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découverte du MCPX

Posté : 24 avr. 2012, 15:10
par hugomartin
Salut à tous,

me voilà heureux propriétaire d'un tout beau tout neuf MCPX... avec la radio qui va bien (DX6i). Très très vif le bestiô! :o
(j'adore!!! :wub: )

Voilà l'objet de ma question : j'ai réglé ma radio conformément aux réglages préconisés dans la notice du Blade. Stationnaire, translation, tout est nickel! Je constate juste que ce réglage produit l'effet suivant à l’atterrissage : dès la réduction des gaz (je dirais la manette à 25% de débattement environ), mon hélico est plaqué au sol! Cela ne me gène pas vraiment, mais est-ce normal? Moi qui suit habitué au PF, je trouve ça assez saisissant.

Merci de me donner votre avis!

Re: découverte du MCPX

Posté : 24 avr. 2012, 15:40
par adam
Tu dois être en IDLE UP.

Re: découverte du MCPX

Posté : 24 avr. 2012, 16:43
par lolo09
tu as en mode normal un leger pas négatif, donc au sol ça colle.... c'est normal

Re: découverte du MCPX

Posté : 24 avr. 2012, 19:05
par hugomartin
Pour Adam : vol normal uniquement (encore jamais passé l'idle up. J'ai ce phénomène quand je me pose --> diminution des gaz --> pas possible en idle up)

Pour lolo09 : c'est bien ce que je pensais : pas négatif.

D'où, trois questions : les courbes de pas préconisés par défaut sont 30, 40, 50, 75 et 100. Cela signifie t-il que les valeurs de pas inférieures à 50% sont des pas négatifs? Est-il possible de donner un angle pour chaque valeur de pas?

Le fait qu'il y ait du pas négatif au moment de l'atterrissage, est-ce une façon de faire habituelle avec un CP, un "conseil" pour les débutants de la part de chez Blade?...

Re: découverte du MCPX

Posté : 24 avr. 2012, 19:16
par Mercure
Pour avoir moins d'effet d'écrasement au sol lorsque le stick de gaz est ee dessous de 50% soit, tu peux mettre 45 48 50 75 100. L'helico descendra lentement pour l'atterissage. Ceci est un reglage valable pour un vol en mode normal pas en mode stunt.

Re: découverte du MCPX

Posté : 24 avr. 2012, 19:29
par hugomartin
Mercure a écrit :Pour avoir moins d'effet d'écrasement au sol lorsque le stick de gaz est ee dessous de 50% soit, tu peux mettre 45 48 50 75 100. L'helico descendra lentement pour l'atterissage. Ceci est un reglage valable pour un vol en mode normal pas en mode stunt.
Ok, je vais tester ça dès que le temps me permettra de mettre le bout du nez de mon mcpx dehors... (temps de m.... :( )

Quelqu'un aurait-il des réponses à mes questions?

Re: découverte du MCPX

Posté : 24 avr. 2012, 19:45
par lolo09
hugomartin a écrit : D'où, trois questions : les courbes de pas préconisés par défaut sont 30, 40, 50, 75 et 100. Cela signifie t-il que les valeurs de pas inférieures à 50% sont des pas négatifs? .
oui en théorie si l'hélico est bien reglé. 50% = 0° de Pas.
hugomartin a écrit : Est-il possible de donner un angle pour chaque valeur de pas?
non, pas avec une dx6i. il faut jouer avec les correspondances

hugomartin a écrit : Le fait qu'il y ait du pas négatif au moment de l'atterrissage, est-ce une façon de faire habituelle avec un CP, un "conseil" pour les débutants de la part de chez Blade?...
En fait chacun affine comme il veut, en fonction de ses habitudes. mais en général l'iddle up est utile pour la voltige ou pour la 3D ou tout simplement le vol dos.

Le vol normal est plutôt reservé au vol maquette car dans ce cas un leger pas négatif de -3° est suffisant pour faire descendre l'hélico.

De plus ce leger pas négatif est important lorsque le vent se leve, car celui ci à une facheuse tendance à faire monter l'hélico. Ainsi pour le maintenir en stationnaire ou à une hauteur fixe, il faut impérativement du pas négatif.

sinon une autre conséquence de ces deux modes de vol, la course du stick gaz/pas et tres réduite en positif en iddle up (partie haute du stick). pour un Pas de 5° à +12°

en vol normal on peux se contenter des 3/4 de la course pour un pas de 0° à +9° ce qui pour un débutant est quand même plus facile.

Voilou

Re: découverte du MCPX

Posté : 24 avr. 2012, 19:51
par papigrincheu
Bonsoir hugo
Pour les réponses :

oui, les inférieures a 50% sont en pas négatif.... tu dois pour tes futurs cp, savoir que tu régles a 0° à 50% du manche donc 50% de ta courbe.... tout ce qui est avant est négatif, tout ce qui est après est positif....

tu peux et tu dois donner un angle différent a chacun des point mais en tout cas ta courbe doit être montante.....

un cp régle va de -12° a +12° en général..... pour une courbe en 5 points ça donne : 0%-25%-50%-75%-100%

mais ça s'affine en fonction du type de vol et de la compétence du pilote, tu peux par exemple mettre moins de négatif au début et moins de positif aussi, ça peut en exemple donner une courbe de : -4 / -2 / 0 / 4 / 8 ce qui donne une courbe plus douce en % 33 - 41 - 50 - 67 - 84

Le pas négatif est utile, pour descendre de façon maitrisée, (par exemple quand il y a du vent, un hélico a tendance a monter)
il est aussi utile pour reprendre des tours rotor en cas d'atterrissage en auto-rotation...
et enfin, pour le futur...... pour faire du vol dos....

un conseil quand même, passe en idle-up assez vite, car si ton hélico monte a cause du vent, tu vas vouloir contrer vers le bas, alors ton moteur va baisser en régime voir s'éteindre, le rotor va perdre des tours......et tu n'auras plus de controle

l'avantage de l'idle-up est que tu auras du moteur même avec le manche en bas..... donc des tours rotors constant et la maitrise de ta machine....

Re: découverte du MCPX

Posté : 24 avr. 2012, 19:54
par papigrincheu
les messages se sont croisés, et on est dans les mêmes raisonnements.... lol

Re: découverte du MCPX

Posté : 24 avr. 2012, 20:29
par lolo09
pas grave, dit differement, mais bien dit :)

Re: découverte du MCPX

Posté : 24 avr. 2012, 20:49
par hugomartin
merci à vous d'avoir partagé votre science! Je teste tout ça dès que possible! Bonne soirée.

Re: découverte du MCPX

Posté : 24 avr. 2012, 21:38
par thefaceoff
lolo09 a écrit :
Le vol normal est plutôt reservé au vol maquette car dans ce cas un leger pas négatif de -3° est suffisant pour faire descendre l'hélico.

De plus ce leger pas négatif est important lorsque le vent se leve, car celui ci à une facheuse tendance à faire monter l'hélico. Ainsi pour le maintenir en stationnaire ou à une hauteur fixe, il faut impérativement du pas négatif.
Je n'aurai pas dit mieux :)

Re: découverte du MCPX

Posté : 26 avr. 2012, 20:56
par morpheus_pa2bol
thefaceoff a écrit :
lolo09 a écrit :
Le vol normal est plutôt reservé au vol maquette car dans ce cas un leger pas négatif de -3° est suffisant pour faire descendre l'hélico.

De plus ce leger pas négatif est important lorsque le vent se leve, car celui ci à une facheuse tendance à faire monter l'hélico. Ainsi pour le maintenir en stationnaire ou à une hauteur fixe, il faut impérativement du pas négatif.
Je n'aurai pas dit mieux :)
C'est juste faux, le vol normal n'est pas réservé aux maquettes. Tu peux avoir une légère valeur de négatif en iddle up et une courbe moteur pas trop élevée et au final tu pourras faire du vol maquette. Pourquoi l'iddle up ne serait que pour la 3D ? J'aimerais connaitre tes arguments.

Re: découverte du MCPX

Posté : 27 avr. 2012, 07:46
par lolo09
:) Salut,
Mes arguments ?
C'est simple
C'est pe da go gique...

Réfléchi, tu comprendra :)

Moi même qui commencé la petite voltige avec le mcpx, avec le 450, je ne fais que du vol maquette et je suis en iddle up....

Re: découverte du MCPX

Posté : 27 avr. 2012, 20:41
par morpheus_pa2bol
Je crois que t'as pas compris, ce que je ne rejoins pas dans ton propos c'est que le vol normal est réservé au vol maquette.

L'iddle up convient parfaitement à ce type de vol et c'est en ce sens que j'attends tes arguments sur le pourquoi le vol normal serait plus approprié aux maquettes.

Re: découverte du MCPX

Posté : 28 avr. 2012, 13:11
par lolo09
MP :)

Re: découverte du MCPX

Posté : 28 avr. 2012, 17:34
par morpheus_pa2bol
lolo09 a écrit :MP :)
Euh pas comprendre :blink: Tu dois m'envoyer un MP ? si tel est le cas je n'ai rien reçu ...

Re: découverte du MCPX

Posté : 28 avr. 2012, 18:27
par lolo09
il y a eu un bug :)

l'est pas parti

c'est pas grave

Alors je n'ai pas ecrit : le vol normal est reservé Mais le vol normal est "plutot" reservé... nuance :)

d'autre part j'ai expliquer, c'est : pé da go gique d'accord ? :)

j'ai ajouter ensuite :
lolo09 a écrit :avec le 450, je ne fais que du vol maquette et je suis en iddle up....
Si vraiment tu ne comprend pas je ne sais que te dire.

mais l'important c'est que hugomartin comprenne

bon si l'on veut être vraiment précis (pour te faire plaisir) alors disons que une fois le stationnaire bien maitrisé (en vol normal), mais l'on peut aussi faire du stationnaire en iddle up si ça te chante.

Qu'on l'on n'angoisse pas trop au fait d'avoir un moteur qui ne se coupe uniquement en repassant en vol normal ou en actionnant le stick throttle old.

alors on est pres à utiliser le mode iddle up avec les reglages moteur, pas négatif, pas positif qui vont bien à notre niveau ET notre style de vol (maquette, voltige ou 3D).

voilou

Re: découverte du MCPX

Posté : 28 avr. 2012, 23:31
par morpheus_pa2bol
C'est pas la question de si ça me chante ou pas, je tenais juste à recaser ce qui devait l'être. C'est une idée reçue que de dire que le vol normal est "plutôt reservé" au vol maquette et que l'iddle up est "plutôt reservé à la voltige ou pour la 3D ou tout simplement le vol dos ".

Pour débuter il est clair que voler en mode normal est bien suffisant, mais il convient selon ma propre expérience, qui doit sans doute être moins importante que la tienne, de vite casser le mythe de l'iddle up et de l'enclencher. Car l'iddle up est un outil "PE-DA-GO-GIQUE" ne t'en déplaise. Forcément au début c'est angoissant mais après le débutant va gérer exclusivement le pas ce qui lui fera découvrir des sensations nouvelles, et surtout qui sera bien plus confortable en vol car la stabilité sera accrue (plus d'effet yoyo).

La précision et moi avons toujours été de bons amis en effet ;)