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Posté : 10 nov. 2007, 05:23
par kkwait
Si comme moi vous avez des servos Futaba S3107... si comme moi ils ont un pignon cassé... ne cherchez pas tout de suite une boutique qui vend des pignons de rechange!
Fouinez d'abord dans vos pièces détachées

(ce que je n'ai pas fait <_< j'ai commandé d'abord... pfff)
Deux petites photos pour expliquer :
Ces deux pignons sont absolument identiques !, c'est à dire même diamètre, 11 dents sur la petite couronne et 49 sur la grande.
... et ne me dîtes pas que vous n'avez pas un servo walkera grillé quelquepart au fond d'une boite
Je n'ai pas compté les dents des autres pignons, mais à vue de nez, ce sont les mêmes.
... et je n'ai pas non plus ouvert d'autres servos pour vérifier...
Posté : 10 nov. 2007, 08:43
par Proteus
raaaaahhhhhh !!!
j'ai les mêmes servos (3107) et la semaine dernière, j'ai balancé 5 servos walkera qui encombraient mes tiroirs !
tu ne pouvais pas avoir cette géniale trouvaille avant ??
AH si !! je me souvient , je les ai balancé car ils faisaient CRAC CRAC quand on les bougeait.
bon à savoir si j'en crame un
Posté : 10 nov. 2007, 10:36
par Affrique
Petite info en passant, si lors du remplacement de l'un seul des 2 engrenages, le montage se fait bien avec des dents de même grosseur, inutile de se poser des questions en vérifiant le nombre de dents, c'est forcément le même nombre que sur la roue abîmée.
Posté : 10 nov. 2007, 18:58
par kkwait
Tu veux dire qu'à partir du moment où le pignon rentre en place "proprement", c'est forcément le même nombre de dents ?

Posté : 11 nov. 2007, 10:52
par Affrique
Oui, car il y a un rapport constant entre le diamètre de la roue et le nombre de dents. Ce rapport correspond à la grosseur des dents et s'appelle le module. Il faut donc seulement que le module soit le même sur les 2 roues engrénées. Si le nombre de dents diminue, le diamètre de la roue diminue et l'entre-axes n'est alors plus correct. Dans ce cas, il faudrait alors rapprocher les axes pour avoir un entraînement correct.
Raisonnement inverse si tu raisonnes avec plus de dents.
Posté : 11 nov. 2007, 11:13
par Affrique
Petit complément si cela t'intéresse:
Pour un module M
M = diamètre extérieur de la roue / (nb de dents+2)
Exemple: pour un pignon de moteur sur un HBK2:
son diamètre est de 6.6 mm et il a 9 dents
M = 6.6 / (9+11) = 0.6
Moralité, puisqu'ils sont interchangeables à condition que le diamètre intérieur corresponde, la très grande majorités de pignons d'entrainement des moteurs sur nos hélicos ainsi que la grande couronne a un module de 0.6.
Du coup, quand on veut compter le grand nombre de dents d'une telle roue, il suffit de connaître le module (0.6), de mesurer son diamètre et faire le calcul inverse. Pratique, non?
Posté : 11 nov. 2007, 14:58
par kkwait
Très intéressant !! Merci
J'ai dû voir ça en cours de terminale (E)... mais c'est un peu loin

Posté : 22 nov. 2007, 19:20
par jprdragon
Bonsoir,
Walkera fait des copies ,donc obligatoirement ses pieces vont sur une autre marque bien connu . Il reste a savoir si la qualite du plastique sera aussi resistante .Mais pour un depannage ,et revoler rapidement ,c'est super . De meme pour les axes de rotor ou autres ,par ex pour le DF 35 ou le 36 , les pieces de Zoom 400 ,Procopter ,etc .... sont les memes .
Posté : 22 nov. 2007, 23:09
par Affrique
Le seul vrai inconvénient à mon sens des pignons Walkera est la très grande fragilité du plastique qui explique sur le plan mécanique la faiblesse de leurs servos.
Posté : 23 nov. 2007, 01:59
par kkwait
Pour reprendre une célèbre réplique du fil "La Haine" : jusqu'ici tout va bien...
Si jamais le pignon que j'ai remplacé me lâche, je ne manquerai pas de venir râler ici et pester encore une fois contre walkera
