[Tuteur steph66] Skywalker21

Tutorat de steph66

Modérateur : Tuteur

Répondre
Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

[Tuteur steph66] Skywalker21

Message par steph66 » 04 févr. 2013, 21:50

Skywalker21, bienvenue ici.

Posez tous vos questions, et n'hésitez pas à lire et pourquoi pas intervenir sur les posts de mes autres padawans B)


Déjà du travail :D Un post à lire obligatoirement, au moins une fois : Achat, montage, réglages et vol d'un hélico CP de Den.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Skywalker21
Chancelier Suprême
Messages : 958
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:41
Localisation : 70 km au nord de Dijon (21, Côte d'Or)

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par Skywalker21 » 05 févr. 2013, 09:49

Salut,
Merci de me prendre sous ton aile.
Je vais aller faire un tours chez les autres padawan. Pour le poste de Den, je n'ai pas encore tout lu.

Je met ma configue de mon mini protos.
moteur 2010kv 4S avec pignon de 14
servo cyclique turnigy ty 306hv
servo AC turnigy ty 306hv
module fdl beastx v3
radio aurora 9
pales principale msh
pale AC edge
lipo 4S kypom 2200 30C

Donc je suis venu demander de l aide a un tuteur car je galere un peu a regler l ac. J ai une oscillation avec de temps en temps un rebond. J ai regle le menu gyro de ma radio en double pour permettre de regler de 0 a 100%. J ai actuellement 30% de gain sur la radio. Un taux de conservateur de cap en faible. J ai vue sur le fofo et sur la page du mini p que beaucoup mettent un taux de conservateur sur eleve voir meme tres eleve. Mais je sais pas si c est bien prudant. Sinon je pensait mettre en eleve et mettre un gain sur la radio de 15%. Qu en penses tu ? Je pense que c est mieux de commencer avec un gain gyro faible quitte a avoir un AC mou que d un gain trop fort et qui donne de mechant rebond.
Modifié en dernier par Skywalker21 le 11 févr. 2013, 22:27, modifié 1 fois.
Padawan de steph66
ImageVenarey les laumes (21), 33ans
ImageRF7.5
ImageWin 10 64bit

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par steph66 » 05 févr. 2013, 21:25

Ola Skywalker,

au vue de ton matériel, je suppose que tu sais voler ? :) Quel est ton niveau ? Huit à plat, début de voltige ?
Skywalker21 a écrit :Donc je suis venu demander de l aide a un tuteur car je galere un peu a regler l ac. J ai une oscillation avec de temps en temps un rebond. J ai regle le menu gyro de ma radio en double pour permettre de regler de 0 a 100%. J ai actuellement 30% de gain sur la radio. Un taux de conservateur de cap en faible.
Donc c'est un pb avec le miniP.

Dans quelle situation ça arrive :
- stationnaire
- translation
- début de lipo, fin de lipo
- température extérieure
- depuis quand ça a commencé ? suite à un crash, changement de météo, ne sais pas :p ?

En général, si l'oscillation est très rapide (2 ou 3 coups par seconde) c'est un gain trop fort.
Une oscillation avec une période de 2 ou 3 secondes, c'est un gain trop faible.

Premiers contrôles à faire / refaire : chercher la présence d'un point dur.
- tu déchappes la commande d'ac au niveau du renvoi et tu bouges le renvoi. Ca peut venir d'un axe jamais huilé (tite goutte d'huile fine aussi sur l'axe principal)
- contrôle les guides de la commande d'ac. Idem, un peu d'huile.

Et si tu as une vidéo, c'est mieux :)
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Skywalker21
Chancelier Suprême
Messages : 958
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:41
Localisation : 70 km au nord de Dijon (21, Côte d'Or)

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par Skywalker21 » 06 févr. 2013, 00:07

Mon savoir de piloter est limité au statio queue vers moi et de coter mais encore du mal d'un coter. Et plein de simu.
Oui mon mini est capricieux :D :D .
Sa arrive en stationnaire et a n’importe quel moment. Les derniers testes ont été fait en salle dimanche dernier. Depuis que j'ai mon mini et que j'essaye de le faire voler. La fréquence je dirait tout le temps. Dé qu'il quitte le sol et il oscille. Et de temps en temps j'ai des rebonds. Mais si mon gain est trop élevé, il me fait des gros rebond.

Le point dur a été éliminé. Maintenant mon AC est fluide. Mon axe n'a pas vraiment été huilé. Je lui est mis du W40 mais je sais pas si c'est bon et si sa convient. Et pour les guides de la commande d'ac, ils sont ou sur le mini ?

Et pas de vidéo. Pas penser à en faire et là je sais pas si je pourrais en faire ce week end. Ah oui je précise que je suis en club mais que notre moniteur hélico ne connait pas trop le beaxtx et en règle générale les modules FBL. Donc il veut pas prendre de risque et m'orientant mal pour le réglage du module. Donc c'est pour ça que je demande l'aide d'un tuteur.
Padawan de steph66
ImageVenarey les laumes (21), 33ans
ImageRF7.5
ImageWin 10 64bit

Avatar du membre
Skywalker21
Chancelier Suprême
Messages : 958
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:41
Localisation : 70 km au nord de Dijon (21, Côte d'Or)

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par Skywalker21 » 08 févr. 2013, 16:23

Salut,
Une petite question. Les antennes d un optima 9 doivent être placée comment sur l helico car moi je les ai mit parallèle entre elle. Mais je sais si sa permet une bonne réception. Dans la notice, il en parle pas. Merci.
Padawan de steph66
ImageVenarey les laumes (21), 33ans
ImageRF7.5
ImageWin 10 64bit

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par steph66 » 09 févr. 2013, 18:16

Salut Skywalker
Skywalker21 a écrit :Les antennes d un optima 9 doivent être placée comment sur l helico car moi je les ai mit parallèle entre elle. Mais je sais si sa permet une bonne réception. Dans la notice, il en parle pas.
Effectivement ils n'en parlent pas. Si on regarde d'autres marques de radios, ils conseillent les antennes placées à 90° l'une par rapport à l'autre.

D'un autre coté : optima = antennes omni-directionnelles. Donc je dirai ne pas coller les 2 antennes au même endroit. C'est tout.

Skywalker21 a écrit :Le point dur a été éliminé. Maintenant mon AC est fluide. Mon axe n'a pas vraiment été huilé. Je lui est mis du W40 mais je sais pas si c'est bon et si sa convient. Et pour les guides de la commande d'ac, ils sont ou sur le mini ?
Pas de guide pour la commande d'AC. Les guides ne servent que pour les commandes souples, type corde à piano.

=> Ton AC est fluide maintenant, sans point dur. As-tu revolé avec le miniP depuis ? Est-ce que les oscillations sont corrigées ?


Il ne faut pas mettre trop d'huile. Un coup de chiffon de temps en temps et c'est bon (idem axe principal).

=> A noter : tu as écrit avoir un DS415 à l'AC. C'est un servo 'cyclique' et pas AC. Attention surtout à ne pas mettre des valeurs en MHz trop grandes dans le paramétrage du BeastX, sinon le servo peut chauffer.

Comme ce servo est lent plus lent qu'un servo destiné à l'AC, il faudra un réglage de gain plus important dans la radio.

Regarde la doc de Den. Tu montes le gain de 4% en 4% jusqu'à avoir des frétillements rapides (plusieurs par seconde) et tu rebaisses de 4%. Tu devrais obtenir un réglage correct. Toute oscillation serait alors due à des points durs, courroie trop ou pas assez tendue, problème dans le montage de l'AC, ...

Au vu de ton servo, et du mode de réglage du gyro 0-100%, un gain de 60 ou 70% n'est pas impossible. La valeur optimale du gain dépend aussi du nombre de tour minute du rotor : plus vite = AC plus performante = moins de gain.

Tu voles avec combien de % moteur ? Est-ce que tu as l'impression que ça tourne trop vite ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Skywalker21
Chancelier Suprême
Messages : 958
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:41
Localisation : 70 km au nord de Dijon (21, Côte d'Or)

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par Skywalker21 » 09 févr. 2013, 21:47

Salut,
Merci pour ces précisions.
Concernant les antennes, je vais en changer une de place.

Et non pas pue revoler. Le temps me le permet pas. Je peux voler en salle mais uniquement le dimanche. Sauf que c'est pareille le temps ne me permet d'y aller demain.

Mon ac est fluide. La fluidité est identique avec la tringle de servo ou seulement le coulisseau seule.

Pour le réglage du gain, c'est le plus embêtant. Car si je monte trop il me donne de grand coup d'ac rapide de gauche à droite.

En % de gaz j'ai une courbe 0% 16% 33% 50% 66% 83% 100%. Non je trouves pas que sa tourne trop vite.
Padawan de steph66
ImageVenarey les laumes (21), 33ans
ImageRF7.5
ImageWin 10 64bit

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par steph66 » 10 févr. 2013, 21:15

Le mieux ça sera une vidéo.

Il se peut très bien que le 415M soit à l'origine du problème. C'est un servo un peu lent. Néan moins il devrait faire tout à fait l'affaire pour des stationnaires et petites translations.

A-t-il du jeu ?

Sous tension, vérifie qu'il a du couple en tenant le palonnier et en donnant des ordres à l'AC. Vérifie que tu as autant de couple dans un sens que dans l'autre.

Hors tension vérifie qu'il ne gratte pas (dents des pignons abimées).
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Skywalker21
Chancelier Suprême
Messages : 958
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:41
Localisation : 70 km au nord de Dijon (21, Côte d'Or)

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par Skywalker21 » 10 févr. 2013, 21:33

Salut,
Oui il faut que je penses à faire une vidéo au prochain vole.

Sinon je peut mettre un 306HV à la place, j'en ai un en stock neuf.

Je vais vérifier le 415M.
Padawan de steph66
ImageVenarey les laumes (21), 33ans
ImageRF7.5
ImageWin 10 64bit

Avatar du membre
Skywalker21
Chancelier Suprême
Messages : 958
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:41
Localisation : 70 km au nord de Dijon (21, Côte d'Or)

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par Skywalker21 » 11 févr. 2013, 22:25

Salut,
Alors j'ai fait les teste sur le servo. Je me suis aperçu que quand je bougeais le servo à la main, il y avait un côté qui était plus dur que l'autre. Donc je l'ai enlevé et mis mon 306HV à la place. Et lui n'a aucun point dur. Refait mes limites et mon sens de correction du gyro et la direction du servo. Maintenant je dois tester en vol. Et je te retiens au jus.

Je sais que le 306HV est pas forcement un servo d'ac mais il est plus rapide et coupleux que le 415m.
Padawan de steph66
ImageVenarey les laumes (21), 33ans
ImageRF7.5
ImageWin 10 64bit

Avatar du membre
Skywalker21
Chancelier Suprême
Messages : 958
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:41
Localisation : 70 km au nord de Dijon (21, Côte d'Or)

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par Skywalker21 » 13 févr. 2013, 19:08

Salut,
Tu fais comment pour procéder à un tester de porter avec l'aurora ?
Padawan de steph66
ImageVenarey les laumes (21), 33ans
ImageRF7.5
ImageWin 10 64bit

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par steph66 » 13 févr. 2013, 21:23

C'est décrit clairement dans les feuillets fournis avec les récepteurs.

De mémoire, tu as allumé ta radio et le récepteur, puis tu appuies sur ta radio sur le bouton du module 2.4GHz. Il clignote pendant 1 minute : tu es en mode test de portée.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Skywalker21
Chancelier Suprême
Messages : 958
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:41
Localisation : 70 km au nord de Dijon (21, Côte d'Or)

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par Skywalker21 » 16 févr. 2013, 17:18

Salut,
Alors 2 petit vole aujourd'hui. Maintenant, je dois affiner mon gain gyro. Mais il est beaucoup depuis mon changement de servo par le ty306. Je pense que la cause de mon problème venait de mon 415 qui avait un point dur. Par contre j'ai un gain radio de 28% et l'AC n'oscille quasiment plus. J'ai le taux de conservateur qui est sur élevé. Maintenant je dois vais pouvoir voler plus et surtout prendre plus de plaisir.
Padawan de steph66
ImageVenarey les laumes (21), 33ans
ImageRF7.5
ImageWin 10 64bit

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par steph66 » 17 févr. 2013, 21:56

Bien :)

Comment as-tu fait pour choisir 28% de gain gyro ? Plus et le tube de queue s'agite fort ?
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Skywalker21
Chancelier Suprême
Messages : 958
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:41
Localisation : 70 km au nord de Dijon (21, Côte d'Or)

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par Skywalker21 » 18 févr. 2013, 10:22

Salut,
Pour la valeur de gain 28% je l ai choisit en fonction de la reaction de l helico. Au dela j avais effectivement un ac qui s agitait vite.

J ai refait 2 vole hier. Le 2eme fut plus court. J ai une perte de tours. Mais je pense que sa devait etre due au froid. Mais a part il vole bien.
Padawan de steph66
ImageVenarey les laumes (21), 33ans
ImageRF7.5
ImageWin 10 64bit

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par steph66 » 18 févr. 2013, 21:52

Les lipos n'aiment pas top le froid.

Garde-les au chaud dans la voiture tant que tu ne les utilises pas. Sinon dans la poche intérieure de la veste.
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Skywalker21
Chancelier Suprême
Messages : 958
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:41
Localisation : 70 km au nord de Dijon (21, Côte d'Or)

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par Skywalker21 » 03 avr. 2013, 13:32

Salut,
Je te donnes un peu de news de mon mini. Donc il a environ 20 vols. Il vole super bien. Là je commence à pouvoir voler tout les soirs. C'est un vrai régale. Pour l'instant c'est statio queue vers moi mais je sens que sa va venir. Et en plus en ce moment, j'ai souvent un peu de vent. Hier mes 3 vols ce sont fait avec un vent de face qui me le fesait partir en arrière. C'était un super entrainement pour le tenir. Là je vais bientôt recevoir un brain neuf pour un super bon tarif.


Sinon je descend dans le sud semaine 16 du dim 14 au dim 21 avril. Il faudrait qu'on puisse ce voir.
Padawan de steph66
ImageVenarey les laumes (21), 33ans
ImageRF7.5
ImageWin 10 64bit

Avatar du membre
steph66
Armageddon
Messages : 15124
Enregistré le : 29 janv. 2010, 08:43

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par steph66 » 03 avr. 2013, 16:03

Suis certain que tu ne peux pas faire la différence avec le beastX en vol. Pourquoi changer un module qui marche ? -_-
Image
page FB steph66 - #KeepRCHelisAlive
- Beam AvantGarde - Miniature Aircraft XCell Spectra-G, Fury, Fury 55 - Trex500 - miniProtos - Protos - BeastX Power - hitec aurora 9
Photos et vidéos sur ma page perso - Guide de l'autorotation pour les nuls - Mes fiches conseils : montage - réglage - pilotage

Avatar du membre
Skywalker21
Chancelier Suprême
Messages : 958
Enregistré le : 24 avr. 2009, 14:41
Localisation : 70 km au nord de Dijon (21, Côte d'Or)

Re: [Tuteur steph66] Skywalker21

Message par Skywalker21 » 03 avr. 2013, 20:36

C'est simple car comme je l'ai dit, je l'ai eu à un très bon prix donc j'allais pas passer à coter. Ensuite, la fonction autostab m’intéresse. Mais je sais très bien que je verrai pas la différence. Mais c'était une occasion à pas louper. Et de toute façon il me fallait reprendre un autre module pour mettre sur le 250 que je suis en train de monter.

Encore 3 vols ce soir. Eh ben c'était plus le même. Il était d'une stabilité incroyable. Pour moi bien sur car il a jamais été aussi stable avant. Et j'ai fait qu'un seule truc. J'ai mis le swashplate de chez biwix et réglé un chouillat au sub trim du beastx et je le reconnaissait plus. Je sais pas si c'est juste une coïncidence. Mais ce fut un vrai régale. Je l'aime de plus en plus mon mini et je prends de plus en plus de plaisir à le faire voler.
Padawan de steph66
ImageVenarey les laumes (21), 33ans
ImageRF7.5
ImageWin 10 64bit

Répondre

Retourner vers « Tuteur steph66 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité