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Pignon Ec 145 class 500
Posté : 06 sept. 2012, 17:34
par MacCharly
Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum, je tiens tout d'abord à vous féliciter pour vos magnifique maquettes et vous remercier pour vos débats qui m'en ont apris pas mal.
Je crois qu'il est coutume, avant de vous assassiner de questions , de vous saluer et de se présenter. Je suis du Gard, aeromodeliste au club de Nîmes à l'origine "avion". Je me suis mis à l'helico depuis peu et j'avoue que j'a
J'ai debuté sur t-rex 700e presque tout seul, les debuts ont été laborieux mais sans crash, mais simu et beaucoup de vols ont eu raison de mes hésitations. Je ne me suis pas perdu dans la 3d car je n'aime pas ça. J'ai travaillé les bases, statio dans ts les sens, translations, approches, et en ce moment je m'amuse sur la voltige académique style f3c, je vise le vol masquette mais qui peut le plus peut le moins.
Le t-rex700 m'ayant amené je pense à un bon niveau de pilotage, je lui ai acheté un beau fuselage de. Bell 222 qui sera bientôt fini
J'ai ds le projet de faire un ec145 taille 500, j'ai sélectioné le moteur (scorpion hl 4020 1100kv) je desirerai mettre un pignon de 11 dents droites non hélicoïdal. Je n'arrive pas à trouver ce pignon Qui peut m'aider et me dire ou ça s'achette?
Cordialement,
Mac.
Re: Pignon Ec 145 class 500
Posté : 06 sept. 2012, 17:56
par Blinderrrrr
Salut! bienvenue sur heli4, il me semble que 12 dents soit le plus petit pignion.
C'est un sacré moteur! surtout pour de la maquette
De beau projets!! bon vol!!
j-max
Edit
http://www.readyheli.com/H60146-Motor-P ... 33378.html
Re: Pignon Ec 145 class 500
Posté : 06 sept. 2012, 20:16
par proteus44
bonsoir
le 11 dents existe chez pslv modelisme. Je le recherche et remets le lien s'il existe toujours.
EDIT:
voici
http://www.pslv-modelisme.com/models/in ... ct_id=5011
Désolé pour la pub mais il n'y a que là que j'en ai trouvé un. de toutes façons il est en rupture de stock.
Il faut trouver un pignon en 0.6mod et 5mm d'axe pour qu'il soit compatible.
Re: Pignon Ec 145 class 500
Posté : 06 sept. 2012, 20:51
par MacCharly
Merci les gars, je vais essayer celui trouvé par Blinderrrr, je ne sais pas ce que ça vaut?
J'ai sélectionné ce moteur car je mets une tête quadripale, donc plus de trainée.
Je pense avec ce pignon me situer vers 1400 tr/min
Autre chose svp?
Je vais sans doute utiliser le HK 500 cmt à courroie comme base quelles pièces faut il changer sur le kit pour le rendre fiable à 100%, on m'a parlé de fragilité à l'anticouple (porte pales a/c à changer?)
Comme je veux mettre un kit aerosound dans l'hélico, le choix du variateur est important sur le type de démarrage afin de pouvoir simuler le démarrage très lent du rotor, est ce que c possible de le faire en mode governor? Car j'ai ice 120 HV sur mon t-rex 700e et le démarrage en mode governor set rpm est trop rapide même en réglage soft!
il parait qu'YGE sont les plus violent au démarrage!!!
Est ce que vous voyez mieux comme marque que ces deux là cités pour mon moteur? C
Que pensez vous de ceux marque Scorpion?
La taille, j'ai décidé, ce sera 90,100A
Merci
Re: Pignon Ec 145 class 500
Posté : 06 sept. 2012, 21:15
par chamois06
Bonjour,
Sur mon hurricane 550 tout comme l'hurricane 425 dans un fuselage d'Ecureuil avec tête tripales j'utilise des CC ICE50A largement suffisant car en vol maquette la conso varie entre 5-7A pour le 550 et 10-13A pour l'Ecureuil. En mode "governor" le démarrage en super soft est très lent: 20s (chrono) pour atteindre les 1400 trs pour le 550 ou les 1550 trs pour l'Ecureuil.
Pierre
Re: Pignon Ec 145 class 500
Posté : 10 sept. 2012, 13:40
par iampresean38
Salut @MacCharly
J'ai un EC 145 avec le même kit (son), attention au poids!, qu'as tu prévu comme lipo? j'ai essayé pas mal de config avant de trouver mon bonheur!
J'ai finalement opté pour un 4025 1100KV piloté par un YGE 120 LV monté sur un kit de refroidissement fait maison!
J'ai au final 4,8 kg en ordre de vol.
Pour ce qui est du démarrage du YGE avec cette config ce n'est pas si violent que ça mais il y a certainement mieux. Je suis entrain d’implémenter sur mon nouveau projet OH-6 taille 600 un système d’embrayage issue du nitro sur mon 600 ESP pour avoir le méga spool up.
J'ai vu par ailleurs sur d'autres forums que le Jive Heli a un démarrage de dingo en 25 sec mais je n'ai jusqu'à présent pas vu de vidéo là dessus si quelqu’un en a ça serait pas mal de partager.
Sinon pour ton pignon 11T fais gaffe car j'en ai essayé et le problème est que j'avais une grosse usure de la couronnes c'est vraiment limite, le 12T ira bien en gov mode.
Re: Pignon Ec 145 class 500
Posté : 11 sept. 2012, 10:09
par MacCharly
Merci de ta réponse iampresean 38,
Je voulais mettre une lipo 6s 3000, un moteur hk4025 980kv, avec un contrôleur CC 80hv, transmission avec pignon de 12, tête quadri align et beastx.
Crois tu que ça irait pour soulever l'ec145, à l'origine, je voulais prendre le moteur de ta config mais on m'a conseillé d'avoir un kv plus faible pour descendre les tours rotor, à combien tu tournes?
Pour ton idée d'embrayage, c pas con, car bonjour le prix du jive..
Pour le kit aérosound, où se fixent les hauts parleurs, faut il faire des caissons de résonance en bois comme des enceintes pour que le son son soit puissant
Grace à ton experience, je resterai sur un pignon de 12 mais peut être en hélicoïdal pour gagner en souplesse.
Encore merci
Mac.
I
Re: Pignon Ec 145 class 500
Posté : 11 sept. 2012, 13:54
par iampresean38
Slt Mac,
Au fait pour la lipo, il faut savoir que tout va dépendre du type de pâle que tu vas utiliser, la vitesse de rotation des pales, etc..
Moi j'ai voulu faire un peu maquette donc baissé les tours à 1450, avec un tel diamètre de disque et poids les ampères grimpent vite, j'utilise des 6S 4000mah 40C c'est pas mal.
Pour ce qui est du HP j'en ai calé un à l’arrière de l'hélico orienté vers les deux porte arriérés j'ai du coup viré les vitres arriérés ça ne se remarque même pas! et je peux te dire que ça fait une belle caisse de résonance! le deuxième HP vissé vers le guide du swash plate à 45° orienté vers l'avant.
Tu as fais un bon choix pour le helical par contre je ne sais pas si les couronnes ont le même nombre de dent qu'en denture normale, ne perds pas en démultiplication. En plus elle sont plus silencieuse j'ai monté des helical sur mon 600ESP Penta en développement la différence est frappante !
Je vais certainement upgrader mon EC145 500 !
Je n'ai pas pu trouver la datasheet de ton moteur hk4025 980kv par contre fais gaffe à un point important sauf erreur de ma part le 4025 1100KV est le seul à avoir moins de KV optimisé pour du 6S, avec les autres tu aura pas la puissance max car il sont conçu pour utiliser une plus grande tension et un plus faible courant!
Dernier conseil avec un tel poids mieux vaut utiliser les deux roulement de l'axe principal prends les KDE!!
Bon courage
Michel
Re: Pignon Ec 145 class 500
Posté : 11 sept. 2012, 20:14
par MacCharly
Excuses moi Michel,
Je devais être bourré avant d'écrire, le moteur que j'avais retenu était le SII-3026-890Kv, moins puissant que le tien mais permettant assuremment d'avoir un bon rendement pour des tours moindres.
Les pales seront des asymétriques spinblades sur tête quadri align pour environ 1700 rpm donc 6S en 3000mA me parait suffisant (le poids étant notre ennemi!!!
POur le kit aerosound, as tu pris le model petits hauts parleurs ou grands haut parleurs? As tu pris un ampli additionnel?
Pour l'hélicoidale, la couronne fait 134 dents et si tu prends un pignon de 11 dents
pour éviter de chercher si tu veux adapter sur ta config d'après un petit logiciel, voila ce que ça te donnera :
134dents (couronne hélic) Align H50178
pignon hélicoidal 11 T Align H50179
ton moteur 4020 -1100Kv
En prenant en compte le rendement moteur
Ca donne selon l'état de l'accu :
Au début de la lipo : 2128 rpm (sauf si tu utilises le mode gouvernor set rpm)
au milieu de la lipo : 1960rpm
à la fin de la lipo : 1891 rpm
Soit une vitesse moyenne de 1993 rpm à 100% des gazs donc à 85% : 1694rpm
Je pense que tu gagneras en couple. Travaillant avec un bon rendement grace à ce nouveau rapport de transmission, tu gagneras fatalement en autonomie avec du silence en plus entre les couronnes lol!!!Afin de profiter du magnifique bruit de turbine....
Finalement cette config me parait pas mal après calculs
Ok pour les roulements, ce sera des roulements KDE
Dis moi Michel que penses tu de tout ça?
Enfin que me conseilles tu, un trex 500 avec modif renvoi TT
ou un HK 500 à courroie en remplacant toutes les pièces douteuses par des align
@+++
Mac
Re: Pignon Ec 145 class 500
Posté : 11 sept. 2012, 23:52
par iampresean38
Slt Mac,
Je viens de jeter un coup d’œil à la datasheet de ce moteur et deux chose me chiffonnent, la puissance et la tension max admissible! attention c'est du 4S max!
Sinon pour le helical en taille 500 je n'ai pas encore eu le temps de m'y plongé mais si mes souvenirs sont bons la couronne normal en a 162 donc tu perds grave en démultiplication même avec un pignon 11T, par contre si j'en trouve en helical avec le même nombre de dent je prends tout de suite!
Pour les HP oui j'ai pris les gros avec l'ampli qui va bien mais je lui ai rajouté un ventilo car c'est un TDA en cas de surchauffe la puissance diminue ou se met en sécurité.
Sinon pour l'anti couple j'ai opté pour le kit Align TT

as de perte de puissance puis à mon avis plus fiable qu'une courroie pas besoin de démonter la machine pour inspecter l'état de la courroie etc.. par contre le renvois Align est un peut long je l'ai raccourci et c'est top!
Pour ce qui est des HK Vs Align je ne peux vraiment pas te dire, j'attends plein de gens autour de moi dire que HK c'est bien mais perso j'ai toujours pris Align pas trop regardant coté budget

surtour pour un tel projet mais ce n'est que mon avis!
Double check bien tous ces points et sors nos cette belle machine que tu as tant rêvé et qu'on suivra bien avec attention son développement!! ces premiers pas etc..
Et j’oubliais bon choix pour les pales Spinblade et tête quadri Align ya pas mieux je les recommande grave.....
Michel
Re: Pignon Ec 145 class 500
Posté : 12 sept. 2012, 11:24
par MacCharly
Bonjour Michel,
En effet, avec l'hélicoïdal, on peut descendre raisonnablement jusqu'à 1600rpm alors qu'en couronne droite162T, jusqu'à 1400-1500 rpm
Je vais sélectionner le même moteur que toi et j'essaierai avec les 2 types de couronnes.
Ton kit aerosound est il bien d'heliscale, si oui, l'ampli est il bien compris dedans?
Pour le choix du TT, t'as pas tort, je ne me vois mal tout démonter pour changer la courroie.
Je crois qu'il faille recouper le mini tube du kit Align?
Où puis je trouver ce renvoi complet Align avec le mini tube?
En ce moment, je fini mon Bell 222 classe 700, y a un sacré boulot pour implanter la mécanique t-rex 700 dans le fuselage Funkey, pas de notice, pas de base sur quoi fixer. Chassis en bois à fabriquer sois même avec l'incidence à déterminer tout seul pour aligner dans la poutre de queue dans laquelle la commande d'AC ne passe pas (la solution étant peut être la gaine Sullivan)
Bref on est loin de la facilité des kits Align.
À plus, bonne journee à tous.
Mac
Re: Pignon Ec 145 class 500
Posté : 12 sept. 2012, 13:11
par iampresean38
Salut Mac,
Pour le kit renvois il faut raccourcir le tube et l'axe interne puis l'assembler avec un coupleur 6mm. Regarde chez chez PSLV modélisme ils doivent en avoir, pour le kit oui l'ampli est inclus moi je l'avais pris y a bien longtemps mais fais toi confirmer par Heliscale c'est exactement le même kit.
Alors des photos de ce bell 222 tu met quoi comme tête rotor?
Bon j'attends ton feedback sur le helical 500!
Michel
Re: Pignon Ec 145 class 500
Posté : 12 sept. 2012, 13:46
par MacCharly
Ben écoutes Michel
Ca m'a l'air bien tout ça!!!
Je vais écouter tes conseils pour le TT.
J'ai trouvé ce moteur, qu'en penses tu, presque comme le tien mais avec moins de kv
4020 - 890 Kv
http://www.scorpionsystem.com/catalog/m ... _4020_890/
POur le bell 222, je garde la tête align flybarless bipale car le vrai en a deux. J'ai déja les pales spinblades asymétriques de chez heliscale.
Je suis en train de changer le moteur 700 Mx 510KV par un scorpion 4035-400Kv, ça dvrait le faire.
Mac
Re: Pignon Ec 145 class 500
Posté : 12 sept. 2012, 21:04
par iampresean38
Slt Mac,
En effet il est puissant ce moteur mais si tu utilise des 8s, ayant un courant max de 75a avec des 6s tu aura une puissance max au tour de 1650 watts sur les quelles faut deduire les pertes, mais je pense qu'il fera l'affaire!