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Posté : 14 oct. 2007, 22:59
par Paulobel
Salut à tous,
J'ai démonté mon Lama V3 après un petit crash (pales qui se touchent en plein vol

) pour vérifier les axes et je me pose les questions suivantes : faut-il lubrifier la bête et avec quoi ?
Je pense en particulier aux couronnes en plastique qui frottent sur les pignons en métal des moteurs.
Merci d'apporter vos lumières au newbie que je suis

Posté : 15 oct. 2007, 05:34
par cactusjoe39
j'utilise une huile silicone indice 700. Ca améliore beaucoup , presque plus de bruit , on sent l'éfficacité et ça reste propre.
cgi.ebay.fr/Huile-silicone-indice-7...6QQcmdZViewItem
Il y a d'autres indices si tu souhaites plus ou moins liquide.
Remarquez les fdp sur cette boutique chez qui je me fourni régulièrement.
PS: bon suivi et garantie ( testée sur un servo numérique S3154 grillé en 8 heures , échange sans souci )
Posté : 15 oct. 2007, 07:48
par pmk
Et tu lubrifies quelles zones ?
Concernant le vendeur, très bon souvenir également pour moi.
Posté : 15 oct. 2007, 07:53
par jprdragon
Bonjour
Tu peux utiliser egalement le WD 40 , notament sur les courroies du rotor AC . Les pros l'utilise regulierement avant chaque vol . C'est tout simplement un degrippant qui laisse en sechant une couche protectrice et lubrifiante . Tu le trouve dans les mag de bricolage ,les stations d'essence etc....
Posté : 15 oct. 2007, 09:16
par Geed
+1 pour le WD40
C'est une huile miraculeuse

!
Je m'en sert sur tout ce qui est courroies, moteurs, amorto etc ... ça nettoie, lubrifie et protége, en plus c'est pas cher !
Pour la silicone, je l'utilise aussi sur tout ce qui à base de caoutchou/plastique/etc ... bref sur les matériaux dont je ne suis pas sûr de leur réaction face au WD40.
Dans tout les cas faut éviter d'en mettre trop et attendre un ptit peu que ça sèche.
Posté : 15 oct. 2007, 11:51
par Paulobel
pmk @ Oct 15 2007, 05:48 AM a écrit :
Et tu lubrifies quelles zones ?
Oui, que faut-il lubrifier ?
Toutes les pièces en mouvement je suppose, avec (si j'ai bien compris) la WD40 pour les pièces métaliques et du silicone pour les pièces en plastique.
J'ai tout bon ?

Posté : 15 oct. 2007, 16:00
par modelisme-mania
la WD40 j'avait ça dans le garage, je fait du offshore rc et j'ai eu un soucis, mon vario à ramassé la flotte et il c'est oxydé, un mec m'a dis de mettre le vario dans le WD40, plus de traces d'oxydation des circuits et il est protégé car c'est hydrofuge ! on en apprend tous les jours !
Posté : 15 oct. 2007, 16:30
par KITAGOULE
salut,
j'utilise de la graisse au teflon trouvée au mag de bricolage pour les pignons plastique et en particulier la couronne du DF4. En mettre le minimum, de toute façon le surplus est éjecté avec la force centripet !!
(j'avais entendu parler de teflon pour les pignons platique/platique et palstique/métal sur un autre site Rc (voiture je crois)
essaie pas tout en même temps

Posté : 15 oct. 2007, 18:24
par zorba
La force centrifuge est mieux appropriée.
Cette force s'exerce vers l'extérieur alors que la centripète est son opposé.
Petite rectification dans la bonne humeur.

Posté : 15 oct. 2007, 18:55
par pmk
Y-a aussi la force "sent qui pète"

Posté : 15 oct. 2007, 22:12
par Affrique
pmk @ Oct 15 2007, 06:55 PM a écrit :
Y-a aussi la force "sent qui pète"
Direction aléatoire et fuyante

Posté : 15 oct. 2007, 22:15
par Affrique
Pour être plus sérieux, prenez ce que vous voulez comme lubrifiant, chacun a sa propre recette mais:
tout ce qui tourne se graisse,
tout ce qui ne tourne pas comme par exemple les chapes sur les servos se huile.
WD40: attention, parfois de vilaines surprises sur certains isolants électriques!
Posté : 15 oct. 2007, 22:22
par zorglub113
Ca vole pas haut
Par contre je mettrai une nuance dans ce que dit Affrique :
tout ce qui tourne se graisse -> certes mais si par exemple tu graisses la roue crantée du DF4 avec (par exemple) de la graisse à vélo, la roue cranté, à cause de la graisse, va se mettre à attirer plein de poussieres et de saletés qui au final rendront l'effet inverse souhaité par la graisse. En bref bien choisir sa Grêce

Posté : 15 oct. 2007, 22:33
par KITAGOULE
Posté : 15 oct. 2007, 22:34
par Affrique
Pour la graisse, je sais, c'est un choix à faire, aucune mécanique n'aime la poussière. Et comme il a été dit il faut graisser très, très, très parcimonieusement et donc fréquemment. Un petit nettoyage avant graissage avec un lubrifiant très fluide genre pétrole sera le bienvenu.
Et pour tes petits dessins, je ne dirai qu'un mot: "PROUT!"

Posté : 16 oct. 2007, 08:36
par cactusjoe39
jprdragon @ Oct 15 2007, 05:53 AM a écrit :
Bonjour
Tu peux utiliser egalement le WD 40 , notament sur les courroies du rotor AC . Les pros l'utilise regulierement avant chaque vol . C'est tout simplement un degrippant qui laisse en sechant une couche protectrice et lubrifiante . Tu le trouve dans les mag de bricolage ,les stations d'essence etc....
gare au WD40, certaines matières dont sont faites les courroies ne supportent pas et s'abiment prématurement ( cas 3DX450 ).
Posté : 16 oct. 2007, 08:46
par jprdragon
Bonjour,
De la graisse seulement dans ce qui est protege ,par ex , roulements dans les portes pales , arbre de transmition de rotor AC il existe une graisse -dite seche- ,son emploi en informatique et robots . Sur les engrenages etc ... ne pas employer de graisse ,et j'en ai fais les frais en faisant voler sur une plage de sable !
Quand au WD 40 ,il suffit de regarder des videos de pros ,ou avant de voler ,donnent une pulverisation de ce produit sur la courroie d'AC .
Posté : 16 oct. 2007, 16:14
par cactusjoe39
jprdragon @ Oct 16 2007, 06:46 AM a écrit :
Quand au WD 40 ,il suffit de regarder des videos de pros ,ou avant de voler ,donnent une pulverisation de ce produit sur la courroie d'AC .
surtout pas sur celles venant de xmseller et flyinghobby par contre.
Posté : 16 oct. 2007, 16:27
par Geed
Par mesure de précaution on m'a toujours dit d'éviter les "huiles" genre WD40 sur les matières type caoutchouc. A vrai dire je n'ai jamais respecté ce précepte scrupuleusement (par exemple les courroies de mon 1/10 GS Racing le supportent très bien) mais en règle général il vaut mieux s'y conformer
La meilleure illustration c'est qu'un amis traite ses pneus caoutchouc de miniZ avec ce produit avec les courses pour augmenter l'adhérence, preuve que le WD40 n'est pas totalement inerte face à ces matières

Posté : 16 oct. 2007, 18:51
par jprdragon
Bonsoir,
Les pros dont je parle , ce sont ceux que l'on voit dans les competitions nationnale et internationnale ,je ne citerai pas de nom ,ni les videos ,dont une d'ailleurs ,on le voit decoler de la benne de son pick up ,et mettre le WD 40 . Ce produit a fait l'objet d'un post sur un forum parallele . Perso ,cela fait deux ans que je l'utilise sur mes DF 36 ,notament pour la courroie d'AC , mon fils ,lui sur ses helicos ,DF 36 et TREX ,met de la graisse seche .
Voila pour le graissage ,de toute facon ,je ne le recommande pas non plus , chacun pense avoir ou connaitre le meilleur .