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FLYMENTOR ENCOR
Posté : 23 juil. 2012, 23:48
par PHIL35
Salut à tous.
J'ai installé un Flymentor sur mon belt avant de l'habiller d'un fuselage AS 350 maison sur mesure. Avec ma vieille Graupner MC 16/20 et le forum, pas trop de difficultés. J'ai les trois modes avec un inter 3 positions, Il corrige dans le bon sens, gyro FM OK, tout a l'air de baigner. Essai en vol: Dans les deux modes actifs, un belt plus stable, mais c'est tout...Pas question de lâcher les manches!

Tests en main, les corrections se font, mais sont à mon avis trop timides.(déb.plateau 100% aux 3 servos)
Quel paramètre dois-je modifier pour augmenter l'amplitude de ses réactions automatiques? (tangage et roulis) Sans doute une sensibilité ou une amplitude à augmenter, mais lesquelles?
Même en mode CCD(vert, fixe), il se fout royalement du sol (herbe clairsemée)qui défile sous lui...et se laisse porter au gré du vent!
Je précise que je le programme avec le boîtier KDS uniquement , mais que celui-ci affiche visiblement tous les paramêtres souhaitables.
Je ne serais pas fâché d'avoir l'avis des spécialistes de ce système, à propos de ce manque d'efficacité....
Merci d'avance!
Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 24 juil. 2012, 18:52
par orglop450
Bonsoir PHIL35
Bienvenu dans le club assez fermé des utilisateurs, si j'ai bien compris du KDS Flymentor.
A part ça, hélas pour toi, je ne suis pas expert dans ce module même si je continue de l'utiliser sur un HBK pour le fun. Par rapport à un "bon" module FBL, perso... je préfère et de loin ce dernier.
L'intérêt du KDS pour moi au départ c'était..
- que lorsque je l'ai acheté le FBL n'était pas encore répancdu comme il est actuellement. Avec le recul qu'on a actuellement sur le FBL.
- son prix de départ et la correction d'assiette (horizontal mode et postionning mode)
- la même tête BDB d'origine (j'ai un 450 Pro v1)
Pour les réglages...
- j'ai tjs utilisé la liaison PC sous Windows XP +++
- comme pour un module FBL sdt je m'attache d'abord à avoir un hélico réglé le plus "nif" possible sur le plan mécanique
- comme toi à priori, je pense qu'il faut avoir 7 voies minimum pour pouvoir sélectionner calmement l'un des 3 modes du KDS => perso, j'utilise préférentiellement le mode position cad capteur CCD. j'ai svt une dérive, mais en règle très acceptable
- en performances pures cad le test de "lâcher de stick" si ton hélico est réglé nickel, j'insiste sur cela, ça marche comme en.. FBL par vent faible ou nul. Qd le vent devient plus fort... genre 30 km/h mon FBL est nettement supérieur. Cela, le "lâcher" de stick n'est qu'un test, pas un objectif en soi. On pilote avec les sticks, pas en "lacher". Non ?
- comme en FBL type Futaba CGY 750 en mode "conservateur de cap" sur le cyclique, ou en gyro sdt d'AC il est utile d'avoir le réglage de gain "maxi" cad limite avant le frétillement. Donc sur ton gyro d'AC à prprt parler, comme sur ton gyro "3 axes" en fait cyclique ELEV/AILE ici groupé gain total horizontal mode plus positionning mode et si le mode horizontal est OK et l'autre insuffisant augmente alors le gain position "individualisé" (réglages expert)
- sur KDS en théorie il y a aussi un réglages spécifique appelé positionning speed. Si ton hélico est trop "lent" à réagir tu peux aussi essayer de l'augmenter. Cela dit, la qualité de tes servos cycliques joue bien sûr un rôle important dans ce cas... Des MKS 92 A+ sont en théorie plus rapides que mes Align DS 410M. Gag !
- pour l'amplitude : Joker !! - Mon 450 puis mon HBK sont réglés "sdt" en pas général comme en pas cyclique. Il est clair qu'on peut tjs essayer d' augmenter pour voir le pas cyclique mais sauf erreur de ma part, en KDS Flymentor, on est en config H1 sur la Tx.... Donc c'est le module seul qui gère le pas cyclique. Donc indirectement, en augmentant le pas général, par exemple, passer de +/- 11° à +/- 13° pourrait augmenter le pas cyclique au prorata. Cette augmentation peut être faite soit par ta courbe pas/gaz sur ta Tx. Soit sur le menu de ton KDS (je parle seulement de ce que je connais.. le menu PC), via tes courses de servos (par défaut 100%. Si à 100% t'es à +/- 11° en pas général... suffirait d'augmenter à 110% pour voir...)
- pour les anxieux : la croix d'entrainement comme sur FBL est à proscrire car elle "brouille" les infos des capteurs et en pratique c'est pire avec que sans
Je ne sais pas si ça te fera avancer, mais bon..
Prends bien sûr d'autres avis avant de te lancer... car je suis loin d'être un pro en hélico RC comme en KDS Flymentor.
A la revoyure.

Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 24 juil. 2012, 19:01
par orglop450
Re-
Précision, ci-avant je parle du module KDS Flymentor qui est qq part un clone de l'Heli-Command de chez Robbe
et pas du module FBL de chez KDS qui est un FBL "sdt" au même titre que le BeastX, l'Align 3GX...etc.
A plus

Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 25 juil. 2012, 03:06
par PHIL35
Bonsoir et merci pour ta réponse, ami nantais.
Je la relirai dans le détail à tête reposée car tu apportes beaucoup de pistes.
J'ai refait un vol ce jour avec 100% sur les deux modes actifs: Nettement mieux , j'ai même senti à un moment qu'il "accrochait" le terrain, en mode position. Beaucoup de réserve de stabilité dans l'autre mode. Je ne reconnais plus mon belt/savonnette!
Je pousserai le gain plus loin pour voir... (maxi 125%) mais je pense que j'ai un problème de réponse de cyclique dû aux palonniers relativement courts de mes servos à trois balles(bleus, 9g), dû également aux masselottes lourdes que j'avais rajoutées pour le calmer un peu à mes débuts et pour finir au débattement moyen desdits servos.
Je vais faire les modifs et réglages nécessaires.
Je crois finalement que la carte de prog ne propose pas la même richesse de paramétrage... A vérifier point par point. Je vais tenter la liaison PC, pour voir...
Je ne vise pas moi non plus le pilotage bras en l'air qui n'a pas grand intérêt en soi, mais je souhaite simplement sécuriser le vol de ce belt pour lequel j'ai réalisé les moules et tiré un fuselage maquette d'écureuil, il y a quelques années.
Photos bientôt dans la bonne rubrique!
A+ Phil
Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 25 juil. 2012, 11:15
par chamois06
Bonjour,
Tu devrais trouver des réponses dans cette discussion:
viewtopic.php?f=47&t=22833&hilit=kds+flymentor
Pierre
Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 26 juil. 2012, 01:59
par PHIL35
Merci Chamois06
J'ai lu le sujet en long en large et en travers, trouvant parfois des éléments qui m'ont bien aidé à obtenir ces premiers résultats, assez encourageants pour que je ne regrette pas mon achat. Je peux enfin faire évoluer ce belt sans trop de stress, c'était l'objectif... Je ne sais pas pourquoi j'angoisse avec cet appareil alors que je maîtrise sans mal le pilotage sous tous les angles avec mon DF 36, dm4 et autres df 22d. Je les ai amenés tous trois à une stabilité exemplaire, alors que le Belt, lui, ne m'a jamais inspiré confiance...
Mon FM, pour l'instant, ne montre pas certains problèmes évoqués dans le sujet : Au décollage, par exemple, grande stabilité dans les deux modes actifs, position ou stabilisation. On pourrait penser que la cellule ccd n'agit pas ou peu..Pourtant si je passe ma main sous l'hélico, à 30 cm pour simuler une dérive, il réagit immédiatement dans le bon sens.
Je n'ai pas de réaction bizarre en passant d'un mode à l'autre, même en vol: pas un frétillement.
Dans le positif encore, rien à redire sur le gyro a/c qui marche du tonnerre réglé à 18% (pas en head lock, donc, car je déteste ça)
Dans ce qui ne va pas J'ai noté la nécessité de trimer sans cesse au cours du vol, beaucoup en latéral (2/3 crans ) moins en logitudinal, et cela selon l'orientation par rapport au vent: C'est anormal, puisque le FM est censé compenser les variations involontaires d'assiette. On peut l'admettre à la rigueur en mode stabilisation qui, employé seul, ne s'opposera pas à une dérive à plat dûe au vent, mais certainement pas si la ccd est active
Le verrouillage en positionning est donc toujour incertain... Je vais tenter d'aller progressivement vers le +125, mais après, si ça ne donne rien de mieux, je donne ma langue au chat!
De tout cela je conclus que je ne suis pas arrivé au maximum des performances espérées de ce système, malgré des valeurs de sensibilité ou gain (quelle différence, en fait?) portées bien au delà de celles évoquées au long du sujet. Si je l'avais laissé en réglages standard, je n'aurais aucun résultat probant, c'est un fait. Le Belt Esky est loin d'être un modèle de comportement, et le flymentor a sans doute été concu pour des machines plus "rigoureuses"?
Y a t'il un Beltiste avec 100% de réussite Flymentor dans la salle? Je serais heureux de le lire.
A+
Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 26 juil. 2012, 10:26
par chamois06
Bonjour,
Difficile de t'aider à distance!
Lorsque j'ai voulu commencer en CP j'étais parti pour prendre un Belt. Un membre moustachu de ce forum, grand spécialiste de la 3D et maintenant admin, me l'a très très fortement déconseillé:
"Si tu prends un Belt tu va être dégouté du CP, le mien m'a tellement écœuré que j'ai failli abandonner...."
Comme c'était un pilote émérite j'ai suivi son conseil, donc.....Belt .... je ne sais pas.
Par contre je vole avec des helicommand et j'ai essayé un Flymentor sur mes Huricanes. Le mode positionnement ne fonctionne sur le flymentor que de 50cm à environ 2 à 3 m de hauteur, un peu plus avec l'helicommand. Ce qui est très important c'est le type de sol et la qualité de l'éclairage. Par exemple sur un sol enneigé sans soleil le positionnement ne fonctionne pas, par contre sur un terrain très contrasté avec un soleil oblique cela fonctionne parfaitement, presque 10 m de hauteur avec l'helicommand .
Ton Flymentor ne fonctionnera correctement que si ton hélico est parfaitement réglé c'est à dire capable de tenir une bon stationnaire
sans trim.
Pour le vent, étant un très mauvais pilote, je ne vole pas avec un vent dépassant 10 km/h (grand max, j'ai un anémomètre à 10m de hauteur à coté de mon terrain de vol

): je me connais et n'ai pas envi de casser, comme je vole chez moi je remets à plus tard.
Pierre
Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 27 juil. 2012, 00:42
par PHIL35
Bonsoir Pierre et merci pour l'intérêt que tu portes à mes questions.
Je pense que ton moustachu t'a bien conseillé...à propos du Belt .
Comme en statique le FM avait l'air de bien réagir, je me suis penché aujourd'hui sur ce qui pouvait être défaillant sur l'hélico, quant à la stabilisation. Je me suis rendu compte que je volais avec trop de pas(+ de 10° en stationnaire!), donc pas assez de régime pour que le pilotage cyclique du rotor via la barre de Bell (puisque c'est le principe de ce rotor)soit efficace en stabilisation FM. Je l'ai ramené à 6°, et toujours pour obtenir une meilleure réponse,en ordres volontaires comme en stab. autom., j'ai agrandi les palettes d'un bon tiers...
Du coup, mes deux vols de cet après-midi furent très encourageants. On peut dire qu'en mode stabilisation gyro, l'objectif visé est atteint . J'ai même pu ramener le gain(?) FM à 80% ce qui me permet des évolutions " maquette" convenables:Il faut juste maintenir les ordres pour avoir de belles translations et virages légèrement inclinés.
Ta remarque sur les réglages stationnaire sans trim est théoriquement justifiée, mais tu sais comme moi qu'on ne fait pas un stationnaire propre sans titiller en permanence les manches, d'abord parce que sauf artifice electronique, un hélico monorotor est instable par définition, et qu'ensuite, quelque soit la marque, il y aura toujours un petit défaut, un petit jeu, un petit déséquilibre, ou bêtement un souffle de vent qui induit une correction infime, dont on ne se rend même pas toujours compte... Donc ne tombons pas dans l'excès. D'autant que le FM, initialisé à plat, est censé te le remettre à plat par les moyens dont il dispose, trim ou pas: Là, c'est le gyro 2/3 axes qui décide, pas le plateau.
Le meilleur exemple de ces excès est celui de tous les praticants qui règlent l'horizontalité de leur plateau (plus exactement la perpendicularité du plateau par rapport à l'axe) avec ce truc dont je ne sais plus le nom, et qui après le premier vol défont tout ce beau travail, parce que la poussée latérale de l'anti/couple les y oblige, évidemment.
Quant au mode optique, il semble en effet qu'il soit nécessaire de réunir toutes les conditions de contraste et de'lumière pour un bon fonctionnement. Il faudrait même, d'après ce que j'ai observé aujourd'hui, le désactiver pour les translations, car j'ai l'impression qu'il provoque des réactions de pompage sur l'axe des déplacements pilotés... Je vais continuer à bidouiller les réglages pour en tirer le maxi, mais je ne ferai pas une fixation là-dessus, ce n'était pas ma première motivation.
A+ Phil35
Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 27 juil. 2012, 12:21
par orglop450
Salut Phil
Je rejoins ce que t'a dit Chamois... avec le KDS Flymentor comme en FBL on rajoute une interface... aux réglages mécaniques. Néanmoins pour fonctionner correctement, je pense qu'on atjs intérêt à obtenir un héllico le plus "nif" possible sur le plan mécanique, à la fois d'un pt de vu statique (par exemple horizontalité du plateau) et d'un pt de vu dynamique (absence de tracking pales principales, courbes pas/gaz)
Effectivement il me semble aussi que le statio pieds en bas s'obtient normalement avec un pas compris entre 5 et 6°. Pour le nbre de tour, perso, j'aime encore en avoir "bcp" pour bénéficier davantage de l'effet toupie (plus ça tourne vite, plus on est "stable" mécaniquement).
En clair, entre mon 450 Pro monté en KDS puis mon HBK3, y'a pas photo, mon 450 Pro était bcp plus "stable" et performant que le second monté avec le même module. Il n'en demeure pas moins, que pour progresser en vol sportif avec vol dos, ou avec du vent plus soutenu, mon 450 est passé au FBL (et devrait adopter les nouvelles têtes dites DFC)
Ceci dit si j'ai gardé le KDS sur mon HBK3 c'est pour le fun et qq part, "le repos" que cela procure par rapport au pilotage ce ce dernier, sans (= mode normal BDB), la correction d'assiette c'est aussi sympa..
Bonne continuation à toi.

Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 27 juil. 2012, 12:26
par orglop450
Re-
Au statio j'ai 85 % des gaz ++
Cad mes courbes en
mode normal sont de type
Pas : -6° - 3 0° +6° +12° (statio au 3/4 = zone de transition pour le passage en Idle Up)
Gaz : 0 35 70 85 90 %
Cela dit je ne suis pas un pro..
Bonnes vacances si t'es pas encore parti !!

Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 27 juil. 2012, 12:36
par orglop450
Re re-
En KDS pour les translations je ne désactive pas le mode positionning. Pär contre sur PC il y a un réglage "expert" qui mixe la prépondérance pilote / KDS (manual overdride ability). Il suffit d'accroître cette valeur pour avoir davantage "la main"
Avec le programmateur je ne sais pas..
Pour moi le KDS c'est mode normal pour vérifier que mon hélico est réglé OK sinon c'est tjs positionning mode. La bascule vers le mode horizontal s'effectue de façon auto dès que ton héllico est plus haut que 2-3 mètres. Avec de l'herbe ça marche pas trop mal, même si ça dérive qd il y a du vent (c'est sans doute inférieur en perf par rapport au FBL qd il ya du vent).
A plus
Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 28 juil. 2012, 16:02
par PHIL35
Bonjour et merci orglop450 pour ces précisions utiles.
Je suis bien d'accord pour reconnaître la nécessité d'un bon réglage de base (off) pour que tout cela fonctionne au mieux.
La carte de prog contient les paramètres experts et je vais modifier la prépondérence pilote pour le prochain essai.
Tes courbes de gaz/pas vont m'être très utiles pour remettre tout cela au clair. Ta comparaison entre deux machines équipées du même système confirme ce que je pense depuis le début: La qualité de l'hélico peut faire varier les résultats obtenus, et de manière significative! (Jeux de fonctionnement, qualité des matériaux, répartition des masses, conception des mécanismes,etc)
Je crois que je vais investir dans de bons servos, rapides et puissants, pour une fois. Numériques indispensables?
A part cela, concernant ton expérience personnelle, je suis surpris que ton FBL (si tu parles bien d'un autre système que KDS?)soit supérieur quand il y a du vent, dans la mesure où, sauf erreur, il n'a pas, lui, de référence optique au sol...? Rien ne l'empêche de dériver, à plat, bien sûr, puique l'assiette est contrôlée, mais dériver quand même.
Je vous tiens au courant de mes progrès. Que tout cela est passionnant! Je m'intéresse à l'hélico RC de puis 1993, en débutant alors avec un Champion 10cm3! Cela paraît déraisonnable aujourd'hui, mais à l'époque, on n'avait pas trop de choix, surtout en occasion.. Le champion était, par sa conception (Dieter Schlutter) et sa qualité de fabrication, d'une stabilité stupéfiante! Mais ce gros rotor avec ses bouts de pales à 400km/h me fichait une de ces trouilles...!
A +
Philippe
Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 28 juil. 2012, 16:03
par PHIL35
Bonjour et merci orglop450 pour ces précisions utiles.
Je suis bien d'accord pour reconnaître la nécessité d'un bon réglage de base (off) pour que tout cela fonctionne au mieux.
La carte de prog contient les paramètres experts et je vais modifier la prépondérence pilote pour le prochain essai.
Tes courbes de gaz/pas vont m'être très utiles pour remettre tout cela au clair. Ta comparaison entre deux machines équipées du même système confirme ce que je pense depuis le début: La qualité de l'hélico peut faire varier les résultats obtenus, et de manière significative! (Jeux de fonctionnement, qualité des matériaux, répartition des masses, conception des mécanismes,etc)
Je crois que je vais investir dans de bons servos, rapides et puissants, pour une fois. Numériques indispensables?
A part cela, concernant ton expérience personnelle, je suis surpris que ton FBL (si tu parles bien d'un autre système que KDS?)soit supérieur quand il y a du vent, dans la mesure où, sauf erreur, il n'a pas, lui, de référence optique au sol...? Rien ne l'empêche de dériver, à plat, bien sûr, puique l'assiette est contrôlée, mais dériver quand même.
Je vous tiens au courant de mes progrès. Que tout cela est passionnant! Je m'intéresse à l'hélico RC de puis 1993, en débutant alors avec un Champion 10cm3! Cela paraît déraisonnable aujourd'hui, mais à l'époque, on n'avait pas trop de choix, surtout en occasion.. Le champion était, par sa conception (Dieter Schlutter) et sa qualité de fabrication, d'une stabilité stupéfiante! Mais ce gros rotor avec ses bouts de pales à 400km/h me fichait une de ces trouilles...!
A +
Philippe
Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 01 août 2012, 00:27
par PHIL35
Bonjour à tous
Quelques vols depuis. Net progrès! je peux lâcher les manches, même en mode stabilsation simple, sans vent, bien sûr.
J'ai augmenté le régime en stationnaire pour augmenter la réactivité du système.
J'ai corrigé un truc auquel j'aurais dû penser avant: Au repos, mon hélico penche un peu en arrière et sur le côté: Initialisé dans cette position qui n'est pas l'assiette normale de vol, il avait donc toujours tendance à vouloir la récupérer en vol, d'où mes problèmes de trim instables, maintenant résolu par une initialisation dans une position très proche de l'assiette de vol.
L'idéal, c'est d'avoir en plus l'arbre rotor bien vertical, pour une poussée circulaire symétrique.(Voeu théorique, puisque le cockpit et la queue sont dans le flux et le perturbent.
En vol non assisté, cette condition importe moins puisqu'on n' a pas la nécessité de satisfaire en même temps un" horizon artificiel"et la position d'équilibre du vol stationnaire.
Mode position toujours inefficace. Je me demande si la cellule optique est bien placée: latérale, sous la couronne, très proche du chassis. Peut être travaille- t'elle avec un angle très ouvert, et donc pas assez de largeur de champ ni de lumière dans mon montage? Je vais la baisser et l'écarter du chassis , pour voir.
A+
Re: FLYMENTOR ENCOR
Posté : 01 sept. 2012, 11:34
par orglop450
Salut Phil
J'espère que t'as passé de bonnes vacances !!
Ca fait un moment que je n'étais pas revenu sur ce post.. Où en est-tu ?
Sinon pour préciser "meilleure stabilité" avec mon 450 pro en FBL que mon HBK6 en KDs, je réitère..
- KDS Flymentor sur HBK3 - Rx Futaba. Moteur et servos d'origine. Lipos utilisées : celles que je n'utilise plus sur mon 450. Bref, moteur pas très puissant et servos digitaux E-Sky très lents !! - Rien que ça explique bcp de choses. Pour pouvoir compenser il faut avoir de la pussance et des servos "rapides". Quelle que soit l'interface de correction que tu utilises.
- Align T-REX 450 Pro v1 up gradé en FBL Futaba CGY 750. Le moteur 450M (pas le MX) est dèjà nettement plus puissant que celui de l'HBK3. Les servos, les DS 410M, si par rapport à la "concurrence" type MKS DS92a+ est très loin... cc'st qd même bcp plus rapide que les servos E-Sky. Par ailleurs, le module FBL Futaba est "rapide" et fonctionnerait (je ne suis pas un pro..) pour les 3 gyros / accéléromètres : AC (rudder), ELEV et AILE comme les gyros sdts d'AC cad en mode normal et... conservateur de cap (HL ou AVCS). Avec des gains à régler au mieux sur ma Tx.
cf photos/video 450
Bref, qd tu es au statio avec le 450, en mode Idle 2 cad à 90% des gaz pour moi (pignon de 15 dents) et en mode AVCS, qu'une rafale de vent arrrive... le FBL "compense" non pas par rapport à l'horizontale ou par un capteur CCD mais par rapport à la position "commandée" initiale. SI tu as commandé un statio à l'horizontale, pieds en bas ou sur le dos, le FBL, cherche à conserver la position "commandée". Ceci ne veut pas dire que cela ne dérive absolument pas..Mais bon.
Et supériorité pour moi sur le KDS, idem pour les autres positions !! Par exemple, une inclinaison.
Ceci dit, comme pour le KDS il existe une limite... entre "stabilité " et "agilité" il faut trancher. Ceci qd tu veux faire des enchaînements, le mode conservateur de cap peut alors donner des réponses mal adaptées.. donc tu es éventuellement prié de revenir en mode "normal" au plus vite (inter) et faire toi même le boulot. Gag !
A la revoyure.
PHIL35 a écrit :Bonjour et merci orglop450 pour ces précisions utiles.
Je suis bien d'accord pour reconnaître la nécessité d'un bon réglage de base (off) pour que tout cela fonctionne au mieux.
La carte de prog contient les paramètres experts et je vais modifier la prépondérence pilote pour le prochain essai.
Tes courbes de gaz/pas vont m'être très utiles pour remettre tout cela au clair. Ta comparaison entre deux machines équipées du même système confirme ce que je pense depuis le début: La qualité de l'hélico peut faire varier les résultats obtenus, et de manière significative! (Jeux de fonctionnement, qualité des matériaux, répartition des masses, conception des mécanismes,etc)
Je crois que je vais investir dans de bons servos, rapides et puissants, pour une fois. Numériques indispensables?
A part cela, concernant ton expérience personnelle, je suis surpris que ton FBL (si tu parles bien d'un autre système que KDS?)soit supérieur quand il y a du vent, dans la mesure où, sauf erreur, il n'a pas, lui, de référence optique au sol...? Rien ne l'empêche de dériver, à plat, bien sûr, puique l'assiette est contrôlée, mais dériver quand même.
Je vous tiens au courant de mes progrès. Que tout cela est passionnant! Je m'intéresse à l'hélico RC de puis 1993, en débutant alors avec un Champion 10cm3! Cela paraît déraisonnable aujourd'hui, mais à l'époque, on n'avait pas trop de choix, surtout en occasion.. Le champion était, par sa conception (Dieter Schlutter) et sa qualité de fabrication, d'une stabilité stupéfiante! Mais ce gros rotor avec ses bouts de pales à 400km/h me fichait une de ces trouilles...!
A +
Philippe