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chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 15:09
par fredouille
http://www.goodluckbuy.com/sktoto-hex6- ... pter-.html


sympa non ?

vous mettriez quoi comme moteurs/helices la dessus ?

Re: chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 15:11
par Jordan83
Ouais pas mal, avec des tubes de queue TAROT en guise de bras. ^_^

Re: chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 15:13
par fredouille
Jordan83 a écrit :Ouais pas mal, avec des tubes de queue TAROT en guise de bras. ^_^
oui j'ai pas trouvé chez tarot le modèle, c'est assemblé à l'arrache donc chez les chinois?

Re: chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 15:16
par Jordan83
Ce sont des bras de tarot 550.
Je ne savais même pas que tarot avait sorti un 550. :unsure:

Re: chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 16:21
par StefC30
Ca commence à faire grand comme drone. :)

Re: chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 16:32
par Jordan83
Surtout que là c'est carrément un hexa! :p

Re: chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 16:41
par fredouille
Jordan83 a écrit :Surtout que là c'est carrément un hexa! :p
yes, l'idée c'est d'avoir un gros truc stable avec des helices 15'' , un vol de 30 min automatiser pour aller filmer ce que tu veux meme avec du vent

Re: chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 16:52
par StefC30
Ca doit être super sympa de pouvoir filmer partout. :)

30min de vol, c'est énorme, il faut quoi comme lipo pour tenir aussi longtemps ?

Re: chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 16:53
par Jordan83
Sur un gros truc comme cela, faut au moins mettre 2 lipos 6S 5000mah pour faire du 10 000mah.
Sur mon octo 800mm, je suis en 4S 10 400mah.

Re: chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 17:29
par fredouille
Jordan83 a écrit :Sur un gros truc comme cea, faut au moins mettre 2 lipos 6S 5000mah pour faire du 10 000mah.
Sur mon octo 800mm, je suis en 4S 10 400mah.
oui mon idée était de coller du 6S. j'ai mes packs de trex 600 qui peuvent servir

j'ai du 4S aussi

tu as déja coller un multi en 6S voir 12S ? je crois que 6S tous les ESC accepent, quid des moteurs ? bien sur il faut un bec pour alimenter le wonkong

Re: chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 17:42
par Jordan83
Ma config' accepte le 4S maxi.
Après, pour du 6S, je pense qu'il va falloir taper dans du bon gros moteur genre MK ou autre.
Jamais vu de multi en 12S en tout cas.

Pour le contrôleur de vol, pas de soucis, tu l'alimentes avec un bec externe directement depuis les lipos de propulsion. J'ai un CC10A qui alimente ma carte ardupilot directement depuis les lipos de propulsions.

Re: chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 18:00
par YenYen
Jordan83 a écrit :Ce sont des bras de tarot 550.
Je ne savais même pas que tarot avait sorti un 550. :unsure:
Ils ne font pas de 550, juste du spare ! ;)

Re: chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 22:05
par chamois06
Bonsoir,
Je ne suis pas convaincu de la course à la tension sur un multi qui consomme beaucoup moins qu'un hélico.
Pour un multi utilisé pour la vidéo on recherche une bonne capacité à emporter une charge et un grande autonomie ce qui implique, comme pour les hélicos, des hélices tournant lentement et donc grandes ceci afin de limiter la puissance consommée par la résistance de l'air.
Sur, par exemple un, DJI 450 avec des moteurs de 920 KV en 3S on a une vitesse de rotation maximale ~10 000 trs.
En 4S si l'on veut garder cette vitesse il faut passer à des moteurs autour de 730 KV, en 6S on doit l'équiper de moteurs de 460 KV et en ........... 12S de moteurs de 230 KV.
Sinon les hélices vont tourner de plus en plus vite donc pour ne pas griller les moteurs être de plus en plus petites et en fin de compte on va nettement diminuer le rendement donc l'autonomie.
De plus le calcul, comme les simulateurs, montre qu'à puissance consommée égales les grandes hélices (tournant lentement) soulèvent plus de charge que des petites hélices (tournant plus vite), monter en tension n'est pas si simple!
Pierre

Re: chassi 900

Posté : 01 janv. 2013, 22:19
par fredouille
chamois06 a écrit :Bonsoir,
Je ne suis pas convaincu de la course à la tension sur un multi qui consomme beaucoup moins qu'un hélico.
Pour un multi utilisé pour la vidéo on recherche une bonne capacité à emporter une charge et un grande autonomie ce qui implique, comme pour les hélicos, des hélices tournant lentement et donc grandes ceci afin de limiter la puissance consommée par la résistance de l'air.
Sur, par exemple un, DJI 450 avec des moteurs de 920 KV en 3S on a une vitesse de rotation maximale ~10 000 trs.
En 4S si l'on veut garder cette vitesse il faut passer à des moteurs autour de 730 KV, en 6S on doit l'équiper de moteurs de 460 KV et en ........... 12S de moteurs de 230 KV.
Sinon les hélices vont tourner de plus en plus vite donc pour ne pas griller les moteurs être de plus en plus petites et en fin de compte on va nettement diminuer le rendement donc l'autonomie.
De plus le calcul, comme les simulateurs, montre qu'à puissance consommée égales les grandes hélices (tournant lentement) soulèvent plus de charge que des petites hélices (tournant plus vite), monter en tension n'est pas si simple!
Pierre
hum je te rejointe pas sur tout.

P= UxI..; donc si tu augmentes U tu diminues I a puissance égale (électrique et mécanique)

donc la ou tu as une différence c'est qu'en augmentant le nb de cells tu tires moins sur la batterie, donc U diminues moins vite et donc tu n'arrives pas à la tension ou tu dois te poser aussi vite

j'ettaye avec un exemple testé

gaui 330x chargé.
2200 mha 3S.. 7 min de vol
5000 mha 3S..; 2/3 min.. augmentation du poid de la batterie augmente sensiblement l'intensité (j'ai une télémétrie, je passe de 10A a 15A), chutte de la tension sur la batterie au bout de 3min je suis a 3.6 voir 3.2 V en pic.. les ESC suivent plus-> arrêt
oh magique:
4S 4000 mha... 100G de plus que la 5000 en gros.
je vole 12 a 15 min

je maitrise pas un truc coté moteur c'est les KV, je suis preneur d'explications, de formation electronicien je devrais comprendre. pour moi un moteur encaisse un I maxi et un U maxi = une puissance maxi, exact ? un petit topo sur les KV serait welcome..

pour conclure tu resterais en 4S ?

Re: chassi 900

Posté : 02 janv. 2013, 11:04
par chamois06
Bonjour,
L'exemple que tu sites n'est pas convainquant car tu oublies un paramètre important: en changeant de tension (3S en 4S) tu augmentes la vitesse de rotation des moteurs de 33% donc de l'hélice.
Pour que ta comparaison soit exacte il faudrait que tu recherches l'hélice qui te donne le meilleur autonomie en 3S 5000 mah puis celle meilleur en 4S 4000 mah (ou plutot 3700mah) pour avoir la même densité de puissance : 5000 x 11.1 = 55.5 Wh et 3700 x 14.8 = 54.76 Wh. C'est là qu'un simulateur est bien utile!
Pour répondre à ta question les moteurs "sans balais" (brushless), que nous utilisons en modélisme, sont conçus pour avoir une vitesse de rotation assez fixe et proportionnelle à la tension appliquée c'est à dire relativement indépendante de la charge demandée au moteur.
Exemple sur un rotor d'hélico CP lorsque l'on augmente le pas le rotor va demander plus de puissance au moteur qui ne va pas ralentir, comme un moteur à balais, mais demander au couple contrôleur+batterie plus de courant pour garder sa vitesse de rotation.
Ainsi la vitesse de rotation d'un moteur sans balais est égale à la tension appliquée au moteur multipliée par un coefficient propre au moteur, à la manière dont il est construit, que l'on appelle son "KV".
Un moteur de KV 1000 en 3S (11.1V) va tourner à 1000 x 11.1 = 11100 tours
Un moteur de KV 750 en 4S (14.8V) va tourner à 750 X 14.8 = 11100 tours
Ce qui veut dire qu'un quadri en 3S 5000mah avec moteur de KV 1000 va avoir les même réactions et la même autonomie que le même quadri en 4S 3700 mah avec des moteurs de KV 750, avec peut être un poil de mieux pour la version 4S car les contrôleurs, s'ils sont différents pourront peser quelques grammes de moins, tout comme les fils, mais se joue à la seconde d'autonomie.
Un dernier point: ce que j'ai pu raconter dans mon précédent message n'est pas le fruit de mon petit cerveau, bien trop petit pour cela, mais simplement la restitution de ce que tu pourrais lire sur les documents traitant de la théorie des hélices, de la mécanique des fluides ou plus simplement en jouant avec des simulateurs qui prennent bien en compte tous les paramètres ce qu'il est difficile de faire quand on expérimente sans connaitre bien tous les phénomènes mis en jeu.

Pierre

Re: chassi 900

Posté : 02 janv. 2013, 11:08
par fredouille
chamois06 a écrit :Bonjour,
L'exemple que tu sites n'est pas convainquant car tu oublies un paramètre important: en changeant de tension (3S en 4S) tu augmentes la vitesse de rotation des moteurs de 33% donc de l'hélice.
Pour que ta comparaison soit exacte il faudrait que tu recherches l'hélice qui te donne le meilleur autonomie en 3S 5000 mah puis celle meilleur en 4S 4000 mah (ou plutot 3700mah) pour avoir la même densité de puissance : 5000 x 11.1 = 55.5 Wh et 3700 x 14.8 = 54.76 Wh. C'est là qu'un simulateur est bien utile!
Pour répondre à ta question les moteurs "sans balais" (brushless), que nous utilisons en modélisme, sont conçus pour avoir une vitesse de rotation assez fixe et proportionnelle à la tension appliquée c'est à dire relativement indépendante de la charge demandée au moteur.
Exemple sur un rotor d'hélico CP lorsque l'on augmente le pas le rotor va demander plus de puissance au moteur qui ne va pas ralentir, comme un moteur à balais, mais demander au couple contrôleur+batterie plus de courant pour garder sa vitesse de rotation.
Ainsi la vitesse de rotation d'un moteur sans balais est égale à la tension appliquée au moteur multipliée par un coefficient propre au moteur, à la manière dont il est construit, que l'on appelle son "KV".
Un moteur de KV 1000 en 3S (11.1V) va tourner à 1000 x 11.1 = 11100 tours
Un moteur de KV 750 en 4S (14.8V) va tourner à 750 X 14.8 = 11100 tours
Ce qui veut dire qu'un quadri en 3S 5000mah avec moteur de KV 1000 va avoir les même réactions et la même autonomie que le même quadri en 4S 3700 mah avec des moteurs de KV 750, avec peut être un poil de mieux pour la version 4S car les contrôleurs, s'ils sont différents pourront peser quelques grammes de moins, tout comme les fils, mais se joue à la seconde d'autonomie.
Un dernier point: ce que j'ai pu raconter dans mon précédent message n'est pas le fruit de mon petit cerveau, bien trop petit pour cela, mais simplement la restitution de ce que tu pourrais lire sur les documents traitant de la théorie des hélices, de la mécanique des fluides ou plus simplement en jouant avec des simulateurs qui prennent bien en compte tous les paramètres ce qu'il est difficile de faire quand on expérimente sans connaitre bien tous les phénomènes mis en jeu.

Pierre
merci je vais étudier ta réponse

Re: chassi 900

Posté : 04 janv. 2013, 22:13
par fredouille
chamois06 a écrit :Bonjour,
L'exemple que tu sites n'est pas convainquant car tu oublies un paramètre important: en changeant de tension (3S en 4S) tu augmentes la vitesse de rotation des moteurs de 33% donc de l'hélice.
Pour que ta comparaison soit exacte il faudrait que tu recherches l'hélice qui te donne le meilleur autonomie en 3S 5000 mah puis celle meilleur en 4S 4000 mah (ou plutot 3700mah) pour avoir la même densité de puissance : 5000 x 11.1 = 55.5 Wh et 3700 x 14.8 = 54.76 Wh. C'est là qu'un simulateur est bien utile!
Pour répondre à ta question les moteurs "sans balais" (brushless), que nous utilisons en modélisme, sont conçus pour avoir une vitesse de rotation assez fixe et proportionnelle à la tension appliquée c'est à dire relativement indépendante de la charge demandée au moteur.
Exemple sur un rotor d'hélico CP lorsque l'on augmente le pas le rotor va demander plus de puissance au moteur qui ne va pas ralentir, comme un moteur à balais, mais demander au couple contrôleur+batterie plus de courant pour garder sa vitesse de rotation.
Ainsi la vitesse de rotation d'un moteur sans balais est égale à la tension appliquée au moteur multipliée par un coefficient propre au moteur, à la manière dont il est construit, que l'on appelle son "KV".
Un moteur de KV 1000 en 3S (11.1V) va tourner à 1000 x 11.1 = 11100 tours
Un moteur de KV 750 en 4S (14.8V) va tourner à 750 X 14.8 = 11100 tours
Ce qui veut dire qu'un quadri en 3S 5000mah avec moteur de KV 1000 va avoir les même réactions et la même autonomie que le même quadri en 4S 3700 mah avec des moteurs de KV 750, avec peut être un poil de mieux pour la version 4S car les contrôleurs, s'ils sont différents pourront peser quelques grammes de moins, tout comme les fils, mais se joue à la seconde d'autonomie.
Un dernier point: ce que j'ai pu raconter dans mon précédent message n'est pas le fruit de mon petit cerveau, bien trop petit pour cela, mais simplement la restitution de ce que tu pourrais lire sur les documents traitant de la théorie des hélices, de la mécanique des fluides ou plus simplement en jouant avec des simulateurs qui prennent bien en compte tous les paramètres ce qu'il est difficile de faire quand on expérimente sans connaitre bien tous les phénomènes mis en jeu.

Pierre
j'ai bien relu et je comprends mieux

concernant mon cas, 2200 , 5000 et 4000 en 4S... je ne comprends pourquoi tu ne me suis pas.
l'intensité est a prendre en compte, quand tu passes de 2200 a 5000 tu augmentes en poids donc tu pompes en intensité et écroule le voltage sur la batterie, tu me suis ? par contre effectivement je ne maitrise pas les associations helices / moteur

tout cela n'a pas l'air simple


Un moteur de KV 1000 en 3S (11.1V) va tourner à 1000 x 11.1 = 11100 tours
Un moteur de KV 750 en 4S (14.8V) va tourner à 750 X 14.8 = 11100 tours

-> donc avec du moteur identique, je tourne plus vite, donc , meilleur rendement à intensité égale ?

ce que j'ai pu raconter dans mon précédent message n'est pas le fruit de mon petit cerveau

-> je me doute et j'apprécie en général tes massages expérimentés


au final tu conseils quoi ? je me suis pas sur l'augmentation du nombre de cells ?

quid de ce gros multi ? tu y collerais quoi ?

quand tu parles de simulateur tu parles d'un soft qui calcul tout ça ou d'un smilulateur de multi sur lequel tu peux modifier les paramètres moteurs et hélices ?

Re: chassi 900

Posté : 04 janv. 2013, 22:45
par fredouille
pour compléter j'ai aussi un multi qui lui fonctionne avec les 3S 5000 mha

assez léger effectivement, moteur 850KV http://www.goodluckbuy.com/xaircraft-x6 ... opter.html helices 10''... la je vole 20min avec la batterie, il est trés puissant et nerveux

si je te suis un 850 en 3S doit tourner plus lentement non ? donc je comprends pas pourquoi il est nerveux et a une durée de vol longue

Re: chassi 900

Posté : 05 janv. 2013, 10:23
par chamois06
fredouille a écrit :.....................
quand tu parles de simulateur tu parles d'un soft qui calcul tout ça ou d'un smilulateur de multi sur lequel tu peux modifier les paramètres moteurs et hélices ?
Bonjour,
Je pense particulièrement à ce simulateur qui m'a beaucoup aidé, mais il en existe surement d'autres :
http://www.ecalc.ch/xcoptercalc_e.htm?ecalc
Tout est paramétrable , .......même l'altitude à laquelle on vole pour prendre en compte la densité de l'air.
Pierre