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A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 09:27
par Cruchot
Bonjour les fidèles (... au forum, le reste ne me regarde pas !

),
après une aussi belle intro, comment ne pas avoir envie de lire la suite hein ? Je vous sens déjà tout frétillants...
Bon, aller, j'arrête.
J'ai voulu faire décoller mon T-Rex 450 hier, enfin ce qu'il reste de T-Rex sur lui apparemment, mais j'ai eu quelques soucis (sinon je serais en train de me vanter sur fesse-bouc et non de me lamenter ici...).
Pour commencer, beaucoup d'à-coups au niveau du démarrage, le temps que les pales se lancent et que le moteur prenne ses tours. J'ai d'abord pensé à un problème d'AC et puis ai poursuivi, les à-coups semblant disparaître avec l'augmentation de régime. Finalement impossible de décoller, les gaz augmentent avec la position du manche jusqu'à mi-course et ensuite impossible d'augmenter, et pas assez pour décoller.
Je baisse le manche, les gaz diminuent, je relève le manche, les gaz augmentent jusqu'à une certaine proportion (insuffisante et réellement faible) et voilà, fin de l'essai.
Second point important, à un moment mes gaz se lançaient tout seul, gros coup de flip, j'ai du dire à ma femme de s'approcher pour essayer d'attraper les pales pour les arrêter... (Mais non, je plaisante, respirez, c'est bon !) mais par contre gros coup de flip qu'il se lance vraiment et qu'il parte dans tous les sens. C'est vrai, on fait quoi dans ce cas là, on court ?!?
Bon, j'ai activé le Thro Hold pour couper le régime et dès que je l'enlevais, manche en bas, les gaz repartaient au ralenti. J'ai fini par rebinder et çà a solutionné le problème.
Le soir, nouvel essai au jardin, rebelote, le moteur part sans action sur les gaz, mode idle up désactivé sur la commande, courbe des gaz bonne, bref...
Ce matin, motivé, je décide de démonter le moteur.
Je suis en sécurité (çà change de mes ex-mauvaises habitudes), j'isole le moteur et fait un test, moteur sorti du T-Rex.
Quand j'essaie de le démarrer il a de gros à-coups et finalement ne démarre plus du tout. Peut-être l'ESC qui merdouille aussi je ne sais pas, alors je viens en "consultation" ici.
Vous avez une idée, moteur HS, ESC ?
Je n'ai pas ces pièces en rechange sinon j'aurais fait des essais.
Voilà, je sens que çà va être vite réglé pour vous, mais c'est dimanche, j'y vais cool.
Merci à tous pour vos réponses.
Bon dimanche, le soleil a l'air de pointer un peu (pas ma femme par contre !

).
@+
Cruchot.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 09:39
par heligui
Cruchot,
As-tu reconfiguré l'ESC?
Une procédure (à faire sans couronne principale) du genre, allumage gaz à fond, petite music, puis gaz mini, pour calibrer la course du manche des gaz.

Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 09:46
par Cruchot
Bonjour Heligui,
je ne l'avais pas fait mais viens de tenter cette manip... infructueuse !
Quand j'ouvre les gaz, le moteur tremble (les pétoches sûrement, il doit connaître ma façon de piloter !) et ne part pas.
Hier il partait pourtant mais c'est toujours comme çà, çà marche avant de tomber en panne.

Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 11:26
par Jordan83
Et voilà, il recommence avec ses soucis celui là
Au début de ton récit, j'ai cru que tu avais monté tes pâles à l'envers.
Faudrait que tu nous mettes une vidéo des symptômes que tu décris.
Tu as quoi comme moteur? C'est de l'occasion, il a peut-être déjà bien vécu. Il serait peut-être temps de le changer, c'est une supposition.
Pareil pour l'esc.
Ce que tu peux faire, comme je sais que tu as un Trex 250, c'est ça:
Tu branches le moteur du 250 sur l'esc du 450 (et non l'inverse attention) et tu regardes si ça tourne bien.
Si ça tourne bien, ton esc est bon, sinon il est mort.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 11:33
par Cruchot
Salut Jordan, tu dormais ?
Les pales à l'envers, non mais ho, tu deviens insolent ! Rires...
Je vais faire ta manip comme indiqué, bien compris que si je faisais l'inverse je cramais.
Sinon je vais faire une vidéo, pas de soucis. Tu veux quelle musique ?
(mode HS / ON) Je viens de me commander un quadri (naza F450), pour filmer en altitude, histoire de rassasier un peu mes envies d'envol jusque là un peu contrariées et contrariantes. Mais attention, je n'abandonne pas, je suis persistant ! (mode HS / OFF).
@ tte pour les news.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 11:47
par Philou57
Dans mes tiroirs j'ai un ESC RC Timer 30A qui était destiné à un avion et qui provoque les mêmes symptômes sur tous les moteurs sur lesquels je le branche.
Cherche de ce côté. La manip de Jordan devrait t'éclairer.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 11:49
par Jordan83
Je dors uniquement la nuit. Les grâces matinées, j'ai horreur de ça.
Il est même pas midi et j'ai passé déjà 2 heures à bricoler sur la voiture (pas une voiture RC

) et 3 heures sur le quadri.
Pour les pâles à l'envers, ça peut arriver même aux meilleurs (ironie hein). La preuve, j'ai fait cette "boulette" le mois dernier

. Je monte les gaz, il semble décoller mais arrivé au dessus du neutre, il se bloque au sol. Résultat, j'avais remonté les pâles principales dans le sens anti-horraire.
Pour le quadri, c'est une bonne idée. Ca devrait dégrossir ton pilotage. Ca à l'air super simple en tout cas.
Et le montage est vraiment passionnant.
Je suis en plein dedans aussi d'ailleurs, je découvre.
Tu peux suivre mes aventures biscornues ici

:
viewtopic.php?f=50&t=43257&start=80
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 13:08
par Cruchot
whaouuuu jordan, je suis allé voir tes débuts en quadri, tu me devances encore, argggrrrrrrrrr !
Je suis également un lève-tôt, j'adore être le premier debout et commencer de bonne heure !
Je viens de voir que ma lipo avait un élément gonflé, je vais donc rapidement m'en débarrasser avant d'avoir le feu à l'appart.
Et coup du sort, les lipos de mon 250 n'ont pas les mêmes connectiques, çà aurait été trop facile.
J'avais bien mes lipos de voiture mais je les ai vendus cette semaine (les boules !).
En plus, les connecteurs entre l'ESC et le moteur sont plus gros sur mon 450 que sur mon 250, je n'aurais donc pas pu faire ton test.
Par contre j'ai un multimètre, ne serait-il pas possible de mesurer la tension à la sortie de l'ESC en activant les gaz pour voir ce que çà donne ou aucune mesure de ce type n'est possible ?
SI oui, je suis preneur de la façon de faire...
Merci merci...
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 13:18
par Jordan83
J'ai bien une solution mais bon...
Sort ton fer à souder

Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 13:25
par Cruchot
Heuuuuu...

Juste pour un essai, nan, c'est pas cool !
Au mieux je trouve une âme charitable près de chez moi pour faire le test, au pire j'investis dans un ESC et un moteur, qui ne seront de toutes façons pas des achats inutiles...
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 13:28
par Jordan83
Pourquoi pas.
Et au pire, tu revends ce qui fonctionnait et tu jettes ce qui ne marchait pas.
T'as une idée de quoi prendre?

Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 14:01
par Cruchot
Non, pas trop encore, je n'ai pas encore jeté mon oeil sur le net mais je suis preneur de vos bons conseils.
Entre les hélicos (MCPX, Blade 120 SR, T-Rex 250 et 450 et un spark 300 (un jouet)), le drône en cours et l'achat d'une voiture pour remplacer mon e-revo brushless 1/8 qui me manque un peu, c'est de la folie ici.
J'ai un gâteau pour les enfants au four et je file dans quelques minutes les amener se défouler un peu.
J'ai pas une vie facile moi hein !
Fin du hors sujet, désolé...
@ tte.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 14:10
par Jordan83
T'as trop d'hélicos, faut en virer quelques uns.
Par un moment, j'avais trois 450. Bha ça sert à rien. Si tu les crashes tous, ça te coûte trois fois plus chers et ça te prends trois fois plus de temps pour réparer.
J'ai juste gardé un 450 et un gros. Comme ça, quand y'en a un qui n'est pas en état de voler, je prends l'autre.
Bref, pour les contros, tu as le choix:
-Y'a le align bl35P qui est sorti y'a pas longtemps. Avec un bec de 3A au lieu du 2A pour le bl35X. Il doit coûter aux environ de 35 euros
-Y'a les hobbywing qui ont bonne réputation et ne sont pas très chers.
-Les turnigy de chez hobbyking qui tournent aux alentours de 20$ mais la qualité est apparemment parfois aléatoire.
-Les castle creation qui sont tops mais vraiment pas donnés
-Et le top du moment, le himodel60A à 26$.
Pour les moteurs, j'en ai pas testé beaucoup:
-Le turnigy typhoon 2215 que tu trouves chez hobbyking pour environ 10$
-Le turnigy 2218, un peu plus puissant de celui que j'ai cité juste au dessus pour quelques dollars de plus
-Mon préféré de tous, le désormais incontournable Align 450MX 3400kv

(un peu cher mais il vaut vraiment son prix).
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 19:04
par Cruchot
Je suis effectivement en train de faire un peu de tri dans tout ce bazar, il y en a trop et je n'ai pas assez de temps pour m'occuper de tous.
Je vais aller voir les pièces que tu me conseilles, çà n'est pas trop cher, çà va.
Je te remercie pour ces infos qui vont m'éviter de me faire des noeuds au cerveau pour savoir lequel prendre.
Fin du we, les boules...
Bonne soirée, je vais aller faire un peu de simu pour la forme.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 19:16
par Jordan83
Si tu veux le top pour un trex, tu prends le himode60A et le 450MX.
http://www.himodel.com/electric/ICE_Ser ... CE_SB.html
http://www.flying-hobby.com/shop/450mx- ... -8472.html
Sinon, tu prends un himodel et le typhoon 2215.
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... aff=600198
Mais avant de dépenser ton argent pour rien, essaie quand même de voir ce qui ne fonctionne pas.
Puisque tu as phoenix, tu devrais venir t'entrainer avec nous en ligne les soirs

Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 19:27
par Cruchot
Mon gros soucis... c'est la patience, je m'explique : Je ne suis pas particulièrement impatient mais lorsque je me lance dans quelque chose (ma vie est une multitude de nouveaux défis, je vis bien si j'ai un objectif à atteindre, souvent sportif mais parfois tout autre comme celui de faire voler un hélico par exemple). Dans toutes les disciplines je recherche des progrès rapides, presque immédiats. La vie m'a appris que çà n'était malheureusement pas toujours possible et qu'il fallait parfois savoir se montrer patient, mais j'ai toujours du mal...
J'ai acheté un drôle avec radio, tout monté, tout prêt, y'a plus qu'à...
Les hélicos, çà fait peut être 3 mois que je suis dedans, et dans la catégorie CP depuis peu, depuis mon inscription sur ce forum disons. Et pour le moment, pour ceux comme toi qui me "suivent" un peu, ben j'ai encore rien réussi à faire, faute de réglages que je ne maîtrise pas, faute de matériel que j'attends (incidencemètre), faute de temps aussi à pouvoir y consacrer.
Je pense de plus en plus à tout revendre et à trouver un lot radio+hélico déjà réglé et prêt à voler.
Je sais ce que vous allez me dire, "change de discipline" pour les plus virulents, ou bien "qu'il faut savoir régler son appareil pour quand je casserai (au bout de 3 min environ)", j'en suis conscient et je sais que c'est vrai.
Je commence à patauger un peu et du coup ma motivation s'en ressent. Si je continue à me contenter de simu en guise de réussite je vais vite me décourager. Je m'en sors bien sur simu, disons pas trop mal, alors je me dis qu'en vrai, je pourrais faire quelque chose d'à peu près potable, au moins un statio et une translation, ch'ais pas moi !
J'ai dit à mon épouse cet après-midi qu'abandonner me vexerait beaucoup (je déteste ne pas atteindre mes objectifs) mais je manque vraiment de temps. Les enfants dans les pattes souvent, pas moyen d'envisager d'aller voler 20 min peinard et pas envie de sacrifier mes we sans eux, dur dur...
Pour ce qui est de vous rejoindre sur simu ce serait avec plaisir mais je suis sur Mac et Windows tourne sur émulateur (VMWare). J'ai réussi l'autre jour mais actuellement je n'ai pas de connexion internet sur l'interface windows, bizarre...
Du coup je joue en solitaire pour le moment mais je vais essayer de trouver la cause de ce petit soucis.
Voilou pour les aventures de ma p'tite vie, vous pensez que çà vaut le coup que j'écrive un bouquin, vous l'achèteriez vous ?
Aller, je file voir cette histoire de connexion.
Peut être @ tte.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 19:33
par Cruchot
Connexion rétablie, surveillez vos rétros, j'arriiiiiive !
Ah mince, y'a pas de rétro sur les z'hélicos...
Visiblement je suis meilleur en informatique qu'en apprentissage c'est çà hein ? Mauvaises langues...
;-)
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 19:53
par Jordan83
On est tous passé par là. On a tous été démotivé.
Mon premier crash, j'ai mis un temps fou à m'en remettre alors que quand j'y repense, ce n'était rien du tout.
Ceux qui suivent mes mésaventures savent que je sors d'une grosse série de crash sur le 450. A cause de problèmes électroniques et de mes étourderies. J'ai fait un mois de pause sans toucher à rien et je suis revenu plus motivé que jamais.
Maintenant tout vole à la perfection.
Les débuts sont les plus durs. Ca demande beaucoup de temps et de lecture. Mais une fois que tu sauras régler un CP, tu seras tranquille pour toute ta vie
Même si tu es un éternel impatient, dis toi que tu n'as pas 110 ans donc tu as encore de belles années devant toi pour apprendre. Y'a pas le feu!
Pour le drone, je le redis mais je pense que tu as fait le bon choix. Ça va vraiment t'aider pour le pilotage car c'est super basique comme truc. Et niveau réglage, ça à l'air simple aussi. 4 moteurs/4esc/1 carte et un récepteur
Le seul truc à faire s'est régler la carte et si tu es fort en informatique, ça ne devait pas te poser de problèmes.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 20:01
par Cruchot
Tu as raison Jordan, c'est pour le moment ces soucis de réglages qui me bloquent mais j'espère bien y arriver prochainement, çà va le faire...
Pour l'informatique, j'ai juste réussi à rétablir ma connexion sous Windows, çà ne me mets pas tout à fait dans la catégorie "caïd" mais bon...
Me tarde de faire enfin volet un truc car à part le freesbi de mes enfants, pas fait voler grand chose ces derniers temps !

Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 22 avr. 2012, 23:02
par papydenis
Cruchot a écrit :Mon gros souci... c'est la patience,
Les hélicos, ça fait peut être 3 mois que je suis dedans,
Je pense de plus en plus à tout revendre et à trouver un lot radio+hélico déjà réglé et prêt à voler.
"Patience et longueur de temps..." franchement, je pense que la patience est un "must" pour l'hélico RC. Comme tout dépend d'un apprentissage des réflexes, des doigts sur le TX... on ne peut pas aller plus vite que la musique.
Moi, ça fait trois ANS que j'ai commencé l'hélico RC, et je me considère encore comme un "débutant bien dégrossi". Oui, j'arrive à faire voler mes CP sans les crasher (enfin, pas trop souvent

)
Trouver un lot radio-hélico déjà réglé et prêt à voler... oui, l'hélico sera prêt... mais toi, le seras-tu ? Même bien réglé, un hélico demande à être piloté... et après la première touchette (et il y en aura, crois-moi !) il te faudra changer des pièces, reprendre les réglages... retour à la case départ.
Relis donc tout ce que Den a écrit sur les réglages d'un CP, moi j'ai trouvé ça irremplaçable, et il m'arrive encore très souvent de venir y faire un p'tit tour...
Allez, bon courage...
Denis
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 12 mai 2012, 09:21
par Cruchot
Hello everibodi !
çà fait un p'tit moment, je vous l'accorde... Mais j'étais un peu parti côté FPV, çà avance, çà avance...
Mais me revoilà...
Que pensez-vous de ce (modeste) ensemble pour réparer mon T-Rex 450 ?
http://cgi.ebay.fr/Brushless-Motor-3680 ... 161wt_1161
Je sais qu'il ne s'agit pas du must mais est-ce correct ?
Merci, bonne journée à tous.
Amicalement,
Cruchot.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 17 mai 2012, 20:34
par Cruchot
Allô ?..
Plus personne sur les ondes ???
Juste un p'tit avis en passant...
Merci d'avance.
Amicalement,
Cruchot.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 17 mai 2012, 20:47
par Jordan83
Moi j'dis que c'est pas terrible.
Déjà, parce que c'est pas connu comme matos.
Si tu veux de l'aide, il te faut du matériel qui a fait ses preuves et que tout le monde connait ici.
3680kv le moteur? Déjà que le 450mx en fait 3400...
Je partirais plutôt sur un moteur turnigy typhoon 2215 qui n'a plus rien à prouver + un esc himodel 60A (le must du moment).
Ca te fait en gros, 10€ + 20€, t'es dans tes prix et t'as quelque chose qui tient la route.
Je t'avais déjà mis les liens quelques messages au dessus.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 17 mai 2012, 20:55
par Cruchot
Salut Jordan83 !
Merci pour ton avis que je vais suivre à la lettre !
Je vais essayer de trouver l'ESC sur hobbyking aussi histoire de réduire les frais d'envoi.
En plus le site que tu m'as indiqué pour le himodel, j'y comprends que d'chi ! Rires...
Merci en tous cas pour tes liens, je vais essayer de commander tout çà ce soir ou ce we au pire.
Bonne soirée.
Amicalement,
Cruchot.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 17 mai 2012, 21:02
par Jordan83
Justement, il me semble que Hobby King a sorti lui aussi son propre Himodel.
Faudrait que je retrouve le lien.
Pour commander sur himodel.com, il faut que tu ajoutes ton article dans le panier et que tu attendes ensuite qu'un "petit chinois" valide ta commande.
Tu pourras ensuite payer.
Les frais de port ne sont pas très chers si tu prends le plus lent sans suivi. Le mien est arrivé en 10 jours...
Il faut aussi prendre la carte de programmation qui coute 4$.
En gros, pour 25 euros, tu as vraiment du bon matos qui te suivra tout au long de ta progression.
Il vaut mieux investir (surtout que ce n'est pas cher) dans du bon matériel dès le début que d'acheter une merde que tu remplacera quelques semaines plus tard. Tu perdrais deux fois plus d'argent...
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 17 mai 2012, 21:02
par Cruchot
Forcément, le himodel 60A n'est pas sur HBKing, du coup, j'ai trouvé celui-là :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... to%5F.html
Je verrai demain si c'est bon et je commanderai je pense.
@++
Cruchot.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 17 mai 2012, 21:06
par Jordan83
Je l'ai retrouvé mais en 45A (suffisant pour un 450):
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor ... oller.html
Par contre, il n'est pas en stock. Donc ne le commande surtout pas, tu risquerais d'attendre des mois...
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 17 mai 2012, 21:08
par Cruchot
J'investis jute pour revendre mon 450, mais je ne veux pas y mettre de la mer.. dessus pour autant, envie de vendre un truc qui tienne la route quand même !
C'est bon pour moi l'hélico, j'arrête ! Enfin, j'avais pas vraiment commencé vous me direz...
Le F450 me va à merveille et j'ai juste assez de temps pour en faire.
L'hélico je ne trouverai jamais le temps d'apprendre et encore moins les finances pour réparer mes crashs.
Famille oblige, sport assidu, on ne peut pas tout faire...
C'est dommage, çà avait l'air chouette...
Un jour peut être...
J'ai tout revendu, radio, situ, T-Rex 250, MCPX, Blade 120 SR, reste que le 450 et adieu cet épisode peu glorieux...
Le quadri c'est parfait pour quelqu'un comme moi, çà vole tout de suite, pas encore eu de casse, et peu de temps à y consacrer en dehors des vols.
Une petite vidéo par ici :
http://www.youtube.com/watch?v=GZJla1_gCPk
Amitiés à tous, que de gens sympas sur ce forum !
@+
Cruchot.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 17 mai 2012, 21:10
par Cruchot
Merci Jordan, je vais attendre qu'il soit en stock et je commande les 2 articles dont tu m'as donné les liens.
C'est super gentil à toi, comme d'hab !
@ bientôt j'espère.
Amicalement,
Cruchot.
Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 17 mai 2012, 21:16
par Jordan83
Tu reviendras à l'hélico quand tu en auras marre de faire du vol à plat avec ton quadri
Par contre, avec un esc hobby king et un moteur turnigy, ton 450 va perdre beaucoup de sa valeur à la revente.
Je sais, c'est bête car c'est du bon matériel mais en général, les acheteurs se fient plus aux marques connues.
En attendant que l'esc de chez HK rentre en stock, écume les petites annonces. Tu pourrais peut-être te dégoter un moteur align 450mx pour pas cher. Ca ne coûte rien de regarder de temps en temps.
Continu à partager tes aventures sur les parties du forum consacrées aux multirotors, je m'y suis mis moi aussi.

Re: A-coups et variations de régimes sur moteur
Posté : 18 mai 2012, 06:09
par Cruchot
Je vais regarder les petites annonces, c'est vrai, on ne sait jamais...
Pour le moment le quadri me suffit (je reçois mes lunettes de FPV aujourd'hui ! Cool...) mais tu as peut être raison, je risque de m'en lasser plus vite, on verra bien.
Je continuerai pour la suite de mes aventures (galères ?) sur la partie adéquat du forum.
Merci pour tes conseils, je vais voir ce que je peux trouver.
Bonne journée...
Cruchot.