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hélice tripales ou bipales
Posté : 09 mai 2012, 17:29
par kaiser22
Salut a tous, quelle est la différence entre une hélice bipales et une hélice tripales ?
et que mettre pour remplacer une 10x6 bipales en tripales ? (sur un spitfire 40 kyosho)
Merci

Re: hélice tripales ou bipales
Posté : 09 mai 2012, 17:46
par Philou57
Généralement, on met une tripale pour deux raisons :
- pour réduire le diamètre de l'hélice (une tripale équivalente est plus petite) c'est parfois nécessaire quand la garde au sol est trop faible avec une bipale
- pour le look, pour l'aspect maquette.
Au rayon inconvénient : rendrement moins bon car plus de trainée aéro.
Pour avoir l'équivalence bipale ----> tripale, tu enlèves juste 10% au diamètre et tu gardes le pas.
Ta 10x6 bipale devient donc une 9x6 tripale

Re: hélice tripales ou bipales
Posté : 09 mai 2012, 18:08
par kaiser22
Ha, Philou

, merci, donc pour un spitfire cela peut être un avantage pour pas toucher le sol avec l'hélice mais sur le mien cela peut-être un inconvénient vu que je suis en 6.5cc,

, dilem, j'irai tester samedi et je verrais par la suite si je dois mettre une tripales, merci.

Re: hélice tripales ou bipales
Posté : 09 mai 2012, 18:12
par chamois06
kaiser22 a écrit :Salut a tous, quelle est la différence entre une hélice bipales et une hélice tripales ?
et que mettre pour remplacer une 10x6 bipales en tripales ? (sur un spitfire 40 kyosho)
Merci

Bonjour,
Une hélice tripales a 3 pales et une hélice bipale n'en a que deux
Bon en redevenant sérieux, la traction d'une hélice est proportionnelle à la longueur des pales, au pas des pales, à la vitesse de rotation et au nombre de pales. Donc en passant de 2 pales à 3 pales tu augmente la traction de 50% de même la puissance demandée au moteur.
Pour remplacer une bipales de 10X6 par un tripales je te propose de la passer en 9", donc une bi de 10x6 en tri 9x6.
Pierre
Re: hélice tripales ou bipales
Posté : 09 mai 2012, 19:39
par kaiser22