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Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 13 nov. 2012, 00:49
par ilya_fr
Bonjour à vous,
Pas plus tard qu'hier soir 11 novembre, j'ai fait les tous premiers décollages de mon hélico acheté le... 6 septembre.
Car entre temps, j'ai lu, relu, vu, revu, moult moult articles et vidéos ici-même (merci Den entre autres !)... ou <censuré>ailleurs</censuré>...
Cela m'a permis de comprendre le rôle des paramètres de réglage de la radio (K-7XII), du module EBAR, sans oublier une révision minutieuse, vis par vis, de l'engin... bien m'en a pris d'ailleurs...
Alors hier soir a donc eu lieu le baptême : rien d'ambitieux ou de prétentieux, simplement lever, stationner à ~1m du sol, poser, le tout sur un terrain de tennis couvert pour éviter d'ajouter en difficulté avec du vent.
Depuis février que je me sers d'un hélico pas fixe (le V200D01), avec lequel je parviens à faire à peu près correctement des translations selon tous les angles, des stationnaires très facilement, je pensais que ce baptême serait une formalité...
Eh bien non !
Je n'ai pas eu de crash certes, mais je n'ai pas une seule fois réussi à tenir un stationnaire digne de ce nom. L'engin ne cessait de dériver, oh certes pas de manière rapide, mais sans cesse, d'avant en arrière ou de gauche à droite. Bref, rien de stable contrairement à tout ce que j'ai pu voir en vidéo !
Je n'ai pas cessé une seconde de tenter de contrer aux sticks, alors qu'avec mon V200D01 je peux tranquillement lacher les manettes quelques secondes sans qu'il parte en savonnette...
J'avoue êtrre surpris, je pensais avoir avec un CP une machine bien plus stable qu'un FP, c'est pourtant ce que je lis régulièrement...
Heureusement que je n'ai pas fait l'essai dans mon garage comme Patrick66 le montre avec
cette vidéo, sinon j'aurai fait du petit bois et place nette... Et pourtant, dans cette vidéo l'hélico est à ras du sol, en plein tourbillon !
Je suppose que malgré le temps passé à comprendre les subtilités de réglage, je n'ai sans doute pas opté pour des paramètres adaptés à ce que je recherche : vol "tranquille" à base de boucles entrecoupées de stationnaires... stationnaires ! des "pétales", à l'image de ce que je fais avec le V200D01 tout compte fait !
Je vous montre ce que j'ai retenu pour le moment comme réglages, cela sera plus "parlant" j'espère :
- les réglages radio (en jaune, ce que j'ai changé par rapport aux réglages "sortie d'usine") :
- les réglages de l'EBAR (en bleu ce que j'ai changé par rapport à la config "usine") :
- les courbes de gaz et de pas que j'ai paramétrées (avec l'aide du tableur fourni généreusement par aerololo) :
Voyez vous dans ces valeurs des choses à améliorer pour que mon hélico soit moins "savonnette" qu'actuellement, à mon grand dépit ?
Merci !
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 13 nov. 2012, 11:07
par Riva8406
Salut Ilya,
Bien que je ne connaisse pas l'Ebar ni les radios KDS, il semblerait que ce soit sur le module, comme beaucoup d'autres modules, que l'on règle les neutres des servos, or sur tes règlages radio, on voit que tu as mis du trim sur 4 de tes 6 voies ! Donc je ne chercherai pas plus loin ton souci et je referai le réglage de tes neutres de servo en virant tous les trims et en refaisant les neutres sur l'Ebar !
Pour un module FBL, un trim ou sub-trim est reconnu comme un étant un ordre de la radio, d'où l'incapacité de maintenir ton hélico en place !

Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 13 nov. 2012, 11:14
par orglop450
Salut ilya_fr
Terrain couvert, pas de vent... c'est bien.
Pour la dérive... j'avais cité une anotation de marcel il y a qqe jours (le sam 10 nov) sur les dérives en FBL :
viewtopic.php?f=122&t=48406&p=9944916#p9944916
Sinon, dans la mesure où tu évolues en espace limité par des murs.. je penses que pour t'habituer au fait qu'un CP a bcp plus de débattement au cyclique qu'un FP, d'essayer des D/R et expos plus importants ++ Ce, avec une touche (inter) débrayable pour retourner illico presto à ta position d'origine, si cela te ne conviens pas. Par exemple, en pas cyclique un FP doit avoir il me semble entre 1 et 2° maxi (pour le pas général.. c'est un FP). Un CP en pas général doit avoir +/- 11 à 12° en mode débutant/intermédiaire. En pas cyclique (ce qui est différent tu me diras..) grosso modo la moitié soit 5 à 6° donc bcp plus... Donc, D/R et expos au début !! Perso, j'ai plus de pas cyclique en longitudinal (ELEV) qu'en latéral (AILE) parce que je vois mieux la bascule avt /arrière.
Par ailleurs pour la "stabilité", qd tu te seras habitué aux débattements.. paradoxalement, tu devras apprendre à passer en Idle Up avec tes courbes ou une courbe de gaz encore plus plate, genre 85,85,85,85,85 voire 100,100,100,100,100. Pourquoi, parce qu'a la stabilité liée au FBL tu rajoutera de la stabilité mécanique, par effet toupie. Simplement, ne le fait pas au début car qui dit plus de tours, dit effectivement, en cas de mauvais contrôle, plus vite au tas.
Sinon, pour le statio de début, ventre queue vers toi, les avis varient. Perso le mien est plus haut (c'est vrai dehors) car pour moi, l'ennemi... c'est le sol. Gag !

Du coup en visuel, ça peut faire drole au départ; tu vois ton hélico de dessous. Enfin un peu, car il reste à "bonne" distance de toi. Sécure.
Attention je ne suis pas un pro, prends d'autres avis ++ Sinon, pour moi, le statio d'un CP est de loin bcp plus "stable" que celui d'un FP.
Bonne continuation à toi
A+
PS : Pour les neutres, bien sûr OK avec Riva. En FBL tes neutres mécaniques doivent être nickel ++ Ceci, sans trim. Ce n'est qu'ensuite que tu passes au réglages du FBL.. qui va prendre tes neutres mécaniques en référence (sans trim, donc). Si tu as été amené à mettre des trims en vol... il te faut reprendre la manip.
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 13 nov. 2012, 18:22
par ilya_fr
riva8406 a écrit :...sur tes règlages radio, on voit que tu as mis du trim sur 4 de tes 6 voies...
Bonjour Riva,
Merci de me venir en aide, car régler cet engin n'est pas des plus simples... Je crois qu'il y a une nuance dans la méthode de réglage car ce qui est modifié dans la radio comme je l'ai surligné, ce sont les sub-trims, pas les trims.
Dit autrement, je me suis en fait appliqué à suivre mot à mot le manuel de l'EBAR. J'ai fait ce qui est dit, à savoir :
"
Préalable : assurez-vous que tous les trims et points neutres des trims (Sub-Trim) sont à zéro ou désactivés et que
tous les déplacements des servos sont à 100 %.
Le menu « Monitor » est utilisé pour gérer les points neutres de tous les canaux et les valeurs de référence des déplacements maximum. Ce menu affiche tous les points neutres de tous les canaux, les valeurs de référence minimum et maximum des récepteurs correspondants. Dans un premier temps, tous les manches de l’émetteur sont mis dans leur position médiane, dans un deuxième temps, entrer dans le menu de réglage des points neutres de la radio (le nom du menu diffère selon les radios de marques différentes, comme Sub-Trim), puis, le canal correspondant est ajusté pour définir le point neutre à 00 (« Gear » peut être ignoré). "
Cela semble cohérent avec ce qui est expliqué sur cette vidéo (en anglais mais abordable), dont voici
le lien.
Ceci dit je ne risque rien, je l'espère, à remettre à 0 les sub-trims et vérifier si cela engendre un changement de comportement salutaire ! Je m'y applique dès que possible, OK !
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 13 nov. 2012, 18:40
par ilya_fr
orglop450 a écrit :...dans la mesure où tu évolues en espace limité par des murs.. je penses que pour t'habituer au fait qu'un CP a bcp plus de débattement au cyclique qu'un FP, d'essayer des D/R et expos plus importants...
Bonjour Orglop !
Merci pour ces conseils que je vais appliquer à la première occasion, sois-en certain ! Comme tu l'as vu, mon hélico a un réglage mécanique -11° / +11°, qui me paraît très bien fait.
A cet instant la courbe de pas programmée dans la radio va de -3° à +10°(soit 36% à 96%), avec une zone "utile" qui débute à ~ +6°, vu que le décollage a lieu à 3/4 de manche environ. Mais effectivement c'est une plage plus "large" qu'avec un hélico FP !
Question réglage des neutres... j'ai répondu à Riva juste avant de te lire. Il me semble avoir fait comme préconisé par le manuel de l'EBAR (vois ma réponse à Riva s'il te plaît), mais avec ce que tu confirmes j'ai le doute ! En tout cas, mes premiers essais ont eu lieu sans que je mette du tout du trim en vol, car je voulais justement vérifier mon hélico sans introduire des variantes, sinon cela devient très compliqué d'analyser ce que je vois... déjà que ça l'est assez comme ça !
Ta réponse me renforce dans l'idée de refaire des essais en remettant les sub-trims à 0, je m'y emploie, OK !
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 13 nov. 2012, 19:34
par orglop450
Re
Trims et sub-trims... Le premier agit, si j'ai compris sur une gde partie de ta course.. le second, comme son nom l'indique, uniquement sur une partie lmité de la course.
Bref, pour ma part, je réitère ce que je t'ai dit, bien que non "véritable" spécialiste en FBL (ni en régalgs hélico d'ailleurs. gag !

), de principe qd tu règles ton module FBL pas de trim, pas de sub-trim non plus. Tes neutres doivent être le plus nif possible, mécaniquemnt parlant ++
Ensuite tu règles.. ou tu re-régles ton FBL. Et si en vol, y' a une "couille" en théorie tu peux temporairement soit compenser manuellement (ce que je préfère faire notamment si c'est "faible".. ) soit utiliser un trim ou un sub-trim en gardant à l'esprit que revenu chez toi, l'idéal serait pour moi de refaire les neutres mécaniques et re.. FBL. Au passage vérifier que tes servos fonctionnent correctement, même vitesse, peu ou pas de jeu, stabilité du "neutre"..etc.
A+

Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 13 nov. 2012, 21:56
par Patrick66
Salut ilya_fr
Comme riva8406 te l'a dit
pas de
trim ni
sub trim sur un
flybarless
Jamais
Pour les sub trim une fois que c'est sauvegarder sur le module tu doit tout mettre a zero sur la radio.
De toute façon c'est pas normal que tu en ai autant 2 ou 3 point de sub trim pour mettre le module a zero suffise et encore.
Pour l'expo si tu veux adoucir c'est en - pas en + sur cette radio
Pour la courbe de pas je mettrer plutot ça 30 40 50 75 100 en N pour débuter si tu a trop de pas maxi tu baisse avec pla pit
Pour le ebar manche a 50% il faut que tu est 00 sur le module et pas 60 comme tu à
mini et maxi il faut que tu est les même valeur de chaque coté avec le DR a 100% et pareil pour tout les manches.ail ele rud et gaz. Par exemple pour AIL, a gauche 50 au neutre 00 et a droite 50 si c'est pas pareil il faut que tu règle avec les EPA mais ça ce joue a quelque point en + ou en - Pour les autre fonction pareil.
Pour le gyro ça me parai élever mais bon là c'est a toi de voir normalement vers 34 35 c'est pas mal
Pour le travel c'est pour faire les limites droite et gauche de l'ac pour ne pas que le coulisseau arrive en butée et fasse forcer le servo tu doit avoir plus d'un cote que de l'autre.
Voila pour le moment.
Tu peut voir ici on en parle, c'est pas la peine d'avoir deux post pour dire la même chose, enfin c'est toi qui voie
viewtopic.php?f=11&t=42400&start=960
@ plus Patrick

Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 15 nov. 2012, 17:54
par ilya_fr
orglop450 a écrit :Trims et sub-trims...
Salut Orglop !
Comme tu dis... Avant de "revoir ma copie" en matière de réglage pour tenir compte de tes conseils, de ceux de Riva8406 et Patrick66, j'ai pris un moment pour chercher à comprendre la nuance fine entre ces deux termes, car je m'aperçois que ce n'était pas forcément très clair pour moi.
Je crois ne pas raconter de bobard en résumant cela ainsi :
--> modifier le sub-trim, c'est déplacer TOUTE la plage permettant de trimmer, SANS changer la
position du point neutre dans cette plage : il se déplace avec la plage.
Ainsi, on garde l'amplitude de trim de part et d'autre de la position du point neutre...
... à concurrence toutefois de ne pas venir en butée du servo !
--> modifier le trim, c'est déplacer le point neutre DANS la plage, celle-ci restant "fixe".
Schéma :
||------------|----------X--------------------|------------|| || = butée servo; | = limite trims; X = neutre
||---|----------X--------------------|---------------------|| modification du sub-trim
||---|-------------------X-----------|---------------------|| modification du trim
Je vais maintenant refaire mes réglages en notant bien mes étapes, je pourrai ensuite vous les montrer. Merci à toi si tu as alors un moment pour me dire si j'ai fait ça correctement !
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 15 nov. 2012, 19:07
par Patrick66
Bonjour
Attention avec les trim et sub trim,
Fait comme je t'ai dit en MP Pour les réglages des SUB TRIM sinon cela ne marchera pas.
Et surtout pas de TRIM
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 15 nov. 2012, 19:17
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :...Fait comme je t'ai dit en MP Pour les réglages des SUB TRIM sinon cela ne marchera pas...
Salut Patrick !
OK, je m'y applique : je reprends tout... à 0, c'est le cas de le dire. Je refais proprement la procédure en notant point par point mes actions, pour la poster ensuite ici, et merci à toi si tu veux bien me dire si j'ai bien suivi tes conseils !
Au fait... ce que tu as écrit :
" ...Pour les sub trim une fois que c'est sauvegarder sur le module tu doit tout mettre a zero sur la radio...
...Pour l'expo si tu veux adoucir c'est en - pas en + sur cette radio... "
... Eh bien, tu devrais aussi les mettre en police 70 ces deux phrases ! Comme je te le disais, nulle part j'ai vu ces informations pourtant essentielles, nulle part... sauf ici, grâce à toi, merci !
Le coup d'avoir de l'expo, donc PLUS d'inertie de réponse autour du neutre, en réglant avec une valeur négative, c'est diabolique ! Il faut que je me mette en tête : MOINS de sensibilité = expo signe MOINS...
Question réglage, je n'avais en effet pas du tout lu, ni vu, qu'une fois les réglages effectués via la radio pour modifier les sub-trims de sorte à avoir 0 sur le menu "Monitor" de l'EBAR en point neutre AILE, ELEV, RUDD, PIT,
il fallait sauvegarder puis remettre les sub-trims à 0 sur la radio... ça, cette dernière action, nada, pas mentionnée nulle part, pas même sur le manuel de l'EBAR !
Allez, aux réglages, je m'y attelle et je reviens.
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 15 nov. 2012, 19:38
par Patrick66
Pour les SUB TRIM oui je sais pas pourquoi c'est marquer nulle part, et sur pas mal de forum je voie les gens poser
des question genre mon hélico dérive sur le droite ou la gauche
c'est simplement que quand tu met ton module a 00 avec les subtrim de la radio et que tu sauvegarde tu met en gros ton module de niveaux
donc si tu les laisse sur la radio tu les additionne a ceux du module si tu met par exemple 3 de sub trim sur
le module en tout ça fait 6
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 15 nov. 2012, 21:28
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :...Pour les SUB TRIM oui je sais pas pourquoi c'est marquer nulle part...
... et c'est bien dommage, car pour se planter c'est la meilleure méthode... et hélas, je crois que je me suis planté, dès le début de ma démarche de remise en état des réglages... je suis une quiche !
Je suis parti de la situation qui était celle de mon post affichant mes paramètres. Pour info, j'ai omis de dire que depuis le début par pudence je n'ai fait aucune modif des mémoires 1 de la radio et de l'EBAR, restées telles qu'à l'achat de l'hélico.
Ce que j'ai changé a toujours été stocké en mémoires 2 EBAR et radio.
Sur cette base, j'ai fait ceci :
1 - remise à "0" de la radio, hélico non alimenté : recalage de toute valeur non "nominale" dans la mémoire 2 de la radio (pour ne pas modifier la mémoire 1, celle réglée "d'usine"), et Esc pour sauvegarder.
Dit autrement, j'ai fait mémoire 2 radio = mémoire 1 radio, donc j'ai modifié les valeurs de sub-trim, d'expo, courbes de pas et gaz, pour revenir aux valeurs d'origine.
2 - raccordement EBAR et mémorisation, sans rien modifier, des valeurs EBAR dans la mémoire 2 (idem, pour ne pas modifier la mémoire 1, celle réglée "d'usine").
C'est tout...
J'imaginais ainsi revenir aux réglages "usine", ceux que j'avais pris soin de noter à réception de l'hélico, ceci afin de repartir d'une base qui ne garde pas les modifs que j'ai fait ensuite.
Eh bien non, pas de retour "usine", j'ai l'intuition que l'EBAR a gardé quelque chose en mémoire malgré l'action 2 et du coup il n'a pas remis l'hélico en situation "usine" : en gros les pas ont dérapé de ~ +1.5° par rapport à la config usine...
Là, panique...
J'ai alors refait marche arrière, pour revenir à ce que j'avais juste avant de faire les actions 1 et 2, l'idée étant de te dire : voilà, j'ai fait les actions 1et 2, ça queute, à ton avis pourquoi ?
J'ai donc remis les valeurs de sub-trims dans la radio, mémorisé coté radio et EBAR (toujours en mémoire 2).
Hélas là non plus je ne suis pas revenu à l'état que j'avais avant de faire les actions 1 et 2, je constate toujours une dérive de ~ +1.5° du pas collectif : par exemple le débattement max mécanique est en gros de -10 +2 +12 au lieu de -11 0 +11
Bref, je suis paumé... Plutôt que continuer à faire des essais qui risquent je le sens d'encore plus me paumer, je ne touche plus rien et te demande : que faut-il que je fasse, soit pour revenir à ce que j'avais tout à l'heure avant d'agir 1 et 2, ou mieux pour revenir à la situation "usine" ?
Help !
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 15 nov. 2012, 22:52
par Patrick66
wouah je comprend rien
1) Ne repart sur rien, refait tout comme il faut avec un modèle vierge sur la radio et sur l'ebar
Mais si tu veux:
2) Pour revenir sur le réglage usine recharge la sauvegarde 1 en appuyant sur le bouton load et tu sélectionne la 1
3) Pour sauvegarder c'est pas esc mais save sur la mémoire que tu veux et autant de fois que tu veux sur la 2 par exemple
4) Pourquoi tu fait pas ce que je t'ai dit pour les réglage ?
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 15 nov. 2012, 23:30
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :wouah je comprend rien ...
Oh, désolé ! Moi aussi je m'y perds... et pourtant je pensais que mes premières actions étaient bien l'application de ce que tu me disais ?
Ainsi, tu me dis "
Pour les sub trim une fois que c'est sauvegarder sur le module tu doit tout mettre a zero sur la radio ". OK, c'est mon action 1, tu es d'accord ? A ce sujet, l'appui sur 'Esc', regarde, c'est sur la radio que je l'ai fait, justement pour mémoriser la remise à 0 des sub-trims.
Ah, par contre, je crois comprendre : c'est avec l'action 2 que j'ai du faire une erreur par rapport à ce que tu m'as dit, c'est ça ? Je n'aurais pas du faire de sauvegarde dans la mémoire EBAR après avoir annulé les sub-trims dans la radio ?
J'ai cru qu'en faisant ça je reviendrai justement au réglage usine, plutôt que de rester dans le contexte de mes modifs, dont je ne suis pas certain d'avoir bien fait...
A ce point d'embrouille, je suis d'accord avec toi quand tu dis "
refait tout comme il faut avec un modèle vierge sur la radio et sur l'ebar ". OK, on efface tout et on recommence sur une base "propre".
Pour cela, tu me dis "
recharge la sauvegarde 1 en appuyant sur le bouton load et tu sélectionne la 1 ". OK, mais avec la radio paramétrée par défaut je suppose, pas en lui laissant les corrections de sub-trims ?
Est-ce que tu es d'accord avec ces étapes :
étape 1 - hélico éteint, je remets tout en "nominal" sur la radio mémoire 2. Ou mieux ? Dis-moi : je "binde" l'hélico avec la mémoire 1 de la radio, au lieu de la mémoire 2 comme à cet instant ?
étape 2 - je branche l'hélico, et je charge la mémoire 1 de l'EBAR. Tiens, je vois un truc : on peut appuyer pendant 1 seconde sur le bouton Esc/Reset de l'EBAR, justement pour restaurer les réglages d'usine (d'après le manuel). Tu me le conseilles ? Sinon je m'en tiens à un "Load" de la mémoire 1 de l'EBAR.
Je ne fais rien pour le moment, je préfère et de loin attendre ce que tu me diras sur cette manière de tout remettre "vierge" !
Merci pour ton aide et ta patience, désolé de "patiner" dans la semoule !
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 16 nov. 2012, 00:04
par Patrick66
Pour les sub trim
tu doit mettre ton manche des gaz a 50% au milieu
tu met tout a zero avec les sub trim de la radio
Comme ça
ensuite tu centre tout tes manche comme je t'ai dit,
Exemple pour ELE tu pousse ton manche a fond, tu regarde combien tu a afficher sur l’écran du ppc tu le baisse a fond et tu regarde ce que tu a et il faut que tu est les même valeur de chaque coté
50 a fond 0 au neutre et 50 au mini si c'est pas bon tu règle avec les EPA des CH corespondant
Et tu fait ça sur tout les manches AIL ELE RUD et COL
Quand tout est bon et tes manches bien centrer, tu sauvegarde sur la mémoire que tu veux tu débranche ton ppc et là tu peux enlever les sub trim sur ta radio pour tout remettre a zero
Ne regarde pas le gain sur le PPC c'est pas le bon gain pour lui c'est a toi de voir pour moi c'est 34 de gain

Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 16 nov. 2012, 00:34
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :...Quand tout est bon et tes manches bien centrer, tu sauvegarde sur la mémoire que tu veux tu débranche ton ppc et là tu peux enlever les sub trim sur ta radio pour tout remettre a zero...
OK Patrick, j'ai bien noté la liste des actions et leur ordre de mise en oeuvre, promis ! Le truc, c'est que je voudrais les faire mais en repartant d'une base saine, vierge de tout ce que j'ai "mamaillé" jusque là. Appliquer ta démarche très rationnelle à la suite de mes actions des derniers jours (faire, défaire, refaire = ordre, contrordre, désordre !), ça me semble peu fiable... tu ne crois pas ?
Ce que je voudrais donc, c'est :
- revenir à une config "vierge"
- ensuite appliquer pas à pas ta démarche
Dans mon post précédent, je te propose ce que je compte faire pour revenir d'abord à une situation "de base", est-ce que tu la valides ? Tu sais, je crains tellement de faire encore plus de c... que je préfère te demander de valider ce qui est peut-être évident pour toi !
Merci !
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 16 nov. 2012, 00:45
par Patrick66
Pour le PPC donc le module il n'y a rien a faire c'est ta dernière sauvegarde qui sera la bonne pas besoin de remettre a zero
Pour la radio il faut que tu t'assure que tout les trim et sub trim soit a zero et les EPA a -100 +100 c'est tout
Apres tu n'en parle pas mais il faut aussi que tu vérifie que ton plateau cyclique soit bien de niveau car s'il ne l'est pas il faudra
que tu le règle avec ce menu 1 2 et 3 NEU
Attention ne met pas le même valeur que moi c'est en rapport avec ton plateau
comme tu peux le voir j'ai la biellette du servo ELE qui n'est pas a la bonne longueur donc j'ai corriger en mettant 45 pour avoir le plateau de niveau j'ai eu la flegme de démonter l'anti rotation du plateau et de dévisser la biellette qui est un peux chiante a dé-clipser

Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 16 nov. 2012, 14:12
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :...Pour le PPC donc le module il n'y a rien a faire c'est ta dernière sauvegarde qui sera la bonne pas besoin de remettre a zero...
OK Patrick, c'est noté, je ne fais donc pas de "RAZ" comme je pensais que tu me le conseillais dans les réponses précédentes.
Pas de problème pour comprendre la manière de se servir de ce menu "Servo", et en effet je ne t'en parlais pas mais j'avais bien en tête de vérifier ou sinon corriger dans l'EBAR pour avoir un plateau cyclique bien horizontal.
A ce sujet, je trouve que pour apprécier cette horizontalité, c'est "coton" ! Une erreur de quelques degrés est à mon avis invisible, vu que le plateau fait en gros 3 cm de diamètre : s'il est "un poil" incliné ça ne se voit pas à l'oeil, le mien en tout cas...
As-tu une astuce pour t'assurer de la parfaite horizontalité du plateau ?
Merci !
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 16 nov. 2012, 21:04
par Patrick66
Comme tu me dit que tu a laisser et que tu veux garder la sauvegarde 1 d'origine, si tu fait un reset
plus de sauvegarde 1 c'est pour ça

Pour mettre le plateau de niveau moi je le fait a l'oeil et j'affine en stationnaire, je décolle a environ 2m et je voie ce qu'il fait sans toucher au manche et sans vent. S'il part a droite par exemple
je monte le servo de droite ou je baisse le servo de gauche si part exemple je doit monter de 4 je monte le servo droite de 2 et je baisse l'autre de 2
Pour mette le plateau de niveau il existe un outil spécial comme celui la et bien d'autre.
http://www.patrickmodelisme.com/helicos ... lique.html
Il faut quand tu fait les réglages du EBAR faire tout les menu en même temps, sinon chaque
fois tu devra refaire les sub trim. C'est vite fait et c'est pas grave mais il ne faut pas oublier de les faire chaque fois que tu fait une nouvelle sauvegarde
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 18 nov. 2012, 12:11
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :... Il faut quand tu fait les réglages du EBAR faire tout les menu en même temps, sinon chaque
fois tu devra refaire les sub trim. C'est vite fait et c'est pas grave mais il ne faut pas oublier de les faire chaque fois que tu fait une nouvelle sauvegarde...
Bonjour Patrick,
Depuis notre dernier échange ci-dessus, je n'ai pas encore eu le temps de me replonger dans les joies du réglage, je vais profiter de cette belle journée pluvieuse pour cela !
Déjà, j'ai relu à fond tout ce que tu as publié pour moi entre autres afin de ne pas refaire d'ânerie. Promis, je suis tes conseils mais bon, excuse-moi mais je dois avoir la comprenette un peu molle, j'ai quelques incertitudes que je voudrais bien que tu me précises s'il te plaît :
- supposons que tout soit réglé, tout bon. Je veux alors revenir dans le PPC par exemple uniquement pour modifier le gain dans le menu "Fly mode" (Bar gain).
Tu m'as dit "
Et si tu doit modifier et sauvegarder il faut que tu remette a zero le menu ebar live monitor avec les sub trim et quand tu a fini tu remet zero partout sur la radio " --> si je comprends bien, par conséquent à chaque fois que je me sers du PPC il faut refaire le 0 des sub trims au passage ? Au fait, il faut également revoir les fins de course avec les EPA à cette occasion ? Pfffiou....
Mais je n'en suis pas là, car pour le moment tout n'est pas réglé ni bon... Donc, je suis dans le PPC et comme tu me le dis, je cale les sub trims pour définir les zéro manche, puis j'ajuste les fins de course servo mini maxi avec les EPA de la radio.
--> après avoir sauvegardé les réglages dans le module qu'on débranche ensuite, il faut alors remettre à 0 les sub trims dans la radio. OK... Et les EPA ? Faut-il aussi les remettre à 0 dans la radio ?
Toujours avec le nez dans le PPC, comme tu le dis "
Ensuite tu va dans le menu servos tu met ton niveau et tu regle avec les 1 2 et 3 NEU du ebar pour mettre ton plateau de niveau. "
--> on intervient donc encore une fois sur le neutre de ces servos, vu qu'on a déjà fait un réglage en calant à 0 les valeurs affichées dans le menu "Monitor". Donc pour les 3 servos on agit deux fois sur les neutres ? Je sens que je n'y vois pas clair dans ces histoires de neutre, et à mon avis c'est lié à la nuance entre trim et sub trim ?
J'espère qu'avec ces questions je ne vais pas te gâcher le dimanche !
Merci !
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 18 nov. 2012, 12:28
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :...Pour mettre le plateau de niveau moi je le fait a l'oeil...
Patrick,
En repensant à cela, je viens de faire un constat qui m'inquiète... Sans même parler d'EBAR, de réglage, je me contente d'allumer la radio, de raccorder l'hélico fixé au sol (moteur débranché) et de regarder ce qui se passe et par exemple de "zioter" comment le plateau cyclique se positionne.
Eh bien, j'ai une angoisse : l'initialisation de l'hélico ne se fait pas toujours avec les mêmes mouvements, secousses et positionnement du plateau et de l'AC !! Parfois l'AC est centré, parfois en butée, quant au plateau il est soit à peu près horizontal ou carrément en pente quelconque !
J'ai vérifié, la lipo est chargée, la radio aussi, les branchements sont OK, la mécanique est intacte bref à vue d'oeil tout est bon et pour cause puisque l'engin n'a pratiquement pas encore volé, juste quelques décollages, attéros, le temps de me rendre compte qu'il n'était vraiment pas stable, d'où ce sujet...
C'est quoi ce cirque à ton avis ?
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 18 nov. 2012, 12:30
par Patrick66
Non pour les EPA c'est pas la peine puisque tu ne les remet pas a zero sur la radio uniquement les sub trim et seulement si tu fait une nouvelle sauvegarde et ne te tracasse pas le PPC si c'est bien régler tu le modifie pas tout les jours et quand tu le connais ça prend 2mn et encore
Ne parle pas de TRIM on ta déjà dit qu'on s'en sert jamais tu peut les oublier
Avec les sub trim tu calibre les manches
Avec le 1 2 et 3 NEU tu fait le niveau du plateau c'est pas pareil pour moi

Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 18 nov. 2012, 12:42
par Patrick66
Pour ton 2eme message tu doit brancher la lipo a l'hélico après avoir allumer la radio bien sur, sans faire bouger l'hélico
il faut qu'il soit poser bien a plat sans le bouger
Pour l'ac c'est pas grave tu le met avec le stick au milieu juste avant de décoller
Pour le plateau il doit se mettre de niveau ou pencher s'il est pas régler, mais toujours dans la même position
Suivant ta courbe de PAS il monte et descend une ou deux fois a l'initialisation.
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 18 nov. 2012, 13:27
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :...sans faire bouger l'hélico il faut qu'il soit poser bien a plat sans le bouger...
OK Patrick, pigé pour les EPA.
Sinon, crois-moi l'hélico ne risque pas de bouger, il est fixé au sol... ou plutôt sur la table comme tu peux le voir sur cette photo :

... ceci pour le mettre en position horizontale dans les deux sens. Tu remarqueras l'allure de l'incidencemètre "du pauvre", vendu par Système D ! Remarque, avec ce système je décèle des variations d'angle de moins d'un 1/2 degré...
Donc, hélico en statio bureau ferme ! Et c'est bien ce qui m'ennuie : d'une initialisation à l'autre, le plateau ne prend pas la même position ! Et bien entendu je fais ça dans l'ordre : 1, radio puis 2, lipo... Pourquoi tant de haine ?
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 18 nov. 2012, 13:51
par Patrick66
ilya_fr a écrit :Pourquoi tant de haine ?
Ça veut dire quoi ça ?
Oui là c'est sur il et bien caler et sans bouger surtout avec le serre joint que tu a mis
si ça viens pas de ça peut être un mauvais réglage du niveau du plateau.
Tu a mis le plateau de niveau ?
Contrôle aussi toute les biellettes pour avoir les même longueur sur chaque paire et aussi les 3 qui montent des servos au plateau car tu ne pourra faire l'incidence que quand tu aura le plateau de niveau sinon ça sera fausser
Il et neuf le ton SD ?
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 18 nov. 2012, 14:57
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :ilya_fr a écrit :Pourquoi tant de haine ?
Ça veut dire quoi ça ?
Ben oui quoi, je crois bien que mon PPC me hait, non ? Vu ce qu'il me fait...
J'essaie effectivement de mettre le plateau de niveau via le menu "Servos", bon d'accord à l'oeil, mais c'est pour faire un "premier jet", on peaufinera quand la manip sera fiable.
Le hic, c'est que justement la manip n'est pas fiable. Je viens de faire toute la séquence de réglage pas à pas comme tu le dis, tout en tapant ce message.
A la 1ère remise en route de l'hélico, sans EBAR, c'est démoralisant : l'hélico s'initialise avec le plateau en pente vers l'avant droite, et pas qu'un peu, pas besoin d'avoir 17/10è aux yeux pour le constater !
Dans la foulée, 2ème allumage. Et là le plateau s'initialise à peu près correctement, ça serait presque bon. Il penche un chouia vers l'avant mais pas de beaucoup. Mais pourquoi diable cette différence de résultat alors que je ne fais qu'allumer l'engin dans les deux cas ?
C'est là où je dis que le PPC a la haine. Je n'arrive pas à me défaire d'une intuition comme quoi l'EBAR cumulerait par erreur deux programmations au démarrage de temps à autre, un mélange provenant du PPC suite à intervention dessus ? D'où ce plateau qui pendouille lamentablement ? Ca te paraît imaginable ce truc ?
Sinon, oui l'hélico est neuf, pas d'occase et je suppose que toutes les biellettes sont réglées à la même taille tout de même, vu le prix de l'engin ! Ce n'est pas facile à vérifier sur l'hélico sans démontage...
Mets-moi le doute : le tien de SD FBL, quand tu l'as acheté - neuf je suppose- il était mal réglé mécaniquement ? Pour être franc, je ne me sens pas très motivé pour "tripatouiller" dans la mécanique, je crains de faire encore plus de déréglage !
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 18 nov. 2012, 15:44
par Patrick66
Et bien c'est pas cool ça il a la haine ton PPC c'est encore une nouvelle panne que je connaissait pas
Fait un reset du module tu perdra ta sauvegarde mais c'est pas bien grave
Note juste le sens des servo rev nor qu'il y a sur le module et ensuite reset
Je croie pas qu'il puisse mélanger 2 sauvegardes mais bon je suis pas un pro non plus
Oui neuf aussi pour moi RTF et il marcher bien j'aurai pu le laisser comme il était mais comme j'aime bien tripoter
j'ai tout démonter et refait les réglages.
Pour te donner une idée,
la vidéo donc tu me parlais celle dans le garage c'est les réglages d'origine, celle du rouleau de papier c'est mes réglages
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 18 nov. 2012, 16:40
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :...c'est encore une nouvelle panne que je connaissait pas...
... ou une info de plus à donner aux débutants crasse comme moi ?
Je m'explique :
en attendant ta réponse, j'ai moult moult fois refait l'allumage de l'engin, sans EBAR, normal quoi on va dire. Et comme je le disais, de temps en temps le plateau se retrouve de traviole.
Petite précision : ce que je raconte là, je l'observe lors de l'initialisation de l'hélico, MAIS en me contentant de brancher et de regarder, je ne touche pas aux manettes à chaque essai.
Et, dans ce contexte, un démarrage de plus qui se termine par le plateau qui penche m'a mis la colère, et de dépit je me suis mis à branler le stick tangage/roulis...
Tiens, bizarre : en lâchant le manche, le plateau s'est ensuite très gentiment mis d'aplomb... et l'est resté lorsque j'ai joué du manche des gaz !
C'est quoi ça ? Est-ce que ça signifie qu'en fin d'initialisation, il
FAUT commencer par titiller les manches avant de faire quoi que ce soit, et pas conclure au défaut avant d'avoir fait cette sorte d'initialisation des commandes en bougeant tous les sticks ?
Depuis cette "découvete", je fais encore des allumages en quantité, et ma foi cette "théorie" semble fonctionner !
Est-ce que je viens de découvrir une chose qui est évidente pour tous, tellement évidente qu'on oublierait de la mentionner ?
J'ai l'impression que tout compte fait l'engin serait à peu près réglé, à tel point que je vais aller voir ce que ça donne en essayant un stationnaire autrement que sur le bureau avec le serre-joint... qu'en penses-tu ?
Sinon, il me restera effectivement la possibilité de faire un grand RAZ en faisant un reset de l'EBAR, OK...
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 18 nov. 2012, 17:24
par Patrick66
Normalement ça doit s'initialiser sans toucher au manche ni a quoi que ce soit
Non cette chose comme tu dit n'est pas normale et on a pas oublier de te la dire
Refait une appairage ou un bind radio, tx au cas ou ça peut souvent corriger le problème
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 18 nov. 2012, 20:35
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :...Normalement ça doit s'initialiser sans toucher au manche ni a quoi que ce soit ...
Bonsoir Patrick,
Je n'ai pas encore pu faire un essai, la salle couverte du terrain de tennis est utilisée par...
... des joueurs de tennis... quelle idée !
En attendant ce que je peux te dire c'est que indépendamment de mes interrogations par rapport aux réglages, j'ai constaté que l'initialisation de l'hélico n'est jamais parfaitement identique d'une fois à l'autre, et ce depuis que je l'ai (~ 2 mois).
Par exemple, une fois tx et rx en liaison le plateau cyclique est censé faire deux soubresauts si j'ai bien noté ? Eh bien moi il n'en fait qu'un seul de temps en temps, et sinon la vigueur avec laquelle ces soubresauts ont lieu n'est pas tout le temps la même... sans donc parler du plateau cyclique qui parfois se met de guinguois comme je le disais auparavant...
Je vais refaire un tour après le repas pour essayer l'engin, malgré cet aspect pas très synonyme de fiabilité peut-être ? Je commencerai par "binder" de nouveau, OK, j'espère que tout ira bien, et surtout mieux !
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 18 nov. 2012, 20:55
par Patrick66
Pour les allez retour du plateau a l'initialisation deux fois si ta courbe de PAS part de zero 0 25 50 75 100
Et une fois si elle ne part pas de zero 30 40 50 75 100
mais au moins toujours une fois, sinon c'est pas normal
Moi j'aurai fait le bind avant de le faire voler
a tout a l'heure pour savoir comment c'est passer ton vol test
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 19 nov. 2012, 00:32
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :...deux fois si ta courbe de PAS part de zero 0 25 50 75 100
Et une fois si elle ne part pas de zero 30 40 50 75 100...
Ah, ça j'ignorais, merci ! C'est bien comme ça que ça se passe pour moi...
Bon, le vol... eh bien à la 1ère lipo j'ai trouvé l'hélico un peu plus stable en stationnaire c'est vrai, mais si on peut appeler ça un stationnaire car pas question comme toi de lacher les sticks 15" ! Une seconde ou deux peut-être, mais c'est tout.
Il avait tendance à partir à gauche une fois en l'air (je ne parle pas de la tendance normale à partir à gauche juste avant de décoller), et vers l'arrière il me semble. Idem, pas facile de le tenir à une altitude stable.
Mais comme il n'était pas possible ou presque de le stabiliser vraiment un minimum de temps, pour ensuite lacher les sticks juste le temps de voir par où il dérive, c'était très dur d'apprécier !
Pour que tu puisses juger si j'étais dans une configuration mal adaptée ou non, j'avais ceci comme courbes :
gaz 0 75 85 90 95
pas 31 33 45 72 91 (avec une plage mécanique de -9.8°--+1.1°--+12°), ce qui fait -3° -2.5° 0° 6° 10°
Donc, pour résumer, obligé de lutter. J'aurais été inspiré d'en arrêter là en considérant ces dérives comme des signes de mauvais réglage, de rentrer et au chaud chez moi modifier les valeurs des neutres servos 1 2 et 3 dans le PPC coté "Servos" pour améliorer la situation... mais non, comme un bourrin j'ai enchaîné sans tenir compte de ces signes...
... car la 2ème lipo a été fatale, je me suis payé un mur à cause de l'instabilité que je ne parvenais pas à corriger... je voyais bien que ça partait mal, mais je ne savais plus quoi faire pour sauver les morceaux. L'hélico était parti loin sur ma gauche, de l'autre coté du filet de tennis qui m'a bien emmerdé, trop avancé par rapport à moi et même avec la queue vers moi je n'arrivais pas à bien apprécier son inclinaison, jusqu'au crash qui m'a bien renseigné.
Voilà à peu près ce qui s'est passé :
Bilan : toutes les pales, la couronne principale, la roue d'entraînement de l'AC (celle qui s'engrène sur la roue d'autorotation) et les pignons coniques montés sur le même axe. A première vue c'est tout, si on peut dire... car je me demande bien comment je vais m'y prendre pour démonter (et quoi démonter pour accéder ?), pour remplacer tout ça, et si vraiment je vais le faire car là je suis dégouté...
ILYA...les boules (et pas en kit)
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 19 nov. 2012, 00:53
par Patrick66
Et bien tu tes pas rater quel dommage
Un hélico ça ce pilote et tu ne devrai pas lâcher les manches, tu doit toujours le piloter au début tu devrai t'en tenir au stationnaire et bien le maîtriser et ne pas faire de translation avant de parfaitement maîtriser le statio
Tout les hélico cp parte légèrement sur la gauche ça c'est normal
au départ pour le régler tu amène le PPC avec toi au terrain tu décolle tu voie ce qu'il fait et si ça va pas tu le pose il ne faut pas insister par exemple tu dit qu'il partait un peut en arrière il fallait le poser et régler le neutre du servo ELE avec le menu 1 NEU. Les neutres tu les affine au terrain.
Bein oui je me doute bien que tu soit dégoûter mais bon il faut maintenant le remonter et de toute façon c'est le premier crash mais surement pas le dernier, en tout cas vérifie aussi tout les axes car souvent lors d'un crash il se torde aussi et peut être même les servos .....
Tu peut aussi prendre un simulateur comme phoenix, pour apprendre a piloter c'est super.
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 19 nov. 2012, 09:03
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :...tu devrai t'en tenir au stationnaire et bien le maîtriser et ne pas faire de translation avant de parfaitement maîtriser le statio ...
...Tu peut aussi prendre un simulateur comme phoenix, pour apprendre a piloter c'est super.
Bonjour Patrick,
Pas bien dormi moi... J'ai revu le crash encore et encore dans mes pensées, et je m'en veux.
Tu as raison, voyant que l'hélico prenait de la dérive, je n'aurais pas du insister, poser et modifier les valeurs dans le menu "Servos" du PPC. Mais voilà, quand on est têtu, on n'écoute pas... Fort de ce que je maîtrise un peu avec le V200D01, je me disais capable de contrôler le KDS...
Le schéma que je t'ai fait donne peut-être l'impression que je faisais des translations vu ton propos, mais non. Je ne cherchais pas plus ambitieux que de tenir un stationnaire, et la trajectoire dans mon schéma est celle de la dérive que je n'ai pas réussi à maîtriser en essayant de tenir le stationnaire !
Là où je m'en veux vraiment, c'est que quand j'ai vu que je partais trop loin et que je ne savais plus comment réagir dans la panique qui m'a gelé le neurone, j'aurais du avoir le dernier réflexe, celui de couper le moteur. Bon, il y aurait eu de la casse de toute façon, mais j'aurais peut-être sauvé les couronnes et pignons, m'évitant un "stage" de mécanique...
Tout cela est passé, il faut maintenant reprendre le moral (ce n'est pas encore fait quand je jette un oeil sur l'engin), et envisager la réparation...
En gambergeant sur ma soirée réussie, et en te lisant, je voudrais que tu me reprécises un point. Je sais que tu m'as déjà donné des infos à ce sujet, mais je ne suis pas certain d'avoir tout à fait compris.
Exemple: hier soir, avant la funeste deuxième lipo, je suis retourné dans le PPC pour modifier le gain dans le menu "Fly mode" (Bar gain), le passer de 70 à 80.
--> est-ce que c'était de nature à améliorer la stabilité en stationnaire ?
Autre cas de figure : si j'avais été sage, au lieu de continuer à voler instable, j'aurais mieux fait de régler le neutre du servo ELE avec le menu 1 NEU comme tu le dis très justement.
--> est-ce que j'aurais du alors refaire en plus le réglage des sub trims pour avoir 0 dans le menu "Monitor", puis sauvegarder et donc bien sûr ensuite remettre les sub trims à zéro dans la radio ?
--> est-ce que j'aurais pu me contenter de modifier le neutre, valider la nouvelle valeur, quitter le menu "Servos" puis débrancher le PPC SANS sauvegarder, et donc sans recaler les sub trims au passage ? De la sorte, la modif aurait été prise en compte et appliquée, mais bien entendu sans être écrite dans la mémoire de stockage du PPC.
J'ai bien conscience de te solliciter beaucoup, alors si cela est possible au vu de ces questions, ne te gênes pas de répondre juste par oui ou non !
Sinon, oui j'essaie de me motiver pour réparer. A ce sujet,.. Tu as obtenu un net progrès en stabilité en démontant et refaisant tes réglages. J'ai bien noté que tu as la passion d'améliorer les choses (exemple avec tes canopées), et je le vois bien en comparant tes vidéos dans le garage (réglages d'origine), et celle du rouleau de papier. Je suppose que ce sont des réglages mécaniques que tu as effectués ?
Si ce n'est pas un secret de fabrication, et vu que je vais sans doute faire de la mécanique, peux-tu me dire de quels genres de modifications/réglages il s'agit ? Autant les faire moi aussi pendant que je suis dans les tripes de l'engin...
Un dernier truc si tu as encore la patience de me lire... Moi aussi je m'exerce sur Phoenix (version 3.0s), avec d'ailleurs bien plus de mal que dans HeliSimRC ! Actuellement, je m'efforce de modéliser un hélico pour tenter d'avoir des réactions aussi proches que possible du KDS 450 SD FBL. J'ai pris comme base de départ le modèle T-Rex 450 Pro 3G, dont je change les paramètres dans ce but.
As-tu réussi de ton coté à disposer d'un modèle qui soit le plus possible conforme à notre KDS ?
Bon, sur ce un nouveau jour se lève, alors bonne journée à toi et merci pour ton soutien !
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 19 nov. 2012, 15:22
par den
ilya_fr a écrit :Actuellement, je m'efforce de modéliser un hélico pour tenter d'avoir des réactions aussi proches que possible du KDS 450 SD FBL. J'ai pris comme base de départ le modèle T-Rex 450 Pro 3G, dont je change les paramètres dans ce but.
Essaie plutôt de piloter les modèles tels qui sont. Ce sont les doigts qui doivent se mettre à niveau de l'hélico. Ne pas essayer de reproduire ton modèle sur phoenix mais essaie plutôt d'améliorer ton modèle pour qu'il vole comme ceux de phoenix
Quleques petits conseils et astuces pour bosser sur phoenix par là :
viewtopic.php?p=9576486#p9576486
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 19 nov. 2012, 17:02
par ilya_fr
den a écrit :... Quleques petits conseils et astuces pour bosser sur phoenix par là...
Bonjour Den,
Comme tu vois j'ai fait une entrée... fracassante sur ce forum, mais je reconnais mes torts comme je le dis à Patrick66... Donc "goto" l'atelier déjà, et le simu encore et encore.
Merci pour tes conseils, je les ai déjà vus, j'ai lu à peu près tout Den dans le texte, mais je pense que je peux les relire encore et encore !
A propos de Phoenix, le petit défaut que je lui trouve est qu'il donne une fausse impression d'espace. Par exemple, en choisissant une salle indoor pour m'entraîner, puisque cela correspond à ce que je fais en réel, on a l'impression que la salle est plus profonde que ce que l'on constate bien vite en allant percuter les murs... eh oui, là aussi...
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 19 nov. 2012, 19:54
par Patrick66
Salut ILYA
Exemple: hier soir, avant la funeste deuxième lipo, je suis retourné dans le PPC pour modifier le gain dans le menu "Fly mode" (Bar gain), le passer de 70 à 80.
--> est-ce que c'était de nature à améliorer la stabilité en stationnaire ?
Oui tu le met sur Precise et plus tu augmente le gain plus il réagit vite a ce remettre a plat pour faire des stationnaire c'est bien
Autre cas de figure : si j'avais été sage, au lieu de continuer à voler instable, j'aurais mieux fait de régler le neutre du servo ELE avec le menu 1 NEU comme tu le dis très justement.
Oui il faut de toute façon régler l'hélico pour pouvoir continuer a voler, dans ton cas tu doit mettre le plateau au maximum de niveau et sur toute sa course,pour ça tu peux utiliser un pied a coulisse en mesurant entre le chassie et le haut du plateau, ou un rislan serrer sur l'axe principal que tu coupe a la longueur des chapes et tu le fait tourner sur les 3 tu peut voir des vidéo sur le net
--> est-ce que j'aurais du alors refaire en plus le réglage des sub trims pour avoir 0 dans le menu "Monitor", puis sauvegarder et donc bien sûr ensuite remettre les sub trims à zéro dans la radio ?
Oui c'est mieux et franchement c'est pas bien long même pas une minute pour les 3 AIL ELE et RUD en plus c'est toujours les même si tu a par exemple -3 sur AIL ça sera toujours -3 ça change pas. Maintenant imagine si tu le fait pas, je sais pas combien tu a mis de SUB TRIM mettons que tu a mis +3 sur AIL ton module va être décaler de +3 pour quelqu'un qui sait piloter c'est pas grave il va s'en apercevoir de suite et même voler avec, c'est pas cool mais sa vole , mais quand tu débute et que ton hélico part d'un coté avec 3 de trim il part bien vite.
Pour mes réglages c'est un peux mécanique un peux radio et un peut ebar si tu veux en savoir plus je te dirai ça, car te donner la façon de faire tous les réglages en quelque ligne dur dur
Pour moi il voler déjà bien d'origine et dans cette configuration il doit convenir a pas mal de monde je pense
mais ça dépend peut être de comment il est régler d'origine je sais pas s'il sont tous pareil suivant peut être celui qui le monte.
Pour phoenix pareil ne change rien au modèle que tu prend laisse le comme il est pour apprendre, prend peut être un 500 ou 550 peut être un peut plus facile a piloter au début
Et dernière chose ne te fâche pas surtout , mais même avec un hélico super bien régler si tu sait pas piloter ça va être dur
Quand tu voie un hélico surtout un CP qui n'est pas comparable avec ton v200 c'est un chouilla plus puissant, sur une vidéo pense que derrière il y a quelqu'un qui le pilote il ne tien pas tous seul comme un birotor alors surtout fait du simu quand tu arrive a maintenir un stationnaire parfait sur phoenix là tu peux prendre ton SD
Mais d'abord remonte le n'abandonne pas aussi vite, et pense qu'il y aura d'autre casse c'est sur, au fur et a mesure si tu sait pas un truc pose les questions qui vont bien il y aura toujours quelqu'un pour te répondre
Voila pour le moment si tu a d'autre question n’hésite pas
A bientôt, Patrick

Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 19 nov. 2012, 23:14
par den
"A propos de Phoenix, le petit défaut que je lui trouve est qu'il donne une fausse impression d'espace."
Là, c'est comme tout les simus, même d'avions réels ou ludique, il est très difficile de ramener une "moitié de ciel" sans même parler de la totalité, à un écran d'ordi. Il faut faire des concessions, sinon soit le champs est trop restreint, soit la machine est ramenée à l'état de moustique.
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 20 nov. 2012, 00:28
par ilya_fr
Patrick66 a écrit :
... Mais d'abord remonte le n'abandonne pas aussi vite...
Bonsoir Patrick,
Non je n'abandonne pas, je suis plus coriace que ça ! Je ne me fâche pas non plus, que veux tu il faut être philosophe et reconnaître ses erreurs... et chercher à faire mieux que la fois d'avant !
Je vais démonter pour accéder à la couronne principale et à l'axe qui supporte le pignon conique qui s'engrène sur celui de l'axe du tube de queue.
Ce qui m'aiderait bien de ta part, vu que tu as déjà démonté cet hélico, c'est juste de me dire ce que je dois démonter au minimum pour pouvoir faire ces remplacements.
Je suppose qu'il faut démonter totalement un des deux flancs carbone, pour pouvoir accéder à ce qui se loge entre les deux ?
Oh, si tu peux me conseiller : où puis-je m'adresser à ton avis pour ce qui est de racheter des pales principales et d'AC à meilleur prix ?
Encore merci chaleureusement Patrick pour ton aide et tes conseils, c'est grâce à toi et à tes vidéos qui font envie que je suis venu au CP. C'est dommage que Perpignan soit si loin, je serais bien content de te le dire autrement que par message... Ceci dit, je participe à un club de gym agrès féminine, et si on "gaze" bien il y a une compétition de niveau inter-régionale si je ne me trompe pas, qui se déroulera à Perpignan, comme on y était déjà allé il y a deux ou 3 ans.
Si on est qualifiés, je te ferai signe pour te rencontrer si cela te dit !
En tout cas je te promets que je ne regrette pas d'avoir franchi le pas en découvrant les hélicos CP même si le baptême a été viril ! C'est très intéressant malgré ce coup dur et peut-être les suivants, qui d'une certaine manière donnent envie de relever le défi ! Moi aussi je volerai dans mon garage !
Merci !
ILYA
Re: Améliorer la stabilité d'un KDS INNOVA 450 SD FBL ?
Posté : 20 nov. 2012, 01:29
par Patrick66
Pour les couronnes, tu enlève la vis de dessous qui tiens les 2 couronnes sur l'axe principal, tu déclipse les 3 biellettes
qui montent des servos au plateau et tu tire sur l'axe principal et là tout sort attention au petite rondelle qui se trouve entre les couronnes et le roulement de ne pas les perdre,tu change et remonte en sens inverse.
Pour le pignon d'anti-couple si tu le fait quand tu a démonter les couronnes c'est encore plus facile tu dévisse les 4 vis qui tienne l'axe du pignon la pièce en alu ou il y a le roulement qui au dessus du RX tu la pousse vers le bas et ton pignon sort
tu change et remonte en sens inverse. N'oublie pas de tout contrôler avant le remontage l'axe principal, le pignon en bout du tube de queue,l'axe de pied de pales, les servos la tête complète
Je suppose qu'il faut démonter totalement un des deux flancs carbone, pour pouvoir accéder à ce qui se loge entre les deux ?
Non
Oh, si tu peux me conseiller : où puis-je m'adresser à ton avis pour ce qui est de racheter des pales principales et d'AC à meilleur prix ?
Meilleur prix en chine, mais pour moi en France, donc voila deux lien en France
http://www.rc-helicopters-cars.fr/#ACCUEIL.A
http://www.aerovisuel.com/shop/fr/76-kds-450sd
Encore merci chaleureusement Patrick pour ton aide et tes conseils, c'est grâce à toi et à tes vidéos qui font envie que je suis venu au CP. C'est dommage que Perpignan soit si loin, je serais bien content de te le dire autrement que par message... Ceci dit, je participe à un club de gym agrès féminine, et si on "gaze" bien il y a une compétition de niveau inter-régionale si je ne me trompe pas, qui se déroulera à Perpignan, comme on y était déjà allé il y a deux ou 3 ans.
Si on est qualifiés, je te ferai signe pour te rencontrer si cela te dit !
Pas de problème pour moi, c'est quand tu veux
En tout cas je te promets que je ne regrette pas d'avoir franchi le pas en découvrant les hélicos CP même si le baptême a été viril ! C'est très intéressant malgré ce coup dur et peut-être les suivants, qui d'une certaine manière donnent envie de relever le défi ! Moi aussi je volerai dans mon garage !
Bien dit, a bientôt 