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Posté : 18 oct. 2007, 21:52
par Espigoule
J'ai voulu faire un premier vol avec mon Lama mais impossible de le faire décoller. En effet, je monte doucement les gaz et à partir d'un moment, il se met à tourné sur lui même. J'ai essayé de régler la vis du 4en1 mais rien ni fait.
Faut-il y aller plus franchement en augmentant les gz plus rapidement pour s'affranchir de l'effet de sol, ou bien y a t'il quelque chose que j'ai pu oublier ?
Posté : 18 oct. 2007, 22:05
par Baboon
Salut,
ton trim d'anti couple est il bien au milieu?
Les pales du haut et du bas tournent elles bien?
Dans quel sens tourne ton hélico?
Posté : 18 oct. 2007, 22:18
par Espigoule
Bonsoir,
Le trim d'anti couple est bien au milieu, les pales tournent bien mais l'hélico tourne toujours vers la droite. Tout se passe bien jusqu'au moment ou d'un coup il tourne brusquement vers la droite. Enfin, plus exactement il tournait vers la droite car je viens de casser la pièce en plastique sur le haut de l'axe du rotor
Celà commence vraiment mal.
Posté : 18 oct. 2007, 22:26
par Baboon
Tu as cassé car tu as voulu insisté alors que tu avais un problème

Ralalala...
Prends directement cette pièce en ALU (même prix que celle en plastique mais plus résistante)
Sinon, il tournait le nez vers la droite?
Posté : 18 oct. 2007, 22:36
par Espigoule
Je vais acheter un lot de pièces (pales+axe de rotor+...) en essayant de trouver les pièces Xtreme ce qui n'est pas facile pour l'axe.
Sinon, d'après ce que j'ai pu voir, c'est la queue qui se mettait à tourner vers la droite. Mais ce qui me surprenait, c'est que le mouvement vers la droite arrivait brusquement.
Posté : 18 oct. 2007, 23:12
par ggh_13
Espigoule @ Oct 18 2007, 08:36 PM a écrit :
Je vais acheter un lot de pièces (pales+axe de rotor+...) en essayant de trouver les pièces Xtreme ce qui n'est pas facile pour l'axe.
Sinon, d'après ce que j'ai pu voir, c'est la queue qui se mettait à tourner vers la droite. Mais ce qui me surprenait, c'est que le mouvement vers la droite arrivait brusquement.
chez miracle mart tu trouveras l'axe xtrem rallongé.

Posté : 19 oct. 2007, 07:32
par Lwing
quand tu dis il tourne vers la droite, ce sont des cercles gentils que tu ne contrôle pas ou il part en toupie infernale???
Posté : 19 oct. 2007, 09:50
par Espigoule
C'est exactement ça : une toupie infernale...
Posté : 19 oct. 2007, 09:53
par Baboon
Cela pourrait provenir du fait que les pales du haut ou celles du bas nes oit pas bien entraînées par l'axe (du coup, plus de "contre" et donc toupie)
Vérifies sous le LAMA les roues crantées, les pignons, que les roues soient bien serrées sur l'axe principal...
Posté : 19 oct. 2007, 10:03
par pmk
Il n'y a pas d'inversion entre les pales hautes est les pales basses ? On a déjà lu ça sur les forum, ça marche beaucoup moins bien...
Posté : 19 oct. 2007, 10:21
par DanRZ
pmk @ Oct 19 2007, 09:03 AM a écrit :
Il n'y a pas d'inversion entre les pales hautes est les pales basses ? On a déjà lu ça sur les forum, ça marche beaucoup moins bien...
Oui c'est clair mais ça ne génère pas de toupie infernale ... enfin je pense ...
Moi je pense que c'est tout simplement le proportional du 4en1 qui est mal réglé.
Refaire ce réglage serait le bienvenu.
Pour vérifier qu'il marche, mettre le prop' à fond à gauche ... tester ... il doit tourner d'un coté ... normal.
Ensuite mettre le prop' à fond à droite ... tester ... il doit tourner de l'autre coté ... normal.
S'il tourne toujours du même coté aprés la manip du dessus, il y a un vrai souci !!!
sans doute lié au moteur ou pales inversées ...
Si tout est OK, trouver par approche le bon réglage du proportional.
Si la queue "pompe" (oscillation) c'est le gain qu'il faut régler.
Ce sont les réglages de base à faire en premier dans ce cas de "toupie".
PS : Il faut couper l'alimentation du 4en1 pour que les actions de réglage du prop' et du gain soit pris en compte.
Posté : 19 oct. 2007, 10:23
par Baboon
A mon avis, avant de toucher au 4en1, il faut vérifier effectivement le sens des pales, l'entrainement de l'axe et si seulment çà ne fonctionne toujours pas, là, il faut régler le 4en1.
Posté : 19 oct. 2007, 10:28
par DanRZ
A priori si c'est un premier vol et que ce n'est pas un lama d'occasion
le montage est "très souvent" bien réalisé, mais bon des erreurs arrivent ...
Il n'est pas RTF mais RTT sans doute ( RTT = Ready To Toupie ...

).
Posté : 19 oct. 2007, 12:41
par Espigoule
Merci à tous pour vos conseils, je vais regarder ce soir.
Mon hélico est effectivement neuf mais j'ai du renvoyer ma radio et le 4en1 pour obtenir du 41MHz comme prévu lors de la commande chez Miniplanes. J'ai donc débranché puis rebrancher le 4en1 et j'ai pu me tromper dans l'ordre des prises bien que normalement j'ai respecté la notice et j'avais pris des photos avant.
Sinon, j'ai commandé les pièces de rechange chez aerotronic.nl.
Posté : 19 oct. 2007, 12:50
par pmk
Espigoule @ Oct 19 2007, 12:41 PM a écrit :
J'ai donc débranché puis rebrancher le 4en1 et j'ai pu me tromper dans l'ordre des prises bien que normalement j'ai respecté la notice et j'avais pris des photos avant.
Alors peut-être une inversion dans le sens de branchement des pales.
Vue de dessus, dans quels sens tournent tes rotors ? Horaire ou anti-horaire ?
Si c'est comme sur mon micro47G, le rotor supérieur tourne en sens anti-horaire et le rotor inférieur en sens horaire.
Posté : 19 oct. 2007, 22:35
par Espigoule
J'ai pu faire une réparation de fortune pour essayer de réussir au moins un décollage. J'ai vérifié tous les branchements et le sens de rotation des moteurs : tout était bien branché. Le 4en1 a l'air de fonctionner puisque en tournant le réglage du proportionnel en butée, l'hélico tourne à droite ou à gauche.
J'essaie de régler le 4en1 mais pour le moment sans succès. Ce qui me sidère c'est la finesse du réglage de ce récepteur et en particulier du gain. C'est vraiment pas gagné.
EDIT : je n'arrive pas à annuler le pompage de l'arrière car je suis en butée du réglage du gain. Cela peut-il provenir d'un 4en1 défectueux ou d'autre chose ?
Posté : 21 oct. 2007, 12:52
par ggh_13
Tiens je suis dans le même cas que toi

, après un crash j'ai du tout démonté et là après remontage, mon lama crashe plus mais fait la toupis! J'ai les pales N1 en bas et N2 sur le rotor supérieur. Rotar inf tourne en horaire et le sup en anti horaire...
Posté : 21 oct. 2007, 15:50
par Paulobel
ggh_13 @ Oct 21 2007, 10:52 AM a écrit :
Tiens je suis dans le même cas que toi

, après un crash j'ai du tout démonté et là après remontage, mon lama crashe plus mais fait la toupis! J'ai les pales N1 en bas et N2 sur le rotor supérieur. Rotar inf tourne en horaire et le sup en anti horaire...
Le problème de toupie vient probablement de la barre de Bell, tordue ou mal montée.
Posté : 21 oct. 2007, 15:57
par ggh_13
Je viens de me rendre compte que la biellete n'était pas du bon côté à gauche au lieu de droite si l'on regarde la queue du Lama, il faut que je reessaye pour voir si c'est cela...
[Edit] D'un autre côté sur le site de Miracle Mart la biellete est à gauche

Posté : 22 oct. 2007, 13:36
par ggh_13
Personne n'a une idée? Mon Lama ne veutr toujours pas décoller. Selon Mriacle Mart, mon 4-1 est bien branché. J'ai ressérrer les vis autout de l'axe rotor. Là je vois vraimment pas.

Posté : 22 oct. 2007, 14:30
par Paulobel
Lorsque tu mets tout doucement les gaz, quel rotor tourne en premier ? Lorsque le second rotor se met à touner, le premier tourne-t'il déjà vite ?
Posté : 22 oct. 2007, 20:08
par ggh_13
Bon, je viens de vérifier comme miracle me l'a dit, le fait que les pales supérieurs ne bougent pas si l'on bloque la roue cranté.
Bon, chez moi cela tourne!

Que doit on serrer?
Posté : 22 oct. 2007, 23:45
par Paulobel
Il y a deux vis de part et d'autre de la roue crantée du rotor supérieur (donc la roue du bas), essaye de serrer ces vis.
Attention : l'axe central possède deux encoches à sa base pour éviter justement que ça patine, vérifie que lorsque tu visses les vis sont bien en face de ces encoches.
Posté : 23 oct. 2007, 00:38
par ggh_13
Merci, merci et encore merci!
C'était bien cela, je viens de le remonter avec les vis dans les encoches et il décolle. J'ai pas trop tester car il est tard

mais cela semble ok.
A+
Posté : 14 nov. 2007, 22:45
par Espigoule
Bon, je désespère un jour de faire voler mon Lama. Dans le doute, j'ai acheté un nouveau 4en1, changé les axes et les moteurs et l'hélico part toujours en vrille.
La seule solution que je vois est que le réglage du 4en1 est très difficile voire inaccessible pour un débutant. Quel est votre avis ?
Posté : 15 nov. 2007, 00:45
par Ciolouse
Peut tu envoyer quelque photos de ton Lama, avec un visuel c'est parfois plus facile de voir le probleme.
Posté : 15 nov. 2007, 08:37
par xtrem57
Le dit peut etre une betise mais hier soir j'ai eu le meme genre de soucis avec mon HoneyBeeFP et c'etait les piles de la radio qui commencais a avoir mal...
Je les ai changer et tout est redevenu normal.
Posté : 15 nov. 2007, 09:06
par Espigoule
Je vais essayer de faire des photos ou mieux un petit film. Sinon, les accus de la radio sont bien charger ainsi que celui du Lama.