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Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 14:22
par Julius10
Salut à tous,
Dimanche, j'ai volé avec mon E-Razor 250 dans un gymnase et l'anticouple donnait des accoups. Le gyro est mauvais, c'est vrai, mais nous avons trouvé la source du problème la plus probable : l'anticouple. Pourquoi? Il a été construit d'une façon si superbe que les pales de l'anticouple peuvent changer de pas toutes seules, sans servo, de 1 à 2 mm. Un peu normal que le gyro ne sache pas le contrôler en mode conservateur de cap. J'ai une petite photo pas très claire mais qui vous servira peut-être à voir le problème :

Quelqu'un pourrait me dire que faire SVP?
Merci

Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 14:34
par Jordan83
Tu veux dire qu'il y a du jeu?
Essaie de trouver la pièce qui a pris du jeu avec le temps et change là.
Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 14:49
par Julius10
Ok je vais essayer merci
Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 16:41
par orglop450
Salut alexandrepicard
Alors t'as réglé ton pb ?
Sinon, il faudrait savoir si éventuellement ton hélico est "compatible" ou non avec le mien, le T-Rex 250. Si c'était le cas cela te donnerait plus de choix en matière de pièces (Align + clones dont HK, ALZRC..etc + ts les fabriquants d'up-grade).
Ceci dit si une gde partie de ton hélico est de même nature.. bien réfléchir avant de griller davantage d'argent.
Sur un AC, beaucoup de choses peuvent contribuer au fait qu'il ait du jeu... entre autre les crash.. Et plus important, sur le comportement en vol, la qualité du gyro et du servo d'AC jouent aussi un rôle important. Bref, pas facile de l'extérieur de te dire dans quel sens aller.
Bonne continuation à toi;

Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 17:24
par den
Sur mon 250 align, il y avait un jeu énorme à l'AC qui impressionnait fortement ceux qui l'examinaient et cela a toujours très bien fonctionné.
Au fil des expériences je dirais que la qualité de l'AC s'améliore principalement avec un gyro correct, un servo rapide et de bons réglages. Pour le reste s'il n'y a pas de durs ou blocages et pas de balourds(axes ou moyeu voilés), cela devrait fonctionner.
Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 18:09
par Julius10
Ok, parce que avant que je ne me sois crashé, il y avait quand même un jeu énorme mais il volait à peu près bien mais peut-être que je dois juste le régler.
Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 18:32
par jprdragon
Bonjour,
Il faudrait savoir a quel niveau se situe le jeu . Sur certains AC il y a un jeu tout a fait normal au niveau des portes pales , pour adoucir son fonctionnement ,dans le cas de roulements dit de butée par ex , comme on le retrouve sur des helicos "grandeurs" .
Mais en aucun cas ce jeu ne doit jouer sur le pas . Donc il faut que tu verifies ou se trouve ce jeu (servo,chappe, rotule , tringlerie, roulements des portes pales) etc... , et y remedier .
Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 18:40
par Julius10
En fait, sur mon hélico, c'est la barre du servo qui pousse ou tire la rotule, et il y a un mouvement mécanique qui fait glisser une sorte de bague par rapport à l'axe, et c'est cette "bague" qui va faire avancer ou reculer le truc du pas, ce qui le fait augmenter ou baisser. Le problème, c'est que lorsque je fais tourner les pales de l'AC (dans l'axe du porte-pale), eh bien elles changent de pas ; la bague avance et/ou recule de 2 mm sans que la barre de "transmission" du servo ne bouge.
Je ne sais pas si j'ai été très compréhensible

Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 18:46
par Julius10
En fait, dans mon hélico, il y a la "barre de transmission" qui va du servo à la rotule, qui elle va faire avancer ou reculer une sorte de bague par rapport à l'axe du rotor d'AC qui va faire changer le pas. Le problème, c'est que si je fais tourner les pales d'AC par rapport à l'axe du porte-pale, eh bien elles changent de pas, la "bague" coulisse sur l'axe de +/- 2mm sans faire bouger la "barre de transmission".
Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 18:47
par jprdragon
Bonjour,
Donc le jeu se situerai , soit sur le coulisseau de l'axe d'AC , soit dans le levier de renvoie de commande , soit au niveau d'une jonction chappe/rotule . Il faut regarder de plus pres et trouver la piece en cause .
Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 18:50
par Julius10
Le jeu est sur le coulisseau mais j'en ai mis un neuf et y a le même problème
Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 18:54
par Patrick66
Bonjour,
Une petite vidéo de l'ac serai bien pour voir exactement ou est le problème.

Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 18:58
par jprdragon
Et bien c'est un defaut d'usinage de la bague du coulisseau , ou l'axe qui pourrait etre usé a ce niveau , mais la j'en doute .
Il faudrait faire des mesures des pieces .
Quand aux portes pales de l'AC , il ne doit pas y avoir de jeu longitudinal ou axial (dans le sens de l'etirement) , il peu y avoir un jeu radial des portes pales , suivant les roulements employés , mais en aucun cas ce jeu ne doit faire varier le pas .
Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 19:26
par Julius10
Nan y a pas de jeu longitudinal par rapport au porte pale
Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 20:54
par den
Si le coulisseau se dandine sur l'axe quand tu fais tourner, c'est plus probablement l'axe qui est voilé.
C'est d'ailleurs comme cela que l'on procède pour vérifier sommairement si l'axe est voilé : on envoie le coulisseau vers le porte pale et on fait tourner, si le coulisseau se dandine, c'est effectivement voilé.
Re: Jeu des pales de l'anticouple
Posté : 13 mars 2013, 21:23
par Julius10
Quand tu dis "voilé", ça veut dire tordu? En tout cas il est pas tordu