Electicité Statique, bé pourquoi...?
Posté : 29 mars 2013, 10:15
Yo),
Bien longtemps que l'on entend de tout.... et pas grand chose à ce sujet.
Après prise de renseignements auprès d'une personne qui maitrise les questions d'élec et d'electro...
Clairement et simplement il m'a dit: Ben... c'est le frottement de l'air sur la courroie quoi !
L'air est déplacé et entrainé par le passage de la courroie,
dans le tube, de l'avant vers le boitier d'AC.
Tout cet air déplacé se retrouve étranglé "fait bouchon" et n'arrive pas
à s’évacuer rapidement par le boitier d'AC qui restreint son passage.
Il se crée à cet endroit comme une sorte de "concentration/surpression" d'air,
dans ce cas là, la courroie frotte intensément avec cet air "prisonnier" et se charge
donc d'électricité statique, par frottement avec l'air, tout simplement...
Le phénomène est d'autant plus important si l’espace entre la courroie
et le tube est très faible sur toute sa longueur.
Pour exagérer, si vous faisiez une multitude de trous en bout de tube,
cela serait tout à fait efficace pour supprimer ce problème !
Attention à ne pas faire... c'est un exemple...
C'est donc surtout pour cela que certains Hélico ne sont pas soumis à ce phénomène...
C'est aussi pour ça, qu'en appliquant un produit "Glissant/Gras"
sur la courroie cela peut fonctionner un certain temps...mais la courroie elle, elle aime pas!
Si je me posais la question par rapport à mon Atom500 qui lui n'est pas soumis à ce Pb,
ben là je comprends mieux, avec sa particularité de posséder un tube de queue de 700 (Diam 22mm)
quand je vois le passage qu'il y a coté boitier d'AC....je comprends mieux...
Voila je partage...
Merci au Monsieur!

Bien longtemps que l'on entend de tout.... et pas grand chose à ce sujet.

Après prise de renseignements auprès d'une personne qui maitrise les questions d'élec et d'electro...
Clairement et simplement il m'a dit: Ben... c'est le frottement de l'air sur la courroie quoi !

L'air est déplacé et entrainé par le passage de la courroie,
dans le tube, de l'avant vers le boitier d'AC.
Tout cet air déplacé se retrouve étranglé "fait bouchon" et n'arrive pas
à s’évacuer rapidement par le boitier d'AC qui restreint son passage.
Il se crée à cet endroit comme une sorte de "concentration/surpression" d'air,
dans ce cas là, la courroie frotte intensément avec cet air "prisonnier" et se charge
donc d'électricité statique, par frottement avec l'air, tout simplement...
Le phénomène est d'autant plus important si l’espace entre la courroie
et le tube est très faible sur toute sa longueur.
Pour exagérer, si vous faisiez une multitude de trous en bout de tube,
cela serait tout à fait efficace pour supprimer ce problème !
Attention à ne pas faire... c'est un exemple...

C'est donc surtout pour cela que certains Hélico ne sont pas soumis à ce phénomène...
C'est aussi pour ça, qu'en appliquant un produit "Glissant/Gras"
sur la courroie cela peut fonctionner un certain temps...mais la courroie elle, elle aime pas!
Si je me posais la question par rapport à mon Atom500 qui lui n'est pas soumis à ce Pb,
ben là je comprends mieux, avec sa particularité de posséder un tube de queue de 700 (Diam 22mm)
quand je vois le passage qu'il y a coté boitier d'AC....je comprends mieux...

Voila je partage...
Merci au Monsieur!

