au neutre ?
Comme je n'ose même pas envisager la 3D pour l'instant, est ce que je ne serais pas mieux de commencer avec le stationnaire manche à mi-course ? Tu me conseilles quoi ?

A force de lire les avis de chacun et trainer sur les forums, ya pleins de choses qui deviennent un peu confuses concernant le réglage du plateau cyclique.
J'ai bien réglé les palonniers de servo à 90° manche au neutre.
J'ai utilisé le niveleur en tétrapode pour mettre mon plateau de niveau, mais maintenant la valeur du pas je dois la prendre pales dans quelle position, perpendiculaire ou parallèle au châssis ? sachant qu'en faisant faire 360° au rotor, j'ai une variation de quelques dixièmes de ° à l'incidencemètre digital ?
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 05 avr. 2013, 12:10

encore une question, aurais tu un truc afin d'éviter de foirer les chapes plastique au vissage ? :wacko:
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 05 avr. 2013, 12:54

Si tu n'envisages que du vol tranquille sans loopings, tonneaux etc... (sans parler de 3D) il peut être en effet judicieux de programmer le stationnaire à mi-manche. Ca te rendra le manche des gaz moins sensible.

Pour le réglage du pas :
Assure toi d'avoir une courbe de pas de 0 - 25 - 50 - 75 - 100. Tu règles bien le pas à 0° à mi-manche, -11° / +11° aux extrêmes.
Ensuite il suffit de jouer sur ta courbe de gaz pour avoir ce que tu veux.
Si tu veux le stationnaire à mi-manche, ta courbe va ressembler à 40 - 55 - 70 - 85 - 100

la valeur du pas je dois la prendre pales dans quelle position, perpendiculaire ou parallèle au châssis ?
La position de la pale a une importance dans le réglage du pas CYCLIQUE, à ne pas confondre avec le pas COLLECTIF.

Le pas collectif (ou général) c'est ce que tu es en train de faire. Il est commandé par le manche de pas/gaz.

Le pas cyclique c'est le pas que prennent tes pales quand tu actionnes la profondeur ou le latéral.
Il se mesure manche de la profondeur à fond positif ou négatif, pales perpendiculaires au tube de queue.
Il se mesure manche du latéral à fond positif ou négatif, pales parallèles au tube de queue.
Cette valeur de pas détermine le taux de roulis et de tangage. En général on met 6°.
Cette procédure est valable pour les hélicos à barre de Bell. Avec les modules FBL, ça varie en fonction du module.
sachant qu'en faisant faire 360° au rotor, j'ai une variation de quelques dixièmes de ° à l'incidencemètre digital
C'est le léger défaut d'horizontalité du plateau cyclique additionné d'un peu de jeu. Tout à fait normal ;)
encore une question, aurais tu un truc afin d'éviter de foirer les chapes plastique au vissage ?
Une petite goutte d'huile pour que ça se visse mieux. Ensuite je prend le milieu de la tige filtée dans une pince, et je tourne la chape en pinçant la partie haute avec une petite clé à molette.
Sinon il existe des outils spécifiques :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... pters.html
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 05 avr. 2013, 13:46

Merci
Voila les réglages par défaut préconisés.
Tu peux voir que l'idlup est désactivé est c'est la courbe de pas qui correspond le mieux à ce que tu me proposes mais j'ai un peu la trouille de voler gaz à donf dans un premier temps et ne pas avoir le réflexe de couper le TH dans le cas où ça partirait mal.
ImageImage
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 05 avr. 2013, 14:41

Si tu respectes la courbe de gaz préconisée par la notice, tu ne voleras pas gaz à donf :
Manche de gaz à 0, moteur à 0%
Manche de gaz à 50% (stationnaire), moteur à 65%
Manche de gaz à fond, moteur 100%

J'aime pas trop ce style de courbe. L'hélico est plus stable à régime de rotation constant.
Je te conseillerais plutôt une courbe de gaz 0 - 50 - 80 - 80 - 80

Ainsi manche à 0 le moteur s'arrête, et dès la mi-manche le régime moteur devient constant.

Plus tard quand tu voleras en idle-up, tu voleras peut-être à donf,
c'est à dire avec une courbe de gaz 100 -100 -100 -100 - 100.

J'ai justement eu une discussion intéressante à ce sujet avec sennyann il y a deux jours :
viewtopic.php?f=169&t=46155&p=10031338#p10031319
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 05 avr. 2013, 15:08

je pars sur ce que tu as préconisé à sennyann ;)
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 05 avr. 2013, 15:18

Oui, je pense que c'est raisonnable.

Ce qui me gène sur une courbe de pas 40 - 55 - 70 - 85 - 100, c'est que tu n'as presque pas de pas négatif. En cas de vent ascendant, ça peut être un problème pour faire redescendre l'hélico.

Avec 20 - 40 - 60 - 80 - 100 le stationnaire ne sera pas à mi-manche mais pas loin, et tu garderas tout de même du pas négatif.


Tiens, pour toi qui aime aussi les avions ;)
viewtopic.php?f=59&t=47237&p=10033036#p10033036
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 05 avr. 2013, 16:28

Philou57 a écrit :
Tiens, pour toi qui aime aussi les avions ;)
viewtopic.php?f=59&t=47237&p=10033036#p10033036
:wub: ça me rappelle de bons souvenirs tout ça, l'époque où je vivais encore chez les parents et que j'avais à disposition un sous-sol pour bricoler. Maintenant je vois mal ma femme me laisser passer mes nuits à construire (parce que je suis partit, impossible de savoir à quelle heure je vais m'arrêter). :unsure:
Joli travail en tout cas et bon choix pour le modèle.

p****n qu'est ce que j'aimais poncer du balsa :(
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 05 avr. 2013, 16:38

J'ai encore des projets plein les tiroirs :D

Pour le prochain, je verrais bien un super décathlon en 3m d'envergure :wub:
http://www.kitcutters.com/Hos/HosDecathlon.htm
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 05 avr. 2013, 18:17

allez, tu l'équipes en remorqueur et j’amène un asw 17 de 6m ;)
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 05 avr. 2013, 20:20

la bête a fait ses premiers sauts de puce avec tes réglages mais je suis pas monté assez haut pour vraiment tester la stabilité.
On reprendra ça demain matin quand il fera jour mais d'abord il faut que je trouve comment installer, cette foutue croix d'entrainement :blink:
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 05 avr. 2013, 21:01

Avec du bête fil de fer ;)
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 06 avr. 2013, 12:42

2eme tentative ce matin... ça vole :blink:
Pas loin et pas haut pour l'instant mais ça vole ;)
Par contre qu'est ce que ça change du Fp, ça part comme une balle, un peu trop pour le piètre pilote que je suis encore :(
Va falloir que tu me conseilles afin d'apprivoiser un peu la machine le temps que je maitrise le stationnaire beaucoup mieux qu'à l'heure actuelle.
Pour régler le cyclique, on met bien la commande de gaz au neutre c'est ça ?
Il me semble que j'en ai un peu trop, tu m'annonçait une valeur de 6° et je suis à plus de 10 en latéral et plus encore en translation avant.
Je fais quoi chef ?
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 06 avr. 2013, 14:22

Je suppose que tu parles du pas cyclique ?

Voilà comment il se mesure :
Le pas collectif doit être à 0°. Manche de gaz au neutre, oui.... mais à condition que ta courbe de pas soit à 50% à mi-manche, ce qui n'est pas le cas pour toi si tu as adopté la courbe 20 - 40 - 60 - 80 - 100.

Donc pour toi il vaut mieux mettre l'incidencemètre, et régler ton manche de gaz pour avoir 0° de pas collectif.

Ensuite, tu mets les pales perpendiculaires au tube de queue et tu mets le manche de profondeur au mini. Quelle valeur as-tu à l'incidencemètre ?
Puis la même chose avec le manche de profondeur au maxi : quelle valeur ?

Après, tu mets les pales parallèles au tube de queue et tu mets le manche du latéral au mini. Quelle valeur as-tu à l'incidencemètre ?
Puis la même chose avec le manche du latéral au maxi : quelle valeur ?

Petit rappel de sécurité : ne pas oublier de débrancher le moteur avant de faire ce genre de réglage ;)
On calme aussi le cyclique en mettant de l'exponentiel. As-tu gardé -30% d'expo sur les CH1 et CH2 ?
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 06 avr. 2013, 16:01

pales parallèles au tube de queue: -9/+12
pales perpendiculaires: -9/+13

j'ai bien mis de l'expo oui
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 06 avr. 2013, 16:10

:blink: tant que ça ??

Je suis pas sûr qu'on se comprend bien sur ce coup. Jamais vu de telles valeurs... ça ressemble plutôt à des valeurs de pas collectif. C'est bien les manches de profondeur et de latéral que tu mets en butée et non le manche de gaz ?

Combien as-tu sur les 3 valeurs en % dans le menu SWSH de ta radio ?
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 06 avr. 2013, 16:34

oui oui on parle bien de la même chose :mellow:
Sur la radio j'ai tout laissé à 100%

edit, sur ma radio en h1 je ne peux pas régler de valeurs

Il a également tendance à frétiller pas mal de la queue, même en réduisant le gain du gyro
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 06 avr. 2013, 21:48

Pour ton dévouement, je t'envoi 2photos de la machine ;)
Image
Image
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 06 avr. 2013, 22:21

Quoi qu'en disent certains, Align reste quand même de la bonne came :wub:

Pour en revenir à ton problème, c'est surtout la différence entre la valeur positive et la valeur négative de ton pas cyclique qui me donne des cheveux gris (ceux qui me restent... ceux qui sont tombés ne peuvent plus devenir gris :p )

Normalement tu devrais avoir la même valeur à très peu de chose près...

Je suis en train d'étudier la notice du 3GX...
notice 3GX a écrit :Etape 5 : Ajustement du pas cyclique.
Ajustement du pas cyclique maximum : Positionner les pales parallèles à l’axe du tube de queue, bouger le manche d’ailerons au maximum à gauche et ajuster le mixage du plateau cyclique pour obtenir +/-9° de pas cyclique (le pas collectif doit être à zéro pour cette opération).
Attention : ces ajustements doivent être effectués via le menu «plateau cyclique» de l’émetteur (Swash AFR généralement) et non au moyen du menu «fins de courses». En cas de modification des fins de courses ou bien des sub-trims, les réglages initiaux devront être effectués à nouveau.
Le menu plateau cyclique, c'est SWSH. Ce que la notice demande de faire, c'est de modifier les valeurs AIL et ELE dans le menu SWSH. Or en mode H1 ces valeurs ne sont pas accessibles.... d'où la question que je me pose : n'y a-t-il pas une erreur dans ta notice en indiquant le mode H1 ?

Avec le beastX, il faut le mode H1, mais avec le 3G (que j'ai eu) et dont découle le 3GX, il faut bien utiliser le mode H3.

Surtout n'essaie plus de voler avec ton Trex, faut absolument tirer ça au clair. Je vais demander à Jordan, le grand prêtre du 3GX :D
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 06 avr. 2013, 22:39

t'as raison je vais attendre un peu, je m'attendais à une différence de maniabilité entre le fp et le <cp mais là, le maintenir en stationnaire(très difficilement) avec la queue qui frétille comme un gardon, ça me fait vraiment flipper.
Tu me diras, il y avait un peu de vent aujourd'hui mais il faut vraiment se bagarrer avec les manches pour l’amener où l'on veut.
Phoenix que je trouvais bien plus facile en mode avion qu'en réalité, pour le coup je vais rester dessus pour l'hélico en attendant de trouver une solution car le réel est vraiment beaucoup beaucoup plus difficile.
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Jordan83 » 06 avr. 2013, 22:52

Bonsoir QFU76!

Je laisse ton tuteur faire le tri dans toutes les conneries que j'ai dû lui raconter par MP. :lol:

En attendant, je te passe mon tutoriel sur le réglage de base du 3GX.
Si tu as une version supérieure à la V1.2, saute l'étape 1 de la partie 1.

http://www.heli4.com/article728.html

En suivant cela à la lettre, ton module sera correctement réglé et tu pourras faire tes premiers vols sereinement.

Pour plus de précision, il faudra ensuite passer par le logiciel PC. Mais tu as encore le temps avant d'arriver aux limites du réglages de base. :)
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 06 avr. 2013, 22:52

Jordan83 me dit qu'effectivement il lui semble que c'est le mode HR3 qu'il faut choisir.

Il te faudra sans doute entièrement reconfigurer le 3GX. Fais un essai et tiens moi au courant.

Regarde aussi de très près les roulements de l'axe de l'AC. Sur certaines séries du Trex 450 ils sont la cause des frétillements de la queue et sont à changer d'urgence. Il y a eu nombre de crashs à cause de ces roulements de merde.


Si tu as effectivement -9 / +12 de pas cyclique, ça m'étonne pas que tu l'as trouvé vif :lol: c'est même un miracle que tu ne l'as pas explosé :wacko:
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Jordan83 » 06 avr. 2013, 23:00

Voilà d'ailleurs ce que j'avais écrit sur ces fameux roulements:


EDIT: Attention, avant même de faire votre tout premier vol, je vous conseille de changer vos roulements de pieds de pâle d'anticouple. En effet, tous les utilisateurs (ou presque) possédant cet hélico et parcourant ce fil, ont cassé au moins un de ces roulements. (Pour ma part, j'en ai cassé deux en moins de 80 vols). Si vous ne voulez pas galérer bêtement à régler votre 3GX sans jamais y parvenir ou crasher votre hélico après 2 minutes de stationnaire, écoutez la voix de la sagesse (moi) :lol:


Extrait de ce thread: viewtopic.php?f=11&t=38994#p9753279

D'ailleurs même si tu n'as pas une version pro DFC, tu as beaucoup de pièces communes et cela peut te faire un peu de lecture.
Il y a plein de choses utiles dans le sommaire, sur le 3GX, la tête DFC, les pièces pas chères, les courbes à adopter etc...
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 07 avr. 2013, 00:04

J'ai déjà remplacé la cage d'AC par une version métal du sport, roulement compris mais ils sont fournis avec et peut-être également défectueux( sur le pro c'est un cardan, pas une courroie)et j'ai en stock des roulements de rechange.
Image
Par contre j'attire votre attention sur le fait que la version du 3gx que j'ai est la version "light" qui est fourni avec le kit et qui fait récepteur et gyro. C'est celui là
Rien à voir avec ça, il est pré-configuré pour 3 modèle d'usine, le 250, les 450 sport/plus et le pro. On ne peut que régler les neutres, les fins de course de l'AC, et le sens de compensation, c'est tout.
De plus mon servo d'AC a la fâcheuse tendance à ne pas revenir au neutre et c'est ce qui m’inquiète le plus, je l'ai ouvert pour vérifier les pignons et il ont l'air nickels.
Je crois que je vais investir dans un vrai module 3Gx, j'en ai vu un sur un site anglais à 100 £ (me rappelle plus chez qui :wacko: ), par contre je pense qu'il va me falloir un récepteur avec non ?

merci pour le lien jordan mais j'avais déjà lu ta bible ;)
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 07 avr. 2013, 10:11

J'ai retrouvé le site qui vend le 3gx à prix défiant toute concurrence, c'est fastlad
http://www.fast-lad.co.uk/store/program ... 14900.html
Je pense qu'à ce prix là je vais m'en commander un tout de suite.
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Avatar du membre
Specter_03
Armageddon
Messages : 48965
Enregistré le : 02 oct. 2010, 09:45

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Specter_03 » 07 avr. 2013, 10:13

Tu as regardé dans les petites annonces ?
Il y en avait a vendre des neuf... ;)

Par exemple... viewtopic.php?t=51586

iPad / Tapatalk HD

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Jordan83 » 07 avr. 2013, 10:52

QFU76 a écrit :J'ai déjà remplacé la cage d'AC par une version métal du sport, roulement compris mais ils sont fournis avec
Les roulements qui posent problème sur les derniers trex450 ne sont pas ceux de la cage d'anticouple mais ceux à l'intérieur des pieds de pâles d'anticouple.

Pour le 3GX, regarde plutôt chez biwix: http://www.biwix.com/systemes-flybarles ... 3gx01.html
ou dans les petites annonces. Personne ne garde bien longtemps ce petit module alors il n'est pas rare de le trouver à 60, voire 50 euros.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 07 avr. 2013, 11:29

QFU76 a écrit : De plus mon servo d'AC a la fâcheuse tendance à ne pas revenir au neutre et c'est ce qui m’inquiète le plus, je l'ai ouvert pour vérifier les pignons et il ont l'air nickels.
C'est tout à fait normal qu'il ne revient pas au neutre. Il est commandé par le gyro, et une fois que tu as donné un ordre à l'AC, le gyro s'attend à ce que la queue pivote. Si tu bouges la queue dans le bon sens, tu verras que le servo va revenir au neutre.

Attend avant d'engager des frais, il n'y a pas de raison pour que ton 3GX ne fonctionne pas correctement. Il y a surement un truc qui cloche dans les réglages.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 07 avr. 2013, 12:06

j'ai essayé de le passer en H-R3 mais c'est encore pire, le collectif est inversé avec le cyclique. :wacko:
Tous les mixages sont inversés, même en inversant le sens des servos.
Voila la config. préconisée sur le manuel de la radio qui elle est bien en H-R3 mais certainement pour le 3gx standard.
Image
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Philou57
Modo
Messages : 13869
Enregistré le : 07 sept. 2008, 10:18
Localisation : Forbach (57)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par Philou57 » 07 avr. 2013, 12:57

Franchement, ça m'étonnerait quand même beaucoup que ton 3GX soit autre chose qu'un 3GX standard + un récepteur...

Je vais encore faire des recherches, de ton côté, fais encore des essais avec HR3 :

Inverse les voies 1,2 et 6 pour toutes les combinaisons possibles. Le but est d'obtenir que le manche des gaz commande bien le collectif, mais on s'en fout si c'est dans le mauvais sens.
Idem pour le manche de la profondeur : il doit commander la profondeur, qu'importe le sens
Idem pour le latéral.
MA CHAINE VIDEO
Image
Et que vive la Kro'Picon et la colle époxy
------------------------------------The Meeting Heli4 2013-2014..., j'y étais!!! Image-------------------------------------------

Avatar du membre
QFU76
Chancelier Suprême
Messages : 512
Enregistré le : 22 mars 2013, 21:29
Localisation : Le Tréport (76)

Re: [Tuteur Philou57] - La page de QFU76

Message par QFU76 » 07 avr. 2013, 15:44

Philou57 a écrit :Franchement, ça m'étonnerait quand même beaucoup que ton 3GX soit autre chose qu'un 3GX standard + un récepteur...
Regarde bien les liens que je t’ai filé, il n'y a aucune possibilité de mise à jour, pas de connexion PC, ... ;)
Philou57 a écrit : Je vais encore faire des recherches, de ton côté, fais encore des essais avec HR3 :
Impossible, les mixages sont complétement différents du H1, même en inversant les voies je n'arrive pas à obtenir un collectif indépendant du cyclique.
C'est pas gagné cette histoire :(
Image Le Tréport (76)
Image Phoenix RC 4
Imageblade Ncpx - Trex 450 pro 3GX - Trex 500 Pro. Brain - Mini protos stretch 6S brain - T Rex 550 Pro (en vente) EZnov Neuron - Goblin 700 comp. EZnov Neuron
Image Futaba T8J M1
#####################################################
Image

Répondre

Retourner vers « Tuteur Philou57 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité