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autorotation ?

Posté : 20 févr. 2013, 22:55
par kraoc
Dites... au détour d'une simu PhoenixRC je crois que je viens de comprendre un truc...

L’auto-rotation bien faite permet de poser son hélico comme une plume c'est bien ça ?

Re: autorotation ?

Posté : 20 févr. 2013, 22:57
par Flotte35
Et pour le sauver quand ça va mal ;)

Re: autorotation ?

Posté : 20 févr. 2013, 23:10
par steph66
Comme sur un hélico grandeur, l'autorot en hélico RC permet de poser ta machine si une panne moteur arrivait.

C'est une manoeuvre déroutante à apprendre mais qui pourra sauver l'hélico. C'est dur à passer sur un 450 à courroie mais ça se fait très bien sur 500 et plus gros.


Plus d'info sur comment aborder l'apprentissage des autorot :)

=> Guide de l'autorotation pour les nuls

Re: autorotation ?

Posté : 21 févr. 2013, 11:05
par Rodgeur
A ce propos hier j'ai parlé à un passant qui connaissait les hélicos grandeurs et j'ai appris un truc étonnant sur l'auto-rotation.

Apparemment sur les grandeurs quand le moteur tombe en panne, automatiquement les pas se met en négatif pour passer en auto-rotation. Le gars n'a même pas à le piloter. J'ai trouvé cela très surprenant.

Re: autorotation ?

Posté : 21 févr. 2013, 11:30
par Flotte35
Ben avec la tecnologie actuel c'est fort possible.
Panne moteur, hop pas négatif; altimètre ou capteur de proximité et hop coup de pas positif pour l'atterrissage!

Après peut être que je dis une grosse connerie :lol:

Re: autorotation ?

Posté : 21 févr. 2013, 11:42
par eric 37
Bonjour,

J'ai relu le guide de l'autorotation que j'avais déjà vu et je n'ai pas vu d'exemple de valeur de courbe de pas.
Je ne suis pas un spécialiste de l'autorotation et je mets en courbe autorotation la même qu'en iddle 2 soit du - 10 à - 13 et du 10 à 13 en positif. J'ai bon ou pas :huh: ?

Re: autorotation ?

Posté : 21 févr. 2013, 11:47
par Flotte35
Oui ta courbe d'Idle up est juste et peut te permettre de faire une autorote :)

Re: autorotation ?

Posté : 24 févr. 2013, 16:36
par morpheus_pa2bol
Alors plusieurs écoles pour les courbes d'autorot'.

La première école: il faut mettre très peu de négatif pour l'autorot' du coup certains "brident" la courbe et mettent un truc du genre -5/+12. Dans les faits ça marche impec, mais le problème c'est que si lors de ta descente tu te rends compte qu'il y a pas assez de tours, ou que tu as mal géré ton autorot' et que tu as besoin de reprendre vite fait des tours, ben à -5 les tours vont pas revenir très vite ...

La seconde école : on met exactement la même courbe que celle que l'on utilise en iddle. L'avantage c'est qu'en cas de pépin ben à -10 -12° en foutant plein pas les tours reviennent dard dard. Autre chose à prendre en compte aussi, c'est que la gestion du négatif sera plus facile dans le sens où on a prit l'habitude de l'amplitude du négatif, alors qu'avec une courbe "bridée" ben c'est une nouvelle habitude à acquérir avec les risques que cela comporte ...

Perso je préfère et utilise la seconde méthode ;)

Re: autorotation ?

Posté : 24 févr. 2013, 16:53
par BRUNO2
+1 pour garder la meme courbe de pas que sur les idle up, je n'ai relancé qu'une seule fois une autorote mal parti donc pas d'accoup de pas sur le redemarage et sur un 450 ca redemarre peut etre plus facilement que sur une grosse machine. Perso je me suis beaucoup entrainé sur 450 (mini titan) il faut un bon train d'attero comme le msh indestructible, les pales d'ac de la meme marque car trés souple, eventuellement une paire de pales pas trop chere au cas ou.L'avantage en flybarless si tu arrive un peu vite le train amorti, l'helico se pose sur le coté et les pales se plient et au pire j'ai cassé plusieurs fois les chapes des biellettes plateau/portes pales et laissé quelques impacts en bout de pales.
http://www.youtube.com/watch?v=oV_201ETD_8

Re: autorotation ?

Posté : 24 févr. 2013, 17:04
par tipac
Rodgeur a écrit :A ce propos hier j'ai parlé à un passant qui connaissait les hélicos grandeurs et j'ai appris un truc étonnant sur l'auto-rotation.
Apparemment sur les grandeurs quand le moteur tombe en panne, automatiquement les pas se met en négatif pour passer en auto-rotation. Le gars n'a même pas à le piloter. J'ai trouvé cela très surprenant.
Faux archi faux...

Deja tu ne passe jamais le pas en negatif.. c'est anti mecanique du vol.. En plus tu a pas mal de paramètre qui ne sont pas fesable automatiquement..comme la gestion de ton point de toucher par exemple ou tu doit varier ta vitesse entre 65kt et 40kt...


si ca vous intéresse je vien de photographier les 6 pages de mon cours qui parlent d'autorot.. et pour le coup..on comprend vite plein de choses.. entre autre.. Et de comprendre vraiment

Re: autorotation ?

Posté : 24 févr. 2013, 17:05
par Specter_03
Je veux bien :)
je te donne mon mail via MP... :)

Re: autorotation ?

Posté : 24 févr. 2013, 17:11
par tipac

Re: autorotation ?

Posté : 24 févr. 2013, 17:21
par tipac
Et voila ! Plus d'excuse maintenant!