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.90; 500 etc... ! un peu d'ordre dans ma petite tête
Posté : 13 juin 2012, 12:37
par lolo09
Salut à tous.
Une question que je n'arrive pas à résoudre et que j'aimerai bien comprendre... au club personne ne sais me répondre
il y a les types 250 450 500 550 600 700 etc... qui indique la circonférence du rotor principal mais à apprendre par coeur

une fois appris par coeur, on commence à savoir : 72 cm de diametre en 450 90 cm en 500 ? etc... tous ça pour de l'électrique
par contre les classes 50, 90 késako ? je pensais que cela correpondait à du thermique .
en fait non : velocity 50N2 outrage class 50 thermique, VIBE SG E12 JR class 90 electrique !!!
quelqu'un pourrait nous expliquer les correspondance 50, 90 et 450 500 etc... ?
merci

Re: .90; 500 etc... ! un peu d'ordre dans ma petite tête
Posté : 13 juin 2012, 12:44
par jprdragon
Bonjour,
Oui c'est tres compliqué , ca serait tellement plus simple de definir en diametre rotor , mais :
http://helico-rc.fr.gd/Les-bases-de-l-h ... -.--.-.htm
viewtopic.php?f=13&t=33711
Re: .90; 500 etc... ! un peu d'ordre dans ma petite tête
Posté : 13 juin 2012, 14:18
par TOY07
salut
pour ce qui est du thermique je peux un peux t'aiguiller
classe 30 :c'est pour helico avec moteur 5 à 6 cm3
classe 50 : c'est 50 cubic inch (mesure anglaise ) environ 8.5 cm3
classe 60 : c'est 60 cubic inch environ 10 cm3
classe 90 : c'est 90 cubic inch environ 15 cm3
classe 120 : c'est 120 cubic inch environ 20 cm3
voila
Re: .90; 500 etc... ! un peu d'ordre dans ma petite tête
Posté : 13 juin 2012, 15:40
par lolo09
OK, merci, donc aucun rapport direct avec le diametre du rotor, je comprend mieux .
mais effectivement ce rapport avec les cubic inch est assez lointain pour beaucoup puisque même le fabricant JR nomme son VIBE SG E12 en classe 90 pour leur helico electrique !!!!
Re: .90; 500 etc... ! un peu d'ordre dans ma petite tête
Posté : 13 juin 2012, 15:47
par lolo09
4 ans que la question se pose...

j'ai enfin trouvé,
"
de Néoto » Dim 27 Avr 2008 08:55
Bah non... dans les thermique, à part le Trex 600 nitro Pro, c'est simple => Moteur.
En électrique, la plupart des hélicos (avec plusieurs exceptions) sont aussi baser sur ce système...
Electrique (Exemple de Modèle) = (équivalent thermique)
Classe 100
Classe 200 (Pixy Zap)
Classe 300 (Compy 300, DF4)
Classe 400 (Honey Bee King II)
Classe 450 (Trex 450, Dragonus II)
Classe 500 (Trex 500, Dragonus III)
Classe 550 = Classe 30 Thermique
Classe 600 = Classe 50 Thermique
Classe 700 = Classe 90 Thermique
J'espère ne pas me tromper... un AC de 450 peut se monter sur un 300... mais ça doit rendre l'équilibrage difficile !
Après, SJM 400 = SJM Classe 400
SJM 325 = SJM Classe 450 (325 = longueur d'une pale)
Minititan E325 = Classe 450 (325 = Longueur d'une pale)
"
le lien :
viewtopic.php?f=13&t=9211
ça remonte le post

Re: .90; 500 etc... ! un peu d'ordre dans ma petite tête
Posté : 14 juin 2012, 15:32
par protm
Un 500 c'est pas 90cm de rotor, c'est entre 96 et 98 en général. Pales de 425mm, plus tête de rotor, on approche du mètre
Y' des marques genre Align qui appellent tout "700" électrique ou thermique, et d'autres comme comme JR qui appellent tout "90", électrique comme thermique.
Mais le message que tu as mis est bon

.90; 500 etc... ! un peu d'ordre dans ma petite tête
Posté : 14 juin 2012, 16:52
par gaetan35
Oui, et 90 à la base c'était pour des cube inch, comme les 50, sauf que tout à évoluer, les moteurs aussi, et aujourd'hui on ce retrouve avec plein d'appellation incohérente mais qui existe quand même.