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Posté : 25 oct. 2007, 18:34
par danh74
Je viens de passer au :alu extended shaft + plateau cyclique Alu
Et c'est un vrai bonheur!
Avec les tringles des servos à fond, c'est un Lama hyper nerveux qu'on obtient (mais bien plus difficile à contrôler)

Posté : 26 oct. 2007, 10:22
par ripp2003
Complètement d'accord avec toi
Par contre, je trouve que dans cette configuration, les pales font encore quelques touchettes....il faudrait pour ma part que j'allonge encore l'axe.
Posté : 26 oct. 2007, 12:23
par Paulobel
ripp2003 @ Oct 26 2007, 08:22 AM a écrit :
Par contre, je trouve que dans cette configuration, les pales font encore quelques touchettes....il faudrait pour ma part que j'allonge encore l'axe.
C'est aussi mon sentiment, du coup je vais utiliser la technique du rayon de vélo en récupérant la tête alu du rotor. Reste à trouver une bague pour bloquer le rotor supérieur...
Posté : 26 oct. 2007, 16:24
par ripp2003
oui, cette fichue bague.....j'avais vu un montage sur lequel l'axe xtreme avait été rallongé : il avait utilisé l'engrenage du rotor du haut pour bloquer l'axe rallongé.
axe
Posté : 26 oct. 2007, 16:37
par ggh_13
Paulobel @ Oct 26 2007, 10:23 AM a écrit :
ripp2003 @ Oct 26 2007, 08:22 AM a écrit :
Par contre, je trouve que dans cette configuration, les pales font encore quelques touchettes....il faudrait pour ma part que j'allonge encore l'axe.
C'est aussi mon sentiment, du coup je vais utiliser la technique du rayon de vélo en récupérant la tête alu du rotor. Reste à trouver une bague pour bloquer le rotor supérieur...
Vous parler de l'axe en Alu violet ou de la version xtrem rallongé en alu couleur metal?
Posté : 26 oct. 2007, 17:46
par danh74
ggh_13 @ Oct 26 2007, 02:37 PM a écrit :
Paulobel @ Oct 26 2007, 10:23 AM a écrit :
ripp2003 @ Oct 26 2007, 08:22 AM a écrit :
Par contre, je trouve que dans cette configuration, les pales font encore quelques touchettes....il faudrait pour ma part que j'allonge encore l'axe.
C'est aussi mon sentiment, du coup je vais utiliser la technique du rayon de vélo en récupérant la tête alu du rotor. Reste à trouver une bague pour bloquer le rotor supérieur...
Vous parler de l'axe en Alu violet ou de la version xtrem rallongé en alu couleur metal?
C'est l'axe "extended" couleur métal , pas le violet. Effectivement, je viens d'en faire l'expérience, les pales touchent toujours lors de situations "critiques"

Posté : 26 oct. 2007, 18:46
par Paulobel
Pas mal l'idée de mettre la roue crantée, mais pas très esthétique.
J'ai pensé, si je ne trouve pas de bague, essayer de trouver un tube aluminium de 2mm de diamètre intérieur et de le couper de la longueur de l'extension. J'ai vu ce genre de tube chez EOL à Paris pour quelques euros le mètre, mais je n'ai pas pu en acheter un (séminaire pour le boulot le soir

).
Posté : 26 oct. 2007, 22:55
par ggh_13
et cette methode?
http://www.heli4.com/article283.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Posté : 26 oct. 2007, 23:16
par Stitch

oui en fait pour empecher que votre axe rallongé ne tombe j'ai utiliser une bague d'arret de roue ( dans tout bon magasin de modelisme) ou alors une bague qui sert de contrepoids sur la barre de bell des DF4.
la technique du rayon de vélo a été baptisée "la méthode Stitch" et avec ça comment voulez vous que mes chevilles restent normales ?? LOL
Posté : 28 oct. 2007, 00:14
par ripp2003
Stitch @ Oct 26 2007, 09:16 PM a écrit :

oui en fait pour empecher que votre axe rallongé ne tombe j'ai utiliser une bague d'arret de roue ( dans tout bon magasin de modelisme) ou alors une bague qui sert de contrepoids sur la barre de bell des DF4.
la technique du rayon de vélo a été baptisée "la méthode Stitch" et avec ça comment voulez vous que mes chevilles restent normales ?? LOL
mdr

Posté : 31 oct. 2007, 13:15
par df4-81

bonjour j'ai fait les modification suivante sur mon lama 3 , pales xtrem super et trés solide , plateau cyclique alu, un peu de jeu dans l'axe de guidage, axe xtrem ralongé, vol instable en faisant des cercles, en lisant tous les post sur ce probleme y a t'il vraiment une solution pour retrouver la stabilité légendaire du lama, modifier la barre de bell ?, la racourcire , débattement de celle ci ?.
Posté : 31 oct. 2007, 14:14
par ripp2003
df4-81 @ Oct 31 2007, 11:15 AM a écrit :

bonjour j'ai fait les modification suivante sur mon lama 3 , pales xtrem super et trés solide , plateau cyclique alu, un peu de jeu dans l'axe de guidage, axe xtrem ralongé, vol instable en faisant des cercles, en lisant tous les post sur ce probleme y a t'il vraiment une solution pour retrouver la stabilité légendaire du lama, modifier la barre de bell ?, la racourcire , débattement de celle ci ?.
Salut,
Tu n'aurais pas les pieds de pales en alu par hasard ?
Sinon, même soucis au début : c'était mon axe qui était un peu plié (main shaft)
Posté : 31 oct. 2007, 18:26
par df4-81
non pas de pied de pales alu,
Posté : 07 nov. 2007, 01:13
par nzobsd
Bonjour,
Je suis la personne qui s'est inspirée de la méthode Stitch...mais avec la roue crantée et un axe plus long...
Bon j'ai toutes les pièces alu, changement des moteurs...débattements à donf...j'ai changé les bielletes du plateau cyclique pour des plus grandes...barre de bell du dynamx vortex...toujours aussi stable d'ailleurs mieux que d'origine...la barre de bell je trouve fait pour beaucoup...et le réglage des débattements aussi...mais attention c'est très sensible ensuite surtout en vol par temps de grand vent...j'habite le nord de la France...
Quelques vidéos sur
fr.youtube.com/highleaf
aero.openhighleaf.net/
Quelques photos
galerie.openhighleaf.net/helicopteres
picasaweb.google.com/finoche/LAMA
Posté : 07 nov. 2007, 14:25
par Ciolouse
nzobsd @ Nov 7 2007, 12:13 AM a écrit :
...barre de bell du dynamx vortex...toujours aussi stable d'ailleurs mieux que d'origine...la barre de bell je trouve fait pour beaucoup...
Pourrais tu donner plus de détails sur cette barre de Bell, qu'a t'elle de différend? Ou peut on la trouver?
Posté : 08 nov. 2007, 01:11
par nzobsd
Bonjour,
La barre de bell est celle du dynam vortex...il me semble dispo sur le site RC fever...
Les poids sont plus lourds et dévissables...mon lama semble plus stable...On la voit bien sur la photo...
picasaweb.google.com/finoche/LAMA/p...860313299230642
Et pour les biellettes pour le plateau cyclique je prends celles des ESKY HB CP2 qui sont plus longues pour pouvoir mettre les débattements à fond...
Posté : 13 nov. 2007, 16:23
par Jé de Drum73
Bonjour
j'ai moi aussi un lama V3 fraichement upgradé avec la tete de rotor en alu (extended) et le plateau cyclique en alu et les tringles de servos au max.
en terme de stabilité de vol je trouve ça plutôt sympa ( plus vif et plus joueur ) par contre un vieux symptome persiste et me crashe systématiquement mon hélico et les pales avec: perte de controle (coupure ?? et l'helioc tombe comme une m...e le plus souvent quand on le secoue un peu au niveau des commandes.
A quoi est ce du ? je pensais que le problème de pales qui se touchent étaient solutionnées par mes upgrades...du coup je ne suis plus sur de la cause de la coupure? quelqu'un a t il ce genre de symptome? merci d'avance
Posté : 18 nov. 2007, 18:30
par df4-81
<_< BONJOUR
j'ai remis l'axe d'origine tête plastique sur mon lama et la stabilité et revenu, avec l'axe rallongé Xtrem mon hélico était instable et volait en arc de cercle, d'où cela peut il bien venir ?, tete alu trop lourde, trop d'inertie, ou est ce que finalement la tete alu Xtrem et t'elle compatible qu'avec le chassis Xtrem ??.
Posté : 18 nov. 2007, 19:13
par Ciolouse
Sur mon LamaV4, l'axe de rotor allongé fonctionne à merveille, par contre il faut veiller au bon réglage de la barre de Bell, elle doit être parfaitement parallèle aux pales, il faut aussi veiller à ce qu'il n'y ai aucun points durs, tout doit bouger sans aucune résistances.
Posté : 20 nov. 2007, 11:33
par Paulobel
J'ai allongé mon axe intérieur de 20mm avec une corde de piano 2mm + une bague 2mm -> stabilité identique à la configuration d'origine, mais plus de problème de pales qui se touchent (ça m'est arrivé une fois, c'est vraiment désagréable).
Je pense que l'axe allongé XTrem ne garantie pas, avec ses 5mm d'extension, de ne plus avoir le problème des pales qui se touchent, il vaut mieux acheter la tête alu "normale" (la violette) et faire, pour quelques euros, l'allongement soit-même.
Quelques phots de la manip :

Posté : 20 nov. 2007, 18:03
par df4-81
trés joli décoration, la tete Xtrem peut se démonter aussi, si j'allonge l'axe comme toi croit tu que ça va aller ?.
Posté : 20 nov. 2007, 20:50
par Ciolouse
En effet, je confirme que l'axe allongé de 5mm XTrem n'est pas suffisant, mais bon faut vraiment y aller

Faut dire que je le malmène pas mon mon piti LamaV4 adoré
Tu peu aussi allonger l'axe XTrem, noproblemo.
Posté : 21 nov. 2007, 00:41
par Paulobel
df4-81 @ Nov 20 2007, 04:03 PM a écrit :
trés joli décoration, la tete Xtrem peut se démonter aussi, si j'allonge l'axe comme toi croit tu que ça va aller ?.
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, et ça ne coute pas cher d'essayer (2,50 le mètre de corde à piano 2mm)

Posté : 26 nov. 2007, 11:42
par snake
jai le meme probleme que df4 81, depuis que j'ai mis le shaft rallongé mon hélico n'est plus satble et vole en arc de cercle, c'est pénible... L'axe serait il voilé??
Posté : 07 oct. 2008, 00:09
par diablo132
Bonjour tout le monde, j'ai un petit soucis avec le plateau alu, pour le régler les barre réglables qui se mettent sur le palonnier sont trop courtes, donc duc oup il est pas horizontal ...
Je sais pas trop quoi faire ?!