Bonsoir
DAnRZ t'as déjà tout dit mais je vais être encore plus basic, dés fois que..
YAW : Commande de lacet cad virage à plat, à Dte ou à Ghe. Lié par csqt à ton anti-couple ou AC (rotor arrière).
ROLL : Inclinaison, rotation sur le coté Dt ou Ghe. Sert à faire des tonneaux. Modifie l'incidence des pales de ton rotor principal. En fait c'est commandé par... le cyclique latéral.
Dual-Rate ou D/R : Double débattement permet de disposer par exemple d'avoir à sa disposition de deux positions HI/LO sur la commande d'ailerons (ROLL), l'une "faible" par exemple 50% de la course des servos pour apprendre le statio par temps calme. L'autre "pleine course" pour pouvoir passer des tonneaux "rapidemment"
Tiens t'as pas de réglage d'expo ? (permet d'augmenter la zone autour du neutre, ce qui pour certains facilite le statio et autres manoeuvres fines)
Pitch ou réglage du pas, cad de l'inclinaison de tes pales. Stricto sensu il y a trois sortes de pas : le pas général qui permet de monter ou descendre. Et... les deux pas cycliques, cyclique longitudinal ou ELEV/NICK qui sert à piquer/cabrer et cyclique latéral = ailerons/ROLL (en incidence sdt +/- 6 à 9° => Si D/R, Hi = 8° par exemple et Lo = 4°)
Bref, qd les 3 servos de ton plateau cycliques (si t'es en config 3 servos à 120°) montent ensembles vers le haut, ton plateau cyclique, monte "à plat" vers le haut avec habituellement une inclinaison de tes pales, quelque soit leur position en rotation = pas général ou.. collective pitch (en incidence sdt +/- 11 à +/- 13°)
Courbe pas/gaz : sur un CP la commande des gaz est couplée avec celle du pas général ou pas collectif. Cette courbe est programmable et on dispose habituellement d'au moins deux courbes à sa disposition = modes de vol. Normal pour décoller et Stunt/Idle up pour faire du vol dos et des figures
Cyclique longitudinal = ELEV (piqué/cabré)
Cyclique latéral = AILE (tonneaux)
Collective Pitch = les 3 servos du cyclique (montée/descente liée au cylcique... cad qu'à 100% des gaz en mode de vol Idle up ton hélico peut monter ou descendre uniquement par le biais d'une modification d'inclinaison ou d'incidence de tes pales principales. CQFD)
Bon j'espère que je t'ai pas trop embrouillé !!
Par ailleurs Den a bcp écrit sur les CP cf topic comment débuter en CP ou un truc comme ça.
A+