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[Tuteur Baboon) -> COMPLET

Posté : 28 sept. 2007, 11:22
par Baboon
Padawans actifs:

Black-Lama (depuis le 10/11/10)

rayan (depuis le 16/12/2010)

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Hélicos possédés:
- PicooZ
- LAMA V3
- DM4 avec châssis Class Body
- DF 36
- DF 60
- Compy FP BD
- Dragonus + / Fuselage Hugues 500
- Dragonus Elite
- HDX 300
- Twister 3D Storm
- T REX 250
- 3DX 500
- T REX 450 PRO FBL
- T REX 550E FBL


- Funjet
- Micro P51 D



Radio Spektrum DX7
Hitech Optic 6

Simulateur: Phoenix RC

Posté : 28 sept. 2007, 18:04
par Néoto
'Lut Baboon !

Tu voudrais bien ètre mon tuteur pour les premiers réglages et vols de mon Dragonus ?

Si tu es d'accord, prends mon MSN !

Merci !

Néoto

Posté : 28 sept. 2007, 18:05
par Baboon
ok, bah félicitations tu es mon 1er Padawan! ;)

Posté : 11 oct. 2007, 09:04
par James86
Salut Baboon
Si tu veux bien être mon maître yoda de l'hélico, je serai ton little apprentice si tu peux prendre un padawan supplémentaire.
Merci d'avance

Posté : 11 oct. 2007, 11:14
par Baboon
Ok çà marche ;)

Tu peux poser tes questions ici.

Posté : 11 oct. 2007, 20:10
par James86
G modifié ma radio commande en mode 2 car mes premiers essais en mode 1 n'étaient pas très concluant.
Doit-on pouvoir utiliser le mode 1 pour certains appareil ou cela n'est qu'un choix personnel ?
(J'en suis au stade ou je n'arrive même pas à faire un stationnaire avec le bell 47 sur aerofly ;)

Posté : 11 oct. 2007, 22:06
par Baboon
Il existe en fait 4 mode ;)

Les plus courants étant 1 et 2.

Je ne peux malheureusement pas choisir ton mode à ta place ;)

Pour choisir, c'est à toi d'essayer ce qui te semble le plus logique.

Il semble que le mode 2 soit plus intuitif car toutes les commandes du plateau cyclique sont actionnés avec un seul stick...

Perso, je pilote en mode 1. J'ai essayé une fois un mode 2, rien à faire lol

Posté : 12 oct. 2007, 10:32
par James86
Je viens de recevoir un jeu de pales neuves et le training kit.
Au risque de passer pour un neuneu, je n'arrive pas à fixer ce training kit sur mon lama, ou plutôt je ne vois vraiment pas comment se servir des quatre espèces d'attaches. J'ai passé les tiges dans les skis de l'hélico mais ça glisse toujours vers l'avant.

La bonne nouvelle du jour, j'ai réussi à vider une baterie du lama sans casser une pale et j'ai réussi mes premiers stationnaires, c'est vrai qu'il est très stable, beaucoup plus que dans aérofly ;-)

Merci encore de ton aide

Posté : 12 oct. 2007, 10:43
par Baboon
Ah oui, le training kit sur la LAMA.

je me souviens ne pas avoir réussit à me servir des 4 attaches aussi car le train du LAMA n'est pas adapté.

DU coup, il faut utiliser des (zut, j'ai perdu le nom là)... cerflex en plastique.

Bien centrer la croix et attacher les tiges au train à l'intersection des patins et des supports de trains pour ne pas que çà glisse.

Bravo, tu payes ta bouteille pour ta 1ere lipo vidée sans crash ? ;) :P

Posté : 12 oct. 2007, 11:09
par James86
Merci je commençais à désespérer. Je suppose que ces attaches me servirons ultérieurement sur un autre appareil ..... si je persévère.

Ok je m'en vais de ce pas acheter des truc bidules en plastique, je vois ce que tu veux dire.

Effectivement ça s'arrose, à ta santé.

Posté : 12 oct. 2007, 11:14
par Baboon
Les attaches fonctionnent très bien ensuite pour le DF4 par exemple ;)

RISLAN!!! Voilà comment çà s'appelle (je viens de retrouver)

Posté : 12 oct. 2007, 11:22
par intetoile
Salut Baboon!!

Suis plutôt Newbie moi aussi et l'idée de t'avoir comme tuteur à toute heure.... ;) me serait sympathique à l'oreille... Mais suis sur DF 36!!!

Si tu veux bien, a tutal'heure tuteur!!!

(ben si c'est po du calembour à 2 balles ça!! )

:ph34r:

Int :lol:

Posté : 12 oct. 2007, 11:38
par Baboon
Salut,

dans l'absolu j'ai plus de places (déjà 3 padawans)

Mais bon, Néoto, je vois avec lui via MSN le soir

Tuti Fruti ne me pose pas de questions

Donc, ok, mais si tous mes padawans se mettent à me poser 50 questions par jour, il faudra que je n'en garde que 3 et toi étant le dernier arrivé...

Donc, on essaye et on verra ;) (au pire, je te dirigerai vers un autre tuteur)

Pour ce qui est du DF36, je devrais pouvoir 'en sortir, j'en ai eu 1 :P

Pour conclure, bienvenue!

Posté : 12 oct. 2007, 12:21
par intetoile
Entendu, merci!!!

Dans l'absolu, j'ai dans l'idée d'essayer de me débrouiller seul autant que possible, mais n'ayant aucune expérience...

je vais donc essayer de ne pas trop te spamer!

Posté : 12 oct. 2007, 12:25
par Baboon
Euh, si tu n'as aucune expérience et que tu comptes te débrouiller tout seul avec un DF36, sincèrement, je préfères que tu me poses le plus de questions possible!

Car, çà peut être dangereux... pour l'hélico et pour toi!

As tu déjà commencé les réglages suivants:

- Plateau cyclique horizontal
- équilibrage de l'hélico
- équilibrage barre de bell
- Réglage des palettes Hiller
- équilibrage des pales
- courbes de pas / gaz
- Réglage AC et Gyro
...

Posté : 12 oct. 2007, 17:57
par James86
Ca y est j'ai fixé le training kit avec les attaches plastiques et j'ai vidé une deuxième lipo sans incident majeur.
Je constate par contre que mon lama à tendence à "plonger", je m'explique, pour maintenir le stationnaire je dois tirer sur la manette, un peu beaucoup il me semble. Y a-t-il un réglage à faire pour limiter cela ?

Question annexe, combien de temps ça vit combien de temps ?

Merci

Posté : 12 oct. 2007, 18:00
par Baboon
Si ton plateau cyclique est bien horizontal et tes trims bien réglés, c'est que l'équilibrage de ton hélico n'est pas optimal -> trop de poids à l'avant.

Mais attention, cela peut aussi provenir du training kit qui déstabilise la bête.

Pour la 2nde question, je ne la comprends pas ;)

Posté : 12 oct. 2007, 18:09
par James86
Théoriquement, si je ramène les deux boules avant du training kit vers l'hélico, ça devrait améliorer ?

Posté : 12 oct. 2007, 19:44
par Baboon
En tout cas, tu devrais avoir moins de poids à l'avant

Posté : 15 oct. 2007, 08:31
par intetoile
Salut Baboon.

J'ai passé une partie de mon WE à tenter de faire voler mon DF 36.
J'avais au préalable réglé le plteau cyclique, equilibré les pales, réglé un 0° sur les palettes Hiller et sur les pales, réglé le tracking.
En revanche, je ne sais pas équilibrer la barre de Bell, encore moin régler l'AC et le Gyro.

Ce qui ressort de mes tentatives :
1/ A chaque décollage, l'hélico part en arrière et invariablement fait un demi tour avant de partir vers l'avant(si j'essaie de contrer au décollage, l'helico pique du nez...je suppose que je vais trop loin dans mes contres)
2/ Mon Gyro est en position reverse, sinon l'helico part en toupie... (est-ce normal?)
Du coup, assez rapidement, j'ai "eclaté" les pales...

Merci de ton aide et conseils, cela évoque-t-il kekchose pour toi, a part le fait que je ne sache pas piloetr?

Int

Posté : 15 oct. 2007, 10:02
par Baboon
Salut,

si tout est bien réglé (plateau cyclique, équilibrage des pales, courbe de pas...) et que le 36 part quand même en arrière, c'est que ta machine n'est pas équilibrée -> accus compris, canopy en place, tu le prends sous la barre de bell avec 2 doigts pour vérifier qu'il est bien à l'horizontal, sinon, il faut déplacer un peu l'accus vers l'avant)

Pour la barre de bell, elle doit être de la même longueur EXACTEMENT de chaque côté du rotor (çà devrait suffire pour l'équilibrer -> à vérifier qu'elle ne soit pas tordue)

Pour l'AC, tu dois avoir ton servo AC au neutre et ensuite régler la tringlerie pour avoir environ 6 à 8° de pas aux pales AC.

Pas grave que le gyro soit en mode reverse. Pour le régler, tu as une petite vis dessus. La seule méthode -> des essais, encore des essais. Tu pars, par ex de 50% puis en fonction de la réaction de l'hélico tu augmentes ou tu diminues mais toujours d'1/4 de tour. (généralement, çà doit être pas mal vers 80%).

Une fois que l'hélico ne "pompe" plus, ni ne fait plus la toupie, tu affines avec le trim de l'AC.

Si tu as éclaté des pales, c'est que tu as essayé de décoller alors qu'il faisait la toupie ;) ou que l'hélico ne partait pas proprement.

Fais des essais, quitte à vider plusieurs accus, sur un sol dur (goudron par ex) sur lequel l'hélico peut glisser avant de décoller. Cela permet de voir ses réactions AVANT le décollage et donc de ne pas casser de pales ;)

Tout cela n'a rien à voir avec ta façon de piloter (t'inquiète pas), c'est juste du réglage.

Posté : 15 oct. 2007, 11:31
par intetoile
Merci Baboon,

Juste pour être sur :

Au décollage, l'hélico doit monter verticalement, voire se déplacer latéralement sur la gauche mais en aucun cas en avant ou en arrière (en deux mot, l'effet de sol n'agit que sur le latéral, c'est bien ça?)

En fait, au décollage, le mien part en arrière et à gauche et fait un demi-tour... Est-ce un pb de réglage de Gyro ?

Sinon, j'ai cassé les pales car j'ai posé l'helico un peu violemment (impossible de maitriser les trajectoires!!

En tout cas, merci encore!!!

Posté : 15 oct. 2007, 11:47
par Baboon
Oui, il doit monter ;)

L'effet de sol peut faire partir l'hélico dans n'importe quel sens... Mais sur un 36, compte tenu de la vitesse du rotor et de la grandeur des pales, l'effet de sol est très faible (statio à 1 ou 2 cm du sol)

D'après ce que tu me décris, ton hélico ne doit pas être équilibré, c'est pour çà qu'il part en arrière.

Pour le demi tour, c'est effectivement le gyro qu'il faut régler. Il fait un demi tour dans quel sens?

Posté : 15 oct. 2007, 12:29
par intetoile
en fait, il tourne tjs du coté gauche, et comme il part ensuite, je me dépêche de le poser :huh:

Posté : 15 oct. 2007, 13:33
par James86
Salut,
Juste un petit mot pour dire que j'arrive de mieux en mieux à maintenir le stationnaire. J'ai enlevé le traing kit et je réussi à poser le lama sans qu'il ne se fraccasse. (par contre, à force d'essais il n'y a plus beaucoup de partie de la queue qui n'a pas été recollé ;-) merci super glue)

Quel genre d'exercice maintenant pour progresser ?

Nota : le truc des trims pour règler l'hélico est d'enfer et marche très bien merci encore aux gens du forum.

Posté : 15 oct. 2007, 13:54
par Baboon
intetoile @ Oct 15 2007, 12:29 PM a écrit : en fait, il tourne tjs du coté gauche, et comme il part ensuite, je me dépêche de le poser :huh:
Le nez vers la gauche?

Posté : 15 oct. 2007, 13:57
par Baboon
James86 @ Oct 15 2007, 01:33 PM a écrit : Salut,
Juste un petit mot pour dire que j'arrive de mieux en mieux à maintenir le stationnaire. J'ai enlevé le traing kit et je réussi à poser le lama sans qu'il ne se fraccasse. (par contre, à force d'essais il n'y a plus beaucoup de partie de la queue qui n'a pas été recollé ;-) merci super glue)

Quel genre d'exercice maintenant pour progresser ?

Nota : le truc des trims pour règler l'hélico est d'enfer et marche très bien merci encore aux gens du forum.
ET ben c'est super çà!

Pour la queue, il existe une queue flexible et surtout incassable ;)

Les exercices pour progresser:
-décollages / atterrissages
- translations avant / arrières
- translations latérales
- jouer avec l'AC pour mettre l'hélico de côté puis d l'autre (voir de face)

Et ensuite
- lui faire faire un carré sans toucher à l'AC
- un carré parfait en le faisant tourner grace à l'AC
- faire des huit!

Posté : 15 oct. 2007, 14:14
par intetoile
oui Baboon, le nez vers la gauche...

Posté : 15 oct. 2007, 15:05
par Baboon
Il faut rajouter du "gain" à ton gyro. Il n'a pas assez de force dans l'état pour contrer la force du rotor.

Posté : 23 oct. 2007, 09:18
par James86
Salut,
Dernières nouvelles de l'avancement de ma formation....
Je suis toujours en rade avec mon lama, j'attend ma pièce de chez miniplanes je devrai l'avoir demain ou après demain (alors les 24 à 48H de délais de livraison c'est pas bon....)
Par contre j'ai fait des progrès sur aerofly (je soigne ma frustration comme je peux)
J'arrive à faire voler sans le crasher mais sans l'emmener vraiment où je veux le piccolo. Le stationnaire c'est pas encore ça mais c'est de mieux en mieux.

A-t-il un comportement qui se rapproche du DF4 ?

@+

Posté : 23 oct. 2007, 10:06
par Baboon
Salut,

allez, patience ;) Tes pièces ne vont pas tarder...

Pour le simu, j'ai toujours entendu et lu que c'était mieux d'en faire... Perso je n'en ai jamais fait :P

Comparer une machine sur simu avec une autre machine en réel, c'est pas évident, mais disons que plus tu seras à l'aise sur simu ey plus le réel sera facile.

Posté : 23 oct. 2007, 17:42
par Baboon
Hello les padawans,

A part Néoto sur msn et james 86 sur msn aussi, les 2 autres ne semblent pas poser beaucoup de questions... C'est normal?

Si vous n'avez plus besoin, dîtes moi que je libère la place ;)

Si par contre, vous êtes en vacances, c'est donc normal que vous ne posiez pas de questions ou si les problèmes arrivent d'ici peu, je suis là pour vous aider.

@+

Baboon

Posté : 23 oct. 2007, 17:48
par intetoile
Merci Baboon!!!

En fait, je n'ai pas eu l'occasion de faire voler mon Df36 ce WE...du coup pas de question .mais pas de casse non plus!!! :lol:

Comme je bosse bcp la semaine, pas le temps de faire des vols le soir...


int

Posté : 23 oct. 2007, 17:52
par Baboon
Ok, çà roule, pas de soucis ;)

Posté : 31 oct. 2007, 21:38
par Baboon
1 place de libre pour qui veux ;)

Posté : 31 oct. 2007, 23:32
par HyM
moa ! :) enfin si tu veux bien d un debutant avec une foultitude de questions en tetes et teigneux !

Posté : 31 oct. 2007, 23:54
par Baboon
Ok HyM, çà marche ;)

Tu poser tes questions ici ou MP ou msn

Posté : 01 nov. 2007, 01:00
par HyM
Pour que tu puisses mieux cerner le personnage et surtout mon niveau (on peut plutot parler de "non niveau" même). J'ai commencer avec un picooz le 11 septembre de cet année, 5 jour apres j'avais un fairy LX609 (comparable au picooz). Quelques jours apres j'ai commandé un B25 quadri moteur en EPP que j'ai du sortir 4 ou 5 fois max car je suis vite revenu à l'hélico :)

Après c'est allé encore plus vite avec l'achat simultanée d'un lama V4 et d'un belt cp. Je voulais m'entrainer avec le lama et ne sortir le belt que vers noel mais un malencontreux accident le jour ou j ai recu mon lama a fait que je suis directement passé au belt CP.

Apres plusieurs heures passé sur le simu tout seul dans mon coin j'arrive à faire des statio quasi propre (rotor de queue vers moi) à 50 cm du sol. Je sais que ca parait peu mais dans la region ou je suis c'est deja beau (beaucoup trop de vent). C'est pourquoi j'ai en commande un Caliber 5 qui devrait arriver d'ici une huitaine.

Quand il n'y a pas trop de vent je vide mes 2 lipos tous les midis juste sur le parking de mon boulot. Et quand il y a du vent c'est soit simu, soit lama dans la salle d'attente. Je ne suis pas plus bete qu'un autre et quand j'aime je m'investi alors je suis sur d'y arriver maintenant reste a determiner en combien de temps et en combien de €€ ? ^^

Si tu as des questions à me poser n'hesite pas je viens de t'add sur msn. Je crois que l'on communiquera le plus souvent par ce biais.

Et merci encore de m'avoir accepter en tant que padawan ^^

Posté : 01 nov. 2007, 10:13
par Baboon
En lisant ton message, j'ai un peu l'impression que tu veux aller trop vite, non?

Enfin, on verra ;)

Posté : 02 nov. 2007, 09:54
par James86
Salut, j'ai changé d'avatar en référence au grand maître ...

Juste un clin d'oeil pour ne pas oublier l'essentiel ..... s'amuser.