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Posté : 17 oct. 2007, 16:19
par flyman_76
bonjour à tous
j'ai un soucis avec mon ac, il fonctionne bizarrement...
en fait, trim au neutre et reglage de l'ac fait comme decrit dans la section meca des cp (8°environ etc etc)
quand je met les gaz il part un peu vers la gauche(nez) puis se stabilise , ensuite plus d'ac^^ il reste droit mais pas moyen de le faire bouger pourtant on voit bien les pales de l'ac bouger....
si je lui demande d'aller a gauche il bouge pas si je lui demande d'aller a droite les pales de l'ac s'arrete presque de tourner
j'ai tout dabord penser au gyro, mais quand je secoue la queue il fonctionne (enfin il contre) par contre bizarrement pas de led
j'ai essayer d'inverser le gyro (avec le bouton inv dessus) mais sa change rien du tout (c'est un walkera wk g006)
j'ai penser a la courroie mais la je ne connais pas les symptome d'une courroie hs
j'ai beau eut chercher pendant des heures sur divers fofo , aucun resultats
quelqu'un a une idée d'ou pourrait provenir mon probleme?
merci a l'avance

Posté : 17 oct. 2007, 16:25
par Baboon
Peux tu faire tourner les pales principales à la main dans le sens horaire et que tenir les pales AC?
Tu y arrives ou pas?
Posté : 17 oct. 2007, 16:41
par Alexinparis
"si je lui demande d'aller a gauche il bouge pas si je lui demande d'aller a droite les pales de l'ac s'arrete presque de tourner "
C'est pas normal du tout sur un CP. Les pales AC doivent tourner tout le temps à la même vitesse (proportion fixe par rapport au rotor principal, environ 3 ou 4 tours d'AC pour un tour de rotor).
C'est peut-être ta couroie qui est morte ou détendue et n'arrive pas à transmettre l'effort nécessaire
Posté : 17 oct. 2007, 16:47
par flyman_76
Peux tu faire tourner les pales principales à la main dans le sens horaire et que tenir les pales AC?
oui si je les fait tourner et que je met juste le doigt dans les pale ac elle s'arrete facilement
C'est peut-être ta couroie qui est morte ou détendue et n'arrive pas à transmettre l'effort nécessaire
erf ça a l'air mais la courroie a ses crans bien visible et le pignon aussi par contre le pignon tourne facilement sur son axe (il as l'ai de patinersur l'axe du pignon)
Posté : 17 oct. 2007, 16:56
par Baboon
Ok, problème bien connu sur les DF36
De l'autre côté de l'AC, la courroie est entraînée via une toute petite poulie fixée sur un mini axe. Cette poulie est entraînée par la roue libre.
Cette mini poulie est fixée grâce à une toute petite goupille sur son axe.
Et cette goupille saute! Du coup, la poulie tourne dans le vide et donc n'entraîne pas la courroie ou très peu (c'est pour çà que tu peux arrêter les pales AC avec le doigt).
Il faut:
- remettre une goupille
OU
- glisser une goutte de colle entre cette poulie et l'ase pour la fixer
Sur mon 36, j'avais mis la goutte de colle -> plus jamais eu ce problème

Posté : 17 oct. 2007, 16:58
par flyman_76
tu parle de la poulie sous le gyro en fait?
Posté : 17 oct. 2007, 16:59
par Baboon
oui, tout à fait
Posté : 17 oct. 2007, 17:01
par Baboon
Tiens, voilà mon post de l'époque

Posté : 17 oct. 2007, 17:01
par flyman_76
ahhhh oki!!!!
allons y pour la goutte de colle lol
merci!!! je vous tiens au courant^^

Posté : 17 oct. 2007, 17:03
par Baboon
Si tu peux faire des photos, de problème et de la solution, ce serait bien pour faire un article car c'est un problème souvent rencontré sur le DF36.
Posté : 17 oct. 2007, 17:07
par flyman_76
no soucis!!!!

je le fais de suite si j'arrive parce que les photos de pret avec mon apn c'est pas de la tarte^^
Posté : 17 oct. 2007, 17:09
par Baboon
Cool!
Posté : 17 oct. 2007, 17:20
par flyman_76
euh par contre je vais te fournir que les photos si ça te derange pas car ça n'est pas a moi de recolter les lauriers lol^^
voila:

Posté : 17 oct. 2007, 17:22
par flyman_76
si aprés tu veux que je le fasse vraiment dit moi ou le poster je le ferais volontier

Posté : 17 oct. 2007, 17:24
par flyman_76
RAHHHHHHHHHHH maintenant que sa refonctionne impeccable un autre probléme...
quand je met les gazs tout fonctionne je fais une ou deux toupis et pouf! tout ce coupe!!! le moteur s'arrete
je remet les gaz a zero je remonte sa repart et sa se recoupe au bout de 5 scd
pfff merci walkera de nous apprendre a bricoler!!! mais quand pourras t'on voler!
Posté : 17 oct. 2007, 17:27
par Alexinparis
ta batterie est épuisée et ton contrôleur coupe
Posté : 17 oct. 2007, 17:30
par Baboon
Bah vas y
Tu viens (ou tu vas) faire cette bidouille donc tu auras bien les gestes à faire (ou à ne pas faire) en tête alors que moi je fais çà de mémoire.
tu peux poster ici et on demanderas à Bioris pour le publier ensuite
Pour la première photo, essayes à mon avis de la prendre plus e côté pour mieux voir la petite poulie.
Posté : 17 oct. 2007, 17:31
par flyman_76

euh si c'est ça dsl lol (batterie en charge)
Posté : 17 oct. 2007, 18:06
par flyman_76
vos pales AC de votre df36 ne tourne pas ou "patine"? pas d'affolement
dans un premier temp vérifié l'etat de la courroie et sa tension .
si ça ne vient pas de la essayer de faire tourner vos pales principales dans le sens des aiguilles d'une montre, les pales de votre AC doivent tourner en méme temp (proportion fixe par rapport au rotor principal, environ 3 ou 4 tours d'AC pour un tour de rotor)
merci alexinparis
si vous pouvez bloquez facilement vos pales d'AC tout en continuant a tourner vos pales principales, il y a un soucis , ça n'est pas "normal"!
il suffit juste de vérifier 2 points :
1°/ regarder la petite poulie sur l'AC et verifier que la courroie entraine bien vos pales (opération ci dessus)
2°/ regarder la poulie entrainant la courroie fixé sur un mini axe (axe entrainer par la roue libre sous le gyro) et répéter l'opération
Ces poulies crantees sont fixe sur l'axe par l'intermediaire d'une clavette qui traverse l'axe ,et ce qui depasse de chaque cote rentre dans une fente sur la poulie crantee . La fente s'elargie et la clavette n'entraine plus la poulie
jprdragon
généralement le probléme vient du point n°2
il suffit:
-soit de changer cette piéce (fleche rouge sur photo 2)
-soit de poser une goutte de superglue entre l'axe et la poulie (fleche verte)
apperement une goutte de colle suffit largement à regler le probléme definitivement mais mieux vaux verifier avant chaque vol (sinon toupis assuré)
j'éspére que ceci vous aideras et regleras votre probléme comme il a regler le mien

Posté : 17 oct. 2007, 18:15
par Baboon
J'ai envoyé un MP à Bioris pour la publication

Posté : 17 oct. 2007, 18:41
par intetoile
Une information complémentaire...
La poulie crantée sur l'axe de l'AC (queue) présente les mêmes caractéristiques(embrèvement dans la poulie qui reçoit un petit axe de blocage en rotation)... Je ne sais pas si cela s'est déjà vu, mais le même pb pourrait-il subvenir ici?.
Comme j'ai eu le même problème, je me demande quand même ce qui pourrait bien casser en cas de blocage de l'AC...car cette particularité de la poulie ne fait-elle pas office de "fusible"?

Posté : 17 oct. 2007, 19:31
par Bioris
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heli4.com/article444.html
Merci à Flyman 76
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Posté : 18 oct. 2007, 06:01
par flyman_76
Comme j'ai eu le même problème, je me demande quand même ce qui pourrait bien casser en cas de blocage de l'AC...car cette particularité de la poulie ne fait-elle pas office de "fusible"?
à mon avis la courroie se decranterais de quelques crans mais resterais en place et le choc serait princpalement absorber par les helices de l'AC (au pire la courroie casserais mais j'en doute)
Posté : 19 oct. 2007, 12:08
par intetoile
Autre cause possible du manque d'efficacité de l'AC :
Le porte pale de l'AC est rendu solidaire en rotation sur l'axe de l'AC par une visse pointeau en appui sur un méplat de l'axe. Cette vis peut fort bien se dévisser comme cela a été le cas pour moi... <_< et là, au revoir l'AC, l'axe n'entraine plus les pales
