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spitfire

Posté : 08 mai 2012, 19:58
par kaiser22
Salut a tous, bon j'ai enfin réussi a faire voler mon spitfire 40 supermarine de chez kyosho !!!
Mais souci pour qu'il vol, j'ai du changer le thunder tiger pro 46 pour mettre un moteur neuf OS Max 40LA Silver (après cinq réservoir pour le rodage <_< )

Je le fais décoller, nikel, je mets plus de gaz et là il part a droite puis a gauche en avant et le cul toujours en arrière, ma question; si le cul est plus abaissé c'est qu'il est trop centré arrière ou alors c'est que le moteur ne tire pas assez (je ne pense pas, mais bon)

Je ne sais pas trop où est le centre de gravité sur ce genre de fer a repasser !!! :blink:

Pour finir impossible de rattraper et il a fini dans un champ de blé, train atterrissage a recollé c'est tout,ouf !!!
Vioici les caractéristiques du moteur et de l'avion

OS Max 40 LA Silver:
Cylindrée : 6,47 cc
Puissance : 1,36 cv
Rotation : 2500/17000 tr/min
Poids : 375 g

Spitfire 40 supermarine kyosho
* Longueur : 116.8 cm
* Envergure : 144 cm
* Poids : 2400 à 2500 g.
* Moteur : 6.5 à 7.5 cm3 (Moteur 2 temps de Class.40~46 ou 4 temps Class.52)

Merci B)

Re: spitfire

Posté : 08 mai 2012, 21:20
par Philou57
Hola, y a pas photo : centrage trop arrière !! :(

Comme sur tous les avions de forme classique, le centre de gravité se trouve aux alentours de 1/3 de la corde de l'aile à l'emplanture.
N'hésite pas à le centrer franchement en avant, il vaut 10 fois mieux être trop avant que trop arrière.

Re: spitfire

Posté : 08 mai 2012, 21:38
par kaiser22
ok, il faut alors mettre l'accu réception vers l'avant et voir a plomber le nez ? :huh:

Re: spitfire

Posté : 08 mai 2012, 22:07
par Philou57
Oui, c'est ça ;)

Re: spitfire

Posté : 08 mai 2012, 22:17
par kaiser22
alors pour la théorie c'est bon mais en pratique avec quoi je plombe le nez et jusqu'a quelle poids ? :huh:

Je plombe et je vérifie avec le centre de gravité que mon spit bascule un peu vers l'avant !!! :rolleyes:

Re: spitfire

Posté : 09 mai 2012, 11:49
par Philou57
T'as tout compris :D

Avec quoi tu plombes ? pas avec des plumes !! :p
Un gros écrous, un morceau de métal quelconque, un plomb de pêche...

Dans tous les cas, fixe-le bien.

Re: spitfire

Posté : 09 mai 2012, 16:21
par kaiser22
Merci Philou, comme je suis un peu péchou j'ai tout ce qui faut en plomb de pêche je vais attaqué a 150 gr,mdr, non plus sérieusement de 50gr jusqu’à 1gr prêt !!! ^_^
B)

Re: spitfire

Posté : 09 mai 2012, 18:04
par kaiser22
Donc, pack accus réception mit vers l'avant (il était libre vers l'arrière), et 25gr de plomb fixer a l'avant vers le moteur !!!
Petite semaine de trois jours, et c'est trop long vivement samedi pour tester cela !!!
B)

Re: spitfire

Posté : 09 mai 2012, 18:09
par Philou57
Met plus. Met 50g, et encore, pas sûr que ça suffise.

S'il était aussi impilotable que tu l'as décris, c'est pas avec 25g que tu vas remarquer une grande différence sur un avion de cette taille. A moins que tu ais pu avancer l'accu de RX de 10 cm ?

Quel poids RTF ton avion ?

Re: spitfire

Posté : 09 mai 2012, 19:37
par kaiser22
Entre 2.3 et 2.5 kg, faut que je le pèse avec le plein, sinon pour l'accu je l'ai avancé de 6cm "quand même" -_- , mais quand je me met au C.G. de 9 cm du bord d'attaque il a légerement tendance a aller vers l'arrière si je ne l'aide pas a revenir vers l'avant :unsure: , je vais lui remettre 25gr pour voir, merci Philou
B)

Re: spitfire

Posté : 09 mai 2012, 22:19
par Philou57
50g.... 6cm de plus avec une petite batterie de réception.... sur un avion de 2,5 kg ça ne va pas avoir une énorme influence.

Moi je mettrais 100g.

Si tu te retrouves avec un avion trop avant, il suffit de le maintenir à la profondeur pour l'empêcher de piquer, mais à part ça il reste parfaitement volable. C'est pour ça qu'on dit qu'il vaut mieux 100g de trop dans le pif que 10g pas assez ;)

Repère l'endroit où il était centré AVANT les modifs et règle-le de façon à avancer le centrage de 2 cm.

Re: spitfire

Posté : 15 mai 2012, 09:47
par kaiser22
Salut, alors voila 120 gr dans le nez et là c'est nickel, je lui est même remis son capot moteur !!!
Sinon, le décollage sa le fait bien, le vol : looping (les passes sans problème), les "vrilles" ou "tonneaux" (assez longs et pas très propres), vol dos (prudence sa pique du nez assez facilement, et, il faut bien tenir le manche), passage pas (magnifique avec le bruit) par contre le GROS HIC : l’atterrissage : très longue allonge avec beaucoup de mal a freiner sa course (absence de volets) et sur les 4 atterrissage il finit sur le nez !!! :(

Verdict le spitfire 40 de chez kyosho : il ne faut pas être un novice, c'est plutôt un avion pour avertis ou expert ^_^ , mais c'est un grand plaisir de le piloter et il a réussi a me refaire trembler des mains :wub: , comme mes touts premiers vol lors de mes débuts.

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Bientôt une vidéo.
B)

Re: spitfire

Posté : 15 mai 2012, 22:07
par Philou57
Bravo pour ce premier vrai vol !!

Un .40 c'est pas encore très gros très lourd, ça ralentit encore bien.
C'est plutôt le moteur thermique qui te fait allonger l'attérro. Là où avec un élec' tu coupes le moteur, l'hélice fait fonction de frein.
Au contraire, avec un moteur thermique tu es au ralenti, et il tire encore ;)

Re: spitfire

Posté : 16 mai 2012, 09:18
par kaiser22
Ha, j'avais pas vu cela comme ça !!! Mais si je coupe le moteur avec le trim, ça peut être dangereux, si j'ai besoin de remettre les gazs !!!
Je dois apprendre le connaitre mon spitfire :rolleyes:
Merci Philou.
B)

Re: spitfire

Posté : 16 mai 2012, 16:26
par Philou57
Non non, surtout pas couper le moteur. Faut juste apprendre à poser plus long.

Comme pour tout, c'est un pli à prendre. Sur les premiers vols avec mon Optima (mon premier thermique) les attérros se sont parfois terminés dans les herbes hautes au bout de la piste :lol:
Maintenant je sais que si je touche le sol au delà du tiers de la longueur de la piste, il vaut mieux remettre les gaz et refaire une approche ;)

Pour ton problème du passage sur le nez, la seule bonne solution serait d'avancer le train d'attérro. Si ce n'est pas un train rentrant bien sûr.

Re: spitfire

Posté : 16 mai 2012, 17:04
par Specter_03
Salut,

Au pire si c'est un train rentrant fais comme moi sur mon Spitfire Hyperion, tu met une petite cale à l'arrière du TR de façon à ce que ça l'incline sur l'avant.

Photo en lien sur Hyperion dans ma signature.... ;)

Re: spitfire

Posté : 17 mai 2012, 10:54
par kaiser22
Salut, ce matin temps clément avec un peu de vent !!!
Je vais voler, et, cet fois je suis ravis de mon spit, 3 tentative d'atterrissage <_< , mince touch and go <_< , je recommence mon approche et la j'arrive un peu plus bas vers la piste et il allonge :angry: donc je baisse les gazs au mini :unsure: , il descend ralenti :) et touche le sol :) :) et continu et continu :blink: ralenti encore et :) :p la roulette de queue touche le sol :p :rolleyes: et s’arrête :D !!! Il lui a quand même fallu entre 50 et 100 mètres !!!
(Mon acromaster lui il lui faut 5 a 10 mètres)

http://www.youtube.com/watch?v=GlPo7wKC ... e=youtu.be

Bon la vidéo n'est pas jusqu’à la fin (je ne sais pas ce qu'elle me fait la keycam, la dâte change quand sa lui souhaite, la durée diminue également quand sa lui prend, "je vais devoir trouver une autre caméra!!!)

En tout cas gros coup de coeur pour mon Spit, :wub: .
B)

Re: spitfire

Posté : 18 mai 2012, 22:18
par kaiser22
Slt, sa me travaillais énormément de ne pas avoir de jolie sorties de pots d’échappement, alors;

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:rolleyes: voilà, il ne me reste plus qu'a lui mettre 2 mitrailleuses aux ailes, ^_^
B)

Re: spitfire

Posté : 18 mai 2012, 22:18
par kaiser22
Slt, sa me travaillais énormément de ne pas avoir de jolie sorties de pots d’échappement, alors;

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:rolleyes: voilà, il ne me reste plus qu'a lui mettre 2 mitrailleuses aux ailes, ^_^
B)