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L'upgrade moteur du mCPx
Posté : 24 oct. 2012, 15:00
par K4toN
Salut à tous
J'ai créé ce topic pour avoir votre avis, et votre expérience sur les upgrades boostant la puissance du mCPx
D'un coté on a le lipolar, pour 30€ + pas mal de batteries, pour une puissance constante, mais aucun vrai gain de puissance
De l'autre on as des kit brushless pour 30-40€ un peu partout, avec un HP5s
Ma principale question, celle qui m'aideras à choisir le meilleurs des deux, vu qu'ils sont presque au même prix:
Peut-on descendre assez la puissance du brushless pour avoir un gain par rapport à l'origine, mais sans que cela entraine un changement de l'ac et de l'axe principal ?
Les deux solutions (lipolar + batteries/Brushless+ac sr120+haubans) reviennent quasiment au même prix au final.
Seulement concernant le brushless, est t-til envisageable donc, de réduire assez sa puissance pour qu'il puisse apporter un gain de puissance correcte tout en conservant les batteries de mcpx "normales" ? (Normales -> 250-300mah 1S)
Parce que sans ça, la facture va faire mal... Si je dois reprendre des 500-550mah 1S
Merci à vous pour vos éclaircissement

Re: L'upgrade moteur du mCPx
Posté : 24 oct. 2012, 20:27
par K4toN
42 vues et pas une reponse^^
Allez les convertis au brushless, des retours siouplait

Re: L'upgrade moteur du mCPx
Posté : 24 oct. 2012, 22:44
par orglop450
Bonsoir K4
Comme tu le sais je ne suis pas passé au brushless..
1- Pour le Lipolar je t'apporte juste mon témoignage.. c'est qqe part plus "puissant" car ça délivre comme les 3-4 premières secondes où tu mets une Lipo "neuve" (mais rodée) et effectivement de façon "constante" jusqu'au.. décrochage qui lui, est assez sec.. T'as rien à démonter. Tu peux tjs utiliser dans la même sortie des "vielles" Lipos. Mais là, passé ta première mn de vol pour passer ensuite tes flips à répétition c'est parfois plus hard.
2- Brushless. Pour ceux que j'ai vu sur le terrain en fait tu changes aussi tes Lipos ++ Ton BHL est plus puissant certes. Mais il faut alimenter cette puissance. Ton moulin consomme plus. .. Bref, tu as un nouvel "équilibre" avec un poids final plus important et en même temps, en terme de rapport poids/puissance un gain positif évident en vol. Le fait que tu ne puisses pas" utiliser"(réellement) tes anciennes Lipos ne doit cpdt pas constituer le principal inconvénient. Non pas que ça ne "marche" pas.. ça marche (tu es tjs en 1S) mais question autonomie et nbre de C.. No comment pour moi. Pour voler, il te faut au minimum 3-4 mn d'autonomie. Mais bon, ça c'est pour les brushless que j'ai vu sur le terrain. Je n'ai pas bcp cherché. T'as trouvé quoi de ton coté ?
A+
PS: Si t'es mûr pour un BHL pourquoi ne pas passer à un 130X ?
K4toN a écrit :42 vues et pas une reponse^^
Allez les convertis au brushless, des retours siouplait

Re: L'upgrade moteur du mCPx
Posté : 31 oct. 2012, 12:51
par paparomeo
J'ai décidé de passer au brushless. Après avoir regardé de nombreux sites et kits, la majorité proposent d'utiliser des moteurs qui imposent un bon gros charcutage du chassis d'origine.
Pour éviter ça, on peut aussi investir dans un chassis carbone plus adapté mais aussi plus cher.
J'ai fini par trouver un moteur qui limite les découpes
AEO RC M5 BRUSHLESS MAIN MOTOR MCPX
Et en passant sur HK, j'ai même trouvé son petit frère
11500KV Brushless Main Motor for M5 Helicopter
Je vais donc faire ma conversion à partir de ce moteur, et de cet ESC qui intègre également un convertisseur brushed-brushless
Brushless converter w/ 10A ESC (Governer) for mcpX V1 and V2
Cet ESC étant en plus programmable…
De plus je testerai un nouveau moteur d'A/C plus gros (diamètre 8,5mm)
Dés que j'aurai reçu tout ça je vous donnerai mes impressions.
Patrick
Re: L'upgrade moteur du mCPx
Posté : 05 nov. 2012, 16:38
par K4toN
Merci pour ce retour

Re: L'upgrade moteur du mCPx
Posté : 06 nov. 2012, 12:48
par orglop450
Salut K4tonN
A propos de ta question, qu'avais-tu retenu sur le site à cet endroit là ?
viewtopic.php?f=47&t=40149
Sinon, tjs pas passé au brushless ?
Bonne continuation à toi.

Re: L'upgrade moteur du mCPx
Posté : 06 nov. 2012, 14:51
par paparomeo
Une question technique
Comment faite vous pour monter un pignon sur un axe de 1ou 1,5 mm, sans abimer le moteur
J'ai déjà réussi à démonter le pignon d'origine du moteur brushed mais je ne vois pas comment faire l'inverse.
Peut-être en chauffant vraiment beaucoup le pignon, mais de quelle façon ?
Merci pour vos conseils
Patrick
Re: L'upgrade moteur du mCPx
Posté : 07 nov. 2012, 14:36
par orglop450
Salut paparomeo
paparomeo a écrit :Une question technique
Comment faite vous pour monter un pignon sur un axe de 1ou 1,5 mm, sans abimer le moteur
J'ai déjà réussi à démonter le pignon d'origine du moteur brushed mais je ne vois pas comment faire l'inverse.
Y'a bien ça
http://www.fast-lad.co.uk/store/xtreme_ ... 20965.html
Mais ça m'a l'air bien cher pour l'usage... (on ne change pas de pignon tous les jours..) et c'est presqu'aussi cher qu'un moteur neuf !! (j'ai déjà changé le moteur de mon McpX. C'est un brushed d'origine. Donc pas éternel...) Alors...
A +
Re: L'upgrade moteur du mCPx
Posté : 10 janv. 2013, 20:11
par paparomeo
Oupsss
J'avais oublié ce post, désolé orglop.
Donc petit retour sur mon passage au brushless
C'est génial
La puissance est là, presque trop...
L'anticouple qui tient nickel sans aucune modification (version V2)
La fonction gov qui marche tip-top
Tout ça c'est le positif.
Coté moins bon.
Ben y faut quand même dremeliser un peu le châssis.
L'autonomie diminue, mais en fait c'est surtout qu'on lui demande beaucoup plus.
Les lipos Hyperion en 250 sont pas mal, j'en ai commandé des 500 sur la bay je testerai ça la semaine prochaine je pense.
En extérieur j'arrive à faire de vrais boucles bien rondes et bien amples, et on peu le secouer et le passer sur le dos jusqu'au bout des lipos sans problème.
Je vous donne un lien du kit utilisé, envoi rapide et soigné j'ai un collègue qui a craqué en voyant le mien et qui en est enchanté lui aussi.
Kit Brushless mCPx
Du coup je vais passer mon deuxième également en brushless
Ah oui, j'ai aussi commandé un adaptateur USB pour le programmer à mon idée avec le programme BLHéli, pas indispensable mais bien sympa

Re: L'upgrade moteur du mCPx
Posté : 10 janv. 2013, 20:23
par K4toN
L'ac tiens bien les huit sur le dos ?
Le mien du coté anti horaire c'était tendu

Re: L'upgrade moteur du mCPx
Posté : 10 janv. 2013, 22:12
par paparomeo
Oui, il tient nickel.
Par contre, c'est un moteur et une hélice neuve, peut-être que dans quelque vols ce sera différent.