Position des mains

Répondre
Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Position des mains

Message par thierry1970 » 10 nov. 2012, 20:51

Bonjour,
J'ai eu deux avis différents, apparemment il y aurait deux écoles sur la position des doigts sur les stick,
soit le pouce seul sur le stick, soit le pouce sur le stick et l'index au dessus qui guide et adoucit le mouvement.
après avoir utilisé la première, je me suis mis à la deuxième, mais la première ne permettrait elle pas plus de vivacité lorsqu'on évolue?
Comment pilotez vous ?
merci pour vos avis
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Jordan83
Armageddon
Messages : 25508
Enregistré le : 24 oct. 2010, 13:21
Localisation : Zombieland

Re: Position des mains

Message par Jordan83 » 10 nov. 2012, 21:10

Apparemment, je dis dis apparemment, piloter en " pincette " fait gagner en précision et piloter aux pouces fait gagner en vivacité.
Je pilote aux pouces, à cause des jeux vidéos surement.
ATOM500 : 50 Vols / 0 Crash : Config' ------ ATOM 5.5 : 39 Vols / 0 Crash : Config'
GAUI X3 6S : 92 Vols / 7 Crash : Config' ---- DJI F330 FPV : 141 Vols / 5 Crash : Config' / Vidéo
Anciennement: T450Pro DFC 6S / T550E DFC / Octocopter ArdupilotMega / Mini Prôtos 6S

Image A chaque problème, il y a un marteau adapté!

den
Pipelette
Messages : 11244
Enregistré le : 03 mars 2009, 15:36
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Position des mains

Message par den » 10 nov. 2012, 21:33

Il y a en fait trois positions : pouces dessus seul, pouces dessus et index devant le manche permettant d'affiner le pilotage(employée par alan szabo entre autres), pincettes avec pouce devant et index derrière le manche, souvent associée à l'emploi d'un pupitre pour reposer les mains.

Difficile de différencier les méthodes, cela mène un peu aux mêmes discussion que les modes de vols, chacune avec ses avantages et inconvénients et pour ou contre.
Je suis gaucher et je pilote mode1 pouce dessus et il m'arrive parfois d'aider le pouce droit avec l'index droit devant pour certains mouvements ou ce pouce droit doit être moins souple ;)
En fait quand on regarde, le mouvement de manche sur une diagonale est facile avec un pouce mais l'autre diagonale est plus difficile à bien contrôler et l'aide de l'index arrange bien les choses.

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Position des mains

Message par orglop450 » 11 nov. 2012, 00:11

Bonsoir Thierry ;)

Pour moi au début sur ma Fut T8FG c'était pupitre, mode 1, pouce dessus et en arrière. Index devant.

Puis j'ai été conduit à utiliser plusieurs Tx.. McpX oblige.. La première restant sur pupitre mais la DX4e puis la DSX9 étant avec sangle autour du cou. Après avoir qd même hésité pour tester une sangle croisée, sans pupitre.

Bref, finalement depuis peu, plus de pupitre pour ma Futaba. Donc ttes en mode 1 - Pouce/index - Sangle tour de cou.

Mon frangin comme bcp de gens que je connais volent pouce dessus, en mode 1 ou plus svt 2, avec ou sans sangle de cou. Pour ma part, qqe part j'angoisserai plus en position pouce dessus.. Gag ! - Ca me parait (pouce dessus) certes plus rapide pour faire une course d'un bout à l'autre.. mais bon. Tenir le stick me rassure davantage et je suis plus précis comme ça que sans. Le plus important qqe part, c'est que tu sois à l'aise. Non ?

A+ :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Kevin
Lieutenant
Messages : 90
Enregistré le : 10 sept. 2012, 07:18

Re: Position des mains

Message par Kevin » 11 nov. 2012, 07:05

moi je vol avec les pouces au dessus
l'influence des jeux vidéo comme dit jordan
j'ai tout de meme essayer en pincette sur simu mais j'ai tres vite abadonner je trouvais pas sa naturel

Avatar du membre
fred57920
Capitaine
Messages : 158
Enregistré le : 14 août 2012, 15:02
Localisation : Près de Thionville (57)
Contact :

Re: Position des mains

Message par fred57920 » 11 nov. 2012, 17:09

Kevin a écrit :moi je vol avec les pouces au dessus
l'influence des jeux vidéo comme dit jordan
j'ai tout de meme essayer en pincette sur simu mais j'ai tres vite abadonner je trouvais pas sa naturel
Idem, je ne me sens pas à l'aise en mode pincettes.
Image

plomb
Chevalier Jedi
Messages : 2522
Enregistré le : 01 déc. 2010, 19:23
Localisation : Toulouse

Re: Position des mains

Message par plomb » 11 nov. 2012, 18:02

Salut,pour moi je vol en mode 1 et pince.J'ai essayé une fois de décoller avec les pouces dessus,et bien comment dire?J'ai failli réaliser un beau plaisir d'offrir,donc je pense que tout dépend de la façon dont tu apprends,enfin c'est mon opinion!Cedric
-Mini Protos

Avatar du membre
thierry1970
DETRAQUEUR
Messages : 9256
Enregistré le : 04 nov. 2012, 23:59

Re: Position des mains

Message par thierry1970 » 11 nov. 2012, 18:16

plomb a écrit :Salut,pour moi je vol en mode 1 et pince.J'ai essayé une fois de décoller avec les pouces dessus,et bien comment dire?J'ai failli réaliser un beau plaisir d'offrir,donc je pense que tout dépend de la façon dont tu apprends,enfin c'est mon opinion!Cedric
Je vais donc rester avec ce que je ressens le mieux pour le moment a savoir pouce au dessus et index devant pour accompagner..
Merci
Image Arlon - Début en RC Nov 2012 - Image PhoeniX V4 - Padawan de Philou57
Image130X
ImageT-rex 550 DFC MSH Brain 400 vols 1 crash
ImageGoblin 700 C MSH Brain 60 vols 0 crash
ImageTrex 700 dominator MSH Brain 20 vols 0 crash
ImageOxy 3 MSH Brain en reparation 15 vols 3 crash
ImageSpektrum dx9 + dx8 + dx6

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Position des mains

Message par cedric93 » 27 mai 2014, 23:49

Au début je faisais avec les pouces car habitué à jouer aux consoles de jeux video....

Puis ensuite j'ai lu que la bonne pratique c'était de tenir avec deux doigts.. donc je me suis forcer...

J'ai presque appris tout mon vol de ventre comme ça... Sans jamais être vraiment à l'aise finalement...

... puis un jour j'ai vu cette video : https://www.youtube.com/watch?v=VJO0bGRwK1Q ...

Alors je me suis dis... qu'il était bien possible de piloter avec les pouces :D
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

my____

Re: Position des mains

Message par my____ » 28 mai 2014, 00:11

Salut le Mineur,
Je vois que tu creuses toujours avec ta pele et ta pioche les fonds de H4 :D :D :D
mais tout pareil que toi ... Merci tareq pour les pouces et Merci Dadou pour le Mode 1 :)

my____

Re: Position des mains

Message par my____ » 28 mai 2014, 00:11

Doublons du soir :p

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: Position des mains

Message par Guillaume.R » 28 mai 2014, 00:32

Moi je pilote aux pouces en hélico et bizarrement je prefere "pincer" pour l'avion! C'est plus difficile je trouve de faire des grands mouvement et brusques quand on pince! :o! :D

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Position des mains

Message par cedric93 » 28 mai 2014, 00:38

myblood a écrit :Salut le Mineur,
Je vois que tu creuses toujours avec ta pele et ta pioche les fonds de H4 :D :D :D
mais tout pareil que toi ... Merci tareq pour les pouces et Merci Dadou pour le Mode 1 :)
Oui et ça manque pas d'info ! Je me dis que ce n'est pas un mal qui tu sois venu me titiller sur le post du sommaire au tout début !

Donc moi je dis merci Myblood :rolleyes: !
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

my____

Re: Position des mains

Message par my____ » 28 mai 2014, 00:48

C’était un peu le but ...crée l'émulsion par le "taquinage"... Un forum est ce que nous en faisons :)
En tous cas sacrée boulot de ta part !
donc moi je dis bravo Cedric93 :D

Avatar du membre
cedric93
Chevalier Jedi
Messages : 1904
Enregistré le : 20 janv. 2014, 15:08
Localisation : Antibes (06)

Re: Position des mains

Message par cedric93 » 28 mai 2014, 01:13

guiguisere a écrit :Moi je pilote aux pouces en hélico et bizarrement je prefere "pincer" pour l'avion! C'est plus difficile je trouve de faire des grands mouvement et brusques quand on pince! :o! :D
A parce qu'il faut être plus doux quand on commande un avion ?

(j'ai essayé l'avion une fois en indoor, c'était la catastrophe, j'arrivai même pas à éviter le premier mur)
En attendant de revoler, mon petit passe temps : Aeromodelism Web Desktop
Page perso

Image

Avatar du membre
orglop450
DETRAQUEUR
Messages : 8156
Enregistré le : 03 avr. 2011, 17:31
Localisation : Nantes - Loire Atlantique - (FRANCE)

Re: Position des mains

Message par orglop450 » 28 mai 2014, 12:46

Hi, ;)

Perso pas de Tx "pupitre" comme certains en avion/planneur. Par contre sangle croisée que je trouve plus confortable. Mode 1 et tenue pince : pouce, index hélico comme avion.

En précisant :
- qu'en hélico je ne fais pas de 3D "vraie" et suis du genre très cool
- qu'en avion j'ai encore bcp de boulot !!

Sur le terrain les seuls pilotes que j'ai vu utiliser des Tx pupitres c'était des pilotes avion ou planneur.
Pour le mode 1 : essentiellement des pilotes avion ou avion + hélico
Pour le mode 2 : essentiellement des pilotes hélico. le plus svt "exclusifs" (uniquement hélico)

Pour la tenue pouce dessus, je connais des pilotes avion qui l'utilisent à priori sans pb. Il me semble que ce type de tenue a pour principal avantage sa "rapidité" pour aller d'un coté à l'autre. Revers apparent.. moins précise. Tout au moins au début. Bref qd on débute, l'apprentissage du statio pourrait être plus difficile. Mais ça reste à voir ! Et de tte façon l'expo, ça existe sur bcp de Tx.

In fine, comme svt, si une tenue te va bien. C'est pas obligatoirement interressant de changer. Et encore moins évident pour bcp de sentir rapidement les avantages du changement testé.

Bon, c'est juste un avis.

A+ :lol: :D
Club : AMCO (St Etienne de Montluc à coté de Nantes - Loire Atlantique)
Hélicos actuellement utilisés :
- Sab Goblin Fireball Comp (Brain V2, ESC Hi Model, servos MKS au cyclique, SAB à l'AC)
- Align T-Rex 550 E DFC Pro (Futaba CGY 750, ESC Castle, servos Align au cyclique, MKS à l'AC)
- Synergy E5 (Scorpion, Futaba CGY 750, ESC YGE, servos MKS)
Plus un avion : Parkzone VisionAire
Tx : Futaba T8FG (hélicos) / JR Propo DSX9 (avion) Simu : NeXt

Zaadum
Armageddon
Messages : 16020
Enregistré le : 22 avr. 2011, 18:03
Localisation : 30 km Nord de Rennes

Re: Position des mains

Message par Zaadum » 28 mai 2014, 15:39

Perso, je viens de changer ma manière de tenir les sticks.

J'aime beaucoup ma nouvelle façon.

Avant, j'étais aux pouces. J'avais l'impression de "plus piloter". Maintenant, j'ai un mixte pouces, pinces.
J'ai toujours les pouces au dessus des manches mais j'ai l'index qui maintient aussi le stick. Ca augmente la précision et
réduit les mouvement parasites pour ma part.

La radio est en bas du ventre et dirigé légèrement vers le bas.

Je me sens bien à l'aise comme ça ! :)

Avatar du membre
Chico-rC
DETRAQUEUR
Messages : 7398
Enregistré le : 14 août 2010, 09:30
Localisation : Compiègne (60)

Re: Position des mains

Message par Chico-rC » 28 mai 2014, 17:37

Perso, je pilote avec les pouces (mode 1) depuis mes débuts, que ce soit pour l'hélico ou l'avion. En sachant que je joue encore beaucoup à la console, c'est la position qui me paraissait la plus naturelle :)

Je ne ressent pas du tout le manque de précision ;)
Image
Page perso / Mes videos / ---------------The Meeting Heli4 2014,2015 et 2016 ..., j'y étais !!!---------------

live-o-matic
Chevalier Jedi
Messages : 1394
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:10
Localisation : st jean (17)

Re: Position des mains

Message par live-o-matic » 28 mai 2014, 18:07

notez que sur la video de tarek sur le stick droit il n'est pas pouce dessus
mais coincer a la première phalange -_-

perso je suis:
en mode 1 pouce dessus
avion & helico
seul défaut il 'm'arrive (rarement)que le stick m’échappe
quant je le secoue bien
vu que je vol haut j’arrive a rattrapé ^_^
du coup le truc a tarek n'est pas mal

j'ai testé les pincettes bah je suis pas précis du tout
je me vois mal faire autrement
avec mes petites mains j'arriverai a choppé l'inter pour coupé en cas de crash
- mini protos
- protos
- logo 550sx
- logo 700 xxtrem
- dx7s

Avatar du membre
DJEDJE
DARK VADOR
Messages : 6622
Enregistré le : 23 févr. 2008, 20:22
Localisation : Nantes

Re: Position des mains

Message par DJEDJE » 28 mai 2014, 18:21

Salut


Moi je pilote aux pouces. mais il y a un gros inconvenient :

Le problème c'est que je fais pas mal de vol en pirouette et le manche du cyclique à tendence à se déplacer en "roulant" vers la base la première phalange lorsque je tourne les pirouette à gauche. De même il s'éloigne vers l'ongle (au bout, en fait) lorsque je tourne mes pirouettes à droite.


Alors j'ai bien essayé de voler en pinces, pour retenir le manche, mais je n'ai vraiment pas aimé. Je trouve ça trop inconfortable. En fait je n'y arrive vraiment pas.


Et bah j'ai pas de sulotion à part bien replacer le pouce.
Image Nantes
Image Compass 6HV, 7HV et Atom500 / Trex 500 ESP / NanoCPX
ImageSPEKTRUM DX6I

ma page
http://www.helifleet.com/djedje

blakcat
Maître Jedi
Messages : 4076
Enregistré le : 24 mai 2012, 14:13

Re: Position des mains

Message par blakcat » 28 mai 2014, 18:24

Perso :

depuis 20ans pouce dessus . sangle pour radio bras pliés 90° avion , hélico . ;)

j'ai un pupitre pour le voilier et autres bateaux.

Avatar du membre
Stoparach
Armageddon
Messages : 19210
Enregistré le : 13 déc. 2013, 20:04
Localisation : Gignac-La-Nerthe

Position des mains

Message par Stoparach » 28 mai 2014, 19:08

Je pense qu'il faut essayer les deux et ça dépend du type de vol. Je pense que c'est comme le débat des modes de commandes, ya pas une meilleure que l'autre, c'est une question d'habitude et de feeling.

Pour les translation, les grandes courbes et les statios la tenue pouce/index est plus précise. Mais attention pour les pilotes habitués aux pouces il faut souvent diminuer l'expo pour retrouver la vivacité d'une tenue au pouce.

En fait avec les pinces on est plus précis autour du neutre mais on a moins de débattements qu'aux pouces. Mais avec un expo bien réglé on peut arriver aussi a être très précis aux pouces...

J'ai même essayer pouce à gauche (pas/pirouette) et pince à droite (prof/ail) et c'était pal mal... Mais je préfère les pouces je trouves ça plus ludique et quand il m'arrive d'oublier ma sangle je ne suis pas trop gêné pour voler... Avec les pouces tu peux même arriver à voler les mains dans le dos!

Guillaume.R
DETRAQUEUR
Messages : 8740
Enregistré le : 22 août 2011, 18:19
Localisation : Isere
Contact :

Re: Position des mains

Message par Guillaume.R » 28 mai 2014, 19:38

cedric93 a écrit :
guiguisere a écrit :Moi je pilote aux pouces en hélico et bizarrement je prefere "pincer" pour l'avion! C'est plus difficile je trouve de faire des grands mouvement et brusques quand on pince! :o! :D
A parce qu'il faut être plus doux quand on commande un avion ?

(j'ai essayé l'avion une fois en indoor, c'était la catastrophe, j'arrivai même pas à éviter le premier mur)
Ahah au simu pour moi oui! ;)
Apres je te confirmerai ça bientôt........ :rolleyes: ^_^

Répondre

Retourner vers « Généralités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité