baboon @ Oct 27 2007, 11:58 AM a écrit :
Bon, j'ai mon câble et j'ai installé les softs.
Jusque là, tout va bien... le phoenix est bien détecté et alimenté et la connection est bien "en vert".
Et voilà ce que j'ai devant les yeux:
Onglet BASIC:
- Cutoff Voltage -> je mets auto lipo
- CutoffType -> je mets quoi (il y a hard ou soft)
- Brake strength ->Disabled, c'est bien çà?
- Throttle type -> Je mets quoi? (il y a 3 mode pour les hélicoptère, Governor low, governor high ou Fixed Endpoints)
- Brake delay -> je mets quoi? (il y a No delay ou des sec de 1 à 9 avec un poinde devant le chiffre et 1 sec en plus sans point devant)
- Direction -> Forard ou reverse?
- Brake Ramp -> Super, very ou slow / medium / fast / very fast / immediate
Onglet ADVANCED:
- Motor Start Power -> Low, medium, high, custom
- Pw/M Rate -> il faut mettre 13khz je crois
- Thottle response -> Low, medium, high, custom
- Current limiting -> Very sensitive, sensitive, normal, insensitive ou disabled
- Motor Timing -> Low standard ou high advance
Et dessous, il y a " For helicopters use only" avec
- Governor Gain -> Low, medium, high, custom
- Spool-Up Speed -> Low, medium, high, custom
Voilà, en gros, j'y comprend rien!
Hello,
les bulles d'aide que l'on peut avoir aux niveaux des points d'interrogation, ça t'aide pas ?
Bon alors :
1) le cutoff
c'est un systeme qui te preserve le jus pour ton recepteur en mettant env eilleuse l'alim du moteur BL lorsque la tension de ton lipo descend au dessous d'un certain seuil !
Dans ce menu on peut choisir le seuil (tension) ou laisser le système choisir le seuil en fonction du lipo détecté.
Tu pourras lire de nombreuses discussions sur le sujet, Cutoff ou pas cutoff...
Pour ma part j'ai subi le cutoff une fois, ben ça fait drôle ! L'atterrissage est à négocier immédiatement, ça surprend et j'ai atterri comme une bouse...
Donc maintenant j'ai mis mon cutoff à une tension très basse et je gère mon lipo avec un chrono et avec un Lipo monitor de cher UH...
donc pour supprimer la fonction cutoff j'ai mis :
- Cutoff Voltage -> 4V
- CutoffType -> soft
mais attention, il faut bien gérer son affaire, sinon, on risque d'aller trop loin et le recepteur peut alors avoir des problèmes de réception !!!
2) le Brake
C'est un frein, ca sert surtout pour les moto planeurs pour que l'helice repliable se replie vite fait dès que l'on coupe les gaz. Pour helico, je ne mets pas de brake !
donc ça fait :
- Brake strength ->0% Disabled
- Brake delay -> No delay
- Brake Ramp -> Superslow
3) le mode governor
pour l'instant je n'utilise pas le mode governor, donc j'ai mis :
- Throttle type -> Fixed Endpoints
de cette façon c'est avec ta radio que tu décides de la courbe des gaz !
En mode governor, c'est le vario qui se débrouille pour stabiliser un régime moteur quelque soit le pas. Il parait que c'est très bien, mais je n'ai pas encore essayé...
4) Direction
c'est simplement, dans quel sens le moteur tourne.
Ca dépend du câblage. Tu câbles les 3 fils coté moteur, si ça tourne dans le bon sens tu laisses Forward. Si ça tourne dans le mauvais sens, alors deux solutions :
1) tu inverses deux fils sur les trois, n'importe lesquels
ou
2) tu passes ce paramètre en "Reverse"
Pour mon cas, j'ai soudé les fils sachant que je pouvais inversé avec le contrôleur...
Onglet advance :
Alors là j'ai plutôt réglé le truc pour que tout se passe en douceur (le BL que j'utilise actuellement est un petit BL de chez Hacker pour mon CP2) :
Onglet ADVANCED:
- Motor Start Power -> Low
- Pw/M Rate -> je ne sais plus et ça dépend de ton moteur mais le truc est d'essayer avec 13 puis de voir si ton moteur chauffe à bloc ou si c'est le contrôleur qui chauffe à bloc... En fonction de ça il fut réduire ou augmenter ce réglage.
- Thottle response -> medium,
- Current limiting -> disabled
- Motor Timing -> standard advance (idem Px/M Rate pour tâtonner)
et finalement :
- Governor Gain -> là je m'en fout, puisque je n'utilise pas le mode governor
- Spool-Up Speed -> medium
Voilà, bon je ne suis pas un pro la dedans, mais ce sont mes réglages et ça semble marcher OK avec mon CP2 et ce petit moteur BL...
A+