Page 1 sur 1

Fixation d'hélice

Posté : 05 déc. 2012, 11:01
par Corbak_11
Bonjour,
Je suis en train de monter un Piper J3 de HK, et je trouve sur l'arbre moteur 3 écrous et un cône. :o
Alors : 2 écrous derrière l'hélice, montés en contre écrou pour positionner l'hélice plus ou moins en avant, je comprends.
Un cône pour fixer l'hélice, je comprends aussi...
Mais à quoi sert le 3° écrou ? ? (si j'intercale l'hélice entre 2 groupes de contre écrous, j'ai toute les chances qu'elle passe en roue libre.)
Je sais que chez HK ils ont tendance à mettre de la quincaillerie en rabiot, mais au cas où il y aurait une autre explication... :(
Merci de m'éclairer :p :p

Re: Fixation d'hélice

Posté : 05 déc. 2012, 12:02
par Philou57
Du moment que ton hélice tient bien et est bien centrée... on s'en fout s'il reste un écrou.

Tu aurais un lien ou un photo pour mieux visualiser ce montage ?

Re: Fixation d'hélice

Posté : 05 déc. 2012, 16:18
par Corbak_11
Voila la chose...
Image
On distingue les 3 écrous sur l'axe moteur et le cône de serrage.
Le moyeu de l'hélice, côté intérieur, porte l'empreinte d'un écrou (excellent contre le glissement), et sur la face avant, une empreinte circulaire correspondant au cône d'hélice.
Mais j'ai aussi du rabiot de visserie, 2 guignols avec leurs chape, et même une clé 6 pans qui m'a fait chercher un moment. <_<
En fait elle sert à bloquer la bague qui tient l'arbre d'hélice.
Dont un des 2 boulons était complètement desserré... :o
Le nombre d'écrous a failli devenir secondaire... :D :D :D

Re: Fixation d'hélice

Posté : 08 déc. 2012, 13:11
par Simplet
:huh:

A quoi reconnait on un padawan de Simplet ?!

Ben... Y fait dans le compliqué... :lol: :p

C'est quoi tout ce bastringue... :wacko: :blink:
Déjà, au premier atterro un peu violent, ton hélice va se bouziller, et byebye le bel écrou pour éviter qu'elle ne glisse. Les modèles "normaux" d'hélices n'ont qu'une simple bague.
Après, je dirai:
Ecrou et contre-écrou à bloquer ensembles pour avoir l'hélice affleurante.
On met l'hélice (avec ou sans son écrou)
Puis on met l'écrou pour bloquer le tout.
Le cone, c'est pour faire joli, ou pour remplacer le dernier écrou.

Par contre...
Je ne connais pas ce genre de moteur.
C'est quoi sa puissance ?
C'est quoi le poids du zing...?

Tout ça c'est pour le rapport poids/puissance... :p
De toutes les façons, je me rappelle même plus combien il faut...
Vu que je surmotorise tous mes modèles.

Me semble qu'il faut dans les 130 à 150W/kg... :unsure:
Mais maitre philou pourra préciser au mieux (vu que lui, il sait... :p)

Re: Fixation d'hélice

Posté : 08 déc. 2012, 13:44
par Philou57
Ah ouais on voit que t'es rouillé :D

150 watts/kg c'est pour voler tranquille avec un trainer. Si tu veux faire le kéké il te faut 300 watts/kg.




... et si tu veux faire le Philou tu prends 500 watts/kg :lol:


Pour le montage de cette hélice, +1 avec Simplet (comme quoi il sait encore certaines choses :p )

Re: Fixation d'hélice

Posté : 08 déc. 2012, 19:02
par Simplet
Je suis en train de monter un Piper J3 de HK
C'est pas un trainer ça...

Et le Corbak, il va pas voler tranquille... Hein...

Spice de ...


<_<

Spice de...





Spice de maitre à la gomme... :angry:


Nan mais...

Suis bien entouré moi...
Entre le Philou qui veut faire voler Corbak avec du 500W/kg et Sith66 qui essaie de lui foutre une courbe de gaz stratosphérique...

Mon Dieu... -_-

:lol: :lol: :lol: :p
T'es bien barré avec nous mon pauvre Corbak... On est complètement déjantés... :wacko:

Re: Fixation d'hélice

Posté : 08 déc. 2012, 19:58
par Corbak_11
T'es bien barré avec nous mon pauvre Corbak... On est complètement déjantés...
Noooon ? ? ?
Et le Corbak, il va pas voler tranquille... Hein...
Alors là, je vais être clair : C'EST un trainer, ça DOIT être un trainer, je VEUX m'en servir de trainer :angry:
J'ai acheté ça pour me détendre, dans le calme et la poésie... :rolleyes:
Me faut un construction facile (voire inexistante). A part l'empennage, c'était tout bon.
J'ai choisi ce modèle parce c'est du RTF et qu'il a une géométrie qui convient à un modèle réduit.
Avec ses 650 gr pour 1 m d'envergure, il ne devrait pas être trop méchant... :D
Pour ce qui est du moteur, c'est comme pour l'électronique : le courant rentre par ici, il ressort par là et à l'intérieur ils de démerde !
Pas besoin d'en savoir plus.
Et puis, franchement, hin : si j'ai vraiment envie de me faire ch... j'ai quand même 3 hélicos dans mes valises :lol: :lol:
Mais vu la météo, je vais peut-être me reconvertir au scrabble :(
En attendant, je traduis la doc du T-Rex (rédigée en indien), après je me ferai une liste des points à freiner.
J'espère avoir fini la mécanique et les réglages radio de base : banzaï la burette à frein filet :p :p :p