Page 1 sur 1

règlage potards sur MB

Posté : 21 juin 2012, 15:19
par TITOR
Bonjour, je voudrais savoir comment régler correctement mes potards de mes BeastX une bonne fois pour toute. Pour le 3, j'ai bien compris pour l'ac, mais le 1 et 2 cela reste flou :wacko: ???? Comment savoir, y a t il des manoeuvres particuliéres pour vérifier ou effectuer le règlage?
Merci par avance ;)

Re: règlage potards sur MB

Posté : 22 juin 2012, 01:18
par protm
Oui, lire la notice :D :lol: :ph34r:
Je déconne, mais sur mon 500, j'avais voulu un peu affiner avec ces deux potards, et puis au final, je les ai quasi pas touché, le meilleurs résultat était avec tout au neutre.
--------------------------------------------------------------------------
Gain du cyclique (potentiomètre 1)
Tournez le potentiomètre 1 dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter le gain cyclique.
À la livraison, ce potentiomètre est au milieu, ce qui correspond à 100%. Nous vous conseillons de ne
pas modifier ce réglage pour les premiers vols. Seulement pour des petits hélicoptères de classe 250 ou
450, vous pouvez éventuellement réduire un peu ce gain.
En général, un gain élevé permet des arrêts cycliques plus nets, et une plus grande stabilité. Néanmoins,
si le gain est trop élevé, le comportement en vol se dégrade, l’hélicoptère commence à osciller ou
rebondir, principalement, sur l’axe de tangage.
Si le gain est trop faible, les arrêts cycliques deviennent flous et continuent un peu sur leur lancée.
L’hélicoptère devient instable et imprécis en vol rapide.

8.2 Composante directe du cyclique (potentiomètre 2)
La composante directe du cyclique transmet directement au plateau cyclique les mouvements du manche. Cela permet de soulager les asservissements en positionnant directement le plateau cyclique à la bonne valeur. L’asservissement n’ayant alors plus qu’à corriger les variations résiduelles.
Tournez le potentiomètre 2 dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la composante directe et avoir une réponse plus directe sur les commandes de profondeur et d’ailerons. Si la composante directe est trop élevée, malgré une sensation de réponse directe, chaque ordre sera exagéré et l’asservissement devra contrer ce surplus ce qui fera rebondir sur les arrêts cycliques et génèrera des variations d’assiette en vol rapide.
Si vous réduisez la composante directe, le comportement en vol devient plus mou et donne une impression moins directe. Le réglage optimal dépend de nombreux paramètres comme les pales, les servos, le régime rotor et la masse et taille de l’hélicoptère.
À la livraison, ce potentiomètre est au milieu, ce qui devrait être un bon point de départ pour les premiers vols. Il n y a pas de risque à « tester » ce potentiomètre pour trouver le réglage qui vous plait.
8.3 Dynamique de l’anticouple (potentiomètre 3)
Tournez le potentiomètre 3 dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la dynamique de l’anticouple. À la livraison, le potentiomètre 3 se trouve au milieu, ce qui donne en général de bons résultats dans la plupart des cas. Avant d’entreprendre ce réglage soyez sur d’avoir optimisé le réglage de gain dans votre émetteur comme décrit dans la chapitre suivant.
Une augmentation de la dynamique et de l’anticouple donne des arrêts plus durs et une réponse plus agressive aux ordres d’anticouple. Si la dynamique est trop élevée, cela est visible par un bref rebond sur les arrêts. Si elle est trop faible, les arrêts on trop d’inertie et sont mous. Dans le cas idéal, les arrêts doivent être nets et sans bruit excessif.
Ce réglage n’affecte pas le taux de rotation maximum ! Si l’hélicoptère tourne trop doucement, vous devriez vérifier la limitation de débattement du plateau cyclique dans le point de menu L, ou changer le comportement dans le menu paramètre B ou encore augmenter vos dual rate ou fins de courses dans votre émetteur.

-------------------------------------------------------------------

La notice est tellement bien foutue que la meilleure façon de comprendre, c'est lire ces pages là... :)

Re: règlage potards sur MB

Posté : 22 juin 2012, 06:35
par Dany Boy
Salut Titor.

Pour le P1,c'est relativement simple,c'est le même principe que le gain d'AC.
Si tu monte trop,ton hélico va donner des coups de gain(il va vibrer) au cyclique en translation rapide.Lorsque ça t'arrivera tu comprendra obligatoirement! :D
Il te suffira de baisser petit a petit jusqu'a ce que ça disparaisse.

Pour le P2,je n'y ais pas encore suffisement pour te décrire le changement.
;)