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Posté : 24 oct. 2007, 17:36
par ggh_13
Afin de ne pas polluer le sujet:

old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=4862 ?

Une question, un commentaire sur une config Dragonus du sujet, c'est ici !

Posté : 27 oct. 2007, 00:20
par ggh_13
D'abord merci à ceux qui ont poster leur config!

Donc je commence les questions, pour une Lipo de Dragonus donc 11.1V 2200 20C est ce que le chargeur Imax BC5 fera l'affaire ou plutôt le BC6? Dans la gamme -100€ trouve t-on un chargeur/équilibreur autre ? Je vois que le Xpower tourne à moins de 50€ :blink: , quel est donc la différence? Je cherche surtout pour les Lipo, Nimh ou autre c'est vraimment optionel pour moi.

Posté : 27 oct. 2007, 08:00
par Proteus
100 euros : tu as l'ultramat 14 et le lipo balancer plus, le seul inconvénient étant de devoir se fabriquer ses adaptateurs ( rien de méchant, j'ai les liens pour trouver les prises et 4 soudures fil à fil pour le fabriquer)

avantage: pas besoin d'alimentation externe

par ex:

cgi.ebay.fr/Graupner-Ultramat-14-Li...VQQcmdZViewItem

Posté : 27 oct. 2007, 14:01
par Lorenzo29
Hello,

merci de mettre dans votre description, le type de pale que vous utilisez...

A+

Posté : 28 oct. 2007, 22:07
par ggh_13
Lorenzo29 @ Oct 27 2007, 12:01 PM a écrit : Hello,

merci de mettre dans votre description, le type de pale que vous utilisez...

A+
Je le rajoute dans le modèle, merci!

Posté : 29 oct. 2007, 00:07
par Lorenzo29
Hello kkwait,
j'ai vu ta configue.
Avec le chargeur walkera, tu vas pas les brusquer tes accus, il va te falloir 3 heures pour les charger...
Un investissement est à prévoir :rolleyes:

ggh13, merci pour la modif (rajout des pales).

A+

Posté : 29 oct. 2007, 01:45
par kkwait
Il me faut pas 3 heures... mais c'est assez long tout de même... :) et c'est pour ça que j'ai posté ici : old.forum.heli4.com/index.php?showtopic=363&st=75
pour voir si quelqu'un connait le ImaxB6 sur lequel j'ai un oeil qui penche... :)

Posté : 29 oct. 2007, 19:02
par ggh_13
J'ai remarqué que vous êtes nombreux à avoir des servo Futaba 3107 & 3104 mais quelle différence avec ceux là?

Futaba S3110 & S9257

Lorenzo c'est quoi le Futaba 9650?

kkwait, tu n'aurais pas inverser les servo CY et AC car tu es le seul dans cette config? :blink:

Posté : 29 oct. 2007, 20:20
par kkwait
Euh... non non... ce sont les autres qui ont inversé, ou plutôt, qui ont certainement juste recopié le modèle dans lequel c'est inversé ;)
J'ai bien 3 S3107 au cyclique et 1 S3154 (numérique) à l'anti-couple... :)

Posté : 29 oct. 2007, 21:24
par Lorenzo29
ggh_13 @ Oct 29 2007, 05:02 PM a écrit : Lorenzo c'est quoi le Futaba 9650?
Hello,
bon alors c'est LE servo Digital qui accompagne habituellement un gyro Futaba GY401.
Mais, c'est une solution, disons, pépère ! :lol:

Image

Je veux dire par là qu'il existe surement des servos plus rapides, plus petit comme le Futaba 3154, mais, plus fragile <_< Cependant j'ai cru comprendre que le S9650 était LA solution sûr et sans emme...de.

Attention ce servo est volumineux :
Image

Pour le monter sur le Dragonus, il est élégant d'utiliser une petite platine support en carbone :
Image

que l'on peut trouver facilement chez les revendeurs de pièces pour Dragonus (ref R02TP012 ) :
http://www.onweb.fr/lire/index.php?comp ... rubid=7860" onclick="window.open(this.href);return false;


Sinon voici ses caractéristiques :

Signal mini: 3-5 V crête à crête (signal carré)
Tensions d’utilisation: 4.8 - 6.0 Volts
Température admise: -20 à +60 Degree C
Vitesse à 4.8V: 0.14sec/60°
Vitesse à 6.0V: 0.11sec/60°
Couple à 4.8V: 3.6kg.cm
Couple à 6.0V: 4.5kg.cm
Angle utile: 45° pour un signal de400usec
360° modifiable: oui
Longueur du câble: 30,5 mm
Dimensions: 43 x 15 x 28.6mm
Poids: 26g

On trouve ce servo d'occasion assez souvent, dans les 40 € à 50€, on a du mal à le trouver en magasin, il commence à dater. Mais, c'est une valeur sûr.

A+

ps : c'est génial ça, le petit gros mot que j'ai utilisé dans ce post a été censuré par le "Forum", trois petits points se sont insérés au milieu du mot, excellent !!! ;)

Posté : 29 oct. 2007, 21:39
par Lorenzo29
et le support de servo s9650, on le voit sur cette photo de mon drag :
Image
juste au niveau du début du tube de queue...
Ca vous donne une idée de l'échelle.
A+

Posté : 29 oct. 2007, 22:14
par Burns
Pour le servo d'AC, il y a le S3154 qui est redoutable comme servo numérique pour l'AC, surtout couplé à un GY-401. :rolleyes: :rolleyes:
Il rentre parfaitement dans le chassis du Dragonus.

En revanche, ce servo semble mal supporter les points durs, il est donc important de veiller au bon fonctionnement du pitch slider (pièce coulissante sur l'axe de l'AC), et de lui mettre un peu d'huile tous les 25 vols. Il doit êgalement être alimenté en 5V et pas 6V.

Mon S3154 en est déjà à 250 vols (Lipos).

Burns

Posté : 03 nov. 2007, 11:22
par ggh_13
Je remarque que beaucoup utilisent comme gyro le GY401 mais personne le Logitec 6100. :huh: Pouvez vous me donner vos raisons de ce choix?

Posté : 03 nov. 2007, 21:57
par Lorenzo29
ggh_13 @ Nov 3 2007, 09:22 AM a écrit : Je remarque que beaucoup utilisent comme gyro le GY401 mais personne le Logitec 6100. :huh: Pouvez vous me donner vos raisons de ce choix?
Hello,
en ce qui me concerne, j'ai fait le mouton, en plus j'ai acheté un lot d'occaz...
Je cherchais une occaz rassemblant des éléments de qualité mais des choix éprouvés , sûrs et cohérents...
Je crois que le GY401 associé à un servo d'AC 9650, en fait partie, avec des kilos de renseignement dispo sur le net pour les réglages...
A+

Posté : 04 nov. 2007, 13:11
par mushroom
une question de newbie messieurs ;)
le dragonus m'interresse bocoup, mais j'ai un doute quand a la compatibilité avec ma mx12, si je ne me trompe pas le pas est corrigé par 3 servos sur le dragonus, hors la mx12 est livré avec un rx contenant 6 voies donc je me demandais ou allais je brancher les deux servos restants ...

Posté : 04 nov. 2007, 13:20
par djul
c'est un ccpm 120° il y a un mode dans la radio pour cela, pour faire agir les 3 servos en même temps.

Posté : 04 nov. 2007, 13:41
par Burns
La MX-12 gère sans soucis le mode CCPM.

Pour répondre à ggh13, le GY-401 a une réputation sans faille, alors j'ai joué la sécurité. Il est vrai que les gyroscopes Logictech ont une très bonne réputation, et mon prochain gyro sera peut-être un Logictech.

Burns.

Posté : 04 nov. 2007, 13:52
par mushroom
ok mais les deux autres sevos, je les branche ou ? sur le tx il n'y a plus de place.

Posté : 04 nov. 2007, 15:32
par bota
mushroom, tu as 3 servos reliés au plateau cyclique.

Ces 3 servos sont commandé par la radio qui va "mixer" ton ordre et le repartir sur les 3 servos.

Si le pas doit augmenter, alors les 3 servos vont descendre en même temps.

donc tu n'as que 3 servos sur le plateau cyclique, 1 servo pour l'AC, une entrée pour le contrôleur brushless, et encore éventuellement la dernière entrée pour ton gyroscope si il est configurable depuis la télécommande

Posté : 04 nov. 2007, 16:21
par mushroom
cqfd ;) merci bota, donc si on veux avancer, un des 3 servos va moins augmenter que les autres si j'ai bien compris ..

Posté : 05 nov. 2007, 00:26
par finger
Bonsoir,

J'ai un 9650 couplé à un LTG-2100T en numérique et ca marché très bien sur le Dragonus.

Posté : 05 nov. 2007, 12:57
par Lorenzo29
mushroom @ Nov 4 2007, 02:21 PM a écrit : cqfd ;) merci bota, donc si on veux avancer, un des 3 servos va moins augmenter que les autres si j'ai bien compris ..
Hello mushroom,

tu en manges trop souvent, des .... mushroom ! :D :D :D

Il me semble selon tes propos qu'il y a quelque chose de fondamentale que tu ne connais pas. Mais j'ai du mal à comprendre quoi !

La MX12, j'en ai une, et même sans en avoir une je pourrais te dire qu'elle est parfaitement adapté pour s'occuper d'un helico tel que le dragonus ou totu autre helico à plateau cyclique CCPM avec AC à pas variable.

La MX12 peut contrôler 6 voies, c'est à dire qu'elle peut contrôler 6 servos de façon indépendante.
Sur un helico tel que le dragonus il faut s'occuper de :
- gaz
- anticouple
- pas
- tangage
- roulis

Ces fonctions se retrouvent physiquement sur l'helico d ela facon suivante :

- Gaz : c'est le contrôleur (ou le variateur) qui est branché sur le moteur d'un coté et sur une voie du recepteur qui s'en occupe. OK, une voie est utilisé pour cela. Ca fait UN. Sur la radio on utilise l'un des deux manches dans le sens vertical pour piloter cette fonction.

- Anticouple : c'est le servo de contrôle du pas d'anticouple qui s'en occupe. POur faire simple, c'est comme si ce servo était connecté à une voie du recepteur. OK, une voie est utilisé pour cela. Ca fait donc maintenant DEUX voies d'utilisées sur le recepteur. Sur la radio on utilise l'un des deux manches dans le sens horizontal pour piloter cette fonction.

- Pas : c'est le plateau cyclique tout entier qui contrôle cela. Sur un plateau CCPM 120°, il y a TROIS servos qui s'en occupe. POur augmenter ou diminuer le pas, plateau cyclique va monter ou descendre sans modifier l'assiette du plateau, donc les trois servos du plateau vont bouger dans le même sens et du même angle !
OK, TROIS voies sont utilisées pour cela. Ca fait donc maintenant CINQ voies d'utilisées sur le recepteur. Sur la radio on utilise le même manche que celui des GAZ pour piloter cette fonction. Donc dans la radio on peut programmer la courbe du pas et la courbe des gaz pour doser l'un par rapport a l'autre (puisque ces deux fonctions sont piloter par le même manche sur le même axe !!!).

- tangage et roulis : à nouveau c'est le plateau cyclique qui fait le boulot avec les même trois servos ! Il y a donc au sein de la radio une fonction de MIXAGE (Mixage CCPM). Cela de façon a faire bouger les trois servos en fonction de la commande de gaz et en fonction des commandes de tangage et roulis. Ce sont donc bien eTROIS voies qui sont utilisées mais ce sont bien les mêmes que celles du pas puisque tou passe par le plateau cyclique !!!

VOILA, le bilan est donc 5 VOIES. Il ne faut que cinq voies pour contrôler un helico RC à plateau cyclique CCPM et AC à pas variable.
La sixième voies disponible peut ne pas être utilisée, mais est bien souvent utilisée pour par exemple pouvoir contrôler le GYRO de mode HL (Heading Lock - Conservateur de cap) en Mode Normal ou pour allumer des feux, ou pour faire sortir un train rentrant, etc etc

Voili voilou, en espérant que cela éclair ta lanterne.

A+,

Posté : 05 nov. 2007, 19:37
par mushroom
merci lorenzo pour ces precisions et c'est vrai que j'adore les champignons :D

en fait ce qui m'a induit en erreur c'est que je differenciait les servos du syteme ccpm du systeme normal d'un plateau cyclique ce qui me donnais 5 servos (3 pour le ccpm et 2 pour le mode normal) hors le ccpm inclut et le cyclique et le pas d'ou mon erreur ... ;)

encore merci en tout cas pour cette explication !

Posté : 05 nov. 2007, 21:43
par Lorenzo29
mushroom @ Nov 5 2007, 05:37 PM a écrit :
en fait ce qui m'a induit en erreur c'est que je differenciait les servos du syteme ccpm du systeme normal d'un plateau cyclique ce qui me donnais 5 servos (3 pour le ccpm et 2 pour le mode normal) hors le ccpm inclut et le cyclique et le pas d'ou mon erreur ... ;)
ben voilà, ça y est, j'ai compris ce que tu ne comprenait pas, je vais pouvoir aller dormir tranquille... ;)
A+

Posté : 05 nov. 2007, 21:55
par ggh_13
ggh_13 @ Oct 29 2007, 05:02 PM a écrit : J'ai remarqué que vous êtes nombreux à avoir des servo Futaba 3107 & 3104 mais quelle différence avec ceux là?

Futaba S3110 & S9257
Hello,

je relance ma question car je n'ai pas eu de réponse :( :P

Posté : 05 nov. 2007, 22:33
par Burns
ggh13, je connais très bien les S3107 et S3154 ( :rolleyes: ) mais je ne connais pas du tout les deux autres, désolé. A toi de comparer les spécifications.

Et je puis te dire que les S3107 & S3154 passent les loopings hihihi, enfin j'ai fait mes 5 premiers looping aujourd'hui, sympa jusqu'au cinquième où j'ai voulu maintenir du vol dos :( ... ce soir je dors sans Dragonus... par contre les S3107 et S3154 ont résisté à la chute de 15-20m.

Burns.

Posté : 05 nov. 2007, 23:05
par ggh_13
Voila les chiffres, j'ai mis aussi les Hitec pour comparer:

CY:

S3107 19€

Vitesse:0.12sec
Torque:1.2kg.cm
Poids:9g

S3110 28€

Vitesse: 0.08 sec
Torque: 1.6 kg/cm
Poids: 6.30g

Hitec 65 MG 35.5€

Vitesse: 0.11 sec
Torque: 2.2 kg-cm
Poids: 11g

AC:

S3154 30€

Vitesse:0.10sec
Torque:1.5kg.cm
Poids: 7.8g

S9257 48.3€

Vitesse: 0.08 sec
Torque: 2.0 kg-cm
Poids: 26g

Hitec 56 HB 28€

Vitesse: 0.10 sec
Torque: 1.2 kg-cm
Poids: 10.7g

Pour moi c'est que des chiffres... :unsure:

Posté : 05 nov. 2007, 23:25
par mushroom
@burns

qu'ece qui differencie le plus tes 2 dragonus ? le moteur ou le chassis ? (en supposant que tu utilise les deux dans les memes conditions de vols) le tout plastique est moins precis ?

Posté : 05 nov. 2007, 23:41
par Burns
ggh13, peux-tu aussi donner les prix de ces servos pour comparer ?
J'élimine d'emblée le S9257 car beaucoup trop lourd.
Le Hites 56HB est très bien mais doit-être plus chère, à vérifier.

Mushroom, la différence entre mes deux Dragonus : chassis alu/SSG et tête/AC plastique/Alu. La plus grosse différence est le prix entre les deux modèles :D .

En faite j'ai commencé par le Dragonus II+, et comme il vole royallement très très bien, et qu'il ne coùte pas chère en entretien et en pièces, je vole toujours avec :rolleyes: . Je n'ai toujours pas fini d'assembler le Dragonus Elite, faute de temps. L'intérêt de la version Plus est son coùt, alors que l'intérêt de l'Elite est son look et de pouvoir augmenter la vitesse du rotor à 3000 Tr/min, ce qui ne justifie qu'en vol 3D hard.

Burns.

Posté : 06 nov. 2007, 22:28
par ggh_13
@burns: j'ai rajouté les prix de tous les servos.

Posté : 07 nov. 2007, 14:49
par ggh_13
Je pensais mettre les hitec mais il semble que leurs installations n'est pas simple. On verra plus clair avec l'article de Bioris. Burn, pour les Futaba, comment est leur installation? Faut il rajouter des pièces pour le déport comme sur les Hitec ou est ce du plug n fly? :D

Posté : 07 nov. 2007, 15:05
par Burns
Les servos S3107 et S3154 se montent directement sur le chassis, nul besoins de limer le chassis ni pièces supplémentaires : c'est plug'n fly :rolleyes:
Burns.

Posté : 07 nov. 2007, 20:34
par kkwait
Burns @ Nov 7 2007, 03:05 PM a écrit : Les servos S3107 et S3154 se montent directement sur le chassis, nul besoins de limer le chassis ni pièces supplémentaires : c'est plug'n fly :rolleyes:
Burns.
Pour le 3154, je n'ai pas utilisé les même vis que pour les 3107...
La tête de ces vis "à rondelle" est trop grande et force sur le boitier du servo <_< , j'ai pris deux vis du sachet de pièces détachées...

Le plus prise de tête est de passer tous les fils correctement et proprement jusqu'au récepteur... enfin, je trouve. :unsure:

Posté : 07 nov. 2007, 22:19
par ggh_13
au sujet du 9257, j'ai vu que speedou en a un:

[Kit]:Dragonus II elite
[Pales]: Carbone 335mm
[Servo AC]: futaba S9257 >> une tuerie !
[Servo Cy]: Hitec HS 56 HB

Il faudrait qu'il nous renseigne sur cette tuerie...

Posté : 11 nov. 2007, 22:04
par speedou
Salut !

En fait je suis a 100% content de la façon dont se servo fonctionne mais il faut dire que je n'ai monté que celui-là...... donc rien ne me permet de dire qu'il est meilleur que tel ou tel servo...

@++

Posté : 11 nov. 2007, 22:11
par ggh_13
Merci speedou pour la réponse, mais fait il 26g? N'est ce pas trop contraignant pour l'équilibrage?

Posté : 11 nov. 2007, 22:16
par ggh_13
Pendant qu'on y est, pourquoi as tu des Hitec 56 en Cyclique et pas des 65?

Merci pour tes réponses!

Posté : 12 nov. 2007, 14:35
par finger
Bonjour,

J'ai un S9650/LTG-2100T avec le support de servo pour le dragonus. Le servo fait 30g environ et le LTG est super léger. Donc avec le support lipo a 45°, effectivement j'ai un centrage arrière avec la 1800mah, mais avec la 2100mah qui fait 40g de plus je n'ai pas besoin de mettre de poids à l'avant.

Posté : 12 nov. 2007, 16:28
par ggh_13
@finger: combien pésent tes batteries?

@finger & Speedou: pour quoi avoir mis des Hitec 56 et non pas des Hitec 65 en cycliques?

Posté : 12 nov. 2007, 17:20
par speedou
Salut!

j'ai acheté mon drag en combo, donc je n'ai pas eu a choisir entre les 2 hitec. Les 56 etaient livrés avec. Mais je connaissais ces servo pour les avoir eu sur mon précedent helico >> legers, rapides, fiables. Donc inutile pour moi d'en changer.

Pour ce qui est du centrage, mon drag est equilibré avec une 1800mAh 25c et avec mes 2250mAh légerement sur l'avant ce qui ne me gène pas. au besoin j'ajuste avec 1 ou 2 clic de trim mais pas plus....

@++