Page 1 sur 1

help dans le 51 blade mcpx

Posté : 18 janv. 2013, 23:38
par Calibrax
bonjour
je débute dans l hélico,je viens de recevoir mon blade mcpx avec émetteur DX4S.
j ai fait la procedure d initialisation qui c est bien passée ce qui a en partie reglé mon probleme.
je n arrive toujours pas a le controler,j avais déja fait voler des modeles a 30 euros sans probleme.
celui la,j ai beau me creuser la tete,il tombe a chaque fois.
je peux meme pas le controler plus de 5 secondes sur un terrain de foot.
sur la telecommande,j ai mis le mode 4 qui m a permi d avoir le controle de la direction d et g a droite B)
ce qui me parait etre plus normal.
j ai bien éssayé de lire des sujets sur les forum mais les thermes utilisés sont déja galere..
si quelqun de ma region pouvait m aider,je passe le voir,se serait genial.
merci

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 10:49
par manulight
Hello Calibrax

a l occasion on peu essayer de ce croiser pour que j y jete un oeil mais je suis en mode 2

Il me semble normal que tu n y arrive pas facilement ...

Je t envoi en MP mon numéro de telephone

Je suis pas dispo ce week-end mais on peu essayer de ce croiser un soir de la semaine prochaine..

Bon Week end

Manu

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 11:48
par orglop450
Salut Calibrax ;)

Questions bêtes : Est-ce ton premier CP ? - As-tu un simu ? - A part le fait d'être en mode 4, comment démarres-tu avec ta Dx4 ? - Arès crash, ton McpX peut-être déréglé, sais-tu vérifier un minimum la position du plateau cyclique ?

La Dx4 a pour avantage d'être minimaliste. Inconvénient, elle n'est pas programmable cad que tu ne peux pas ajuster très précisemment ton hélico comme tu pourrais le faire avec une Dx6 par exemple. Pas grave, mon McpX au début je le pilotais avec une Dx4..

Pour toi :
Inter : ACT/AUX : Gaz positon normal (OFF) cad pas Idle Up/stunt (ON)
Inter Rate : LOW pas HIGH
Trims : tous bien centrés

A+ :lol:

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 12:57
par Calibrax
hello
je suis a la base en mode 2 mais sur la telecommande j ai mis mode 4



Inter : ACT/AUX : Gaz positon normal (OFF)( ca c est ok) cad pas Idle Up/stunt (ON)(ca je sais pas ce que c est!!)
Inter Rate : LOW pas HIGH (j etais en high)
Trims : tous bien centrés (ok)
je démarre la dx4 dabord puis l accu de l helico et je commence quand l helico fait bzzzz (une secousse)
c est mon 1er cp j ai fait que du petit 2 voies a 30 euros
j ai pas fait de simulateur,je vais regarder ca :ph34r:
j ai encore éssayé ce matin,au décolage,il c est mis sur le coté alors j ai mis les gaz quand meme,il est parti sans que j ai le controle et a fini dans l arbre et il m a cassé un ongle en plus..
la je suis dégouté,je me retient de pas marcher dessus

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 13:30
par orglop450
Re ^_^

Pour mémoire je ne suis pas un pro, tu ne me connais pas = Prends d'autres avis ++


Inter : ACT/AUX : Gaz positon normal (OFF)( ca c est ok) cad pas Idle Up/stunt (ON)(ca je sais pas ce que c est!!)
: Sur un CP tu peux faire du vol dos, pour cela tu dois passer en mode de vol appelé Stunt ou Idle Up. Dans cette position sur ta Dx4, tes gaz sont toujours à donf. Ce qui te permet de monter ou descendre c'est uniquement l'inclinaison de tes pales ou incidence qi va ici, qd ton hélico est correctement réglé mécaniquement, de - à + 11° ce qui est "considérable" (donc 22° de variation) par rapport à un hélico de supermarché, qui lui est à "pas fixe" en général + 5° ou qqe chose comme ça. Qui ne fait que du vol ventre. (voir topics spécifique). Bref, la difficulté qd tu commences le CP c'est de passer d'un hélico FP qui ne peut pas avancer vite, ne peut pas faire des loopings ou des tonneaux à un hélico qui peut faire ça et plus. Cela avec une même commande de stick ++ Donc mode normal pour commencer en sachant qu'en CP, la moitié inférieure de ta course ne "te sert pas en vol" en mode normal, seule la moitié supérieure te sert. Ici, je simplifie à l'excès. Ton statio pieds en bas se situe normalement aux 3/4 de la course des gaz. Sur un McpX au départ, vole dehors, sans vent avec de l'herbe dessous. Gaz à fond d'emblée ++ c'est un FBL (voir topic dédié). Seulement arrivé à une hauteur d'1 à 2 mètres de haut, tu redescends tes gaz doucement. Ne pas décoller "franchement" avec un FBL c'est pas ce que je te conseille, même si cela est à l'opposé de ce qu'un débutant aimerait faire. Cela dit, tu as intérêt à décoller franchement avec ce type d'hélico. Pas de décollage en dilettante.


Inter Rate : LOW pas HIGH (j etais en high)
Le Rate ici c'est une approche simplifiée du D/R et expo des Tx programmables. En bref, en position LOW ta variation d'incidence est réduite et ta zone de variation autour du neutre pour tes sticks de cyclique (avat/arr = ELEV et inclinaison Dte/Ghe = AILE) est eglt réduite. Bref, ton hélico est "plus mou". Un peu plus proche d'un FP. Avec une Tx programmable on peut davantage jouer sur ces paramètres et faire qu'au début, ton McpX soit presque un FP "like". Mais bon, tu as une DX4.

Trims : tous bien centrés (ok)

je démarre la dx4 dabord puis l accu de l helico et je commence quand l helico fait bzzzz (une secousse)
= Normal c'est le bing ou appariement Tx et hélico. Ton hélico doit être de préférence pieds sur une surface horizontale. Perso, je décolle svt de.. ma malette

Image

Bon courage. :ph34r:

A+

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 13:33
par K4toN
Moi je me le suis pris en pleine tête

Résultat 2 plaies bien saignantes lol

Si c'est ton premier cp fbl, il faut limite mettre les gazs a fond pour qu'il décolle droit

Apres quelques temps tu comprendras la logique du cp, mais au prix de nombreuses pertes de contrôle. On est tous passé par la, c'est un vrai helico que tu as la, meme si il est petit.

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 13:41
par orglop450
Salut K4
K4toN a écrit : Si c'est ton premier cp fbl, il faut limite mettre les gazs a fond pour qu'il décolle droit
Sympa de dire la même chose que moi. Gag ! :lol:

Bon WE à toi. ;)

PS : Au fait, t'as reçu ton 130X ou pas ? - Car sur ta signature...

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 15:31
par Calibrax
merci pour vos conseil
ca ma permi déja d éliminer tous problemes sur l hélico,je croyais que c etait lui.
je vois que j ai du boulot,je galere vraiment et je me demande comment gerer quand l helico revient vers moi,c est inversé.
je n arrive deja pas a le stabilisé
hallucinant :ph34r:
il faut que je trouve un bon simulateur mais ca coute un max et lequel choisir?

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 16:48
par K4toN
orglop450 a écrit :Salut K4
K4toN a écrit : Si c'est ton premier cp fbl, il faut limite mettre les gazs a fond pour qu'il décolle droit
Sympa de dire la même chose que moi. Gag ! :lol:

Bon WE à toi. ;)

PS : Au fait, t'as reçu ton 130X ou pas ? - Car sur ta signature...
Oui je vois ça lol

J'ai repondu ce matin avant d'aller au pieu^^

Désolé :rolleyes:

Ouiii je l'ai, mais que 5-6 vols de petites translations, because une seule batterie et blizzard par chez moi, genre tempête de neige donc c'est pas plus mal

Alors je me venge sur le simu :P

Bon we a toi aussi, moi je bosse 36h a partir de 18h ce soir, sur 3 jours jusqu'a mardi matin 06h :(

Mais bon !

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 17:44
par orglop450
Re

Bons vols avec ton 130X. C'est sûr que la météo pour voler dehors avec en ce moment c'est pas terrible..

Bon courage pour ton boulot.. En sachant que moi aussi je bossse parfois le WE et parfois même la nuit.

A+ :lol:

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 17:44
par orglop450
Re
Calibrax a écrit :.. je vois que j ai du boulot,je galere vraiment et je me demande comment gerer quand l helico revient vers moi,c est inversé.
je n arrive deja pas a le stabilisé..
A priori tu persévères, c'est bon signe. Le but au départ, c'est d'abord de maîtriser le moustique en statio 1-2 mètres de haut, toujours queue vers toi. Justement pour que la Dte reste à Dte, la Ghe à Ghe. Deux commandes prioritaires au départ donc, les gaz (ta hauteur) et le lacet (maintenir la queue vers toi). Ensuite, tu t'attaqueras aux 3 autres statios, tjs ventre à terre : lat DT, lat Ghe puis Face. Où effectivement, la Dte est à Ghe vue observateur, la Ghe à Dte. Marche avt vient vers toi, et arrière s'éloigne de toi. Une chose à la fois.. Procèdes par étapes ++
Calibrax a écrit : .. il faut que je trouve un bon simulateur mais ca coute un max et lequel choisir?
Pour le simu regardes sur le forum et ailleurs pour te faire une idée. Regardes aussi ce que cela te permet d'avoir, ce que cela t'économises au final... Bref, perso, mais tu n'es pas obligé de me croire, comme bcp de personnes sur H4 mais aussi sur le terrain.. j'ai Phoenix. Ca marche avec ta Dx4. Bon rapport qualité/prix, ralentis, autozoom au départ, décors extérieurs mais aussi indoor (l'indoor t'oblige à mieux maîtriser ton espace de vol..), bcp d'hélicos récents et tte la gamme Blade Helis (ou presque) puisque HH oblige. Dont le McpX. Seuls bémols, la vision qu'on a en simu. Au départ on peut avaoir plus de mal justement pour peaufiner le statio qu'en vrai. De plus sur simu, en FBL tu peux décoller mollement, alors qu'en vrai, évites.

Bon y'en plein d'autres simus... des gratuits et des plus chers.

A+

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 19:15
par Calibrax
Deux commandes prioritaires au départ donc, les gaz (ta hauteur) et le lacet (maintenir la queue vers toi). Ensuite, tu t'attaqueras aux 3 autres statios

est ce que l helico tient de cette facon??sans utiliser le reste? ou j ai mal compris!!
il faut obligatoirement passer par un simulateur pour faire voler ces hélico?
le phoenix me parait bien et pas cher B)
j ai trouvé une video du nouveau mcpx,meme pas la peine que j y touche,il est vraiment tres rapide.

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 20:55
par orglop450
Re
Calibrax a écrit :Deux commandes prioritaires au départ donc, les gaz (ta hauteur) et le lacet (maintenir la queue vers toi). Ensuite, tu t'attaqueras aux 3 autres statios

est ce que l helico tient de cette facon??sans utiliser le reste? ou j ai mal compris!!
il faut obligatoirement passer par un simulateur pour faire voler ces hélico?
le phoenix me parait bien et pas cher B)
j ai trouvé une video du nouveau mcpx,meme pas la peine que j y touche,il est vraiment tres rapide.
Si ton hélico ne s'est pas déréglé mécaniquement, théoriquement oui. En pratique, tu as 4 voies principales mais ce que je veux dire c'est qu'au début pour maintenir ton hélico queue vers toi, c'est en priorité le lacet et le controle de ta hauteur qu'il te faudrait maitriser. Hélas, si ton hélico part trop en avant, ou sur le coté à Dte par exemple, il te faudra ne pas le laisser trop "filer" mais avant cela tu controleras ton lacet, tjs queue vers toi. Nuance. Mais cela, cette correction du cyclique, d'autant moins nécessaire que ton hélico est bien réglé mécaniquement.

Bon, c'est juste un avis.

Attention en FBL, qd tu initialises, surtout pas de trim ++ pour compenser une éventuelle dérive constatée éventuellement le vol précédent...

Sinon, sur Phoenix tu as une section apprentissage avec pour le statio par exemple, la possibilité ici de pouvoir travailler qu'un ou plusieurs axes. Donc, pour en revenir à mon ordre de priorité, laisser Phoenix gérer ELEV et AILE pour te concentrer uniquement sur le lacet et les gaz.

A+

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 21:23
par Calibrax
je viens d essayer et il part,se couche a droite.il faut controler sans cesse des 2 coté je pense.
je vois manulight cette semaine,je suis curieux de voir comment il s en sortira.
si il gere bien,je prendrais des cours sur phoenix
la j y touche plus,je suis plus dégouté a chaque fois :(

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 21:41
par K4toN
A mon avis Manulight va te faire une demo des possibilitées du petit^^

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 19 janv. 2013, 22:15
par thierry1970
Calibrax a écrit :je viens d essayer et il part,se couche a droite.il faut controler sans cesse des 2 coté je pense.
je vois manulight cette semaine,je suis curieux de voir comment il s en sortira.
si il gere bien,je prendrais des cours sur phoenix
la j y touche plus,je suis plus dégouté a chaque fois :(
Salut
Très bon choix Phoenix et indispensable avant d attaquer le CP en vrai..
Bon courage, et t inquiète quand on veut et qu'on bosse ça vient vite..


Sent from my iPad using Tapatalk HD

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 20 janv. 2013, 23:18
par Calibrax
en éssayant cet apres midi (c est plus fort que moi) j ai fendu la queue en carbone..
j ai vu que ca se racheté mais je vois pas comment on enleve les fils éléctriques,est ce qu il faut les désoudé du moteur?

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 21 janv. 2013, 00:02
par thierry1970
Calibrax a écrit :en éssayant cet apres midi (c est plus fort que moi) j ai fendu la queue en carbone..
j ai vu que ca se racheté mais je vois pas comment on enleve les fils éléctriques,est ce qu il faut les désoudé du moteur?
Tu peux aussi simplement acheter du jonc en carbone dans un magasin, 2mm. Et après tu attaches les fils a l extérieur.
Pour le reste, je laisse répondre les autres, je ne l ai jamais fait.


Sent from my iPad using Tapatalk HD

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 25 janv. 2013, 18:32
par orglop450
Salut
Calibrax a écrit :en éssayant cet apres midi (c est plus fort que moi) j ai fendu la queue en carbone..
j ai vu que ca se racheté mais je vois pas comment on enleve les fils éléctriques,est ce qu il faut les désoudé du moteur?
J'ai vite eu raison du tube d'origine..

Image

3 mois après, le brin de remplacement tenait toujours.. Pas le canopy ni les pales. Gag ! :lol: B)

Image

Brin carbone "plein" de cerf-volant acheté chez Décathlon.. (du 2 mm de diamètre)

Pas de soudure à faire si je me souviens bien. J'ai juste fini de fendre le tube creux d'origine pour dégager les fils. Les fils (qui sont juste vernis !) passent autour du brin.. Au passage mon brin est un peu plus long que celui déjà rallongé de la V2 versus v1.

A PLUS

PS : Si tu rachètes un tube creux d'origine.. là tu es à priori obligé de sectionner les fils pour les faire passer dedans puis de souder et d'isoler avec de la gaine thermo..

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 26 janv. 2013, 14:14
par Calibrax
salut a tous
j ai finalement acheté ca
http://www.flashrc.com/xtreme/11492-mcp ... _mcpx.html
mais le modele d origine (pas turbo) a 9.90,je le vois plus sur le site.
il suffit de connecter la fiche et fini,comme a l origine.
pour l instant,mon mcpx est dans la boite,j y touche plus.
j hésite pour le simulateur phoenix,je me demande encore si ca me permettra de faire voler le mien.
j ai telechargé phoenix sur internet mais sans cordon de liaison,il me sert a rien.
j attends 2 petits helico du canada (radiocommandeRC.com),

Z-SERIES Z008 IR 4CH GYRO RTF
- Couleur: Rouge

SYMA S107G RTF 3CH GYRO
- Couleur: Rouge
des modeles faciles et pas cher

demain,je vais voir le club la goutte d or de reims,un club de modelisme avec un terrain et une salle pour l hiver,il y a des membres qui ont des blade mcpx,on verra bien :ph34r:
belle photo orglop450 l helico retourné,j espere faire ca un jour
a plus

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 26 janv. 2013, 15:14
par K4toN
La queue que tu as prise est en alu, ça se tord facilement, et le moteur est plus gros, donc consomme plus et plus de poids :s

Phoenix est indispensable (ou autre simu de qualité) pour apprendre la voltige dont le vol dos, c'est un achat qui vaut son investissement ;)

Pour tes petit bi rotor j'ai eu les deux, j'ai pros beaucoup de plaisir avec le syma (allégé par mes soins), par contre l'autre il est canon mais les support des moteurs latéraux sont hyper fragile, limite on dirait une maquette alors attention^^

A ta place j'aurais pris un fp vu que tu as deja un mcpx mais bon^^

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 26 janv. 2013, 18:00
par Calibrax
salut
non la queue est en carbone,j ai écrit que j avais pas pris celle la mais une autre que je trouve plus sur le site.
c est la meme que d origine ;)
il y a le nouveau mcpx qui m aurait plus,le solo je sais plus quoi aussi mais pour l instant,je sais pas les utiliser.
c est quoi le fp dont tu me parle,je crois pas le connaitre

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 26 janv. 2013, 18:09
par Calibrax
le super fp,je viens de le voir.
c est un plateau variable je crois,meme pas la peine pour le moment.
le prochain sera le t-rex 100
et oui,j en suis que la :(

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 26 janv. 2013, 19:15
par orglop450
Salut Calibrax ;)

Juste un avis supplémentaire..

- Simu ++ Au passage sur le simu que tu prendras, si la fonction est dispo (elle l'est au moins sur les 2 que j'ai : Aerofly et Phoenix => teste un hélico, si possible un "gros" genre thermique classe 50, ou un électrique genre T-Rex 550, qui sont svt mieux "modélisé" que les petits. Ceci avec des débattements différents (un avec la coinfig d'origine genre +/- 13°en pas général puis en diminuant le débattement genre +/- 9°) +++ histoire de mieux percevoir l'intérêt en vrai des D/R qd on débute. Idem les expos ou variations autour du neutre. Le simu c'est bien qd on débutes mais ensuite églt. C'est un outil qui sert longtemps !!

- Tx programmable. Pour rendre plus "facile" ton CP, rien ne vaut une Tx programmable. En Spektrum l'entrée c'est la Dx6i. Avant de l'acheter neuve ou d'occase, regarde un peu au dessus en gamme pour ne pas avoir à le regretter éventuellement é mois après) ainsi que les autres fabriquants qui émettent en DSM2 (hélas ils sont rares..). Et qqe part un McpX avec des paramètres de débattements type FP pour moi ça peut être "plus" facile qu'un FP notamment au statio ++ et pour atterrir en vol extérieur. Je m'explique, ton FP pour monter ou descendre ne le fait que sur une variation du nbre de tours. Hors qqe part, la stabilité de ton hélico dépends certes du système BdB ou sur d'autres du système FBL, mais aussi d'un effet mécanique type "toupie" = plus ça tourne vite, plus c'est stable. Et un CP, pour le statio ou pour descendre tourne bcp plus vite qu'un FP (c'est aussi plus dangerous.. de ce fait). Compare, et tu verras.

A+

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 27 janv. 2013, 19:48
par Calibrax
salut
je reviens de la salle indoor,il y avait 3 membres et les 3 avaient un blade mcpx,j étais trop content.
j ai reussi a faire du stationnaire mais pas longtemps,apres il part alors il y a du boulot mais ca va venir.
je vais commander phoenix je pense ;)
ils avaient des dx6 et 7 et 8,j en acheterais une certainement bientot.
il me faut des batteries aussi parceque j ai du en emprunter
a plus

Re: help dans le 51 blade mcpx

Posté : 28 janv. 2013, 11:22
par orglop450
Salut
Calibrax a écrit :...j ai reussi a faire du stationnaire mais pas longtemps,apres il part alors il y a du boulot mais ca va venir. Jje vais commander phoenix je pense ;)
ils avaient des dx6 et 7 et 8,j en acheterais une certainement bientot.
il me faut des batteries aussi parceque j ai du en emprunter
a plus
Le métier rentre et tu arrives aussi à te faire plaisir. C'est cela qui compte ++

Pour les Lipos, profites aussi du fait que le McpX sdt (brushed) utilise des Lipos en 1 s cad qu'avec des cables spécifiques tu peux charger plusieurs Lipos en même temps, soit en série, soit en parallèle. Ce qui compte c'est effectivement le temps qu'on peux passer à voler en vrai puis en simu, par défaut.

Pour te donner juste une idée, pour mon McpX je dois avoir 6 x 2 Lipos (mon McpX carbure au Boost Lipolar avec 2 Lipos type NanoCpX / MSR à chaque vol) et pour mon 130X (en 2S) pour le moment, 6 LIpos. 250 SE : 8 Lipos, 450 Pro, 6 (celles d'un 450 ne sont pas données..). Attention, ne stocke pas longtemps de principe tes Lipos chargées à fond ++ => Disposer d'un chargeur adapté (si stockage = 1/3 de charge, charge à donf juste qqes heures ou.. qqes jours avant) ++ Bref c'est comme une bagnole, il faut la bagnole plus le carburant.. :angry: :lol:

A+ :D