Salut, le plus simple c'est d'en appliquer un mais si tu n'en as pas l'usage, ça va être difficile de comprendre.
Le plus simple c'est un mixage sur une commande dérive/aileron sur un avion.
Quand on agit sur la dérive, les ailerons de décalent pour éviter de tourner et contre l'effet "parasite" de la dérive.
Si tu mets ta commande de dérive à 100%, tu agis de 5%, par exemple sur tes ailerons.
Au sol, ça se matérialise par les ailerons qui bougent quand tu agis sur la dérive.
Un autre mixage utilisé en hélico : aileron/profondeur vers gaz.
Dés qu'on agit sur le cyclique, les gaz vont augmenter pour contrer la chute de tours lié à la commande cyclique.
Après il y a plusieurs types de mixage : proportionnel, "courbe", décalage ...
Si tu as un "monitor" de servo dans ton émetteur il est très facile de voir comment agit le mixage
par de simple essais "concret".
Bref, il n'y a vraiment rien de compliqué, surtout que 90% des mixages utilisés sont des "proportionnels" ( = Rate en anglais ) qui sont relativement simple à comprendre, en ayant bien conscience du fait que c'est un mixage "par le neutre".
Pas mal de mixage se règle à partir du neutre. Le zéro "maître" est au centre, le +100% d'un coté, le -100% de l'autre.
Avec un mixage on ajoute à la voie esclave, une proportion de la voie mâitre.
Cette commande "mixée" s'ajoute à la commande normale.
Et tu ne trouveras pas d'explication des "mixages" dans leur généralité sauf peut être dans le manuel de ton émetteur
mais tu en trouveras "à foison" pour des cas spécifiques, comme pour les planeurs, ou pour "déparasiter" les commandes d'un avion ...
