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APM 2.5 3DR avec PWM 3DR

Posté : 13 mars 2013, 16:50
par pbo78
Bonjour à tous,

j'ai un multi (HEXA) avec la carte APM 2.5 de 3DR qui est alimentée par le powermodule 3DR qui alimente donc APM/récepteur/télémétrie/GPS/Sonar.

sur le rail INPUT on retrouve le recepteur en connexion et sur le rail output les 6 ESC...

Sans servos connectés dessus, aucun soucis de fonctionnement, un petit bijou !

Bien entendu, next step oblige, j'ai équipé mon HEXA d'un gimbal (support caméra) avec 2 axes commandés par des servos numériques (Align 510 et 410)

Après plusieurs lectures du wiki arducopter et des forums associés, j'ai quelque flou qui me turlupine ( de cheval )...

Je n'ai pas envie de cramer mon APM 2.5 acheté à prix d'or sur udrones, et si les experts peuvent m'eclairer j'en serais fort reconnaissant...

Déjà j'ai bien compris que les outputs 10 et 11, la fréquence de signal est de 50 Hz et qu'il ne faut pas alimenter les servos via la rail output mais par un ubec. De toute façon j'ai cru comprendre que cela etait bien pour des servos analogiques, ce dont je me fiche à priori (de veau).

Il y a donc possibilité d'affecter via mission planner les outputs 7 et 8 qui eux sont en 125/400 ou 490 hz, ce qui va bien pour les numériques !

Jusque là ça va bien...

Ma question (oui on y vient), c'est puisque j'ai le powermodule 3DR qui alimentte correctement (si j'ai bien compris donc !) les rails output de RC1 à RC8 (JP1 sans cavalier) ais-je besoin de rajouter un ubec ou pas ? et si oui de quelle manière ? en enlevant les fils rouges sur les esc et en ne connectant que l'ubec sur un res connecteurs de l'output ? bon voilà suis un peu perdu !


HEeeeeeEEllllp ! :lol: :D :ph34r:

Re: APM 2.5 3DR avec PWM 3DR

Posté : 13 mars 2013, 20:16
par chamois06
Bonjour,
J'ai également un hexa avec une APM2.5 et une nacelle pour ma gopro connectée sur les ports 10 et 11.
J'alimente l'APM 2.5 par un UBEC 3A réglé sur 5V sur le rail OUTPUT port 8.
Tous les fils rouge des contrôleurs sont coupés.
La réception connectée sur la rail INPUT est alimenté par la connexion interne à l'APM2.5 ( JP1 en place).
Les deux servo (numériques 9g) de la nacelles sont connectés sur les ports 10 et 11.

J'ai en plus un petit UBEC 12V 2.5 A qui alimente le VTx 5.8 ghz et 4 ensemble de DEL.

L'ensemble puise sont énergie sur une lipo 4S 4000 qui va être remplacée quand je la recevrait par une 4S 5800mah.
Je dois approcher les 50 vols.
Pierre

Re: APM 2.5 3DR avec PWM 3DR

Posté : 13 mars 2013, 22:37
par pbo78
Bonsoir Pierre !

Merci beaucoup pour ces précisions et votre aide, par contre j'en deduit que le l'apm dans votre montage n'est pas alimenté par le power module 3DR ?

A priori justement, il semblerait, mais je suis pas sur de ma traductiondu wiki que dans le cas avec le power module, il ne faut pas mettre le cavalier jp1... Mais malgre tout alimenter le rail output pour éviter un 'brownout´ ? Je dis une sottise ?

Ca m'ennuierait de ne pas utiliser le pwm qui envoi la valeur restante lipo de propulsion, mais si j'ai pas de confirmation je partirais donc sur la même configuration que vous qui si j'ai bien capté est a base d'un ubec 3A pour l'output et un autre pour l'input ?

Pascal

Re: APM 2.5 3DR avec PWM 3DR

Posté : 14 mars 2013, 10:18
par chamois06
Bonjour Pascal,
J'avoue mon ignorance sur le "power module" :( . A vue de nez cela ressemble à un U-BEC de 2.25A.
"brownout" ? l'anglais n'est pas mon ami ;) .
L'APM2.5 est destinée à équiper de nombreux type d'aéronefs dont les avions qui peuvent, pour les gros modèles, avoir de nombreux et puissant servos consommant des ampères, voir plus de 10A. Il est normal de ne pas faire passer cet important courant par les circuits de l'APM ni de le demander au "power module" qui grillerait.
Mais dans notre cas les contrôleurs gérant les 6 moteurs de nos hexa ne demandent aucun courant. Les miens n'ont même plus de fil rouge .
Il reste les deux petits servos de la nacelle, les miens sont des 9 g demandant quelques dizaine de milliampères ce qui ne pose aucun problème à l'APM et son alimentation.
C'est pour cela que j'ai choisi la voie de la simplicité, et a mon sens, sauf si vous avez une grosse nacelle avec de gros servos, je laisserai le cavalier JP1 et le "power module" alimenter le tout car les 2.25A du "power module" et les 3A (je n'ai pas trouvez plus petit!) de mon U-BEC sont bien voisins.
Si vous tenez à séparer les alimentation entrée sortie de votre APM 2.5 il faut enlever le cavalier jp1, alimenter l'entrée par le "power module" et la sortie (pour la nacelle) par exemple par le BEC d'un des 6 contrôleurs (s'ils ne sont pas du type opto), en n'oubliant pas d'isoler les fil rouge des 5 autres, sinon par un UBEC (5V-6V) indépendant alors en isolant les 6 fils rouges de contro s'ils ne sont pas "opto".
Pierre

Re: APM 2.5 3DR avec PWM 3DR

Posté : 14 mars 2013, 10:36
par pbo78
Bonjour Pierre,

oui c'est aussi ce que j'ai compris sur le PWM. Effectivement ce que vous m'expliquer me confirme le fait que le circuit est scindé en 2 au niveau de l'alimentation entre INPUT et OUTPUT, et que le fait de mettre le cavalier mets en place un pont 'Bridge :)' afin d'alimenter en 5V l'ensemble ! Je vais don c virer mes fils rouges en provenance de mes contro 'OPTO' aussi pour + de securité ... et (esperant ne pas flamber mon APM), brancher mon UBEC 3A 5,5V sur le PIN 8 Output, na pas mettre le cavalier, et laisser le Power Module alimenter l'INPUT et le récepteur donc

(je croise les doigts pour que ce soit bon, car j'ai déjà fait un retour SAV en Californie suite au 3,3V qui avait laché, du coup j'avais l'erreur 'No Memory Flash Inserted', et je pense que j'avais fais une anerie en tentant de brancher les servos :/)

Le flou pour ma part vient du fait que le powerModule ne se branche pas directement sur les pin INPUT, mais sur un brochage spécifique...

En tous cas merci pour les éclaircicements

Bon vols Pierre !

Pascal

Re: APM 2.5 3DR avec PWM 3DR

Posté : 14 mars 2013, 14:56
par chamois06
pbo78 a écrit :.............Je vais don c virer mes fils rouges en provenance de mes contro 'OPTO' ........

Pascal
Bonjour (re),
Tout à fait inutile car si vos contrôleurs sont des "opto" c'est à dire sans BEC, les fils rouge ne sont pas connectés dans le contro.
Pierre