Page 1 sur 1

Rotor tripale sur 450

Posté : 14 juin 2012, 12:27
par papydenis
Bonjour,
Pour une fois c'est Papydenis qui vient demander du secours...
J'ai un projet de semi maquette Écureuil avec une mécanique de clone qui volait très bien en double rotor avec barre de Bell. J'ai donc monté ma tête tripale et un module 3G Gaui GU-365 prêté par un ami.
Tous mes réglages sont corrects, sens des servos, swashmix... je branche donc le module, je procède à la programmation, et je vérifie le sens de compensation des gyros. En roulis, pas de problème, le module compense correctement. Mais en tangage, lorsqu’on penche l'hélico vers l’avant, les trois servos montent : le cyclique aussi, bien sûr ! Et en penchant l'hélico vers l'arrière, le cyclique descend. Il ne sert à rien de changer le sens de la compensation, le phénomène subsiste, mais inversé.
Des idées ?

Cordialement,

Denis

Rotor tripale sur 450

Posté : 14 juin 2012, 12:36
par Siddarth
Hello,

Pour moi il faut changer le sens de compensation ail, pas toucher au sens de compensation elev (remettre celui que tu avais et qui fait monter les 3 servos quand tu penche l'helico en avant) et tourner le module de 180 degrés ;)
Tout cela si sur ton plateau cyclique il y'a deux servos à l'avant de la machine et 1 servo à l'arrière.

@+ ;)


Sent from my iPhone using Tapatalk

Re: Rotor tripale sur 450

Posté : 14 juin 2012, 15:20
par papydenis
Merci pour ta réponse rapide, mais le fait de tourner le module de 180° ne change rien au problème... ça inverse tout simplement la direction du cyclique : soit les trois servos le font monter, soit descendre !
Hier soir, j'avais réussi à faire fonctionner correctement ce module, il compensait dans le bon sens, et j'ai tout débranché pour refaire les réglages de base de l'hélico : 0°, pas et gaz... et ce matin, j'ai remonté exactement dans la même configuration qu'hier soir. Et c'est là que je me suis retrouvé avec ce problème, alors que j'envisageais de faire un premier essai en vol... heureusement que je ne l'ai pas fait !
En plus je viens de bousiller un servo, qui a trop forcé. Je ne sais plus quoi faire, je vais peut-être jeter l'éponge et remettre une tête bipale avec barre de Bell, au moins ça on sait faire fonctionner ! Mais ce serait quand même dommage, l’Écureuil lui a trois pales...

Denis

Denis

Re: Rotor tripale sur 450

Posté : 14 juin 2012, 16:52
par Siddarth
T'as essayé ou pas? :) Parce qu'au dela de tourner le module de 180 degrés, je t'ai suggéré d'inverser, en plus, la compensation AIL (roulis).
Si tu tourne juste le module sans changer la compensation ail en effet ca va être la même chose que précédemment mais en inversé ;)

Sinon est tu sur d'avoir bien recâblé ton module?

Re: Rotor tripale sur 450

Posté : 14 juin 2012, 17:04
par papydenis
Je vais répondre oui, j'ai bien recâblé le module... mais manifestement, il y a un schmilblic quelque part.
Sur le module, on a en fait la possibilité d'inverser soit la compensation longitudinale, soit latérale, soit AC. Et c'est tout. Ensuite, il y a le réglage de gain pour chaque axe. Les possibilités sont donc limitées.
Ce qui m'agace, c'est qu'hier, après bien des tâtonnements, j'ai réussi à tout faire fonctionner correctement, avec le module positionné comme il l'est en ce moment. J'ai noté tous les branchements avant de débrancher pour parfaire mes réglages. Et ce matin, j'ai remonté à l'identique. Et il y a quelque chose apparemment qui m'a échappé, mais quoi ?
Merci pour ton aide, pour le moment je vais m'occuper d'autre chose, sinon les coups de marteau vont pleuvoir !!! (Euh... façon de parler : je suis bien trop radin pour casser mon matériel !)

Cordialement,

Denis

Re: Rotor tripale sur 450

Posté : 14 juin 2012, 17:06
par cyrille24
bonjour

et en inversent les deux servo du lateral ?

A+ cyrille

Re: Rotor tripale sur 450

Posté : 14 juin 2012, 23:30
par papydenis
Le branchement ainsi que le sens des servos est déterminé au moment du réglage de l'hélico, le réglage du swashmix en découle... on ne peut donc pas les changer sans reprendre tous les réglages de l'hélico.
Mon problème est au niveau du longitudinal, la compensation ne se fait pas, puisque le plateau cyclique monte ou descend au lieu de s'incliner vers l''avant ou l'arrière. La compensation latérale, elle, ne pose pas de problème, pas plus que l'AC.
Demain il fera jour, ce soir j'ai fait tout autre chose, il y a des moments où il ne faut pas insister...

Cordialement, et un grand merci à ceux qui essaient de m'aider...

Denis

Re: Rotor tripale sur 450

Posté : 14 juin 2012, 23:47
par smsfre
Je me permets de glisser une idée. Ton plateau est-il bien avec les 3 servos à 120°.

Dans ce cas, je te conseille de vérifier le sens de fonctionnement du servo en arrière (le servo élévateur). C'est pas impossible que ce servo fonctionne à l'envers.

En effet, latéral, ce servo n'est pas mobilisé donc l'anomalie ne se voit pas !
Normalement en longitudinal, si l'helico penché vers l'avant : les palonniers antérieurs se lèvent, le palonniers du servo ELE s'abaissent. Cependant, si tous les palonniers montent parce que le servo ELE fonctionne à l'envers, alors le cyclique entier monte (et vice-versa lorsque tu penches l'hélico en arrière).

Après, je ne connais pas ce module, mais je pense que le problème vient de lui et qu'inverser le servo dans la télécommande ne sert à rien : ce n'est a priori pas le mouvement des manches qui cause le problème. Il doit exister un menu "sens de compensation" ou quelque chose du genre dans ton module, non ?

En espérant t'avoir aidé.

Re: Rotor tripale sur 450

Posté : 15 juin 2012, 00:03
par smsfre
J'ai pris la peine de lire le manuel du Gu-365, ayant apprécié ici et là tes interventions surtout à mes débuts.

Je pense que le problème vient du point 6, au moment où il faut pousser le manche d'élévateur au maximum. Je pense que la détection du sens des servos ne se fait pas correctement. Au final, il doit y avoir un petit reverse qui traîne sur ton servo d'élévateur dans ta radiocommande.

Mon conseil serait : branche le récepteur directement aux servos. Règle correctement le type de plateau cyclique (H3) et le sens de fonctionnement des servos pour que tout fonctionne normalement comme si l'hélico était en barre de Bell. Puis branche ton module FBL entre le récepteur et les servos, et recommence le point 6 de la notice (mettre le switch 3 sur OFF, puis mettre le manche d'élévateur à fond, attendre que la LED clignote en vert puis remettre le switch 3 sur ON). Tiens nous au courant !

Re: Rotor tripale sur 450

Posté : 15 juin 2012, 00:38
par papydenis
Ce que tu dis est très logique, et ce sont les points que j'ai vérifiés plusieurs fois...
Mais il est évident qu'il y a un truc qui m'échappe, puisque mercredi soir, tout fonctionnait correctement. Il n'y a pas de raison que le module se soit détraqué depuis...
Demain, si j'ai le courage, je revérifierai point par point, et je finirai bien par trouver. Toutes les interventions des uns et des autres m'aident, en fait, car ça m'oblige à réfléchir à ce que j'ai fait (ou ce que je n'ai pas fait...)
Je vous tiendrai au courant !

Cordialement,

Denis

Re: Rotor tripale sur 450

Posté : 20 juin 2012, 15:29
par papydenis
Après plusieurs essais, et épuisement de toutes les possibilités de réglage aussi bien de l'hélico que du TX et du module, le résultat est toujours le même. Je ne sais plus quoi faire. Mon inventivité a malheureusement des limites...

Denis