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AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 13:31
par BART57
bonjour a tous, voila le HK450 est monté et réglé. j' ai besoin de votre avis sur les courbes, c'est parti :

thro : o%, 40%, 60%,75%, 85%
hold à 45%

pitch : 35%, 40%,50%,75%, 100%
pas : -3° -1°, 0°, 5°, 7°

SWASHMIX : ail -60, elev -60, pitch +60

ben j' attend vos commentaires :p , votre experience.... :D

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 13:36
par Jordan83
Tu as quoi comme radio?

Je trouve que tu as beaucoup de gaz pour une courbe de pas aussi basse.
100% pour 7°max, c'est assez étrange.
D'ailleurs, pourquoi que 7° au maximum? Ca va être vraiment mou.

Je verrais plutôt un truc comme ça:
0/60/65/68/70 et -3°/0/+10° si tu débutes
Et un idle up 1 à 75% plat (si gov) et +/- 11°
Et un idle up 2 à 85% plat (si gov) et +/- 11°

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 13:40
par BART57
dx6i comme radio, et je suis debutant :D

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 13:43
par BART57
j ai reglé a 0° de pas pour 50%

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 13:49
par Jordan83
C'est bien, c'est la base.
Il manque quand même quelques trucs.
Par exemple, tu as quoi comme moteur et pignon moteur? Lipos?
Combien de pas cyclique?

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 13:55
par BART57
moteur : turnigy 2218 H typhon, 11t
le pas cyclique??? kesako,?

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 14:00
par Jordan83
Pour le moteur et le pignon, ça me parait bon.
Pour le pas cyclique, je ne sais plus comment il se mesure sur un hélico avec une barre de bell.

Me semble qu'il faut mettre les pâles parallèles au tube de queue, mettre le stick longitudinal à fond d'un côté et regarder ce qu'indique l'incidencemètre.

C'est quand même important de vérifier cela, car ça m'a valu un crash bête.
J'avais énormément de pas cyclique et quand j'ai lancé un looping, l'ac a carrément décroché et l'hélico a fini au tas.

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 14:08
par BART57
ok je vais regarder ca, j ai modif ma courbe des gaz en prenant tes precos, donc 70% max des gaz, par contre si je veux -3°/ 0°/ 10°, je do,is changer ma pitch curv mais je dois BAISSER ou AUGMENTER mes valeurs ?

idlup1 et 2 c est ou ca? :D

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 14:28
par BART57
j ai modifié les valeurs au swach mix : ail-65, elev-65, pitch+65, en verifiant le pas j ai -3°, 0°, 8°

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 15:57
par chamois06
BART57 a écrit :........... donc 70% max des gaz,.......
Bonjour,
Désolé d'être un peu vif , mais 70% de max (ou n'importe quelle valeur autre que 100) pour la courbe de gaz c'est .........i....nadapté ;) .
C'est comme si tu mettais une cale derrière ta pédale d'accélérateur pour limiter la vitesse de ta voiture.
A 70% de gaz ton moteur ne peut délivrer que 70% de sa puissance. C'est comme si tu montais un moteur plus petit qui pour le même usage va plus forcer et plus consommer.
Quand on n'utilise pas un mode governor, la courbe de gaz doit toujours se terminer par 100%.
Si l'on trouve qu'à 100% de gaz le rotor tourne trop vite, ce qui est tout à fait possible, il faut rallonger le rapport de transmission par exemple en mettant un pignon avec une (ou 2) dent(s) de moins.
Pour un même vol considères deux hélicos de même type, poids, et dont les rotors tournent manche de gaz à fond à 2700 trs.
- le premier à un pignon tel que manche à fond rotor à 2700 trs les gaz sont à 70%
- le deuxième a 1 ou 2 dents de moins sur le pignon pour que les 2700 trs s'obtiennent à 100% de gaz
Tu es d'accord que dans les deux cas les hélico étant identique et les rotor tournant à la même vitesse les moteurs fournissent la même puissances.
Comme tu ne nous donne pas ta config je suppose que ton moteur fait 3500KV et que tu utilises une lipo 3S, les valeurs n'ont aucune importance ;) .
Dans le premier cas le moteur va tourner à 11,1V X 3500 X 0.70 = 27195 trs
Dans le deuxième cas le moteur tourne à 11.1 X 3500 X 1 = 38850 trs
On apprend au lycée en physique, cours de mécanique, que la puissance d'une "machine tournante" est égale à:
couple X vitesse de rotation.
Dans notre cas nos deux moteurs fournissent la même puissance comme un tourne beaucoup plus vite il devra avoir un couple plus faible que le deuxième qui tourne plus lentement.
Dans un moteur électrique le couple est proportionnel au courant qui traverse le moteur.
Ce qui veut dire que si le premier moteur, le plus lent, à besoin (par exemple) de 15A pour faire voler le premier hélico, le deuxième aura besoin de (15/38850) X 27195) = 10.5A pour faire voler de deuxième hélico de la même manière.
Si le premier peut voler 6 minutes le deuxième volera 9 minutes avec la même lipo pour le même style de vol.
En vol maquette, sans passage dos, ta courbe de gaz devra ressembler à 0, 75, 85, 90, 100 sachant que le premier point et le dernier (0 et 100) sont invariants, les autres sont à adapter à ton hélico et ton style de vol.
Pierre

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 18:37
par BART57
merci pierre pour ce cours fort instructif; je vais modifier pour finir a 100% et comme je debute et seul, je ne pense pas faire de passage dos tout de suite ;)

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 18:44
par Jordan83
C'est vrai que je me suis trop basé sur mes propres courbes.
J'suis en 6S sur mon 450 avec un pignon de 15 et un moteur de 1700kv donc 70% régulés en idle up me suffisent.

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 21:46
par morpheus_pa2bol
BART57 a écrit :ok je vais regarder ca, j ai modif ma courbe des gaz en prenant tes precos, donc 70% max des gaz, par contre si je veux -3°/ 0°/ 10°, je do,is changer ma pitch curv mais je dois BAISSER ou AUGMENTER mes valeurs ?

idlup1 et 2 c est ou ca? :D
Sur la dx6i tu n'as qu'un seul iddle up ne cherche pas le second ;)

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 21:59
par den
BART57 a écrit :thro : o%, 40%, 60%,75%, 85%
hold à 45%
Qu'est ce que tu veux dire par hold à 45% ? En électrique on met les gaz du throttle hold à 0 pour pouvoir couper le moteur avec le bouton.

Un peu de lecture sur les courbes et modes de vol par là : viewtopic.php?p=9649506#p9649506

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 29 avr. 2012, 22:24
par Philou57
Je ne suis pas trop d'accord avec Pierre...

Perso je préfère de très très loin les courbes plates avec lesquelles je trouve que mes hélicos ont un comportement bien meilleur. Evidemment, une courbe 100 100 100 100 100 en idle-up ne convient pas à un débutant en CP.

Pour la courbe de gaz normale, je conseille 0 50 90 90 90 à mes padas. De cette façon, une fois le manche des gaz arrivé à son point milieu, le comportement est celui d'une courbe plate à 90% tout en ayant la coupure des gaz avec le manche à zéro.

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 10:57
par morpheus_pa2bol
philou57 a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec Pierre...

Perso je préfère de très très loin les courbes plates avec lesquelles je trouve que mes hélicos ont un comportement bien meilleur. Evidemment, une courbe 100 100 100 100 100 en idle-up ne convient pas à un débutant en CP.

Pour la courbe de gaz normale, je conseille 0 50 90 90 90 à mes padas. De cette façon, une fois le manche des gaz arrivé à son point milieu, le comportement est celui d'une courbe plate à 90% tout en ayant la coupure des gaz avec le manche à zéro.
Je te rejoins à 100 % filou, mais pour moins de consommation car n'oublions pas qu'un débutant débute :p :p j'aurais réduit un peu la courbe de gaz de façon à maximiser l'autonomie, style 75 % donc j'aurais dit 0 50 75 75 75
Après pour faire une courbe d'iddle up j'aurais gardé le 75 % et l'aurais mis à plat soit 75 75 75 75 75 et throttle hold à 0 bien sûr comme le souligne den.

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 11:25
par PaPaYoU
Pour ma part je déconseille plusieurs courbes quand tu débutes et encore moins d'idlle up:
une seule courbe de gaz avec un point 0 en bas( ca évite la panique mais attention de ne pas baisser d'un coup le manche des gaz
pas mini environ -3°
0° au milieu
5°au 3/4
9 10 ou 11 tout en haut


OBLIGATOIRE:Un inter de coupure moteur bien programmé !!
Et AUCUN ESSAI AVEC LES PALES :ph34r: :ph34r:
Et vu les différentes questions je te conseil de lire les sujets du site débutant http://heli4.com/article113.htmlainsi que le lexique utilisé ca evite les questions du genre:
BART57 a écrit :moteur : turnigy 2218 H typhon, 11t
le pas cyclique??? kesako,?

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 13:04
par Philou57
morpheus_pa2bol a écrit : Je te rejoins à 100 % filou, mais pour moins de consommation car n'oublions pas qu'un débutant débute :p :p j'aurais réduit un peu la courbe de gaz de façon à maximiser l'autonomie, style 75 % donc j'aurais dit 0 50 75 75 75
On est bien d'accord ;)

La partie droite de la courbe est à affiner selon le nombre de dents du pignon moteur, et aussi des préférences du pilote. A savoir que quand on fait tourner le moteur à 90 ou 100% on obtient un hélico plus stable et qui tient mieux au vent qu'avec 75%.
En revanche, il sera aussi plus vif, plus pêchu et perdra en autonomie.

Pour conclure, si j'ai bien retenu quelque chose à propos des courbes, c'est qu'il y a autant de courbes différentes que de pilotes :D
On ne peut donc pas dire "Voilà, ça c'est LA bonne courbe". C'est à chacun de voir selon son ressenti ;)

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 13:23
par Dove
morpheus_pa2bol a écrit :Je te rejoins à 100 % filou, mais pour moins de consommation car n'oublions pas qu'un débutant débute :p :p j'aurais réduit un peu la courbe de gaz de façon à maximiser l'autonomie, style 75 % donc j'aurais dit 0 50 75 75 75
Après pour faire une courbe d'iddle up j'aurais gardé le 75 % et l'aurais mis à plat soit 75 75 75 75 75 et throttle hold à 0 bien sûr comme le souligne den.
Sur ce genre de machine, souvent une valeur de gaz trop basse provoque des oscillations de la queue, qui se corrige en augmentant les valeurs de la courbe.

Je rejoint Philou sur le fait de voler avec des courbes plates, qui pour moi fonctionne trés bien sur mes hélicos.Le ressenti est plus agréable en vol ;)

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 14:22
par chamois06
philou57 a écrit :Je ne suis pas trop d'accord avec Pierre...
Bonjour,
Ce que j'essaie de vous expliquer, plutôt mal à lire vos réactions, ce sont les lois électriques et mécaniques qui pilote nos très techniques machines et absolument pas des sentiments, des impressions personnelles.
philou57 a écrit :Perso je préfère de très très loin les courbes plates avec lesquelles je trouve que mes hélicos ont un comportement bien meilleur.........
Ton sentiment s'explique parfaitement :
Avec une courbe de gaz plate le moteur donc le rotor ralenti quand on lui demande plus de puissance et accélère lorsque la demande de puissance diminue, je parle bien entendu quand un mode "governor" n'est pas utilisé justement pour compenser ce phénomène.
Ainsi avec une courbe plate lorsque tu pousses le manche tu mets plus de pas, la portance des pales augmente celle du rotor par la même aussi demandant plus de puissance au moteur. Comme cette augmentation de pas n'est pas associée à une augmentation du "ju" fourni au moteur celui-ci va ralentir. Le moteur ralentissant le rotor ralenti ce qui diminue sa portance.
Idem en sens inverse, une diminution du pas va engendrer une accélération du moteur et du rotor.
Au bilan la courbe plate va "adoucir" les réactions de l'hélico exactement comme le ferait une courbe de pas plus douce autour du point de stationnaire et (ou) un débattement de collectif plus faible.
La différence est qu'avec la courbe de gaz plate le rendement du moteur est moins bon qu'avec la courbe de pas plus douce.
morpheus_pa2bol a écrit :Je te rejoins à 100 % filou, mais pour moins de consommation car n'oublions pas qu'un débutant débute :p :p j'aurais réduit un peu la courbe de gaz de façon à maximiser l'autonomie, style 75 % donc j'aurais dit 0 50 75 75 75
Après pour faire une courbe d'iddle up j'aurais gardé le 75 % et l'aurais mis à plat soit 75 75 75 75 75 et throttle hold à 0 bien sûr comme le souligne den.....
Désolé de te contredire, mais ce que tu exprime est exactement le contraire de la réalité physique.
Pour un même vol un courbe à 75% engendre une consommation 25% supérieure à celle d'une courbe à 100ù comme je l'ai expliqué si dessus.
Si tu veux maximiser l'autonomie tu baisse la vitesse de rotation en mùettant un pignon plus petit et tu utilises une courbe de gaz la plus élevée possible.
Quand un constructeur de moteur te dit que sont moteur à un rendement de 85% il faut entendre à 100ù de gaz et puissance nominale. comme je l'ai écrit au dessus si tu passes de 100% de gaz à 75% de gaz pour la même puissance demandée au moteur le rendement va chuter, exemple pour un moteur avec un rendement max de 85%:
Ton rotor demande 400W au moteur à 100% de gaz, avec 85% de rendement il va demander 400/.85 = 470W à la lipo
Si tu passes le % de gaz à 75%, tout en gardant la même vitesse rotor donc avec un pignon plus grand puisque le moteur tourne plus lentement, le rotor va toujours demander 400W au moteur, mais maintenant c'est 470W/0.75=626W que le moteur va demander aux lipos pour fournir les 400W au rotor .
Voir l'explication ci dessus sur la puissance d'une machine tournante égale au prfoduit du couple par la vitesse.
philou57 a écrit :........... A savoir que quand on fait tourner le moteur à 90 ou 100% on obtient un hélico plus stable et qui tient mieux au vent qu'avec 75%.
En revanche, il sera aussi plus vif, plus pêchu et perdra en autonomie......
Vrais dans l'absolu mais faux dans la pratique: en effet ce n'est pas la fait de passer de 90-100% à 75% qui adouci un hélico mais le ralentissement de la vitesse du rotor que l'on obtient également en mettant un pignon avec une ou deux dents de moins mais là en préservant le rendement donc l'autonomie. As-tu bien lu mon intervention plus haut? Y_a-t-il des points pas claires que tu veux que je développe?
Au risque d'être lourd, :ph34r: , en me répétant on ne ralenti pas un rotor en baissant le % de gaz mais en augmentant la démultiplication (pignon plus petit) pour préserver le rendement du moteur et par là augmenter l'autonomie et limiter l’échauffement moteur, contrôleur.
Pierre

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 16:16
par PaPaYoU
Au risque d'être lourd, :ph34r: , en me répétant on ne ralenti pas un rotor en baissant le % de gaz mais en augmentant la démultiplication (pignon plus petit) pour préserver le rendement du moteur et par là augmenter l'autonomie et limiter l’échauffement moteur, contrôleur.
Pierre[/quote]

C'est vrai que tu es lourd :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 16:17
par jprdragon
Bonjour,

Ce que Chamois 06 essaye d'expliquer , c'est mecanique et electrique . Il y a 10 ans , c'etait inscrit sur les docs des moteurs Cyclon (dont j'ai un tres bon souvenir , maintenant on en parle plus , dommage) .

Je crois que regler le pas d'un rotor en premier est un peu oublier , pas mini , de statio , maxi , puis ensuite on ajuste la vitesse du rotor en tenant compte des differents parametres , vitesse rotor preconisé pour la machine et la mecanique (trop souvant oublie) , pour les pales suivant leur qualité , et puis en fonction de l'usage de l'helico .

Puis ensuite , la vitesse du moteur/rotor , est calculé pour que ce dernier donne le maximum de couple et de rendement, en jouant sur la demultiplication (pignon moteur) , pour respecter la vitesse rotor . Ce que Chamois 06 est en train d'expliquer .

Puis je rajouterai , il y a un bon nombres d'années , les moteurs pour un DF 36 par ex , faisaient 180 W , pour un TREX 450 , 230 W , avec des accus de 1600 ma en 3S , nous volions pendant 20 minutes environ , cela pour l'autonomie .

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 18:32
par morpheus_pa2bol
chamois06 a écrit :
morpheus_pa2bol a écrit :Je te rejoins à 100 % filou, mais pour moins de consommation car n'oublions pas qu'un débutant débute :p :p j'aurais réduit un peu la courbe de gaz de façon à maximiser l'autonomie, style 75 % donc j'aurais dit 0 50 75 75 75
Après pour faire une courbe d'iddle up j'aurais gardé le 75 % et l'aurais mis à plat soit 75 75 75 75 75 et throttle hold à 0 bien sûr comme le souligne den.....
Désolé de te contredire, mais ce que tu exprime est exactement le contraire de la réalité physique.
Pour un même vol un courbe à 75% engendre une consommation 25% supérieure à celle d'une courbe à 100ù comme je l'ai expliqué si dessus.
Si tu veux maximiser l'autonomie tu baisse la vitesse de rotation en mùettant un pignon plus petit et tu utilises une courbe de gaz la plus élevée possible.
Quand un constructeur de moteur te dit que sont moteur à un rendement de 85% il faut entendre à 100ù de gaz et puissance nominale. comme je l'ai écrit au dessus si tu passes de 100% de gaz à 75% de gaz pour la même puissance demandée au moteur le rendement va chuter, exemple pour un moteur avec un rendement max de 85%:
Ton rotor demande 400W au moteur à 100% de gaz, avec 85% de rendement il va demander 400/.85 = 470W à la lipo
Si tu passes le % de gaz à 75%, tout en gardant la même vitesse rotor donc avec un pignon plus grand puisque le moteur tourne plus lentement, le rotor va toujours demander 400W au moteur, mais maintenant c'est 470W/0.75=626W que le moteur va demander aux lipos pour fournir les 400W au rotor .
Voir l'explication ci dessus sur la puissance d'une machine tournante égale au prfoduit du couple par la vitesse.
Moi je me base pas sur les lois physique mais sur la pratique, quand je tournais à 100% avec mon T450 sport je faisais 4 minutes de statio, quand j'ai baissé ma courbe à 75% j'en faisais 5 voire un poil plus en veillant à laisser 20 % dans ma lipo à chaque fois.
Donc la théorie c'est super intéressant mais la pratique est différente, en tout cas chez moi ;)

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 18:51
par den
+1 avec morpheus.
On a maintenant des moteurs de meilleure qualité et nettement plus versatiles. Il n'y a qu'a voir la série MX de align ou même le turnigy 2215 qui consomment beaucoup moins si on baisse les % moteur et sans chauffer ni avoir besoin de changer de pignon(voir les expériences de rodgeur qui tourne 15 minutes et plus, je crois, avec son 450 pro sans changer de pignon).
On ne va pas s'amuser à changer de pignon à chaque fois que l'on veut faire un petit vol calme dans le silence et et revenir ensuite à la 3D.
Il me semble aussi que l'énergie nécessaire pour faire tourner un rotor à une certaine vitesse est proportionnelle au carré de la vitesse des pales et donc qu'il y a forcément aussi une bonne économie à faire rien qu'en faisant tourner le rotor et donc le moteur moins vite, et il semble que si on reste dans des valeur cohérentes, disons supérieures à 70% (et certainement moins pour certains moteurs), il n'y a pas besoin de vouloir absolument tourner avec un pignon plus faible et le moteur hurlant à 100%, à moins de vouloir jouer au record de durée.

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 19:02
par Philou57
Pierre,

Je ne contredis pas tes théories et lois électriques qui sont tout à fait exaxtes, je dis juste :
philou57 a écrit :Pour conclure, si j'ai bien retenu quelque chose à propos des courbes, c'est qu'il y a autant de courbes différentes que de pilotes
On ne peut donc pas dire "Voilà, ça c'est LA bonne courbe". C'est à chacun de voir selon son ressenti
Bref, je me fous pas mal de savoir ce que font les électrons quand je pilote. Ce qui m'intéresse c'est d'avoir une machine qui me convient :)


Pour la question des pignons, je pense qu'on est nombreux à n'avoir jamais changé de pignon moteur. On vole presque tous avec un maxi de la courbe des gaz à 95 ou 100%.
Y a juste que quand on débute on préfère tourner un peu moins vite, c'est bien compréhensible... et comme ce n'est que provisoire, je pense qu'on peut faire l'économie d'un pignon, et au diable les rendements :lol:

A mes débuts avec mon Trex 500, je volais en pignon 12 dents et 80% de gaz. Pour tourner à la même fréquence à 100% de gaz, il m'aurait fallu un pignon de 10 dents... qui n'existe pas. Aujourd'hui c'est pignon 13 et 100% de gaz.

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 19:43
par titou17
chamois06 a écrit :
BART57 a écrit :........... donc 70% max des gaz,.......
Bonjour,
Désolé d'être un peu vif , mais 70% de max (ou n'importe quelle valeur autre que 100) pour la courbe de gaz c'est .........i....nadapté ;) .
C'est comme si tu mettais une cale derrière ta pédale d'accélérateur pour limiter la vitesse de ta voiture.
A 70% de gaz ton moteur ne peut délivrer que 70% de sa puissance. C'est comme si tu montais un moteur plus petit qui pour le même usage va plus forcer et plus consommer.
Quand on n'utilise pas un mode governor, la courbe de gaz doit toujours se terminer par 100%.
Si l'on trouve qu'à 100% de gaz le rotor tourne trop vite, ce qui est tout à fait possible, il faut rallonger le rapport de transmission par exemple en mettant un pignon avec une (ou 2) dent(s) de moins.
Pour un même vol considères deux hélicos de même type, poids, et dont les rotors tournent manche de gaz à fond à 2700 trs.
- le premier à un pignon tel que manche à fond rotor à 2700 trs les gaz sont à 70%
- le deuxième a 1 ou 2 dents de moins sur le pignon pour que les 2700 trs s'obtiennent à 100% de gaz
Tu es d'accord que dans les deux cas les hélico étant identique et les rotor tournant à la même vitesse les moteurs fournissent la même puissances.
Comme tu ne nous donne pas ta config je suppose que ton moteur fait 3500KV et que tu utilises une lipo 3S, les valeurs n'ont aucune importance ;) .
Dans le premier cas le moteur va tourner à 11,1V X 3500 X 0.70 = 27195 trs
Dans le deuxième cas le moteur tourne à 11.1 X 3500 X 1 = 38850 trs
On apprend au lycée en physique, cours de mécanique, que la puissance d'une "machine tournante" est égale à:
couple X vitesse de rotation.
Dans notre cas nos deux moteurs fournissent la même puissance comme un tourne beaucoup plus vite il devra avoir un couple plus faible que le deuxième qui tourne plus lentement.
Dans un moteur électrique le couple est proportionnel au courant qui traverse le moteur.
Ce qui veut dire que si le premier moteur, le plus lent, à besoin (par exemple) de 15A pour faire voler le premier hélico, le deuxième aura besoin de (15/38850) X 27195) = 10.5A pour faire voler de deuxième hélico de la même manière.
Si le premier peut voler 6 minutes le deuxième volera 9 minutes avec la même lipo pour le même style de vol.
En vol maquette, sans passage dos, ta courbe de gaz devra ressembler à 0, 75, 85, 90, 100 sachant que le premier point et le dernier (0 et 100) sont invariants, les autres sont à adapter à ton hélico et ton style de vol.
Pierre
Je ne viens mettre mon grain de sel, mais on ne peut faire autrement que d’être d'accord sur les propo de pierre...

Il faut se rappeler que nos moteurs ont un rendement défini, celui de chez hk (turnigy 2218 H typhon, 11t), comme la plupart des moteurs, tourne avec un bon rendement de 85%

Donc avec ton pignon de 11T, tu as le meilleur rendement avec au moins 90% de gaz, et cela ne te fera pas tant de tour que cela...
Voici un très bon site qui te t'aidera pour faire tes calcul de tour rotor, si tu as besoin d'aide pour comprendre le principe du site, n’hésite pas à demander...

Helicopter Power & Setup Calculator

Donc pour ta courbe de gaz, tu peux aller à 90% sans problème, même si tu donne la valeur de 100%, je ne suis pas certain que ton ESC fasse de différence...

Et fais aussi une courbe IDLE up avec la même valeur que la Normal...

Pour ton histoire de ne pas savoir régler ton Cyclique, je crois que tu dois le comprendre et du dois le faire si du veux pas te retrouver avec un helico super vif.....

Tiens j'ai retrouvé le lien pour faire un réglage du cyclique dans les règles de l'art...
http://www.dailymotion.com/video/x4n8no ... glage_news[/video]

EDIT : j'ai modifié le lien pour la vidéo, cela sera plus clair....

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 19:57
par chamois06
morpheus_pa2bol a écrit :.Moi je me base pas sur les lois physique mais sur la pratique, quand je tournais à 100% avec mon T450 sport je faisais 4 minutes de statio, quand j'ai baissé ma courbe à 75% j'en faisais 5 voire un poil plus en veillant à laisser 20 % dans ma lipo à chaque fois.
Donc la théorie c'est super intéressant mais la pratique est différente, en tout cas chez moi ;)
Re bonjour,
Le soucis est que tu ne lis, ou ne veux pas lire, ce que j'écris, ce qui est parfaitement ton droit ;) .
De ce fait il n'y a aucune chance à ce que nous nous comprenions.
L'age de nos moteurs n'a rien à voir, les lois basiques comme celle qui dit que la puissance d'un moteur est égale au couple X par la vitesse de rotation s'applique aux moteur les plus modernes comme au machine à vapeur du 19siècle, tout comme celle qui dit que le rendement d'un moteur est égal à la puissance délivrée / la puissance fournie.
Merci @jprdragon, @titou17 qui ont tout lu.
Pierre

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 20:06
par morpheus_pa2bol
chamois06 a écrit :
morpheus_pa2bol a écrit :.Moi je me base pas sur les lois physique mais sur la pratique, quand je tournais à 100% avec mon T450 sport je faisais 4 minutes de statio, quand j'ai baissé ma courbe à 75% j'en faisais 5 voire un poil plus en veillant à laisser 20 % dans ma lipo à chaque fois.
Donc la théorie c'est super intéressant mais la pratique est différente, en tout cas chez moi ;)
Re bonjour,
Le soucis est que tu ne lis, ou ne veux pas lire, ce que j'écris, ce qui est parfaitement ton droit ;) .
De ce fait il n'y a aucune chance à ce que nous nous comprenions.
L'age de nos moteurs n'a rien à voir, les lois basiques comme celle qui dit que la puissance d'un moteur est égale au couple X par la vitesse de rotation s'applique aux moteur les plus modernes comme au machine à vapeur du 19siècle, tout comme celle qui dit que le rendement d'un moteur est égal à la puissance délivrée / la puissance fournie.
Merci @jprdragon, @titou17 qui ont tout lu.
Pierre
J'ai lu et essayé de comprendre ce que tu as dis, mais je me fis à ce que j'ai constaté par rapport à ma propre expérience. J'ai baissé ma courbe de gaz et mon autonomie a augmenté. Alors soit mon ex 450 défiait la loi de la physique soit c'est un autre phénomène qui s'est produit et j'attends donc ton explication ;)
En aucun cas je me pose en contradicteur, je fais part de mon expérience et toi de tes connaissances on fait donc la même chose. Je trouve juste curieux que la pratique ne valide pas l'hypothèse de la théorie

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 20:42
par titou17
@ morpheus_pa2bol

Si tu veux faire un test, tu prend un de tes helico, tu lui baisse sa courbe de gaz à 75%, tu contrôle la température avant décollage du contrôleur et du moteur...
tu tiens ton statio en laissant la marge de sécurité dans ta lipo, et ensuite tu contrôle la température des que tu as poser...
Et là tu refais le même test, mais cette fois si tu as monté un pignon plus petit...

je te pari que tu auras une température plus élever sur le moteur et le contrôleur avec le gros pignon ....

Phénomène déjà constater sur mes 450, 500 et même le 600 quand j'ai voulu monter un ESC avec gouvernor...

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 22:02
par chamois06
Merci @titou17.
Tu reprends, sous un autre angle, ce que j'ai écris ici:

"Pour un même vol considères deux hélicos de même type, poids, et dont les rotors tournent manche de gaz à fond à 2700 trs.
- le premier à un pignon tel que manche à fond rotor à 2700 trs les gaz sont à 70%
- le deuxième a 1 ou 2 dents de moins sur le pignon pour que les 2700 trs s'obtiennent à 100% de gaz
Tu es d'accord que dans les deux cas les hélico étant identique et les rotor tournant à la même vitesse les moteurs fournissent la même puissances..........." et suite..................jusqu'à:
"Ce qui veut dire que si le premier moteur, le plus lent, à besoin (par exemple) de 15A pour faire voler le premier hélico, le deuxième aura besoin de (15/38850) X 27195) = 10.5A pour faire voler de deuxième hélico de la même manière.
Si le premier peut voler 6 minutes le deuxième volera 9 minutes avec la même lipo pour le même style de vol.
"


Je rajouterai pour rejoindre @titou17 que les 4.5A de mon exemple passent en chaleur dans le moteur et le contrôleur.
Pierre

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 22:31
par BART57
calmez vous, calmez vous <_<

je suis debutant... et ca vol :p
c est quoi un iddle up? throttle up?

moi je met les gaz doucement et ca decolle...... :D

vous prenez pas la tete pour un rendement pignon ou un amperage d' esc.... :huh:

aidez nous a faire VOLER.....C' est ou iddle up sur la DX6i?????? parceque j' ai pas trouvé,

ca c4est une question utile!!!
pas les prise de tete pour un pignon a la con!

bon ZEN :D c'est ou throddle up, iddle up, ET CA SERT A QUOI,,,,,?????? B)

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 22:53
par lolo09
je n'osai pas intervenir, mais effectivement, au delà de vos differents, c'est un débutant qui pose la question. A lieu de lui expliquer que 1+1 égal 2, vous vous echarper sur les differentes façon d'interpreter la théorie de la relativité.....

C'est interessant ceci dit, mais peux être un post spécifique sereait pas mal :)

Qu'est ce qui vous arrive les pro ??? un ans et demi sur ce forum et en une semaine ça n'arrete pas :wacko: :wacko: :wacko: ;

c'est le mauvais temps :blink: :unsure: :D

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 22:59
par titou17
Bon on va faire simple :

dleup c'est un "mode" de vol.
Pour essayer de faire simple, tu peux généralement programmer 3 modes de vol:
Normal
Idle 1
Idle 2

En mode normal, les gaz et le pas sont généralement couplés et augmentent et baissent simultanément.
En mode Idle 1 ou 2, tu vas pouvoir par exemple, choisir un régime moteur constant (80% ou 90% de la puissance) et l'action sur le stick n'aura d'effet "que" sur le "PAS".
C'est succinct mais c'est le principe.
Pour le switch, tu devrais avoir le choix d'affecter cette fonction à ta volonté. C'est généralement le switch 3 positions qui est choisi.
Tu trouvera pleins de vidéo à ce sujet, en voici une au hasard!
Bons vols

et une petite vidéo sur la dx6 donne toute les infos...

http://www.youtube.com/watch?v=22JH-ZUm ... r_embedded[/video]

PS: on ce prend pas la tête, ou ouvre un débat, et ce forum est agréable sur l’échange que nous pouvons faire et le savoir des un sert aussi aux autres.... ;)
Et l'histoire de savoir qu'elle pignon prendre pour avoir le meilleur rendement te reviendra à l'esprit dans pas longtemps.. ;)

PS 2 : réponse pour le Trottle cut
bouton d'arret d'urgence du moteur (si on crash en idle up par exemple)

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 23:05
par BART57
excellent..

AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 23:09
par Siddarth
Bart, tu affinera selon ton ressenti aux manches mais le principe est le suivant :

Courbe de gaz
Courbe normale en forme de logarithme bien aplati à gauche mais en partant de 0.
Par exemple (en %) : 0 / 50 / 60 / 70 / 75 / 80.

Courbe de pas : attache toi a avoir -2 degrés manche en bas, 0 manche au milieu et +9 degrés manche en haut.

Déjà essaie ça après tu verra pour l'idle up :)



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Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 23:13
par BART57
titou17 a écrit :
chamois06 a écrit :
BART57 a écrit :........... donc 70% max des gaz,.......
Bonjour,
Désolé d'être un peu vif , mais 70% de max (ou n'importe quelle valeur autre que 100) pour la courbe de gaz c'est .........i....nadapté ;) .
C'est comme si tu mettais une cale derrière ta pédale d'accélérateur pour limiter la vitesse de ta voiture.
A 70% de gaz ton moteur ne peut délivrer que 70% de sa puissance. C'est comme si tu montais un moteur plus petit qui pour le même usage va plus forcer et plus consommer.
Quand on n'utilise pas un mode governor, la courbe de gaz doit toujours se terminer par 100%.
Si l'on trouve qu'à 100% de gaz le rotor tourne trop vite, ce qui est tout à fait possible, il faut rallonger le rapport de transmission par exemple en mettant un pignon avec une (ou 2) dent(s) de moins.
Pour un même vol considères deux hélicos de même type, poids, et dont les rotors tournent manche de gaz à fond à 2700 trs.
- le premier à un pignon tel que manche à fond rotor à 2700 trs les gaz sont à 70%
- le deuxième a 1 ou 2 dents de moins sur le pignon pour que les 2700 trs s'obtiennent à 100% de gaz
Tu es d'accord que dans les deux cas les hélico étant identique et les rotor tournant à la même vitesse les moteurs fournissent la même puissances.
Comme tu ne nous donne pas ta config je suppose que ton moteur fait 3500KV et que tu utilises une lipo 3S, les valeurs n'ont aucune importance ;) .
Dans le premier cas le moteur va tourner à 11,1V X 3500 X 0.70 = 27195 trs
Dans le deuxième cas le moteur tourne à 11.1 X 3500 X 1 = 38850 trs
On apprend au lycée en physique, cours de mécanique, que la puissance d'une "machine tournante" est égale à:
couple X vitesse de rotation.
Dans notre cas nos deux moteurs fournissent la même puissance comme un tourne beaucoup plus vite il devra avoir un couple plus faible que le deuxième qui tourne plus lentement.
Dans un moteur électrique le couple est proportionnel au courant qui traverse le moteur.
Ce qui veut dire que si le premier moteur, le plus lent, à besoin (par exemple) de 15A pour faire voler le premier hélico, le deuxième aura besoin de (15/38850) X 27195) = 10.5A pour faire voler de deuxième hélico de la même manière.
Si le premier peut voler 6 minutes le deuxième volera 9 minutes avec la même lipo pour le même style de vol.
En vol maquette, sans passage dos, ta courbe de gaz devra ressembler à 0, 75, 85, 90, 100 sachant que le premier point et le dernier (0 et 100) sont invariants, les autres sont à adapter à ton hélico et ton style de vol.
Pierre
Je ne viens mettre mon grain de sel, mais on ne peut faire autrement que d’être d'accord sur les propo de pierre...

Il faut se rappeler que nos moteurs ont un rendement défini, celui de chez hk (turnigy 2218 H typhon, 11t), comme la plupart des moteurs, tourne avec un bon rendement de 85%

Donc avec ton pignon de 11T, tu as le meilleur rendement avec au moins 90% de gaz, et cela ne te fera pas tant de tour que cela...
Voici un très bon site qui te t'aidera pour faire tes calcul de tour rotor, si tu as besoin d'aide pour comprendre le principe du site, n’hésite pas à demander...

Helicopter Power & Setup Calculator

Donc pour ta courbe de gaz, tu peux aller à 90% sans problème, même si tu donne la valeur de 100%, je ne suis pas certain que ton ESC fasse de différence...

Et fais aussi une courbe IDLE up avec la même valeur que la Normal...

Pour ton histoire de ne pas savoir régler ton Cyclique, je crois que tu dois le comprendre et du dois le faire si du veux pas te retrouver avec un helico super vif.....

Tiens j'ai retrouvé le lien pour faire un réglage du cyclique dans les règles de l'art...
http://www.dailymotion.com/video/x4n8no ... glage_news[/video]

EDIT : j'ai modifié le lien pour la vidéo, cela sera plus clair....
merci titou

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 23:17
par BART57
Siddarth a écrit :Bart, tu affinera selon ton ressenti aux manches mais le principe est le suivant :

Courbe de gaz
Courbe normale en forme de logarithme bien aplati à gauche mais en partant de 0.
Par exemple (en %) : 0 / 50 / 60 / 70 / 75 / 80.

Courbe de pas : attache toi a avoir -2 degrés manche en bas, 0 manche au milieu et +9 degrés manche en haut.

Déjà essaie ça après tu verra pour l'idle up :)



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c est ce que j ai , et j ai volé....a mon niveau mais j' ai volé :D iddle up c est quand on passe en 3d? j en suis pas la. merci

AVIS SUR MES COURBES

Posté : 30 avr. 2012, 23:27
par Siddarth
L'idée de l'idle up c'est de garder un régime moteur constant quelque soit la position de ton manche de gaz et donc de pas. Ça n'a pas que d'intérêt pour la 3D car imaginons une situation : tu es super haut dans le ciel, et tu dois redescendre vite.
En courbe normale si tu baisse trop ton manche de gaz, ton rotor va ralentir (forcément vu la courbe de gaz ;) ) et ton helico sera déstabilisé. Et si le rotor s'arrête :D bonjour les dégâts :lol:
Donc tu va souffrir un peu pour le faire redescendre :)
Alors que si tu as un idle up, permettant tout le temps au rotor de tourner avec une vitesse suffisante, quand tu mettra manche en bas, ton helico redescendra sans broncher :)

Je simplifie mais voilà le principe, et une illustration de son intérêt.

@+


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Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 01 mai 2012, 07:23
par PaPaYoU
Je réitère mes propos et je te conseil la lecture de la section débutant du site heli4.com..... puis en parallèle comme tu debutes seul achat simulateur cet achat sera rentabiliser très très vite par l'économie des pièces que tu ne casseras pas puis a partir du moment ou une figure simple passe au simu hop vol réel mais du simple au début :p :p

Re: AVIS SUR MES COURBES

Posté : 01 mai 2012, 09:32
par chamois06
Bonjour,
Je constate que si l'on s'exprimait en français sans utiliser ces expressions pseudo anglaise nous nous comprendrions mieux, je pense particulièrement aux débutants: différents mode de vol, arrêt moteur d'urgence, ......sans vouloir lancer encore une polémique.

@BART57 a initié cette discussion par la demande, en "franglais" ;) , suivante:
BART57 a écrit :bonjour a tous, voila le HK450 est monté et réglé. j' ai besoin de votre avis sur les courbes, c'est parti :

thro : o%, 40%, 60%,75%, 85%
hold à 45%

pitch : 35%, 40%,50%,75%, 100%
pas : -3° -1°, 0°, 5°, 7°

SWASHMIX : ail -60, elev -60, pitch +60

ben j' attend vos commentaires :p , votre experience.... :D
Plutôt que d'affirmer, comme une "vérité religieuse", que telle ou telle formule est bonne ou mauvaise avec pour seule justification: "c'est comme cela", il me semblais qu'une explication - démonstration était plus ..... pédagogique surtout pour un débutant afin qu'il comprenne le pourquoi et le comment, "de se coucher moins bête", en reprenant cette adage connu ;)
Si vous pensez que, expliquer pourquoi c'est:
"vous prenez pas la tete pour un rendement pignon ou un amperage d' esc.... :huh:

aidez nous a faire VOLER.....C' est ou iddle up sur la DX6i?????? parceque j' ai pas trouvé,

ca c4est une question utile!!!
pas les prise de tete pour un pignon a la con! "


alors il est, pour moi, bien plus simple d'affirmer comme une vérité biblique:

une courbe de gaz, pardon ici il faut dire "trottle" :D , doit être, pour un débutant: 0, 75, 85; 90, 100 pour décoller et poser et pour voler en sécurité: 70, 75, 85, 90, 100.
la courbe proposée : "o%, 40%, 60%,75%, 85%" est mauvaise.


Il faut appliquer, voler et ne pas poser de question ni chercher à comprendre.

C'est effectivement plus simple, et beaucoup plus rapide pour moi, au lieu de passer de temps à essayer vous faire progresser dans la connaissance et la compréhension du fonctionnement de vos hélico, je vais aller m'amuser à voler.
Bons vols vous tous
Pierre