[Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

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Philou57
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Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 02 avr. 2013, 10:24

Salut, content d'avoir de tes nouvelles :)

Le mode normal porte mal son nom. En fait c'est l'idle up qui devrait être qualifié de "normal". je n'ai pas volé une seule seconde en mode normal depuis des lustres :lol:

Voilà comment il est bon de procéder :

- Allumage radio
- Mise en autorot' (de cette façon, impossible au rotor de se mettre à tourner)
- Branchement lipo
- On se positionne
- On enlève l'autorot'
- On bascule direct en idle up (à condition d'avoir un soft start sur l'ESC)
- On attend que l'hélico prenne ses tours
- C'est parti pour le vol
- A la fin du vol, statio à 20-30cm du sol et hop, autorot'. De cette façon si un rotor touche le sol au moment de l'attérrissage(ça arrive surtout avec l'AC) avec le moteur coupé il n'y aura aucune conséquence.
- On enlève l'idle up et on laisse l'autorot' pour aller débrancher la lipo
- Enfin, on éteint la radio et on va se coucher :p

Après il faut voir si tu es prêt pour l'idle-up. Il faut être suffisamment à l'aise au niveau pilotage, avoir un hélico bien réglé et avoir le réflexe de couper le moteur par l'interrupteur d'autorotation en cas de touchette.

L'inconvénient de l'idle-up c'est que le moteur ne s'arrête pas quand on met le manche des gaz à zéro, et au début ça peut être perturbant.

En revanche, les premiers crashs avec un 450 sont souvent dûs à un boom strike : une pale percute le tube de queue. Ca arrive quand on est en mode normal et qu'on enlève les gaz trop brutalement. Le rotor freine trop fort, les pales se replient et percutent le tube de queue.
Aucun risque de boom strike en idle-up puisque le rotor continue de tourner normalement quand on baisse les gaz.

courbe de pas 0 3 5 7. 9 pour une courbe de gaz 0. 40. 70. 80. 90
Tes courbes ne sont pas bonnes du tout pour moi :D

Il faut quand même avoir du pas négatif, parce que s'il y a un peu de vent, à 0° de pas ton hélico va avoir du mal à descendre. Dans ton cas, quand tu vas vouloir descendre, tu vas mettre le manche des gaz à 25% : ton moteur sera à 40% (très lent donc) et ton pas à 3° ----> chute et perte de contrôle assurée ;)

Pour ce qui est de la courbe de gaz, il faut savoir que plus le régime de rotation est constant, meilleure sera la stabilité de l'hélico.

Voilà ce que je recommande :

En normal :

Gaz : 0 - 50 - 80 - 80 - 80
Pas : 20 - 40 - 60 - 80 - 100 soit environ -6°/ -2°/ 2°/ 6°/ 10°

Tu vas voler essentiellement avec le manche de gaz dans la moitié haute, ton moteur sera donc tout le temps à 80%


En idle up :

Gaz : 90 - 90 - 90 - 90 - 90

Pas pour la translation :
Pas : 20 - 40 - 60 - 80 - 100 soit environ -6°/ -2°/ 2°/ 6°/ 10°
Pas pour la voltige :
Pas : 0 - 25 - 50 - 75 - 100 soit environ -10° / -5° / 0° / 5° / 10°

Une chose importante est d'assigner un interrupteur d'autorotation
et de programmer la courbe de pas d'autorotation à 0 - 25 - 50 - 75 - 100

Enfin pour terminer, toutes ces courbes sont une base, sans plus. Pour chaque modèle d'hélico, chaque moteur, chaque ESC et bien sûr chaque pilote il y a des différences. A toi d'adapter ces courbes suivant ton ressenti.
Si par exemple tu trouves que ton rotor tourne un peu vite en idle up avec la courbe 90 - 90 - 90 - 90 - 90 , n'hésite pas à essayer avec une courbe plus basse de 85 - 85 - 85 - 85 - 85 ou même 80 - 80 - 80 - 80 - 80.

Voilà pour l'idle-up ;)
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Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 02 avr. 2013, 11:28

Encore une fois Philou tu as été un maître de précision.
Je fais mes réglages au plus vite.
Juste une chose pour démarrer comme tu le préconises plutôt que de monter tranquillement en mode normal et basculer en idle up une fois en l air.
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Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 02 avr. 2013, 11:42

Oui tu peux aussi procéder ainsi.

Pour basculer directement en idle-up sans passer par le mode normal, il faut un bon soft start. Je préfère cette procédure parce que j'ai souvent lu des mecs qui décollaient en normal, et oubliaient de passer l'idle-up. Pour les translations ça ne pose pas de problème, mais quand on fait de la voltige /3D et que le moteur s'arrête quand on se met sur le dos.... :p
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Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 12 avr. 2014, 22:51

Bonsoir Philou, comment vas tu ??
Ca fait un moment n'est ce pas !!!
J'ai malheureusement du m'absenter des terrains pendant quelques temps, mais je reviens !!!
Je me remets au vol helico et visiblement je n'ai pas trop perdu.
Je me lance à présent dans l'expérience du FBL avec le brain MSH.
J'ai donc commandé monté la tête FBL installé sur mon hélico et la c'est le vide.
Je perds tous mes repères.
Avant de débuter les paramétrages via mon pc j'aimerais savoir comment procéder pour le réglage mécanique.
En fait lorsque j'ai les servos réglés au neutre avec les palonniers horizontaux, je n'ai pas les bras de mixage horizontaux en gardant les longueurs de biellettes d'origine.
Est ce que tu pourrais m'expliquer la procédure du réglage mécanique du système fbl.
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Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 13 avr. 2014, 17:03

Salut,

Et bien en gros le principe reste le même qu'en barre de Bell sauf que c'est bien plus simple : une fois les palonniers de servos réglés à l'horizontale (petit rappel : le manche des gaz à 50% avec une courbe de pas linéaire) il y a juste à jouer sur les deux tringles pour avoir 0° de pas aux deux pales.
Après, on peut entamer les réglages de l'électronique ;)
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Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 13 avr. 2014, 19:38

Ok donc on ne se preoccupe pas des bras de mixage.
Ok donc palonniers horizontaux au neutre, plateau cyclique a plat et pales a 0° ensuite je peux commencer les reglages avec le pc.
Merci Philou, j essaie ca au plus vite.
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Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par sennyann » 25 mars 2015, 00:54

Salut Philou.
Je viens faire un petit passage pour te saluer.
Un mauvais réglage de mon module..... un tube de queue pliée..... puis des changements pro ont fait que j'ai un peu déserté les terrains pendants quelques temps.

Mais je m'y remets maintenant que c'est plus calme.
A plus coach !!!!
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Re: [Tuteur Philou57] - Le HK 450 GT de sennyann

Message par Philou57 » 25 mars 2015, 20:38

Content d'avoir de tes nouvelles de temps en temps :)

Allez vole, vole, y a qu'ça qui compte :lol:
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